Théotenai, tu t'engrouffes dans un univers tellement vaste, fais attention à ne pas t'y perdre !
Tout d'abord, pense à t'armer de
ce blog, tenu par un mec qui en a bouffé des séries et qui a le mérite de pondre des articles réfléchis dessus.
Dans un second temps, il s'agit de mieux te connaitre, de savoir tes limites mais également tes forces et prédispositions. Pour cela, pas de miracle, tu te dois de tester. Ma technique personnelle fut de suivre le blog pré-cité et de voir si l'enthousiasme exprimé à propos de quelques séries était globalement partagé par les gens du Webeuh et les amis "réels". Pour le moment ça a plutôt bien fonctionné.
Enfin, prends le temps de lire mes conseils, évidemment. Lis au moins les descriptions des séries, afin de voir ce qui peut t'accrocher un peu:
Comédies:The Office: il existe plusieurs versions de cette série (britannique, américaine, québécoise, française, etc.) et je n'ai vu que la britannique et l'américaine. L'américaine est une pépite d'humour, un humour particulier mais réellement unique. Sa réalisation de style
mockumentary, ses personnages dingues et attachants et son scénario qui avance tranquillement font partie des gros points forts de la série. Il faut juste se donner la peine de prendre goût à l'humour, qui peut ne pas s'avérer efficace dès les premiers épisodes. À chaque fois qu'un de mes amis a pris la peine d'aller jusqu'au milieu de la saison 2 (la saison 1 n'a que 6 épisodes de 20 minutes), il a ensuite été converti et convaincu.
La version britannique mérite le coup d'oeil également, puisqu'elle diffère sensiblement de la version américaine. L'humour (anglais) est plus noir, parfois plus dérangeant.
The Big Bang Theory: une sitcom classique dans sa réalisation mais original par son univers (les geeks). J'ai personnellement mis un peu de temps avant d'accrocher à l'humour que je trouvais prévisible et relativement répétitif mais en fin de compte j'adhère.
How I Met Your Mother: à voir pour Barney Stinson, devenu un des personnages de série les plus connus actuellement. La série amena un bon vent frais à l'époque même si elle a tendance à perdre de sa superbe sur la saison 5. Cependant, elle vaut encore largement la peine d'être regardée.
Comédie dramatique:
Californication: ou l'histoire d'un écrivain dépravé en panne d'inspiration qui passe son temps à coucher avec tout ce qui bouge à Los Angeles. L'univers et les dialogues sont franchement jouissifs (sans mauvais jeu de mots), tout comme la plupart des femmes qui apparaissent dans la série (pardon, ça manque de finesse). Duchovny est franchement à la hauteur dans le rôle du mec charismatique et beau parleur et les différentes histoires développées dans les 3 saisons actuellement sorties sont plutôt bien ficelées. Teste au moins la saison 1, la série à l'avantage de ne pas être longue.
DrameMad Men: je te renvoie au blog pré-cité où il y est fait l'apologie de Mad Men. Série très fortement imprégnée d'un côté "artistique" qui voit une attention particulière accordée aux plans, aux dialogues et à la réalisation. Elle prend place dans l'amérique conquérante des années 60, plus particulière dans une agence de pub située à New York, à l'heure où le marketing commence à s'imposer comme technique essentiel de vente. Derrière cette Amérique confiante et prospère se cache en réalité de nombreux problèmes. La série, très intelligemment menée, les aborde subtilement.
Déjà 3 saisons et déjà les principaux personnages ne ressemblent plus vraiment à ce qu'ils étaient au début de la saison 1. On peut reprocher à cette série un rythme très lent, parfois presque contemplatif, renforcé par une rareté de l'action. Certains aiment, d'autres détestent.
Generation Kill: 7 épisodes d'une heure où l'on suit une compagnie de Marines juste avant et pendant l'invasion de l'Irak par les Etats-Unis en 2004. Le réalisme est très fort et cette mini-série regorge de qualités et rien que pour l'immersion, elle vaut la peine d'être vue. Le gars sur le blog la considère même comme la meilleure série de 2008:
http://seriestv.blog.lemonde.fr/2008/08 ... de-lannee/Lost: on ne la présenterait plus. Actuellement dans sa sixième et dernière saison. Tout a été dit à propos de cette série mais il est indéniable que son succès témoigne d'une certaine qualité. Attention cependant à ne pas trop s'attacher au réalisme de certains rebondissements. Je ne sais pas si t'arriveras à faire abstraction de ces "énormités" que l'on peut voir dans la série.
Breaking Bad: ou comment un prof de chimie dans la quarantaine va se lancer dans la production de métaamphétamines lorsqu'il apprend qu'il est atteint d'un cancer incurable, afin de laisser de l'argent à sa famille. Tout y est: un scénario simple et pourtant plein de possibilités, des acteurs extraordinaires, une réalisation maîtrisée de bout en bout, des moments de suspense, d'émotions. Seulement une vingtaine d'épisodes et deux saisons mais déjà une série culte. À voir ABSOLUMENT.
Drame historiqueRome: Si l'univers de la Rome Antique vous intéresse alors foncez. La série prend place à l'époque du Triumvirat de Crassus, Pompée et César et retrace les évènements qui suivirent. La série a coûté très cher et cela se comprend tant le rendu est bien.
Et il y en aurait d'autres, mais là il se fait trop tard. En priorité, regarde Breaking Bad, The Office et Dexter. Oui oui.