Sasameki Koto

Sasameki Koto

Messagepar Syaoran » 22 Nov 2009 21:30

Cet anime n'ayant pas encore de topic pour lui tout seul je me permet d'en créé un vu que je viens tout juste de commencer la série.

Après mon sentiment d'avoir été légèrement roulé par Aoi Hana je me suis lancé dans ce nouveau Shojo-ai sortit pendant la vague d'octobre 2009 et je dois avouer qu'avec le premier épisode je ne suis absolument pas déçu du voyage.
J'ai l'impression que je vais avoir exactement ce que je souhaitais recevoir de ce style d'animé. C'est déjà très prenant et les personnages deviennent très vite attachants ^^.

Bref, mon petit coup de coeur du moment qui risque prendre la première place de mon classement Shojo-ai .
Modifié en dernier par Syaoran le 06 Avr 2014 10:29, modifié 1 fois.
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Re: Sasameki Koto

Messagepar wagram » 22 Nov 2009 22:38

ben je me cite (je venais de voir l'ep1 et ca m'avait bien secoue) et tjs pareil : c'est pas mon genre mais j'aime bien la finesse de la serie (j'en suis a l'ep 6) comme quoi les apriori ... donc merci syaoran :!:

wagram a écrit:sasameki koto m'a vraiment surpris : je deteste le genre shoujo-ai en general mais la ... personnage super attachant et plein de subtilite, le boulot des seiyu est impressionnant, la musique (solo de piano, harpe et violon) superbe et hyper bien place, le tempo et la narration en or massif.

j'attend la suite avec une grosse impatience :love:
wagram
Sensei

Messagepar le gritche » 23 Nov 2009 12:52

Cet anime a tout pour me plaire en principe mais piétine et perd du temps. Les situations sont mal exploitées malgré le potentiel, le slice of life est peu ou prou un défaut de mon point de vue (même si lucky star en a fait sa force) et je vous épargnerai les propos tautologiques sur la comédie (=prétérition). Dommage qu'on nous serve que de petites péripéties au lieu d'avancer dans toutes ces thématiques tellement pas balisées dans l'animation japonaise. J'aime bien Murasame.

Le mauvais gout de l'épisode 7 n'était pas drôle non plus.
Modifié en dernier par le gritche le 23 Nov 2009 13:42, modifié 1 fois.
le gritche
Tonosama

Messagepar Syaoran » 23 Nov 2009 13:01

J'en suis personnellement à l'épisode 4 et même si j'apprécie toujours autant je suis très surpris. Je ne m'attendais pas un seul instant à ce que la série penche autant sur le côté humorisitique.
Je trouve ça pour le moment très drôle (le coup du masque d'alien pour le baiser était vriament énorme ^^)mais en même temps j'ai peur de ne pas avoir autant de scènes sérieuses et émouvantes que j'espérais au vu du premier épisode.

Bref, j'attend la suite avec impatience malgré la peur qui me submerge au vu du commentaire du gritche XD

edit: Pour l'épisode 7, là où le gritche parle de mauvais goût je parlerai de honte pour le shojo-ai. J'arrive même pas à croire qu'ils ont osé faire ce que je viens de voir. C'est vraiment une honte et je trouve ça franchement scandaleux de mettre des scènes de ce genre dans un shojo-ai.
Image

Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar project-2501 » 30 Nov 2009 11:52

Scandaleux ? "Le crossdressing shota" est un fantasme répandue au japon y compris... des japonaises.
Reste à savoir à qui s'adresse réellement la série. Je suis quelque peu déçu par le changement de cap quasi immédiat. Le premier épisode étant bluffant, la série prend rapidement un tournant conventionnel tant sur le plan scénar que technique. Impossible de retrouver l'atmosphère du premier épisode qui m'a décidé à regarder ce shojo-ai
project-2501

Messagepar Syaoran » 01 Déc 2009 10:34

Le problème c'est qu'à la base le Shota est un genre crée pour les doujins. Il existe différents style de shota et celui destiné aux jeune filles met généralement en scène une grande soeur qui va travestir son petit frère.

Le shota est du coup un genre qu'on ne voit que rarement dans la japanimaion. On a eu un léger apperçu dans Minami-ke mais ça restait très gentil et mignon, rien de pervers à l'intérieur et de plus cela collait assez bien au style déjanté de l'animé.
Maintenant pour le cas Sasameki Koto, on est dans un shojo-ai, le genre qui prône comme valeur la pureté de l'amour. Alors mettre un passage de shota aussi poussé dans la perversité du genre c'est souiller à mon sens cette fameuse pureté. Cependant, je ne dis pas que ça n'a pas plus aux jeunes filles vu que ça leur est destiné mais pour moi ça n'avait pas sa place dans cet animé.

Sortons de l'épisode 7 en tout cas et passons au 8 que j'ai A.D.O.R.É. J'ai trouvé ça très mignon ces petits regards furtifs, c'était drôle, tendre bref ce que j'attend d'un shojo-ai. Ça promet un niveau sympathique pour les 5derniers épisodes ^^
Image

Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar le gritche » 01 Déc 2009 14:40

Syaoran a écrit:Maintenant pour le cas Sasameki Koto, on est dans un shojo-ai, le genre qui prône comme valeur la pureté de l'amour. Alors mettre un passage de shota aussi poussé dans la perversité du genre c'est souiller à mon sens cette fameuse pureté. Cependant, je ne dis pas que ça n'a pas plus aux jeunes filles vu que ça leur est destiné mais pour moi ça n'avait pas sa place dans cet animé.

Je suis de ton avis, il y a vraiment une corruption du genre par des éléments opposés à son champ d'action. Je suis loin d'être un type rigide avec son cahier des charges (cf. l'affaire Bakemonogatari), vive les transgressions bien vues tout ça, mais le scénariste a foiré. Le pire serait que ces scènes fassent partie de la norme de demain, qu'on nous les fassent passer pour de l'humour complètement banalisé, en oubliant à quel type de réalité on se réfère. Non merci.

Sortons de l'épisode 7 en tout cas et passons au 8 que j'ai A.D.O.R.É. J'ai trouvé ça très mignon ces petits regards furtifs, c'était drôle, tendre bref ce que j'attends d'un shojo-ai. Ça promet un niveau sympathique pour les 5derniers épisodes ^^

Voilà, je trouve aussi qu'on revient dans le scénario et le le type d'émotions qu'il peut nous délivrer. J'espère tout de même quelques embuches intéressantes avant la fin.
le gritche
Tonosama

Messagepar Syaoran » 18 Déc 2009 11:30

On arrive vers la fin de la série qui suit son petit rythme tranquil. Ca reste très simple, on a pas de réelle avancée mais bon c'est à la fois drôle et mignon.

Ce qui m'embête c'est que normalement iln 'y a que 12 ép donc le prochain sera le dernier et du coup encore une fois on risque ne pas voir la relation qu'auront les deux héroines après s'être déclaré leur flamme si tenté qu'elles la déclare ^^.

Bref, vivement le dernier en tout cas
Image

Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Zozoba » 18 Déc 2009 18:49

Syaoran a écrit:c'est que normalement iln 'y a que 12 ép

D'après MAL, la série comporte 13 épisodes ;)
Zozoba
Membre d'honneur

Messagepar Syaoran » 24 Déc 2009 14:27

Ok, bon en tout cas un épisode 12 extrêmement décevant. On est quand même à la toute fin de l'animé et l'auteur trouve tout de même le moyen de nous offrir un épisode sans intérêt. En regardant cet épisode on se demande franchement si on est bien dans un shojo-ai.

Bref, je me faisais un plaisir de regarder cet épisode donc ça me fait mal de voir le faible niveau de ce dernier.
Image

Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Theotenai » 02 Jan 2010 02:15

J'ai regardé cette série. J'aime bien le genre shojo-ai en général. Bon en fait ça n'a rien d'un shojo-ai tel que je le concevais (d'ailleurs le manga parait dans un magazine seinen), mais plutôt une comédie sans prétention (techniquement très limitée au passage mais bon on s'en fout un peu).
Il y a pas mal de bon gags, on évite les situations clichés avec quelques bonnes idées et les persos sont assez sympas. Par contre si on veut de la romance c'est vraiment pas la série qu'il faut regarder.

Sinon, que dire de la fin à part "wtf ??" :D
Bon à vrai dire c'est, je pense, une série que j'aurai oublié la semaine prochaine, donc c'est pas non plus un drame, mais les coups "si vous voulez connaître la fin, achetez le manga" ça commence à être agaçant.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar Syaoran » 02 Jan 2010 11:08

si vous voulez connaître la fin, achetez le manga" ça commence à être agaçant

Mais là je suis à 100% d'accord. Appeler ça un shojo-ai alors qu'ils n'ont à aucun moment tenté de réellement rapprocher les héroïnes faut pas plaisanter.

Mais vous savez le pire? C'est que cet épisode 13, il m'a mis une véritable claque dans la face. Mais j'arrive pas à croire qu'ils avaient un tel épisode planqué dans la manche. L'animation était sublime, le déroulement de cet épisode était juste superbe, je me suis cru dans une ambiance Summer Wars puissance 100.

Non mais franchement, cet épisode ils auraient largement pu le prolonger en deux nouveaux ep. Par ex, il garde celui là tel quel en s'arrêtant au festival et font venir Kazama pour l'ep qui aurait suivi.

Quand je pense qu'ils nous ont servi en tout 2-3 ep inutils dont le 12 alors que derrière ils avaient une telle idée qui était largement plus exploitable mais j'ai la haine quoi. J'ai trouvé l'épisode tellement bon que j'ai cru qu'il ne durait que 10min.

Cet épisode 13 était pour moi un grand moment d'animation (sûrement car je m'attendais pas à un tel niveau) qui rend très désagréable le fait qu'il soit le dernier de la série

Image que je met en spoil mais ce n'est pas un spoil du tout, juste pour montrer que l'animation dans ce dernier ep était loin d'être dégueulasse
Spoiler :
Image
Modifié en dernier par Syaoran le 02 Jan 2010 12:26, modifié 1 fois.
Image

Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar le gritche » 02 Jan 2010 12:25

C'est une fin plausible, je parie que celle du manga fera gamberger le lecteur pendant des plombes pour un résultat équivalent. Que c'est statique quand on a une vue d'ensemble: il y a vraiment un manque de nervosité, de prise de décision, comme si c'était indécent dans le shojo-ai. Faut pas désespérer: le genre peut évoluer, sortir un peu plus de son esthétique coincée en évitant les compromis ignobles. Tout reste à faire en terme de romance, et je ne parle pas des histoires de vie de couple dont je me fiche complètement.

Le premier épisode de Sasameki était plutôt excitant, puis j'ai du me rendre à l'évidence que le substrat de départ (et du début) ne bougerait pas jusqu'à la fin. Je fantasmais déjà sur un autre type d'anime en rupture avec Aoi Hana et compagnie mais c'est pas encore le cas. J'aurais une critique spécifique concernant l'utilisation sempiternelle du portable, le vibreur, les appels, les silences: les scénaristes peuvent plus s'en passer.

J'avoue avoir rêvé à de la romance saphique impertinente, décoincée mais sans voyeurisme. Je m'impose toujours ce genre de carottes pour regarder les shojos qui de toute façon sont les œuvres les plus déceptives qui soient.
le gritche
Tonosama

Messagepar wagram » 02 Jan 2010 18:42

j'avoue je saisis pas l'emportement de syaoran sur l'ep 13 : pour moi il resume toute la serie -> hesitation, hesitation

le seul truc que j'aurais apprecier, et l'ep 1 est tout a fait reussi, c'est une grande intelligence et subtilite dans les relations du genre, notamment vu par un public masculin comme moi. apres les eps passaient les uns apres les autres et je ne voyais qu'une faible avancee dans les sentiments (voire du surplace avec des moments comiques carrement a cote de la plaque), ca tournait autour alors qu'on aurait pu avoir des situations interessantes. zero risque quoi juste une ambiance qui a un je-ne-sais-quoi qui attire mais comme dit theotenai, sera oublier dans qqs semaines
wagram
Sensei

Messagepar Syaoran » 02 Jan 2010 20:57

L'épisode 13 est un excellent épisode pour moi. Le problème c'est que cet épisode n'est pas censé conclure la série. C'est un épisode qu'on aurait du avoir à la place de l'ep 10 par ex en jartant les trois ep totalement inutils qu'on a eut et en faisant trois autres ou enfin on aurait une évolution.

De tout façon, le shojo-ai est à ses débuts dans l'animation, à part Candy Boy, Aoi Hana, Simoun, Maria sama et celui-ci ben on a rien à côté. Ce qui est lourd c'est que pour Aoi Hana et Sasameki Koto on a exactement le même problème, l'histoire n'est pas centrée sur la relation entre les deux héroïnes. On a droit à des épisodes qui n'ont sincèrement rien à faire dans l'histoire et à la fin on arrive et on te sort une pseudo conclusion comme s' ils disaient: "allez tenez on vous met quand même un petit truc sur la fin histoire que vous gardiez un bon souvenir". on a vraiment la sensation qu'ils ne se forcent pas, qu'ils ne cherchent même pas à répondre à l'attente du spectateur lambda qui mate la série.

Sincèrement ça m'étonne et là avec Aoi Hana suivi de Sasameki Koto c'est coup sur coup et ça m'inquiète pour l'avenir. Le shojo-ai est un filon très largement sous-exploité et j'espère qu'un jour on aura un auteur qui enfin saura retranscrire le genre en animé en évitant tout ces épisodes vides. J'ai peur qu'on ait une situation similaire au ecchi où les mecs se disent que mettre du ecchi suffit à choper un public, pour le shojo-ai on dirait qu'ils se disent que tant qu'ils mettent deux héroïnes qui s'aiment sans pour autant traiter le thème avec précision cela suffira à attirer le public.

On est au début du développement du shojo-ai en animé donc rien de dramatique encore mais si jamais les 2-3 prochaines oeuvres shojo-ai suivent la même voie que Aoi Hana et Sasameki Koto il va falloir commencer à sérieusement s'inquiéter quand à l'évolution du genre.
Image

Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Scythe » 02 Jan 2010 22:12

Syaoran a écrit :
On est au début du développement du shojo-ai en animé donc rien de dramatique encore mais si jamais les 2-3 prochaines oeuvres shojo-ai suivent la même voie que Aoi Hana et Sasameki Koto il va falloir commencer à sérieusement s'inquiéter quand à l'évolution du genre.

Comme tu le précise, ce genre est encore nouveau en animé, donc je suis certain que certaines séries prendront un cheminement différent de ce que tu as écrit, et évolueront avec plus de créativité. Tous les genres ont plus ou moins un certain nombre de problèmes à leurs débuts (et ceci ne concerne pas uniquement l'animation), mais de nouveaux auteurs , scénaristes, réalisateurs,etc. les corrigent peu à peu, donc le shojo-ai devrait normalement connaître des changements aussi. Par contre, ceci ne veut pas dire que tous les shojo-ai changeront, il faudra juste attendre ceux qui retiendront l'attention, et qui mettront en scène une véritable relation entre deux héroïnes.
Scythe
Membre d'honneur

Messagepar le gritche » 03 Jan 2010 00:01

Syaoran a écrit:Sincèrement ça m'étonne et là avec Aoi Hana suivi de Sasameki Koto c'est coup sur coup et ça m'inquiète pour l'avenir. Le shojo-ai est un filon très largement sous-exploité et j'espère qu'un jour on aura un auteur qui enfin saura retranscrire le genre en animé en évitant tout ces épisodes vides. J'ai peur qu'on ait une situation similaire au ecchi où les mecs se disent que mettre du ecchi suffit à choper un public, pour le shojo-ai on dirait qu'ils se disent que tant qu'ils mettent deux héroïnes qui s'aiment sans pour autant traiter le thème avec précision cela suffira à attirer le public.

Au moins, avec ce petit corpus de départ, on pourra noter les évolutions apportés par les animes à venir. ^^
Ca devrait carrément être excitant pour un studio de savoir qu'il peut facilement innover sur le sujet, non ?
Et des shonen-ai de qualité sans monde RPG ça existe ?

J'ai l'impression que vu que les amours féminins sont traités partout au second degré (Maria Holic) ou comme un fantasme, et souvent les deux (they are my noble masters ?), on nous sert la version sérieuse dans Aoi Hana ou Sasameki Koto, dont on ne peut discuter l'authenticité mais qui ne va pas sans tiédeur. Alors que bon, il y a surement des thèmes et des façons de faire spécifiques aux amours homosexuelles à exploiter.

Je comprends que le shojo-ai veuille obtenir une reconnaissance solide, et on voit qu'un pas dans la vase est vite arrivé, cf. l'épisode 7 de Sasameki. Il faut que ce genre fasse école sans mauvais additif, et si possible qu'on l'intègre au sein d'autres genres (policier, aventure...). Je trouve qu'on ne pourra jamais aller très loin en faisant de la romance le centre d'une histoire: il faut de vrais à-côtés. C'est idéaliste, je sais.
le gritche
Tonosama

Messagepar Theotenai » 03 Jan 2010 00:37

Je comprends rien à votre conversation. Si vous voulez de la romance shojo-ai, il y a Strawberry Panic qui est excellent, si n'avoir que de la romance vous ennuie (au passage le Gritche, s'il existe un sujet qui peut amener à autant de choses différentes, qui peut amener autant de profondeur, qui soit aussi inépuisable que la romance, je suis curieux de le connaitre) Simoun est parfait, vous préférez une comédie, alors Sasameki Koto est pas mal, etc... Maintenant si vous prenez des séries pour ce qu'elles ne sont pas évidemment ça s'arrête là.

Pourquoi voulez-vous absolument conformer des séries à vos propres attentes (que j'ai vraiment du mal à comprendre, elle est où la différence entre une relation homosexuelle et une relation hétérosexuelle ?) alors qu'elles n'essayent même pas d'être différentes des autres ? Une romance est une romance, une comédie sentimentale est une comédie sentimentale, etc... Me dites-pas que ce sont des genres nouveaux quand même... le shojo-ai n'a de particulier QUE le fait que deux protagonistes féminins soient amoureux, pourquoi faudrait-il que ce soit un genre à part avec des codes spécifiques ? (et lesquels ?) Bref, je comprends même pas de quoi vous parlez.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar Syaoran » 03 Jan 2010 01:12

Ce que tu ne comprend pas Theotenai c'est simple: dans la comédie sentimentale que ce soit shojo(bokura ga ita, nana, Kyou Koi wo Hajimemasu (clin do'eil à Klinou XD)...) ou shonen (vidéo girl ai, ef a tale of memories...), tu as TOUJOURS la déclaration suivi de l'histoire d'amour après la déclaration. Je rappelle que Aoi Hana et Sasameki Koto sont des comédies sentimentales avec romances, le but à la base n'est clairement pas de faire rire en permanence comme un ouran high school host club. Les histoires de coeur sont censées être au centre de l'histoire preuve en est les premiers épisodes qui donnent clairement le ton dc ne va pas me dire qu'à la base Aoi Hana et Sasameki koto sont uniquement censées faire rire.

Dans tout les cas, dans Aoi Hana et Sasameki Koto tu n'as même pas la déclaration. Rien nada, c'est comme si dans bokura ga ita pendant les 26 ep jamais tu n'aurais Nanami se déclarant à Yano . Ben je te le dis, tout les mangas shojo basés sur une histoire d'amour sans ça deviendraient vite chiants ! Faut comprendre qu'on (où tout du moins moi) soit déçu de ne pas avoir au moins le début de l'histoire d'amour mais seulement le prémice avec le "ouh je la regarde mais j'ose pas lui dire que je l'aime". Dans les shojo, shonen c'est la déclaration qu'on attend toujours et on aime le prologue justement car on sait que derrière il y a la déclaration. Dans Aoi Hana et Sasameki Koto on a le début mais pas le milieu et encore moins la fin bien sûr. Enfin dans Aoi Hana je mens, il y a une romance qui est montrée mais l'auteur a confondu son héroîne avec un personnage qui aurait du être secondaire et du coup on a pas l'histoire d'amour qu'on veut ^^.

Je m'en contrefous des codes, j'aimerai juste qu'on nous file l'histoire d'amour qu'on est censé avoir, c'est quand même ça à la base le but du shojo-ai, une histoire d'amour entre les deux héroïnes. Dans Aoi Hana et Sasameki Koto ben tu l'as pas et quand tu n'as pas le coeur du scénario desuite forcément y a un peu de haine.

Pour strawberry panic j'attendais que Sasameki Koto se termine, je me le regarde la semaine prochaine, ton commentaire en tout cas me donne bon espoir d'être agréablement supris ^^

edit:Pour le shojo-ai au fait, il s'agit bien d'un genre à part tout comme l'est le shonen-ai et tout les deux ont leur code respectifs.

Parlons en en détail des codes c'est pas bien dur ils sautent aux yeux. Pourle shojo-ai un code souvent c'est le fait de faire dormir les jeunes filles dans le même lit avec les mains liées. Plus direct, c'est aussi le fait de mettre dans le couple une jeune fille kawai et une autre plus masculine dans le sens ou elle sera plus grande avec un caractère plus confirmé. Te voilà déjà deux codes propres au shojo-ai ;). Je ne dis pas qu'on a systématiquement ces codes, mais dans la plupart des oeuvre shojo-ai, animés ou papier c'est le cas.
Image

Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar le gritche » 03 Jan 2010 10:56

Theotenai a écrit:Je comprends rien à votre conversation. Si vous voulez de la romance shojo-ai, il y a Strawberry Panic qui est excellent,

Je l'ai vu et j'ai failli en parler: c'est vrai que certaines choses sont pas mal même si c'est de la grosse fanfic.
Spoiler :
Je pense au couple d'intrigantes dans les bras l'une de l'autre, que je n'ai pas ressenti comme du pure fanservice mais comme la représentation de l'intimité d'un couple. Un vent de solitude va s'abattre sur moi :wink:

si n'avoir que de la romance vous ennuie (au passage le Gritche, s'il existe un sujet qui peut amener à autant de choses différentes, qui peut amener autant de profondeur, qui soit aussi inépuisable que la romance, je suis curieux de le connaitre)

C'est pas interdit de rêver mais bon, aujourd'hui tu as choisi d'être l'avocat (maléfique) de l'amour :)
C'est peut-être la première fois que je te vois cynique-pragmatique jusqu'à la négation du débat. Je suis emo shocked.

(que j'ai vraiment du mal à comprendre, elle est où la différence entre une relation homosexuelle et une relation hétérosexuelle ?)

Les hommes et les femmes sont égaux, ça ne veut pas dire qu'ils sont identiques, symétriques. L'égalité, c'est pas se conformer à un modèle existant ou à la majorité etc. Il y a de quoi trouver des créneaux spécifiques au shojo-ai, d'ailleurs il y en a déjà (Syao parle de codes). L'amour est le point commun de tout ça, mais il y a différends types d'amours, et c'est ça qui est bon.

Une romance est une romance, une comédie sentimentale est une comédie sentimentale, etc... Me dites-pas que ce sont des genres nouveaux quand même...

Certes on les connait bien vu qu'ils tournent en rond - tels des tautologies - et que tous ces cloisonnements sont délétères pour la création d'œuvres originales. Rien que de mélanger un peu de Stawberry à un anime comme Sasameki pourrait donner un résultat intéressant, je n'ai pas osé le dire dans mon message précédent. Les genres viennent des logiques de prépublication je suppose, mais on va surement nous servir des crossover dans les années à venir.
le gritche
Tonosama

Messagepar Chise » 04 Avr 2014 21:41

Ben moi j'ai bien aimé cette série, je n'avais pas vraiment d'attentes je l'ai regardé comme telle et je n'ai pas été déçu du voyage. L'atmosphère est douce et tranquille avec une bonne OST. Je ne me suis pas ennuyé, et je n'ai pas trouvé de personnages agaçants ou alors ceux qui ont le potentiel de l'être ont des interventions minimales.

Le tout tiens grâce au personnage de Sumika, elle apporte les moments mélancholiques et drôles au fil de l'histoire. Je l'ai trouvé très attachante mais il faudra attendre le dernier épisode pour voir un aperçu de la possible amélioration de sa situation. Et chose rare les triangles amoureux ne tombent pas comme un cheveu dans la soupe bien qu'ils ne prennent pas beaucoup de temps au niveau des 13 épisodes.

Si vous êtes fan de shojo-ai ou si vous cherchez une petit slice of life, je pense que vous apprécierez cet anime.
Chise
Senpai

Messagepar JigoKu Kokoro » 06 Avr 2014 00:14

Moi j'ai bien aimer aussi cette série tranquille et sympa. Des persos attachants, une histoire simple, pas prise de tête avec une tonne de triangle amoureux etc...

Je suis d'accord, je recommande cette série au amateurs de Shoujo Ai car elle s'éloigne largement des clichés style Maria Sama Ga miteru ou Strawberry Panic. ^^
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur

Messagepar Woldrim » 06 Avr 2014 10:29

Moi je suis d'accord sur le fait qu'on n'est pas grand chose à se mettre sous la dent en Shojo-Ai ! XD

En ce qui concerne Sasameki Koto, je ne l'ai pas vu en anime mais lu en manga. Vu qu'il est terminé depuis quelques mois, je viens vous conseiller de vous lancer sur le manga à la place de la série. L'expérience est sans aucun doute meilleure. De plus, il est licencié aux éditions clair de lune. Allez chez le libraire du coin et plus vite que ça !!

Mon préféré reste Maria-sama ga miteru mais Sasameki koto fut très plaisant à lire ! Ceci-dit, cela reste une romance plutôt légère, tout en douceur.
Woldrim
Tonosama

Messagepar PFP » 19 Avr 2014 17:02

J'ai bien aimé Sasameki Koto, mais je n'étais pas surpris de constater que c'était tiré d'un manga vu que l'anime ne boucle rien. Je ne saurais pas dire comment a été adapté le manga en revanche, mais le dernier commentaire me donne bien envie de l'essayer. Je reste sur une bonne appréciation, et je n'ai rien contre les épisodes "inutiles", le problème étant avant tout pour moi l'absence de fin. Par fin, je n'attends pas nécessairement que la relation fonctionne, mais que je vive l'histoire, ce que ne fait pas du tout Aoi Hana, et à moitié Sasameki Koto. J'ai adoré Strawberry Panic, mais principalement car cet animé est à mourir de rire tant tout est caricatural. Je crois que l'on aura tout eu, jusqu'au cheval blanc sur fond de soleil couchant. En revanche, j'ai trouvé Simoun bien mauvais, car rien n'a de sens.
PFP
Visiteur

Messagepar Chise » 29 Avr 2014 12:43

Je me suis finalement mis au manga, l'anime ayant adapté fidélement les deux premiers volumes sur neuf, mais bon ça se comprend vu qu'à l'époque de diffusion de l'anime le manga était à peine à sa moitié.
Franchement je ne suis pas déçu, j'aime bien l'évolution de l'histoire et on a droit plusieurs moments intenses où je me suis dit "Heureusement j'ai l'intégrale". J'ai beaucoup aimé comment l'auteur a traité l'histoire qui n'est pas vraiment originale mais qui a un certain charme et dans laquelle il n'y a pas vraiment de place à l'ennui.
On aura droit à plusieurs moments pleins d'émotions où je me suis dit "Crap, ça ne sera jamais adapté en animé :(". Et il y a même quelques bons moments de comédie absolument épiques.
Ce fût franchement agréable à lire et j'ai senti que l'auteur avait su donner un bon équilibre à l'histoire qui a gardé sa cohérence du tome 1 au tome 9 avec des personnages assez attachants et juste ce qu'il faut de crédibilité.

Donc si vous avez aimé l'anime je recommande la manga qui propose une bonne continuité et surtout une conclusion pour les amateurs de shojo-ai.
Chise
Senpai

Retourner vers Les œuvres d'Animation