[A-1 Pictures] Senkou no Night Raid

Cet anime vous a plu ?

un peu
0
Aucun vote
beaucoup
2
100%
passionnement
0
Aucun vote
à la folie
0
Aucun vote
pas du tout
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 2

[A-1 Pictures] Senkou no Night Raid

Messagepar wagram » 08 Avr 2010 00:34

Image

Espionnage & pouvoirs extraordinaires dans l'Asie des années 30

Histoire

dydione a écrit:1931, Shanghai. L'armée japonaise n'a cessé de s'étendre sur le continent via les guerres sino-japonaise, russo-japonaise et la première guerre mondiale. L'officine d'espionnage Sakurai y sévissait. Derrière de nombreux événements, des hommes aux capacités extraordinaires menaient une guerre secrète dont les actes allaient bientôt éclater au grand jour.

Source : AniDB/NN
The story is set in Shanghai in 1931, when the Imperial Japanese Army has been dispatched to mainland China due to the relatively recent First Sino-Japanese War, Russo-Japanese War, and World War I. In this cosmopolitan city of intrigue, there is a special military spy organization called "Sakurai Kikan" that has since been buried in history.

Staff (source ANN)

Production A-1 Pictures
2010, 13 (15 ?) episodes

Director: Jun Matsumoto (Blood+, Persona trinity soul)
Series Composition: Shinsuke Onishi (Innocent Venus)
Music: Taro Hakase
Original Character Design: Akimine Kamijyō
Character Design: Keigo Sasaki (Blood+, Eon, TTGL, Kimi ni todoke, Sky crawlers, Sengoku basara, xxxHolic)
Mechanical design: Shinobu Tsuneki (Crest of the stars, GITS SAC, Persona trinity soul)
Sound Director: Minoru Yamada
Director of Photography: Shinji Nasu

Avis rapide

Deja ca fait tres plaisir de retrouver un anime avec uniquement des adultes ... qui plus est dans un cadre historique potentiellement tres interessant (l'influence du japon en asie entre les 2 guerres).

Le ton est serieux, il y a ce melange que j'adore entre un cote "super pouvoir" tres tres discret et le cote politique/aventure/espionnage. On ne comprend pas trop ce qui se passe mais l'aventure est au rendez vous sans tomber une seule fois dans le n'importe quoi (on peut presque dire que l'anime est realiste).

Je suis assez fan de A-1 depuis Birdy et Persona : j'accroche pleinement a l'animation (on retrouve un peu le cote de Nijuu-Mensou no Musume qui pourtant n'a rien a voir avec eux) et au style donne a ce 1er episode : fuyez le moe, les lolis et autres pantsu et retrouver le mystere de l'asie des annees folles !

y'a juste les seiyus en chinois qui m'ont faire rire tellement c'est artificiel mais bon :roll:
wagram
Sensei

Re: [A-1 Pictures] Senkou no Night Raid

Messagepar BlastWizz » 08 Avr 2010 09:34

Un premier épisode qui nous plonge directement dans l'action. Du coup on ne s'ennuie pas, mais ça reste malgré tout assez léger.
Les protagonistes manquent cruellement de charisme (la faute au chara?) et leurs pouvoirs ne sont pas particulièrement originaux, mais ont le mérite de bien servir l'action; reste à voir ce que donnera le scénario dans ce fameux contexte, parce que là il faut bien avouer qu'on a très peu de pistes.

Un épisode tout ce qu'il y a de plus correct et déjà plus maîtrisé que Sora No Woto à première vue, mais vraiment rien d'extraordinaire. J'attends maintenant de voir ce que la suite pourra bien apporter :wink: .
BlastWizz
Senpai

Messagepar le gritche » 08 Avr 2010 13:19

J'espère que l'écheveau historique sera dénouée avec didactisme s'il le faut, mais j' ai envie de comprendre les tenants et aboutissants réels. Je me perds déjà dans les noms chinois alors qu'on vient de commencer ! Les persos ont à mon sens une classe froide mais indéniable: costumes et coupes distingués, traits fins, on pense effectivement à Ninju mensou no musume: pas besoin d'en faire des tonnes pour atteindre un certain charisme. Le côté action et pouvoirs m'indiffère un peu, mais ce n'est certainement pas du à la mise en scène soignée des combats.
le gritche
Tonosama

Messagepar FioutueGeek » 08 Avr 2010 17:12

Les X men, en plus classieux? Pas mal en tout cas, envie d'en savoir plus.
35.667 35° 40'N | 139.750 139° 45'E

Image
Le FLCSQNILSENCAQCDLDBR(O) vaincra!!!
FioutueGeek
Ami d'Animeka

Messagepar Syaoran » 09 Avr 2010 09:13

Bon début de série, bon on a droit à la petite princesse mais ça passe très bien. Je ne dirai pas que les personnages sont charismatique pour le moment mais en tout cas ils sont intéressants.

À voir ce que va donner la suite
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Xenowar11 » 13 Avr 2010 09:56

Enfin un animé avec un fond plus ou moins historique, bon je dis plus ou moins historique, c'est parce que comme d'habitude la vision des japonais concernant l'histoire et quelque peu embelli, pour un peu c'est eux les gentils. Mais une fois passé ce souci, de toute façon je m'y attendais donc pas surpris. Et autre point noir ont évite pas les super pouvoirs a la one again de la mort qui tue, mais ca aussi je me suis habitué. Alors le reste est intéressant, le contexte pour les 4 agents, les magouilles et tout le toutime, l'animation me semble aussi assez flatteuse, et dans une moindre mesure la BO également n'est pas désagréable. L'action aussi et bien chorégraphiée.
Du moins ce 1er épisode laisse une très bonne impression, de toute façon j'en avais un peu marre de voir du lycéen. Donc dans ce cas la, ont est pas vraiment regardant, en tout cas a suivre ca c'est certain.
Image
Xenowar11
Ami d'Animeka

Messagepar djk » 13 Avr 2010 21:02

Premier épisode vu.

Rien de spécial à dire si ce n'est que je n'ai rien compris au scénar ou presque. Il est assez compliqué je trouve.

Le seul véritable problème pour l'instant est que je n'arrive pas à m'attacher aux personnages que je trouve quelconques, vides. Ils ne me donnent pas envie de m'intéresser à eux malgré leur pouvoirs
djk
Visiteur

Messagepar jamesbolos » 15 Avr 2010 17:04

Les X men, en plus classieux?

Rien que pour ça je vais zieuter. Gracias pour le synopsis.
L'agneau en peau de tigre craint encore le loup.
jamesbolos
Habitué

Messagepar Theotenai » 15 Avr 2010 17:14

Pas évident de donner un véritable avis avec si peu.
Quelques points négatifs : les japonais sont les gentils, dans ce contexte ça ne peut que faire sourire ; les pouvoirs débilus shonenesques complètement inutiles, on se demande bien ce que ça vient foutre là ; les seiyus qui parlent chinois... pitié faut vraiment leur dire d'arrêter d'essayer de parler des langues étrangères, c'est chaque fois une véritable catastrophe.
Quelques points positifs : contrairement à certains avis ci-dessus, je trouve les persos charismatiques (pas de sale gosse se prenant pour dieu le père, ni de tête à claque féminine se prenant pour une déesse ou autre stéréotypes habituels) ; une excellente réalisation, de très chouettes décors, un chara design fin et bien adapté ; une BO superbe (sauf un morceau qui a fait tâche) ; des pouvoirs qui restent pour l'instant très discret et distillés au compte goutte (espérons que ça dure, voire que ça disparaisse) ; un contexte intéressant, avec un réel souci de reconstitution de l'ambiance de l'époque, un ton plutôt sérieux et mature.

Bref, ça à l'air positif pour l'instant, en espérant que ça ne tourne pas à l'anime d'action basique au super kikoolol pouvoir avec scénario pseudo-réaliste pour faire semblant d'être seinen.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar Syaoran » 15 Avr 2010 18:41

Quelques points négatifs : les japonais sont les gentils, dans ce contexte ça ne peut que faire sourire

Je ne l'ai pas dit mais j'ai pensé exactement comme toi ^^
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar le gritche » 24 Avr 2010 16:54

Les épisodes 2 et 3 sont très efficaces et les pouvoirs utilisés en équipe donnent de des séquences d'actions vraiment réussies. Le cadre historique semble en partie là pour la touche esthétique (idéalisée ?) qu'il procure mais les scénarios des épisodes sont pas mal troussés. C'est donc mieux qu'un truc de justiciers surnaturels même si les entorses à la vraisemblance historique en font un divertissement assumé qui ne semble pas chercher à témoigner justement de cette époque. J'aime bien :)
le gritche
Tonosama

Messagepar Mistik26 » 24 Avr 2010 18:43

J'ai regardé les premières minutes du premier épisode et les dialogues en "chinois" m'ont vraiment bloqué net... Ca vaut le coup de continuer pour le moment ? Ces affreux dialogues ne sont plus d'actualité par la suite ? Car c'est vraiment choquant les accents de merde qu'ils arrivent à avoir, quelque soit la langue étrangère. :(
Image
Mistik26
Sensei

Messagepar wagram » 24 Avr 2010 23:42

C'est inherent a la japanime, ils font rarement appel pour des voix etrangeres a de "vrais" doubleurs : on a l'exemple encore a l'episode 3 avec du russe (mais c'est moins penible que pour le chinois que je comprends un peu).

Je ne sais pas d'ou cela vient mais comme deja dit 1000 fois les series (a part les grosses productions style ghibli ou les grosses licences), la japanime ne s'inscrit pas dans un cadre d'exportation : le seul public vise est le public japonais donc ne compte pas sur eux pour changer leurs (mauvaises) habitudes.

A part si tu es "fluent" dans les langues en question, je ne vois pas le soucis, c'est juste un cap intellectuel a passer :roll:
wagram
Sensei

Messagepar Ozma lee » 11 Mai 2010 11:50

Bonne pioche pour moi, je savais pas quoi regardé et voila un animé avec une histoire assez particulière, bon comme beaucoup le coté historique est surprenant, mais bon ca ce regarde plutôt bien moi je trouve, l'animation est correcte.
Bon les personnages semblent se découvrir sur la longueur ont dirait, en tout cas ca me laisse une bonne première impression j'ai avalé les deux premiers épisodes d'affilé. si j'ai ps trop de taf c'est aprem je regarderai un autre épisode.J'aime beaucoup la fluidité des combats.

Combien d'épisodes cette série possède au final ?
Si un homme tombe au combat naturellement c'est une tragédie , par contre si un million de soldats périssent durant un conflit, c'est juste une statistique " Joseph Staline "
Mais bon c'est pas grave un bon petit Macross histoire de, et j’oublierai tout ça, va bien falloir.
Ozma lee
Habitué

Localisation: En mode Macross saga lover, encore plus qu'avant, hééé ouais!

Messagepar Theotenai » 11 Mai 2010 11:57

Ozma lee a écrit:Combien d'épisodes cette série possède au final ?

Normalement, 13.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar Ozma lee » 16 Mai 2010 11:35

Ha tient je m'attendais à nettement plus que ca ! 13 ca fait franchement cour, j'ai un peu peur que ca tourne a un style de scénario a la Canaan ou du genre. Ont en voit plus trop de séries longues dans ce style d'histoires la. Par longue je veus dire 26 ou 50 épisodes, et c'est bien dommage.
Si un homme tombe au combat naturellement c'est une tragédie , par contre si un million de soldats périssent durant un conflit, c'est juste une statistique " Joseph Staline "
Mais bon c'est pas grave un bon petit Macross histoire de, et j’oublierai tout ça, va bien falloir.
Ozma lee
Habitué

Localisation: En mode Macross saga lover, encore plus qu'avant, hééé ouais!

Messagepar BlastWizz » 18 Mai 2010 15:32

Je m'arrête à l'épisode 5, même si le déplorable quatrième aurait déjà dû me mettre la puce à l'oreille.
Le scénario est inexistant, le cadre historique n'est qu'un prétexte pour exposer de jolis décors (mais très jolis, il faut l'avouer), les supers pouvoirs ne sont absolument pas nécessaires et ne servent qu'à donner un cachet plus "fantastique" à l'oeuvre... Et comble du manque d'inspiration,
Spoiler :
lorsqu'un ennemi apparait avec lui aussi un pouvoir...c'est le même que l'un des protagonistes (comme c'est pratique).
Sinon les scènes d'action sont assez bonnes mais souvent accompagnées d'incohérences, juste ce qu'il fallait pour pallier les situations confuses au possible.
Après Sora No Woto, "Anime no Chikara" nous démontre une fois encore le soin apporté à leurs productions, avec des scénarios qui donnent l'impression d'être écrits la veille de la diffusion... Je saurai à quoi m'attendre venant de leur prochaine série.

//mode dégoûté off//
BlastWizz
Senpai

Messagepar le gritche » 18 Mai 2010 17:06

J'ai entendu dire que l'épisode 6 avait un sujet épineux et tout ça. J'espère que l'action va reprendre ou que le côté politique sera mis en avant, parce que c'est dommage de s'ennuyer devant un anime qui présageait au moins un rythme enlevé. Je suis donc plutôt désappointé par les épisodes 4 et 5.
le gritche
Tonosama

Messagepar allbrice » 18 Mai 2010 17:08

Il n'a jamais été dit que Senkou no Night Raid soit un animé qui retrace adroitement le contexte historique autour de la période durant laquelle il évolue. Night Raid ne fait qu'étaler le fonctionnement de ces organisations d'espionnage (notamment le Sakurai) durant cette époque en y incorporant un cachet fantasque (certes, non nécessaire car enlevant une part symbolique) et l'usage du procédé une mission => un épisode sans réelle volonté d'installer un scénario. L'attente d'un fil conducteur à ce niveau me parait complètement illusoire à l'heure actuelle.Ensuite, rien ne stipule que l'animé ne prélève aucun fait réel pour l'imbriquer à son récit afin de lui donner une valeur ayant trait à l'histoire du Japon au cours de cette époque. C'est le cas l'incident de Mukden comme annoncé dans ce communiqué d'ANN
Senkō no Night Raid's 7th Episode Streamed, Not Aired

Episode to depict Japanese point of view in Manchuria's 1931 Mukden Incident

The official website of the Senkō no Night Raid anime series has announced on Monday that it will stream the seventh episode ("Jihen"/Incident) instead of having it air on television. The episode depicts the point of view of the Japanese in Manchuria during the events leading up to the 1931 Mukden Incident. The alleged sabotage of Japan's railway in this area of China was the pretext for Japan's invasion of Manchuria that same year.
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar Mistik26 » 14 Aoû 2010 22:28

J'hésite à reprendre la série qui est maintenant terminée si je ne me trompe pas (?), mis à part les langues étrangères totalement nulles, est-ce que la série vaut le coup ? Et surtout, pourquoi ?
Image
Mistik26
Sensei

Messagepar le gritche » 29 Aoû 2010 21:26

Il y a peut-être un fantasme de révisionnisme dans Senkou no Night Raid mais ça n'a pas l'air bien méchant - enfin je crois - vu que l'action est plutôt orientée sur les agents secrets. Quant au fait que les persos japonais aient un rôle central et pour certains une sagesse anachronique, ça n'étonnera personne: je ressens au contraire une façon de se dépatouiller avec la culpabilité liée à cette période. Il y a quand même des bons et des mauvais parmi les japonais.

De ce que j'ai retenu, cette uchronie me parait intéressante parce que...

Spoiler :
...j'y ai senti une envie de se réapproprier le thème de la bombe surpuissante qui peut imposer son destin à une nation. L'uchronie semble enclenchée par l'existence de la lignée des prophétesses, dont une prédit qu'une nation de l'ouest (?) va développer aune bombe qui déséquilibrera les forces en présence et causera du malheur. D'où l'idée de Takachiho (ou que celui-ci défend) de créer sa bombe en premier pour imposer la paix et lutter contre tous les impérialismes, dont celui du Japon il me semble. Il fait pression sur les nations étrangères concernant leurs colonies (et la présence japonaise alors ?!) mais ses projets de paix tomberont à l'eau à cause de la Sakurai Kikan, l'organisation secrète de nos héros, qui défend les intérêts japonais.

Que se passera-t-il ensuite ? La seconde guerre mondiale en Asie connaitra-t-elle un destin différend ? Le papillon a bien battu des ailes après tout. L'anime nous présente des espions en principe fidèles au Japon mais vivant au milieu des chinois: je ne me rappelle pas si ça influe sur leur vision des choses. En tout cas c'est grâce et à cause d'eux qu'il n'y aura pas de bombe en Asie pour contrer la bombe atomique. Le leader de l'organisation qui souhaitait récupérer la bombe montre que l'anime n'angélise pas non plus le Japon, dont le rêve d'hégémonie aurait sans doute amené d'autres désastres s'ils avaient eu une bombe à cette époque.

C'est fascinant ce concept de l'uchronie parce que si les scénaristes peuvent l'imaginer vu qu'ils connaissent la suite de l'Histoire, les persos de la fiction eux doivent vivre cette Histoire, et si possible éviter d'être trop en avance sur celle-ci, afin de donner sens à l'uchronie. Il faut bien qu'une seconde guerre mondiale ressemblante à la notre se produise dans ce monde pour que la boucle soit bouclée...ou alors est-ce un moyen de donner fictivement une autre chance au Japon ?
le gritche
Tonosama

Messagepar Xenowar11 » 04 Sep 2010 23:26

Je viens enfin de le finir après un grosse pause, et je dois dire qu'il est pas mal, j'ai bien aimé l'animation tout comme l'histoire. Seule petit défaut enfin défaut c'est un bien grand mot, je pense qu'ils pouvaient développer ca sur 26 épisodes, la ca fait un peu expédié tout de même!
le bon point étant que pour une fois la fille n'est pas l'idiote du groupe, son rôle est utile, et le personnage n'est pas amoindri face aux mecs. Ça c'est une bonne chose pour moi, ca contribue a rendre l'ensemble plus crédible.
Image
Xenowar11
Ami d'Animeka

Messagepar arsa Vi britannia » 26 Nov 2010 13:37

je viens de le finir , c'est un anime rafraichissant dans le sens ou le contexte et le background sort un peu de l'ordinaire , alors certes ya des pouvoirs à la x-men moi je trouve ça fait un crossover sympa et ça permet au gens qu'en ont un peu rien a foutre de la politique de pas décrocher, le coté révisioniste de l'anime style on essaie de se racheter une conduite ou de manipuler les gamins qui connaissent pas bien cette période...pfff mouais ché pas j'pense que l'auteur a juste voulu faire un shonen/seinen sur cette période sans forcement dénoncer ou rétablir quoique se soit...
j'ai beaucoup aimé et je le conseille a tout ceux qui ont l'impression en ce moment de voir toujours les memes animes.
"c'est parce que la lumiére va plus vite que le son, que les gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
------------------------*__*---------------------
http://myanimelist.net/animelist/arsaisme
arsa Vi britannia
Habitué

Messagepar Jad » 15 Jan 2015 16:20

Theotenai a écrit:Quelques points négatifs : les japonais sont les gentils, dans ce contexte ça ne peut que faire sourire ; les pouvoirs débilus shonenesques complètement inutiles, on se demande bien ce que ça vient foutre là ; les seiyus qui parlent chinois... pitié faut vraiment leur dire d'arrêter d'essayer de parler des langues étrangères, c'est chaque fois une véritable catastrophe.
Quelques points positifs : contrairement à certains avis ci-dessus, je trouve les persos charismatiques (pas de sale gosse se prenant pour dieu le père, ni de tête à claque féminine se prenant pour une déesse ou autre stéréotypes habituels) ; une excellente réalisation, de très chouettes décors, un chara design fin et bien adapté ; une BO superbe (sauf un morceau qui a fait tâche) ; des pouvoirs qui restent pour l'instant très discret et distillés au compte goutte (espérons que ça dure, voire que ça disparaisse) ; un contexte intéressant, avec un réel souci de reconstitution de l'ambiance de l'époque, un ton plutôt sérieux et mature.

Bon bah je viens de finir la série et voulais donner mon avis mais en fait celui de Theotenai il a quelques années rejoint assez bien la mien :D à la seule différence que les pouvoirs ne m'ont pas dérangés.

J'ajouterai peut-être simplement dans les points négatifs que l'anime manque de rythme (surtout entre les épisodes 3 et 10 à peu près) ce qui fait que je me suis pas mal ennuyé à plusieurs moments. Dommage car je pense que cette série aurait pu être excellente, mais du coup elle n'est que moyenne/bien.

Autre point, je ne sais pas si c'est normal mais sur la fiche Animeka n'apparait pas de lien pour ce topic, j'ai donc cru au départ qu'il n'existait pas, avant de faire une recherche ^^
Jad
Sensei

Messagepar vb2n » 31 Jan 2015 11:51

Jad a écrit:Autre point, je ne sais pas si c'est normal mais sur la fiche Animeka n'apparait pas de lien pour ce topic, j'ai donc cru au départ qu'il n'existait pas, avant de faire une recherche ^^
Lien fait (oui, j'ai du retard).
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Suivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation