Bonne chance pour la signature et pour ton projet, Gaston !
CDC : Ma chérie, hier, s'est mise à chanter du Pokémon et Nicky Larson. Du coup, je lui ai dit, "toi, faut que tu viennes à Epita faire du karaoké". Non seulement elle est super emballée par l'idée d'y m'accompagner, mais en plus elle a voulu en savoir plus sur ma passion (les animés, pas le karaoké).
CDG : Fatigue... Fatigue... Ma tête depuis quelques semaines : Et les vacances - une semaine - n'arrivent qu'en juin...
CDC : J'ai reçu un mail de mon école détaillant un concours pour un reportage au Japon.
Spoiler :
Le prix Robert Guillain - reporter au Japon s'adresse à la fois à des jeunes diplômés et à de jeunes étudiants en journalisme.
-catégories: presse écrite et audiovisuel (soit radio + JRI) -DEADLINE: 3 JUIN 2010 -Remettre un synopsis du projet de reportage au Japon (4 pages dactylo maxi)
PRIX -Un billet A/R paris-tokyo -Un rail pass valable 21 jours -1.800€ d'aide -3 nuits d'hôtel à osaka (si reportage porte aussi sur cette ville)
Je vais bien entendu y participer Je pense proposer un reportage sur les Ainu. Si vous avez des idées de sujet, n'hésitez-pas à proposer (l'année dernière, les lauréats ont fait : "Les Tojis, maîtres du saké" et "La formation des élites au Japon")
CDG : Un film dénommé les Chèvres du Pentagone, malgré un très beau casting, pour moi ce film ne vaut absolument rien, à part deux ou trois moment franchement drôles. En tous les cas, je ne vous le conseille vraiment pas...
CDC : Après deux semaines pourries, enfin un bon week-end, mais c'est suffisant pour booster mon moral à fond! :3
Gaston_di_NoNo a écrit:Coup d'espoir : signature du local mardi ? Vais-je enfin pouvoir lancer mon "manga-café" ? Suspense, suspense...
On est quelques uns à croiser les doigts pour toi... par contre, moi c'est plutôt "manga-thé" prévoie du bancha
Herzwerk R.o.D a écrit:Je pense proposer un reportage sur les Ainu. Si vous avez des idées de sujet, n'hésitez-pas à proposer (l'année dernière, les lauréats ont fait : "Les Tojis, maîtres du saké" et "La formation des élites au Japon"
Ouch ! Tu vas déroger au politiquement correct si tu parles des Ainu, je pense qu'il y a moult à dire... En tout cas, ça va changer du sake et de l'élitisme japonais, ça c'est sûr
Pour ma part, je pense que c'est un super sujet souvent éludé, à la fois social, historique et politique ; mais ça outrepasse en même temps les frontières géographiques et culturelles du japon, nan ? Est-ce bien dans les limites de l'énoncé de ton reportage ?
Quoi qu'il en soit, bon courage pour ton projet prometteur (qui m'intéresse bien, hésites pas à donner des news), et m***de pour le concours
"... Je te confie ça. C'est un paquet de cigarettes infectes faites par un artisan taïwanais. C'est les dernières... " *
Gaston_di_NoNo a écrit:Coup d'espoir : signature du local mardi ? Vais-je enfin pouvoir lancer mon "manga-café" ? Suspense, suspense...
On est quelques uns à croiser les doigts pour toi... par contre, moi c'est plutôt "manga-thé" prévoie du bancha
itou bonne chance gaston
Ozymandias a écrit:
Herzwerk R.o.D a écrit:Je pense proposer un reportage sur les Ainu. Si vous avez des idées de sujet, n'hésitez-pas à proposer (l'année dernière, les lauréats ont fait : "Les Tojis, maîtres du saké" et "La formation des élites au Japon"
Ouch ! Tu vas déroger au politiquement correct si tu parles des Ainu, je pense qu'il y a moult à dire... En tout cas, ça va changer du sake et de l'élitisme japonais, ça c'est sûr
ben ca depend : si les juges ne sont pas nippophiles, je ne vois pas le probleme. a mon souvenir du seul guillain que j'ai lu (aventure japon), c'est plutot un ton "conservateur" ... faut voir !
sinon un des trucs qui m'a marque quand je passais mes vacances chez eux (osaka), et bien que tres tres frileux par rapport a leur mentalite, c'est la place du shinto dans leur vie et notamment le fait qu'il traverse les generations parce qu'il regit des aspects fondamentaux (famille, nature, tradition, respect de soi, matsuri, etc.). c'est un sujet interessant car c''est un phenomene purement japonais et qui peut decrire l'evolution des moeurs : c'est a la fois un sujet hyper connu (et bien documente) mais, a mon avis, dont on estime pas assez l'impact au quotidien.
un pays presque athee de l'exterieur, sans trop de diversite, hyper moderniste, hyper capitaliste, connaissant tres peu le monde en dehors de son archipel (je reboucle avec tes ainus, c'est pour ca que je suis plus a l'aise en coree qu'au japon, ils ont du mal a digerer leurs "conneries", cf le clou qui depasse) ... et qui a plein de grigris et de rituels absolument etranges !
@Ozymandias et Wagram : Oui, mon sujet n'est pas vraiment politiquement correct, mais d'un autre côté, si je participe au concours, c'est pour avoir un sujet intéressant à traiter en tant que journaliste, et pas seulement faire du tourisme (parce que bon, quand je vois parmi les lauréats des années passées "la Ghiblimania" ou "le manga", je me dis que des sujets comme ça, on en voit souvent). Le jury est composé de journalistes FR et JP, d'un représentant de l'ambassade, et des sociétés partenaires (JR, JAL, Air France et la ville d'Osaka). Je vais contacter les lauréats de mon école, pour mieux appréhender l'état d'esprit du jury. Sinon je trouverai un sujet plus consensuel (j'ai pensé à "l'importance des combinis dans la vie quotidienne des Japonais" ).
Pour pas être HS:
CDG : J'ai fait un malaise hier au cinéma. Ce qui est con, c'est que je me suis senti mal pendant le film, et j'ai donc voulu sortir de la salle... avant de m'évanouir dans le couloir entre la salle de cinéma et le hall. Du coup, personne est venu m'aider
Herzwerk R.o.D a écrit:CDG : J'ai fait un malaise hier au cinéma. Ce qui est con, c'est que je me suis senti mal pendant le film, et j'ai donc voulu sortir de la salle... avant de m'évanouir dans le couloir entre la salle de cinéma et le hall. Du coup, personne est venu m'aider
CD... : Cette période de l'année donne toujours la même impression chaque fois : "Mais pourquoi je suis obligé de faire des maths enfermé dans une salle de classe lourde et surchaufée alors qu'il fait aussi beau dehors?"
Oué je suis super content aussi j'adore ces jeux, j'ai hâte de récupérer ma ps2 et de refaire Persona 3 fes en undub, et Persona 4 undub aussi huhuhu vivement que je la récupère ma ps2 !!!
Ah la fin des cours pour toi doit sûrement signifier que tu as un concours ou un truc du genre, donc courage Vlad (profite bien de ma compassion smiley addict :3 )
CDC : En parlant de Persona, le Persona 3 que j'avais commandé est arrivé, donc plus que 2 jours a attendre avant de me jeter dessus comme un mort de faim!
CD-.- : Après un mois a strictement rien glander, je reviens à une période ou s'enchaînent les contrôles, et ça me fait un peu bizarre de me remettre au travail...
CDSoupir : Parce que si je rentre, je dois téléphoner à l'assurance pour leur réclamer mon pognon, et que vraiment, vraiment, vraiment, j'ai envie de procrastiner (et puis là, ça commence à faire longtemps que je procrastine ça)
Je suis le chat qui s'en va tout seul, et tous les lieux se valent pour moi.
MEGACDC : Je rentre chez moi, et vais vérifier si mes commandes sont bien arrivées. J'ouvre le paquet devant contenir Persona 3, et la, méga surprise, je vois que c'est Persona 3 FES, alors que d'après le site sur lequel je l'ai acheté, le FES était beaucoup plus cher. Du coup j'étais vraiment content, et je vais encore plus no-lifer la semaine prochaine :3