CLECUMO a écrit:Franchement, je comprends pas vos réactions, ce besoin irrépréhensible de venir dégueuler vos trolls sur cette anime qui est un des rares à proposer autres choses que l'histoire qu'elle raconte.
Ça ferait certainement beaucoup rire le réalisateur pour qui le seul et unique but de l'anime est d'en faire un condensé de fan service pour que le maximum d'ados l'achètent.
mais venez pas avec vos gros sabots d'otaku arrieré qui a jamais eu pour seul source de culture, l'équipe de fansub d'à côté et sa PS2 puccé, pour "critiquer" HOTD. (je mets des guillemets parce que ce qui est au-dessus n'est en rien une critique).
L'insulte (qui n'était pas indispensable) aurait fait mouche dans l'autre sens, puisque que c'est justement à ce genre de personnes qu'est destinée la série.
La culture sert entre autre à acquérir un minimum de discernement, qui consiste, par exemple, à se rendre compte en à peine quelques minutes que la seule ambition d'HotD est d'être un divertissement dans lequel on met du faux gore (pour que ça reste shonen) et des nichons partout, agrémenté de référence au cinéma de zombies, le tout pour plaire aux ados, et que vouloir y voir autre chose n'est qu'une perte de temps, ou une étrange volonté de vouloir légitimer le goût qu'on peut avoir pour ce genre de divertissement. Tout au plus, il peut rester par-ci, par-là quelques bribe de message du manga si tant est qu'il en a.
Si tu n'en est pas persuadé et que tu penses que nous (et le réalisateur lui-même dont l'inconscient aurait donc vraiment fait un travail remarquable) sommes passé à côté de quelque chose d'autre, la moindre des choses, plutôt que de dire "vous êtes tous des neuneux incultes, il y a plein d'autres choses et j'ai raison", serait de donner au moins quelques explications et arguments pour appuyer tes dires.
On pourrait faire dix topics sur la manière dont sont traités les réactions des lycéens, la gestion de crise des autorités, la folie qui s'empare de la foule, les humains qui se font buter par les héros, le professeur qui essaie d'abuser de la situation...
Quelques parts, l'apparition du danger, des zombies, permet de faire tomber les masques de tous ces personnages de la société qui sont mis sur un piedestal et c'est ça qui est fascinant ! A partir de là, est-ce qu'on peut penser, outre le fanservice règlementaire, que les choix des personnes et la manière dont ils sont traités par l'histoire est quand même l'expression direct de l'auteur et de sa vision de, si ce n'est du monde, de la société japonaise ? Ou ça aussi ca vaut pas son pesant de cacahuètes ?
Aux dires de l'auteur lui-même, ça vaut effectivement pas son pesant de cacahuètes.
Maintenant, si tu peux n'écrire qu'un seul post sur la gestion de crise des autorités, la folie qui s'empare de la foule, etc (pas besoin de 10), plutôt que de qualifier de trolls de simples descriptions factuelles de la série, ce serait déjà pas mal.
Mais à mon humble avis, ne pas voir que tout l'aspect anthropologique ("psychologie", fonctionnement et réactions sociales, etc) est lui aussi entièrement conçu pour construire des personnages et un contexte conformes aux envies et besoins de divertissement de l'ado lambda, dénote justement un manque assez manifeste de culture à ce niveau.