Essaie
Eden of the East, c'est un des derniers animes que j'ai regardé qui m'a réellement skotché
Par contre, je peux difficilement le classer. Le scénario me faisait plus penser à un film américain qu'à un manga... Enfin, c'est pas long (11 eps), j'en ai fait qu'une bouchée perso...
Et un qui vient juste de se terminer d'ailleurs, c'est
Fullmetal Alchemist : Brotherhood. J'ai réellement apprécié ! Tu as aussi la première version
Fullmetal Alchemist avec les mêmes personnages, le même contexte mais l'histoire est totalement différente à part quelques rares points communs. Je les conseille vivement
Si tu as envie de rigoler, tu peux essayer
Zero no Tsukaime. Un de mes préférés dans ce genre. Par contre, faut pas avoir peur du ecchi !
Un autre anime qui m'a fait litéralement éclater de rire, c'est
Baka to Test que je te conseille également vivement ! Après le premier épisode, tu vois directement le genre et donc si tu accroches ou pas du tout.
Si tu cherches un anime mecha avec des monstres et assez noir (en tout cas pour ma part), essaie
Blue Gender. Certes, le héros principal est vraiment lourd avec sa personnalité de peureux pas possible, mais l'oeuvre en général est vraiment pas mal.
Si tu cherches un truc "amour&amitié" et "drame", fonce sur
Kanon2006 (et j'insiste, 2006, la version la plus récente qui est réellement au-dessus de la première). Même si c'est assez différent de Tales of Memories, et donc pas facilement comparable, j'ai préféré
Tales of Memories. Par contre, j'avoue avoir verser une p'tite larme sur Kanon . Ca dépend ce que tu cherches donc
Mais je vois que tu as vu
Clannad, je trouve que ça se rapproche pas mal de Kanon.
Si tu cherches un policier/suspense, je te conseille le génialissime
Monster. Ne t'attends pas à un truc qui parle de monstre ou alien, c'est vraiment pas ça du tout. Je dis ça car j'ai commencé la série sans vraiment lire le résumé et je ne m'attendais pas du tout à ça
Enfin, c'est à approcher au moins une fois, surtout que je trouve ce genre de série fort peu présente dans la jap-animation.
Côté action, essaie
Phantom - Requiem for a phantom. C'est avec des tueurs à gage et assassins. C'est très sérieux et très orienté action/fusillade.
Tu as dit ne pas être intéressé par le genre shonen mais je te propose tout de même
Soul Eater ! Même si je suis actuellement
Naruto, je ne suis pas à fond dans ce genre-là. Mais Soul Eater a vraiment un truc particulier, j'ai particulièrement accroché.
Et je finirai par le genre Heroic/Fantasy et pouvoir magique :
Tears to Tiara. C'est pas l'oeuvre du siècle, mais j'ai bien aimé
Ainsi que
Kaze no Stigma. Encore une fois, pas l'oeuvre du siècle, mais ça reste une bonne série
Et enfin, la meilleure des trois :
Shakugan no Shana ! Mais bon, c'est pas objectif du tout, j'ai tendance à adorer les séries où Rie Kugimiya double le personnage principal... Comme par exemple ici et Zero no Tsukaime. Le fameux "Urusai urusai urusai !" dans Shakugan no Shana a été repris dans 2-3 séries comme clein d'oeil
Voilà, en espérant t'avoir donner de bonnes pistes, n'hésite pas à poser des questions si je n'ai pas été assez clair... Surtout que j'écris ça alors qu'il est passé 2 heures du mat', ça se trouve je suis incompréhensible
PS : certains qualifient Fullmetal Alchemist comme étant un shonen, et je pense que ce n'est pas tout à fait vrai. Généralement, l'histoire dans un shonen est vraiment pas fameuse alors que dans Fullmetal, c'est vraiment recherché.