Questions bizzares que vous vous posez !!!!!!

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Re: Questions bizzares que vous vous posez !!!!!!

Messagepar loadrunner » 11 Mar 2010 00:47

Pourquoi dans les animes qui se passent dans des écoles les persos centraux sont toujours dans les 2 rangs les plus proches des fenêtres du fond de la classe? (avec une large majorité collée à la fenêtre pour mieux rêvasser pile au moment où le prof pose une question.)
Est-ce parce que ce sont les rangs officiels pour les héros? Pour les rêveurs? Ou simplement parce que d'un point de vue technique c'est moins chiant de faire des fenêtres comme décors?
loadrunner
Sensei

Messagepar Theotenai » 11 Mar 2010 01:14

Excellente question à laquelle je n'ai pas la réponse mais qui en amène une autre : pourquoi le monde conspire toujours contre le héros en faisant passer un oiseau ou une jolie fille ou un rayon du soleil bien placé ou quelqu'un qui joue au base ball... juste en dessous de la fameuse fenêtre pile au moment ou le prof pose sa question ?
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar Eldrick » 11 Mar 2010 02:13

Pourquoi dans les animes qui se passent dans des écoles les persos centraux sont toujours dans les 2 rangs les plus proches des fenêtres du fond de la classe? (avec une large majorité collée à la fenêtre pour mieux rêvasser pile au moment où le prof pose une question.)

Parce que cela donne un prétexte facile pour que le protagoniste soit au courant des événements dignes d'intérêts à l'extérieur durant les heures de cours(et comme par hasard il y a toujours) et donc de faire avancer la trame scénaristique(exemple bidon le héros aperçoit une jolie fille assise toute seule et cet événement va l'intriguer donc il va aller lui parler après les cours). Comme dans Tsukihime , Shiki aperçoit Arcueid dans la cours d'école et décide de sécher les cours et cela va être le début de la merde pour lui :P
Image
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar Theotenai » 11 Mar 2010 06:13

La morale de tout ça c'est qu'il ne faut jamais s'assoir près d'une fenêtre, c'est le début de la merde !
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Messagepar Gao Gao » 11 Mar 2010 11:39

loadrunner a écrit:Ou simplement parce que d'un point de vue technique c'est moins chiant de faire des fenêtres comme décors?

En plus des autres réponses (le stéréotype «rêveur et désintéressé des cours» est particulièrement présent), je suppose effectivement que c'est un point majeur. Faudrait dessiner toutes les expressions de tous les autres personnages, même inconnus, donc développer un peu davantage leur personnalité et tout, alors qu'au final ils ont une place à peu près nulle dans l'histoire. Dans la société actuelle, vraisemblablement pas le temps/énergie/budget pour rentrer autant dans les détails. Et puis dessiner le ciel, la cour, le reste de l'école, et la ville en fond, rajoute une dimension artistique plus globale et diversifiée. Enfin globalement, pour mieux séparer les personnages du fond, quoi. Quand la scène est bien focalisée sur l'intérieur, pour simplifier et mieux détacher, l'extérieur est d'ailleurs même pas dessiné (fenêtres blanches/bleutées).

D'un point de vue purement psychologique, pour des auteurs vraisemblablement assez individualistes/indépendants, avec une expérience possiblement assez désagréable de l'école, ça leur permet aussi de ne pas se sentir trop enfermés, et de faire partager cette ouverture aux lecteurs et aux personnages eux-mêmes, même assez inconsciemment.

Et puis ce n'est plus simplement qu'une salle de classe quelconque, c'est le personnage qui est là, bien indépendant, et non pas simplement un parmi tant d'autres au milieu de la classe.

Et puis y'a sûrement une part d'imitation aussi.

Enfin tu remarqueras, et ça suit la plupart des arguments, que certains animes utilisent aussi autant la zone proche des portes, surtout celle du fond (quand c'est pas que des personnages secondaires, «pour passer derrière eux en sortant et qu'ils puissent ainsi s'appeler facilement»), et la zone devant le professeur (e.g., Ichigo Mashimaro, dans les deux classes). Et certains utilisent même toute la classe (e.g., Azumanga Daioh, et bien entendu ceux avec la plupart des personnages de la classe connus, genre Zetsubou-sensei ou Mahou Sensei Negima, et dans ce cas il est même très rarement question de regarder par la fenêtre).
Gao Gao

Messagepar loadrunner » 11 Mar 2010 12:15

Eldrick a écrit:

Parce que cela donne un prétexte facile pour que le protagoniste soit au courant des événements dignes d'intérêts à l'extérieur durant les heures de cours(et comme par hasard il y a toujours) et donc de faire avancer la trame scénaristique(exemple bidon le héros aperçoit une jolie fille assise toute seule et cet événement va l'intriguer donc il va aller lui parler après les cours). Comme dans Tsukihime , Shiki aperçoit Arcueid dans la cours d'école et décide de sécher les cours et cela va être le début de la merde pour lui :P

Mouais... j'ai surtout à l'esprit des scènes où le personnage principal se rappelle un moment fort de sa vie, sa dernière branlée contre le gros méchant (qui est sans doute aussi un moment fort de sa vie ^^ ), le dernier pantsu qu'il a entrapperçu grâce à un courant d'air (qui peut aussi être un moment fort de sa vie ^^ ^^ ) ou de réfléchir à la manière dont il va casser la gueule du gros méchant (qui se doit d'être un moment fort de sa vie ^^ ^^ ^^ ).
En fait avec mon expérience des animes le personnage central ne rêvasse qu'à des moments supra importants pour le déroulement de l'histoire. Non pas bien sûr que ces éléments importants soient totalement incompatibles avec le début des emmerdes :mrgreen:

Du coup je me pose cette question existentielle: Est-ce le héro qui est attiré par la fenêtre de sa classe, ou est-ce la fenêtre de la classe qui prédestine au rôle de héro? Car tous les scénarios proposés mettent en place un élève déjà installé a proximité de la fenêtre mais qui, à ce moment de l'histoire, ne tient pas rôle d'acteur central d'une aventure.
En cette période de Bac blanc, vous rédigerez votre réponse sous forme argumentée avec une introduction et une conclusion détaillées, ainsi qu'un plan en 3 parties. :lol:
loadrunner
Sensei

Messagepar C8H10N4O2 » 11 Mar 2010 12:53

Les "héros" ne sont que rarement des élèves modèles bien intégrés, les places en fond de classe et sur les côtés (les deux combinés c'est encore mieux) sont idéales pour glander en passant inaperçu et regarder par la fenêtre permet de s'occuper un minimum pendant qu'on glande. L'équivalent japonais du "au fond à côté des radiateurs" bien de chez nous.
La conclusion est que ce n'est pas sa position dans la classe qui détermine son avenir en tant que "héros", mais qu'elle reflète son potentiel en tant que tel, par le principe que seul un type particulier de personne occupera la place qui lui permettra d'assister aux évènements qui servent à déclencher l'histoire.
Pour résumer, il n'est pas le héros parce qu'il est assis à côté de la fenêtre, il est assis à côté de la fenêtre parce qu'il est le héros.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
C8H10N4O2
Senpai

Messagepar wagram » 11 Mar 2010 17:50

pour revenir a des choses plus basiques, j'ai jamais compris l'une des scenes les plus communes en japanime ... la scene des "bras croises dans le dos" : c'est sense etre la decontraction ultime avec les "mains dans les poches du pantalon" mais c'est tellement pas pratique (essayer, z'avez pas envie de rester longtemps comme cela ^^ ).

exemple dans fafner :

Image

autre truc tres nippon qui fait poser pas mal de questions : meme dans l'espace, les heros enlevent generalement leurs godasses :D d'ailleurs en general la culture nippone est "maintenue" dans les animes qui ne sont pas senses se passer au japon (le the, la facon de manger, les ecoles, etc.) : ca prouve une fois de plus que les animes japonais sont des produits japonais ... pour les japonais !!
wagram
Sensei

Messagepar Herzwerk R.o.D » 11 Mar 2010 18:10

Ben, ça m'arrive régulièrement d'avoir les bras comme ça, pas croisés dans le dos, mais contre la nuque (et avec les coudes qui montent moins, c'est sûr).
Image
Herzwerk R.o.D
Ami d'Animeka

Messagepar wagram » 11 Mar 2010 18:39

Herzwerk R.o.D a écrit:Ben, ça m'arrive régulièrement d'avoir les bras comme ça, pas croisés dans le dos, mais contre la nuque (et avec les coudes qui montent moins, c'est sûr).

tu es flexible herzwerk :roll: ... mais en fait c'etait un exemple au repos, la plupart du temps ils ont cette position debout voire en marchant (je me souviens l'avoir vu recemment dans kimi ni todoke)
wagram
Sensei

Messagepar Woldrim » 11 Mar 2010 19:22

Retenez bien ceux qui vont en cours ! Mettez vous à côté des fenêtres, vous deviendrez un héros ! Bon, si vous avez déjà la majorité, vous pouvez déjà laissé tomber vos rêves de piloter un mécha ^^

C'est vrai que l'histoire des bras croisés, je l'ai vu souvent en anime. Je n'ai pas vu beaucoup de gens se promener comme ça, c'est clair ! Par contre, je le faisais assez souvent lorsque je comprenais rien en contrôle :roll:

Faudra que je fasse attention au détail des godasses dans l'espace !
Modifié en dernier par Woldrim le 11 Mar 2010 21:02, modifié 1 fois.
Woldrim
Tonosama

Messagepar C8H10N4O2 » 11 Mar 2010 20:17

Les bras croisés derrière la tête, ou la nuque, ce n'est rien d'inhabituel. Ce qui me surprend moi, c'est la manie qu'ont les personnages de se gratter la nuque ou l'arrière de la tête quand ils sont embarrassés.

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

C8H10N4O2
Senpai

Messagepar Gao Gao » 11 Mar 2010 21:42

wagram a écrit:[...] la plupart du temps ils ont cette position debout voire en marchant

Dans ce cas, c'est particulièrement une marque d'extraversion et de force, vu l'exposition du reste du corps, même si dans la pratique, c'est utilisé un peu plus légèrement. Pour la position assise, je le fais aussi régulièrement, après m'être étiré les bras en l'air ou plus notamment dans les airs derrière la tête, avec les mains jointes... du coup mettre mes mains contre mon crâne est une suite assez naturelle, pendant quelques secondes, avant de revenir à une position normale. Ainsi, même si y'a bien une certaine exposition, c'est plus généralement une simple position de détente, qui n'est aucunement particulière aux animes et au Japon. Elle peut être plus présente dans les animes, simplement parce que les animes présentent généralement une grande diversité de situations quotidiennes avec des personnages très expressifs. Ensuite, y'a simplement l'imitation des auteurs entre eux.

wagram a écrit:[...] Ce qui me surprend moi, c'est la manie qu'ont les personnages de se gratter la nuque ou l'arrière de la tête quand ils sont embarrassés.

C'est aucunement propre non plus aux animes et au Japon :p Je le fais pas (enfin, sauf quand vraiment envie de me gratter, bien entendu), parce que c'est une exposition importante, et que quand je suis dehors j'aime pas toucher mon corps avec mes mains sales, mais si tu doutes: http://www.linternaute.com/femmes/carriere/0801-gestes-entretien/1.shtml :P
Gao Gao

Messagepar allbrice » 12 Mai 2010 16:58

Je ne savais pas trop ou poser ma question, je m'excuse d'avance si ce sujet n'est pas approprié pour cela.
Auriez-vous un ouvrage particulier à me conseiller comme introduction au bouddhisme ?
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar Theotenai » 12 Mai 2010 17:46

Est-ce que c'est une introduction générale que tu cherches ?
Parce que c'est assez vague, le bouddhisme contient trois courants principaux (hīnayāna, mahāyāna, vajrayāna), eux-même divisés en de multiples écoles, chacun ayant une philosophie distincte bien qu'apparentée.
Si c'est la vision japonaise que tu recherches, alors l'école la plus représentée est le Zen, issue du Chan chinois. Les bouquins de D. T. Suzuki et de Taisen Deshimaru sont très bons. Pour des bouquins plus généraux ou avoir une vue d'ensemble pour s'en faire une idée, tous les ouvrages de "vulgarisation" semblent corrects (par exemple "le boudhisme pour les nuls", "le grand livre du bouddhisme", "ABC du bouddhisme", etc..) Ils contiennent parfois d'énormes conneries mais rapidement corrigées si le sujet t'intéresse et que tu va voir dans d'autres bouquins plus ciblés ensuite.
Membre d'honneur

Messagepar allbrice » 12 Mai 2010 18:19

Theotenai a écrit:Est-ce que c'est une introduction générale que tu cherches ?

Oui, c'est dans ce sens que converge ma requête.
En tout cas, merci pour tes propositions.
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar Karore » 12 Mai 2010 18:29

Même si j'en parle souvent dans mes news culturel, je ne pourrai pas t'aider dans ta requête :|
Sinon j'utilise beaucoup le site wikipedia, c'est assez général aussi et une bonne source :D
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme
Image..Image..Image..Image
Karore
Rédactrice de fiches

Messagepar Jamaisss » 21 Mai 2010 23:05

J'avais une question niveau légalité et autres... Au niveau des animes licenciés/non licenciés en France. Je ne sais pas si le sujet a été traité sur le forum, si on peut en parler, et/ou si vous savez à quel endroit je pourrais avoir des infos là-dessus... ??

J'aimerais créer une asso' dans mon école d'ingénieur centrée sur les Animes et les Mangas, et les activités doivent être légales, sinon les représentant risquent des retombées judiciaires (et aussi pour que la proposition d'association soit acceptée :!: ).
Les activités seraient diffusion d'anime dans les locaux de l'école (d'où ma question), échanges de manga encadré, et organisation de sorties pour participer à des festivals sur tout ce qui touche au Japon et au manga ^^

Voilà en gros... Donc si vous avez des info, merci beaucoup!
Jamaisss
Ami d'Animeka

Messagepar Lyn Annouilh » 21 Mai 2010 23:16

Si tu veux diffuser des animes dans le cadre de ton école, il te faudra probablement contacter les ayants-droits, en l'occurrence les éditeurs français, essaie d'en parler avec Echnic, il connaît bien le milieu (même s'il est très occupé ces derniers temps).
Image
Lyn Annouilh
Membre d'honneur

Messagepar chacha_san » 22 Mai 2010 01:21

"Pourquoi?" je me pose souvent cette question pas vous ?
chacha_san
Visiteur

Messagepar loadrunner » 22 Mai 2010 08:06

Si. Et de manière très évidente, la réponse qui s'impose est "parce que..."
loadrunner
Sensei

Messagepar C8H10N4O2 » 22 Mai 2010 12:01

C'est une possibilité en effet. Personnellement je plutôt pour "quelle importance ?"

C8H10N4O2
Senpai

Messagepar loadrunner » 22 Mai 2010 12:52

Ah oui effectivement. Mais est-ce un "quelle importance" défaitiste ("de toute façon on ne vivra pas assez vieux pour le savoir") ou j'enfoutiste ("je m'en tape, ça m'empèche pas de vivre")?
loadrunner
Sensei

Messagepar C8H10N4O2 » 22 Mai 2010 13:29

C'est un "quelle importance ?" nihiliste. Rien n'a d'importance, autant profiter de ce qu'on a.

C8H10N4O2
Senpai

Messagepar chacha_san » 22 Mai 2010 16:28

c'est vrai moi j'ai une nintendo 64 (et elle est vielle) mais je l'adore alors je vais jouer beaucoup de fois avant qu'elle meurt
chacha_san
Visiteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Générales