Highschool of the Dead

Re: Highschool of the Dead

Messagepar Theotenai » 09 Aoû 2010 15:10

CLECUMO a écrit:Franchement, je comprends pas vos réactions, ce besoin irrépréhensible de venir dégueuler vos trolls sur cette anime qui est un des rares à proposer autres choses que l'histoire qu'elle raconte.

Ça ferait certainement beaucoup rire le réalisateur pour qui le seul et unique but de l'anime est d'en faire un condensé de fan service pour que le maximum d'ados l'achètent.

mais venez pas avec vos gros sabots d'otaku arrieré qui a jamais eu pour seul source de culture, l'équipe de fansub d'à côté et sa PS2 puccé, pour "critiquer" HOTD. (je mets des guillemets parce que ce qui est au-dessus n'est en rien une critique).

L'insulte (qui n'était pas indispensable) aurait fait mouche dans l'autre sens, puisque que c'est justement à ce genre de personnes qu'est destinée la série.
La culture sert entre autre à acquérir un minimum de discernement, qui consiste, par exemple, à se rendre compte en à peine quelques minutes que la seule ambition d'HotD est d'être un divertissement dans lequel on met du faux gore (pour que ça reste shonen) et des nichons partout, agrémenté de référence au cinéma de zombies, le tout pour plaire aux ados, et que vouloir y voir autre chose n'est qu'une perte de temps, ou une étrange volonté de vouloir légitimer le goût qu'on peut avoir pour ce genre de divertissement. Tout au plus, il peut rester par-ci, par-là quelques bribe de message du manga si tant est qu'il en a.

Si tu n'en est pas persuadé et que tu penses que nous (et le réalisateur lui-même dont l'inconscient aurait donc vraiment fait un travail remarquable) sommes passé à côté de quelque chose d'autre, la moindre des choses, plutôt que de dire "vous êtes tous des neuneux incultes, il y a plein d'autres choses et j'ai raison", serait de donner au moins quelques explications et arguments pour appuyer tes dires.

On pourrait faire dix topics sur la manière dont sont traités les réactions des lycéens, la gestion de crise des autorités, la folie qui s'empare de la foule, les humains qui se font buter par les héros, le professeur qui essaie d'abuser de la situation...
Quelques parts, l'apparition du danger, des zombies, permet de faire tomber les masques de tous ces personnages de la société qui sont mis sur un piedestal et c'est ça qui est fascinant ! A partir de là, est-ce qu'on peut penser, outre le fanservice règlementaire, que les choix des personnes et la manière dont ils sont traités par l'histoire est quand même l'expression direct de l'auteur et de sa vision de, si ce n'est du monde, de la société japonaise ? Ou ça aussi ca vaut pas son pesant de cacahuètes ?

Aux dires de l'auteur lui-même, ça vaut effectivement pas son pesant de cacahuètes.
Maintenant, si tu peux n'écrire qu'un seul post sur la gestion de crise des autorités, la folie qui s'empare de la foule, etc (pas besoin de 10), plutôt que de qualifier de trolls de simples descriptions factuelles de la série, ce serait déjà pas mal.
Mais à mon humble avis, ne pas voir que tout l'aspect anthropologique ("psychologie", fonctionnement et réactions sociales, etc) est lui aussi entièrement conçu pour construire des personnages et un contexte conformes aux envies et besoins de divertissement de l'ado lambda, dénote justement un manque assez manifeste de culture à ce niveau.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar Mix » 09 Aoû 2010 15:17

allbrice a écrit:
Mix a écrit:[...]On passe totalement a coté de ce que peuvent ressentir les personnages[...]

Tu ne peux pas affirmer que le réalisateur en charge de ce projet n'a pas affiché la perception, l'influence et les impressions des protagonistes face aux épreuves qu'ils traversent depuis le départ. L'épisode 4 et ses flashback dément à lui tout seul ta proposition. Au cas ou, tu n'as simplement pas été captivé par cela, c'est tout.

Je suis d'accord, sur le coup les personnages possèdent et montrent (heureusement) des sentiments, je me suis mal exprimé desolé, ce que je voulais dire c'est que on passe d'un sentiment a un autre tout de suite sans chercher à approfondir ce dernier. L'exemple qui me vient a l'esprit
Spoiler :
C'est au niveau de l'episode 1 ou 2, le héro tue son meilleur ami et l'amourette de son "amie", bon la belle pleur et lui est plutot mal,mais quelque minutes apres HOP on passe à autre chose. Le pauvre garcon que tout le monde appréciait à été très vite oublié..

Apres j'ai peut etre pas du tout été captivé par cela, surement meme :)
Mix
Visiteur

Messagepar CLECUMO » 09 Aoû 2010 15:24

J'ai déjà donné les clés de lectures, après il y a une différence entre ne pas voir et ne pas vouloir voir. Si ça peut t'aider, on a même parlé de filmographie dans les post précédents.

Moi je soutiens qu'il s'est passé beaucoup de chose en 6 épisodes et que ça montre très bien la montée en puissance de la menace et surtout les effets qu'elle a sur la ville, le gouvernement, les médias, ou sur les héros, là où généralement les autres oeuvres nous mettent seulement devant le fait accompli de la crise. Moi j'en connais peu des animes qui se permettent d'avancer de 48-72 heures en 6 épisodes.

Aussi, je n'ai jamais parler de "profondeur" dans HOTD mais "d'expression, vision de l'auteur". Justement, on ne nous sert pas de pseudo vérités vaseuses, mais l'auteur nous parle de la société d'aujourd'hui et de certains individus. Et en cela, l'auteur a quand même beaucoup d'audace, pas pour nous servir du gore, mais pour montrer une certaine violence des sentiments (la sienne?) qui n'est plus contenu par le cadre de la société.

Dans ce sens, moi, il y a des scènes qui m'ont TRES FORTEMENT choqués et surprises, épisode 6 encore pire que les précédents. Je suis pas vraiment sûr de revoir ce genre de scène dans d'autres animes.

Ca tombe bien qu'on parle du canon à eau parce que ca représente bien tout ce que je dis. Vous voyez simplement un canon à eau mais mis en relation avec l'épisode 4 et 6, c'est le parfait exemple de ce que je vois dans HOTD càd l'expression d'une vision acerbe de l'auteur contre ce type d'individu (vision qu'il fait même partagé à un de ces personnages) et une évolution de la situation (dégradation de la situation de tous les côtés que ce soit la foule ou les autorités).

Pour le ecchi et les scènes d'actions surréalistes, je l'ai dit, c'est regrettable et ça me fait rire tellement c'est ridicule.

Ensuite qu'on me dise pas que je n'ai pas observé une certaine contenance dans mes propos quand d'autres se contentent de jugement à l'emporte-pièce qu'ils croient évidemment absolu et irrévocable. Il y a une différence entre émettre une opinion et cracher dans la soupe. Ca fait trois quatres post ou j'essaie d'expliquer calmement que HOTD c'est plus qu'on ce qu'on croit, malgré ces défauts évidents, et ça fait quatres pages qu'à chaque fois que quelqu'un vient dire le contraire, on vient chanter en canon derrière lui et piétiner un anime qui le mérite pas.

Et je n'insulte personne, je vous préviens seulement que vous vous faites plus bêtes que vous ne l'êtes avec vos jugements de valeurs. Que vous me dites que vous n'appréciez pas le ecchi dans HOTD, je suis parfaitement d'accord avec vous. Qu'on me dit HOTD, c'est 100% ecchi et gros nibbards. Là, ça va trop loin.
CLECUMO
Visiteur

Messagepar allbrice » 09 Aoû 2010 15:43

3choes a écrit:à cause du fait qu'elle préfère le fait de garder sa jupe de chez Prada intacte plutôt que de penser à sa propre survie. Je veux bien qu'on soit un tant soit peu matérialiste mais faut pas pousser.

Spoiler :
Le professeur a dit qu'elle préférait les deux choix. Sa survie et son vêtement. L'un sans l'autre n'irait pas ;)

Ensuite, dans quel monde vis-tu :?: Ouvre tes yeux, sors de ta matrice. Des individus matérialistes de ce genre existent (bel et bien) avec des os, un nez , une bouche... :lol:
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar 3choes » 09 Aoû 2010 16:17

CLECUMO a écrit:Moi je soutiens qu'il s'est passé beaucoup de chose en 6 épisodes et que ça montre très bien la montée en puissance de la menace et surtout les effets qu'elle a sur la ville, le gouvernement, les médias, ou sur les héros, là où généralement les autres oeuvres nous mettent seulement devant le fait accompli de la crise.

Désolé mais ça me parait bizarre une monté en puissance qui fait que j'ai trouvé les deux premiers épisodes bien plus angoissants que les derniers parus (bon j'ai pas encore vu l'ep 6 hein) au point de me faire chier en les regardant tellement c'est fade Oo (et pourtant je suis pas du genre à réclamer de l'action à outrance au contraire).

CLECUMO a écrit:Justement, on ne nous sert pas de pseudo vérités vaseuses...

J'espère que c'était ironique parce que si le speach rapide de la génialissime fille aux cheveux roses sur les médias, l'anarchie, la panique et le désordre n'est pas une de ces vérités vaseuses, alors qu'est-ce que c'est ? :/

CLECUMO a écrit:Et en cela, l'auteur a quand même beaucoup d'audace, pas pour nous servir du gore, mais pour montrer une certaine violence des sentiments (la sienne?) qui n'est plus contenu par le cadre de la société.

Justement la violence des sentiments est vraiment surfaite et ne me file franchement pas un seul frisson et pourtant je suis quelqu'un de très très émotif. Pour moi, ça a plus tendance à être vide de sentiments cette histoire et je rejoins l'exemple de Mix mis en spoiler.
Spoiler :
Voir son petit ami mourir sous ses yeux, savoir qu'il est perdu est, et je peux l'assurer par rapport à mon vécu, bien plus traumatisant que ce que l'auteur a pu nous montrer à travers les émotions incohérentes de Rei qui je trouve s'en remet plutôt bien en très peu de temps Oo (pour ma part je ne m'en suis pas encore totalement remis alors que ça fait 4 ans... et je doute que j'y arriverai)

A moins bien sûr qu'on ne parle pas de la même chose.

Après que tu parles d'audace me fait bien rire... Ano et la fin d'Evangelion (enfin avant la proposition d'une autre fin), ça c'est de l'audace ; Montrer des choses que tout le monde aimerait faire (le coup du canon anti-racailles) c'est de la langue de bois purement et simplement. Il n'y a rien d'audacieux là-dedans sauf si au japon on est dans un pays totalement décalé qui porte en éloge et au rang de dieux les petits délinquants, ce dont je doute fort.

En ce qui concerne la filmographie, tu prends un très mauvais contre-argument vu que j'en parle justement de manière méliorative dans mes arguments et je suis d'accord pour dire que c'est quelque chose (la seule chose ?) de vraiment bien trouvé dans cet anime.

CLECUMO a écrit:Pour le ecchi et les scènes d'actions surréalistes, je l'ai dit, c'est regrettable et ça me fait rire tellement c'est ridicule.

Bon au moins on est d'accord là-dessus même si ça a eut plus tendance à me faire pleurer qu'à me faire rire.

Après si tu y trouve ton compte, c'est plutôt bien pour toi, mais moi ça ne me convaincs pas du tout pour le moment (et même si je pense que cela n'arrivera pas, je peux toujours attendre un changement qui rende de l'intérêt à cet anime).

Ensuite :
allbrice a écrit:Ensuite, dans quel monde vis-tu :?: Ouvre tes yeux, sors de ta matrice. Des individus matérialistes de ce genre existent (bel et bien) avec des os, un nez , une bouche... :lol:

Mince je pensais que c'était une légende urbaine moi xD
Nan plus sérieusement, je pense qu'il n'y a pas d'hésitation quant au choix à faire sur les 3 éventualités... du moins pas autant pour tergiversé au point qu'une lycéenne la déchire pour régler le problème. Si je devais choisir entre fuir en laissant mon pc, mourir avec mon pc ou essayer de fuir avec mon pc et mourir de ce fait, je pense que je mets pas trois heures à me décider... je prends mon pc avec moi xD
Hier j'étais jeune et con. Aujourd'hui je suis vieux... mais toujours aussi con.
3choes
Habitué

Messagepar Theotenai » 09 Aoû 2010 17:12

CLECUMO a écrit:J'ai déjà donné les clés de lectures, après il y a une différence entre ne pas voir et ne pas vouloir voir.

Tout comme il y a une différence entre voir et vouloir absolument qu'il y ait quelque chose à voir.

Reviens les pieds sur terre, tu veux nous faire croire que ce machin a un intérêt culturel en regard à une critique acerbe et violente de la société ? Tu connais pas 15 000 bouquins, émissions télé ou radio et films qui traitent réellement de ce sujet de manière plus efficace, intelligente, complète et plus prenante, plutôt que d'aller chercher ça (on ne sait vraiment où ni comment) dans un divertissement pour ado ? Te rends-tu au moins comptes que tu es seul à les voir (bon ça encore c'est pas une raison) et que l'auteur lui-même n'est pas au courant (ça l'est peut-être un peu plus) ? Et après tu viens nous parler d' "otaku arriéré qui a jamais eu pour seul source de culture, l'équipe de fansub d'à côté et sa PS2 puccé", nous parlais-tu de toi ? :roll:

Qu'on me dit HOTD, c'est 100% ecchi et gros nibbards. Là, ça va trop loin.

Effectivement, il y a aussi de l'action, des cruches, du faux gore et des références cinématographiques.

Franchement, si tu veux disserter sur des messages dans l'animation il y a vraiment de quoi faire, mais pour ça faut au moins prendre des animes qui sont fait pour en véhiculer, ils existent, pas besoin d'aller inventer dans Barbapapa une analyse kantienne du statut de l'enfance. Ah c'est certain, il y a tout de suite moins de débat sur les topics de Kino no Tabi, GITS, Ergo Proxy, Texhnolize et autres. Ben oui, ils ont de vrais messages à faire passer et ça demande un peu plus de réflexion et de culture que ce que l'équipe de fansub d'à côté et la PS2 ne peut donner, tout comme ça demande de laisser à la porte la psychologie de comptoir et les analyses de société tiré d'un paquet Bonux. Mais au moins ça aurait un réel intérêt.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Messagepar CLECUMO » 09 Aoû 2010 19:08

Va déjà lire mes messages correctement au lieu de coller/copier tes phrases toutes faites de ta séance de troll précédente. Où t'as vu que je parle de psychologies, d'analyses ou de cultures ? Tu tronques mes post, tu déformes mes dires, t'ironise à mort mes propos et après tu veux me faire la morale ?

Si tu veux parler d'anime mindfuckpsychocybernéticosteampunk, vas-y, moi ça m'intéresse pas. Moi HOTD m'intéresse, ca dépeint une société qui part en lambeau et où les individus révèlent une toute autre nature. Je trouve ça fascinant la manière dont l'auteur fait réagir les gens dans ces situations là, comment la foule se "libère" de cette société et comment les autres tentent de préserver un semblant d'ordre. Et je trouve que y'en a pas beaucoup des animes de ce genre. C'est mon trip, t'as le tien. La différence entre toi et moi, c'est que je suis pas condescendant quand je donne mon avis ou que je préfère le taire quand celui-ci va trop loin. Après que tu te reconnaisses ou que tu te sentes viser par la description farfelue et ironique que j'ai faite pour souligner le niveau que je considère pitoyable des commentaires qui m'ont précédé, j'y suis pour rien.

Mais relisez vos post ! Au lieu de faire deux phrases et enterrez l'affaire, comme ça aurait du l'être pour les animes considérés ecchi, on en fait tout un pâté (toi le premier théotenai au lieu d'aller parler de ce qui t'intéresse vraiment) ; non, là, faut faire des figures de style, faut faire des listes, faut se foutre de la gueule d'un des persos, faut balancer le bon mot là où ça fait mal avec intro, développement, conclusion ... et bien sûr, il faut surtout oublier de pondérer ses propos parce qu'évidemment tout le monde pense comme vous !

Je vais répéter ce qui est mon opinion, HOTD c'est bon, c'est bien, c'est du zombie mais oui y'a une grosse dose de ecchi. Après on peut débattre et faire valoir ses arguments avec un minimum de respect pour l'oeuvre et ceux qui l'apprécie. (càd sans ironie et foutage de gueule)
CLECUMO
Visiteur

Messagepar Eldrick » 09 Aoû 2010 19:29

Si tu veux parler d'anime mindfuckpsychocybernéticosteampunk, vas-y, moi ça m'intéresse pas. Moi HOTD m'intéresse

Bah ouais tu aimes les trucs simples il n'y a pas de mal à cela mais ne vient pas dire qu'il y a quelque chose de profond dans cette oeuvre(alors que même le directeur lui même a avoué le contraire) pour tenter maladroitement de justifier ton intérêt pour cette série puisque c'est complètement faux.

Je vais répéter ce qui est mon opinion, HOTD c'est bon, c'est bien, c'est du zombie mais oui y'a une grosse dose de ecchi.

Attend si je comprends bien ton raisonnement, tes opinions sont des arguments et nos arguments sont des partis-pris contre cette série.Quand un contradicteur ne se laisse pas réduire au silence par l'enthousiasme du fan, on l'accusera de prendre les fans de l'oeuvre pour des cons ou de faire de la destruction pour le principe ,difficile d'aller où que ce soit dans ces conditions .Donc pour résumer, selon toi, on a le droit de ne pas aimer HOTD, mais pas celui de dire que c'est mauvais ? :roll:

minimum de respect pour l'oeuvre et ceux qui l'apprécie. (càd sans ironie et foutage de gueule)

C'est ce que tu appelles un minimum de respect?
" le niveau que je considère pitoyable des commentaires qui m'ont précédé"
"irrépréhensible de venir dégueuler vos trolls sur cette anime"
"mais venez pas avec vos gros sabots d'otaku arrieré qui a jamais eu pour seul source de culturel'équipe de fansub d'à côté et sa PS2 puccé "
"vous faites plus bêtes que vous ne l'êtes avec vos jugements de valeurs"

et bon il serait bien d'arrêter de prendre les critiques envers HOTD comme une attaque personelle
Modifié en dernier par Eldrick le 09 Aoû 2010 19:54, modifié 1 fois.
Image
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar CLECUMO » 09 Aoû 2010 19:45

Pour la deuxième fois, j'ai jamais parlé de profondeur. C'est pas de ça dont il s'agit, il s'agit d'une vision du monde que nous fait partager l'auteur/scénariste et je la trouve fascinante. On essaie pas de nous éduquer ou de nous éveiller à une espèce de vérité supérieur, il y a juste quelqu'un qui s'exprime derrière les évènements qui nous sont dépeints et moi j'y suis sensible.

Pour cette raison, je dis que j'aime cet anime (pour l'instant, je me méfie de la suite tout de même) et j'affirme qu'il y a plus que du ecchi. Moi je veux avoir le bénéfice du doute et qu'on arrête de dire qu'il s'agit que de gros nibards. Ca vous semble un bon compromis ou est-ce que vous continuez avec des smileys roulage de yeux ?

Qu'on me dit pas que les trois quatre pages de tabassage irrespectueux de HOTD n'ont pas existé... C'était juste dégueulasse et gratuit, sans être totalement faux.
CLECUMO
Visiteur

Messagepar Totor1 » 09 Aoû 2010 19:46

CLECUMO a écrit:Si tu veux parler d'anime mindfuckpsychocybernéticosteampunk, vas-y, moi ça m'intéresse pas. Moi HOTD m'intéresse, ca dépeint une société qui part en lambeau et où les individus révèlent une toute autre nature. Je trouve ça fascinant la manière dont l'auteur fait réagir les gens dans ces situations là, comment la foule se "libère" de cette société et comment les autres tentent de préserver un semblant d'ordre. Et je trouve que y'en a pas beaucoup des animes de ce genre.

Après le problème c'est que tu n'as pas vraiment compris la signification de l'oeuvre, réponse : Il n'y en a aucune. Moi qui li le manga et qui sait "peut-être" un peu plus de chose que toi sur cette licence je peux t'affirmer que l'auteur n'a vraiment rien cherché à cacher derrière son oeuvre. Il voulait du eichi, des zombies et des pré-ados pubères (sa le fait plus que si c'était des adultes "intelligents" tu parle que Theotenai se déchaine sur des personnages à des moments mais je crois que c'est toi qui manque de discernement car j'ai beau cherché je ne trouve pas vraiment de moment où les personnages ne sont plus creux ou alors quand ils lancent leurs expressions stéréotypés venant du soit disante génie qui en vrai est juste un cliché pour le manga/animé. Après bien sûr que tu as le droit d'aimer après tout il est fait exclusivement pour ça mais je vais te demander de pas parler de culture ou de sens à cette licence. Il n'y en a pas donc n'en cherche pas une...
CLECUMO a écrit:C'est mon trip, t'as le tien. La différence entre toi et moi, c'est que je suis pas condescendant quand je donne mon avis ou que je préfère le taire quand celui-ci va trop loin. Après que tu te reconnaisses ou que tu te sentes viser par la description farfelue et ironique que j'ai faite pour souligner le niveau que je considère pitoyable des commentaires qui m'ont précédé, j'y suis pour rien.

J'ai plutôt l'impression que t'es pas encore tût, je préfère pas aller chercher ton post ou tu disais que ça faisait 3 messages que tu cherchais à nous faire comprendre l'intérêt de HotD ( T'es tenace... ) donc bon. Puis ne parle pas de culture quand tu ne connais pas les gens car entre nous je pense que sans connaître les gens tu vas avoir du mal à juger (je ne suis pas là pour me lancer des fleurs mais bon question culture on n'est pas dans le même milieu je crois, dommage...). Personne se sent visé je crois plutôt que tu dis ça pour te décomplexer :D une jeunesse difficile avec ta PS2 ? :cry:

EDIT : Tient tu as effacé ton message ? Enfin j'ai eu la mauvaise idée de clique sur ton blog puis sur l'article la fin d'un otaku, hmm surtout je ne veux pas paraitre insultant et je suis donc désolé de ce qui va suivre mais heu tu as parlé de culture :shock:
Totor1
Visiteur

Messagepar CLECUMO » 09 Aoû 2010 20:00

Personne ne se sent viser mais tout le monde en parle de la ps2. Moi je suis plutôt PC mais c'est tellement plus efficace de dire une bêtise accompagné de smiley rieur, juste histoire d'illustrer à quel point on ne pense pas du tout ce qu'on vient d'écrire ( le truc sur connaître autrui tout ça...)

JE PENSE que HOTD c'est plus que du ecchi. A partir de là, peut-on respecter cette opinion et celui qui l'a émise, sans déformer ses propos, qui, au passage n'ont jamais été une apologie aveugle de la susdite oeuvre, mais plutôt l'expression d'une certaine réserve quant à l'entreprise de dégueulassage massive entrepris sur trois-quatre pages déjà ?
CLECUMO
Visiteur

Messagepar Eldrick » 09 Aoû 2010 20:04

partir de là, peut-on respecter cette opinion et celui qui l'a émise, sans déformer ses propos, qui, au passage n'ont jamais été une apologie aveugle de la susdite oeuvre

Si je comprend bien tu demandes(exiges) qu'on respecte ton opinion tandis que tu craches sur celles des autres ? :love: (tient un smiley)
Image
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar Totor1 » 09 Aoû 2010 20:07

CLECUMO a écrit:JE PENSE que HOTD c'est plus que du ecchi. A partir de là, peut-on respecter cette opinion et celui qui l'a émise, sans déformer ses propos, qui, au passage n'ont jamais été une apologie aveugle de la susdite oeuvre, mais plutôt l'expression d'une certaine réserve quant à l'entreprise de dégueulassage massive entrepris sur trois-quatre pages déjà ?

Raaaaah mais ce qu'on essaye de dire c'est que HotD c'est rien de plus que du eichi et accessoirement du zombie, tu cherches quelque chose là où il n'y a rien. Je peux te dire que si un jour ce genre de chose arrivé (ça n'arrivera pas hein ^^) et bien les gens ne seront pas comme ça car l'auteur n'a pas fait de recherche là dessus. Ce n'est donc pas ce que tu penses, et en plus j'aime bien lire HotD de temps en temps donc je ne suis pas contre ce genre de série je te demande juste de pas aller chercher mide à quatorze heure.
CLECUMO a écrit:Personne ne se sent viser mais tout le monde en parle de la ps2. Moi je suis plutôt PC mais c'est tellement plus efficace de dire une bêtise accompagné de smiley rieur, juste histoire d'illustrer à quel point on ne pense pas du tout ce qu'on vient d'écrire ( le truc sur connaître autrui tout ça...)

Blague ?
Totor1
Visiteur

Messagepar le gritche » 09 Aoû 2010 20:17

CLECUMO, parle-nous de l'évolution psychologique des personnages face aux événements, développe les points que tu défends, même si on a vu que les 6 premiers épisodes. Tu dis que tu t'échines à expliquer, à donner les clefs du truc, mais il ne ressort RIEN.

Tu prétends qu'on ne voit que les défauts: je pense qu'on voit tout ou peu s'en faut et que le reste est si négligeable qu'on n'en parle même pas... pour ne pas descendre plus en profondeur ce petit divertissement coupable. La question du réalisme apocalyptique, de la survie, de l'évolution psychologique se poserait sans aucun doute dans une œuvre d'un autre calibre et provoquerait des discussions passionnées

edit:

JE PENSE que HOTD c'est plus que du ecchi. A partir de là, peut-on respecter cette opinion et celui qui l'a émise, sans déformer ses propos, qui, au passage n'ont jamais été une apologie aveugle de la susdite oeuvre, mais plutôt l'expression d'une certaine réserve quant à l'entreprise de dégueulassage massive entrepris sur trois-quatre pages déjà ?

Voilà, une fois acculé, tout ce qui reste ? Du obvious + un quiproquo complet dans lequel tu t'enfonces ?

On traite un peu HOTD comme un objet risible mais ça ne veut pas dire que tel est notre jugement, ni qu'on l'impose, ni qu'on a pas déjà pesé tout le reste 100 fois. Ne vois-tu que la surface des choses.
le gritche
Tonosama

Messagepar Theotenai » 09 Aoû 2010 20:26

Que tu penses que c'est plus que de l'ecchi, libre à toi et tout le monde respecte ça. Pour ce qui est de déformer tes propos, relis tes posts :

Spoiler :
Ce qui est vraiment effrayant dans le première épisode ce n'est pas vraiment les mort vivant mais bel et bien les réactions de panique ou de survie des vivants... Je ne peux pas croire que parmi tout ça, il n'y a que les grosses poitrines et les petites culottes que vous ayez remarqué.

On a l'habituel " Est-ce que tu tuerais ton meilleur ami s'il était infecté ?" mais aussi l'explosion du triangle amoureux par l'hypothénuse dès le PREMIER épisode et avec toutes les conséquences que ça aura sur leur relations futures. Tout ça dans un contexte où c'est du chacun pour soi, où les prof se jètent par les fenêtres, où les meilleurs copines agissent comme des putes...(un peu niaise cette scène quand même)
Tout ça me fait guetter avec une certaine impatience, et si jamais il existe, le moment où Takeshi ou Rei (parce que pour l'instant, ils en sont tous les deux capables)feront leur premier coup de pute par amour ou par haine ou encore par volonté de survivre.

En ça, le premier épisode HotD rend un bon hommage à la série 28 jours/semaines plus tard et j'espère que cela se poursuivra jusqu'au dernier épisode en explosant au passage toutes les valeurs habituels du shonen comme l'entraide, l'amitié, l'amour fidèle, la combativité...

Encore une fois, on ne voit que les petites culottes et le lattage de zombie sans voir que c'est quand même du shonen/seinen qui va plus loin que l'action ou le ecchi.
[...]
On pourrait faire dix topics sur la manière dont sont traités les réactions des lycéens, la gestion de crise des autorités, la folie qui s'empare de la foule, les humains qui se font buter par les héros, le professeur qui essaie d'abuser de la situation...
[...]
Quelques parts, l'apparition du danger, des zombies, permet de faire tomber les masques de tous ces personnages de la société qui sont mis sur un piedestal et c'est ça qui est fascinant ! A partir de là, est-ce qu'on peut penser, outre le fanservice règlementaire, que les choix des personnes et la manière dont ils sont traités par l'histoire est quand même l'expression direct de l'auteur et de sa vision de, si ce n'est du monde, de la société japonaise ?

Moi HOTD m'intéresse, ca dépeint une société qui part en lambeau et où les individus révèlent une toute autre nature. Je trouve ça fascinant la manière dont l'auteur fait réagir les gens dans ces situations là, comment la foule se "libère" de cette société et comment les autres tentent de préserver un semblant d'ordre.

Alors si ça ce n'est pas parler de psychologie et faire des analyses, je ne vois pas bien ce que c'est ;)

Pour finir, pour ce qui est de respecter l'oeuvre : non, non et bien sûr que non. Je n'ai absolument aucun respect pour tout ce qui tire volontairement vers le bas et qui n'a donc lui-même aucun respect pour les spectateurs. Et j'estime que "l'entreprise de dégeulassage massive" est amplement justifiée et infiniment plus amusante que la série ^^
Pour ce qui est de respecter ceux qui l'apprécient, ça a toujours été mon cas, comme déjà dit de nombreuses fois moi aussi j'adore certains type de bouses audiovisuelles (pas celle-là certes), et ça ne m'empêche pas de les descendre en flèche même si je les adore, c'est du discernement et de l’honnêteté élémentaires. Bien entendu le respect ne doit pas aller que dans un seul sens, respecter ceux qui apprécient est curieusement souvent une requête de ces derniers qu'ils accompagnent de propos totalement irrespectueux envers ceux qui n'apprécient pas...

EDIT : pfff même pas le temps d'écrire un message, y en a 12 entre temps :p
Membre d'honneur

Messagepar CLECUMO » 09 Aoû 2010 23:33

Donc on me demande de respecter votre irrespectuosité de l'oeuvre, si je comprends bien...

Je ne dis pas que l'auteur à voulu faire de la psychologie et de l'analyse sociale, encore moins du "réalisme apocalyptique", je regarde ce qu'on me montre et je vois un monde qui implose sans chercher une quelconque profondeur, vérité, parce que TOUT est simplement dans la manière dont évolue la crise et dans le choix de ce qui est montré à l'écran, au-delà du fan-service, les réactions sont fascinantes et sortent de l'ordinaire parce que le cadre de la société à exploser comme je l'ai dis plutôt. J'ai jamais parlé de réalisme, je parle de vision d'auteur.

Edit : à bah ouais, autant pour moi je parle bien de psychologie des personnages et je passe mon temps à analyser le schmilblik. Ma faute, autofrag, toussa... Par contre, j'ai jamais dit que l'auteur avait la volonté de traiter efficacement ces sujets par la psychologie ou l'analyse sociologique, mais que sa vision d'auteur, qui vaut ce qui vaut, était bel et bien là, dans le choix des victimes des héros puis de l'autorité, qui a quand même évolué en trois-six épisodes.

Théotenai a compilé une partie de mes réfléxions sur HOTD dans sa balise spoiler. Merci bien. Je vous invite à lire tout ça et à arrêter de dire que je ne dis rien à propos de HOTD et au passage à démonter ce que je dis. Que l'absence de smiley ironique ne vous destabilise surtout pas !
Modifié en dernier par CLECUMO le 10 Aoû 2010 00:59, modifié 1 fois.
CLECUMO
Visiteur

Messagepar Mix » 10 Aoû 2010 00:06

CLECUMO a écrit:Je ne dis pas que l'auteur à voulu faire de la psychologie et de l'analyse sociale, encore moins du "réalisme apocalyptique",je regarde ce qu'on me montre et je vois un monde qui implose sans chercher une quelconque profondeur, vérité (...)

Sur ce point on est d'accord. Sauf que je vois des petites culottes en plus (je rigole, désolé c'est vaseux)

CLECUMO a écrit: (...) parce que TOUT est simplement dans la manière dont évolue la crise et dans le choix de ce qui est montré à l'écran, au-delà du fan-service, les réactions sont fascinantes et sortent de l'ordinaire parce que le cadre de la société à exploser comme je l'ai dis plutôt. J'ai jamais parlé de réalisme, je parle de vision d'auteur.

Par contre ici je partage une vision différente de la tienne. Je ne trouve pas les réactions des personnages fascinantes, elles ne me font pas vibrés, ni la réaction de la société face a cette catastrophe.. Je n'en reste pas scotché devant mon écran (loin de là meme). L'anime avance sans réel surprise.. (encore une fois c'est mon avis). Car voilà je dois avoir une vision plutôt restreinte sur HOTD, mais je n'arrive pas à voir plus loin que le fan service. Pour ma part (et cela n'engage que moi) je trouve que "ce cadre de la société qui explose" comme tu dis, sert uniquement de décoration, d'arrière plan ou encore d'excuse (c'est peut etre un peu fort) au fan service et au ecchi. Ainsi pour moi, ce cadre, cette vision de l'auteur n'est pas travaillé ou alors c'est que j'ai rien compris.
Mais je n'ai rien à dire sur le fait que tu trouves fascinantes les reactions (des personnages?? et) de la société face à cette invasion de zombie. Tu as surement réussi à rentré dans l'univers de l'auteur, à l'inverse moi je n'ai pas du tout réussi.

CLECUMO a écrit:Que l'absence de smiley ironique ne vous destabilise surtout pas !

J'ai pris sur moi et tu observera qu'il n'y a aucun smiley, je pense que tu apprécieras enfin j'espere!!

Spoiler :
:mrgreen: :mrgreen: :twisted: désolé, j'ai pas résister :twisted: :mrgreen: :mrgreen:
Mix
Visiteur

Messagepar CLECUMO » 10 Aoû 2010 00:55

Spoiler :
Dans l'épisode où Rei se fait prendre en otage, on assiste quand même à une espèce de meurtre par omission. Càd on ne fait plus de différence entre le zombie et les hommes qui ont pété les plombs, ou mieux, on a le droit de les traiter comme s'il n'était plus humain. Or ca vient juste au moment où le groupe commençait à "maîtriser" la menace zombie en leur faisant face tout d'abord puis en découvrant qu'ils n'attaquaient que lorsqu'il y avait du bruit, que c'est à ce moment que la menace humaine des pillards et consort devient plus forte. On peut même comprendre l'"inocuité" des zombies au moment ou l'un d'entre eux s'en prend à takeshi alors qu'il portait un casque de moto. Après c'est la scène de pillage avec le salaryman au shotgun et le boucher du coin qui essaie de charcuter le héros. (le coup du boucher ça m'a bien marqué ! Mais pourquoi un boucher et pourquoi pas une autre racaille avec un couteau ?)

Jusqu'à l'épisode 6 qui est pour moi, au-delà du fanservice IGNOBLE, vraiment marquant avec ce commandant de police laissé seul à ses responsabilités et surtout le coup de la mère et de son enfant. Sa réaction était tout de même exagéré mais on peut peut-être penser que c'était "à titre d'exemple" pour tous ses subalternes et leur dire de ne pas hésiter le moment venu. Là il y a clairement escalade dans la violence.

C'est quand même agréable un post où on s'en prend pas plein la tronche. Merci bien.

Après, si on n'adhère pas eh bien j'insiste pas et plus personne parlera de HOTD. Et ce sera le juste traitement d'une série qui aura été considéré comme médiocre.
CLECUMO
Visiteur

Messagepar 3choes » 10 Aoû 2010 02:03

CLECUMO a écrit:Je vous invite à lire tout ça et à arrêter de dire que je ne dis rien à propos de HOTD et au passage à démonter ce que je dis.

Je n'ai jamais chercher à démonter ce que tu dis mais simplement à faire part des mes impressions qui ne partagent apparemment pas les tiennes (et je dois avoué que les limites entre ces deux choses sont floues ce qui me fait dire que tu te méprends sur mes intentions).

Simplement, si toi tu acceptes les choix de l'auteur sans aucun problème, moi je me révolte contre la justesse de ce qu'il nous sert. Je suis désolé mais véhiculer sa vision et ses idées peut se faire avec un minimum de crédibilité, ce que HOTD n'apporte pas, ce qui me permet de trouver facilement que cet anime sent le patté. Certes on pourra dire ce qu'on veut genre "c'est un Shônen, il fallait pas s'attendre à plus", mais je trouve que ça sert plus d'excuse au vide qui sépare les "bonnes" idées de HOTD qui en fait un Shônen qui avait un certain potentiel pour repousser les stéréotypes accablant du genre, noyé désormais pas une tonne de fan-service et de psychologie de café du coin. Et c'est justement pour ça que tout ce que peut montrer l'auteur dans son "oeuvre" ne me fascine pas plus qu'un poney en train de brouter de l'herbe.

C'est bien trop facile de se caché derrière des piliers du Shônen pour donner à HOTD quelque chose qui pourrait l'amener à être défendu. J'ai l'impression soit d'être trop exigent envers la japanimation, soit qu'elle nous prend vraiment pour des idiots et c'est ça qui me révulse dans cet anime pondu par un auteur qui expose fièrement qu'il a voulu nous pondre un mélange de gore et de ecchi autour d'un BG survival/horror pour pouvoir attirer un max d'adolescents en leur servant une masse dégoulinant de tous ce qui a tendance à rendre débile nos pauvre petits jeunes qui bouffent de jour en jour de plus en plus de médiocrité, et auxquels on facilite le cheminement vers l'abattoir social en allégeant aussi bien les programmes scolaires que le contenu culturel des émissions télévisées (raz le cul de me taper Secret Story tous les ans, merde).

Ce que je veux dire par-là, c'est qu'il existe encore, et heureusement qu'on a ça, des animes qui essaient de repousser la limite du simple divertissement en amenant, et pas forcément de manières incroyablement profonde au point de se torturer l'esprit pendant des heures, une once d'intérêt culturel de façon suffisamment approfondie pour pouvoir déclencher chez les individus un commencement de réflexion qui sera compléter par l'accomplissement de sa curiosité.

Ainsi la vision passionnante d'une société qui s'émiette, sombrant doucement dans la folie d'un monde qui perd ses valeurs morales les plus chères ne me passionne pas par son manque de crédibilité. De plus pour voir ça j'ai Black Lagoon dont les propos de Revy sont bien plus choquants en ce qui concerne cette dévalorisation de la vie humaine, qui concerne un monde dans lequel le candide Okajima-kun est plongé, ne pouvant que constaté que l'homme est un loup pour l'homme dans ce monde dont il ne connait rien.
Certes on est pas dans le même contexte et pourtant l'immoralité est bien présente et reste un minimum crédible par une psychologie des personnages qui n'est pas surfaite, faisant de leur propos quelque chose de plus traumatisant que tout ce qui pourra être vu dans HOTD (ou du moins dans tout ce que j'ai pu en voir pour l'instant).

C'est pourquoi tes arguments, peut-être valables, ne me parlent pas, tout ça à cause d'un manque de crédibilité et donc pour moi la question que je me pose est :

Doit-on se contenter d'une fiction qui nous propose une vision du monde peu crédible, même si elle part d'une bonne attention (même si pour HOTD ce n'est pas le cas selon les dires de l'auteur lui même) ou bien doit-on être un peu plus exigeant pour éviter que le contenu d'une oeuvre dite culturelle (car oui l'animation est culturelle quoi qu'en en dise) et son intérêt ne se minimisent au point de réagir comme moi et trouver qu'on nous prend sérieusement pour des cons par moment ? (ce qui n'est pas le cas non plus pour cette série vu que l'auteur lui même nous annonce ses intentions. Au moins son honnêteté est respectable. Néanmoins cela me laisse tout de même un goût amer dans la bouche).

Néanmoins je voudrais mettre une parenthèse à mon réquisitoire pour dire que je suis d'accord avec ce que tu dis à ce moment là :
CLECUMO a écrit:
Spoiler :
Dans l'épisode où Rei se fait prendre en otage, on assiste quand même à une espèce de meurtre par omission. Càd on ne fait plus de différence entre le zombie et les hommes qui ont pété les plombs, ou mieux, on a le droit de les traiter comme s'il n'était plus humain. Or ca vient juste au moment où le groupe commençait à "maîtriser" la menace zombie en leur faisant face tout d'abord puis en découvrant qu'ils n'attaquaient que lorsqu'il y avait du bruit, que c'est à ce moment que la menace humaine des pillards et consort devient plus forte.

Meurtre par omission, c'est peut-être un peu fort je trouve mais je partage ce qui suit et qui est pour moi l'un des seuls (le seul en fait) moments que j'ai trouvé vraiment intéressant. Quand j'ai vu ce passage, je me suis demandé si j'avais pas zappé d'anime entre temps tant il m'a surpris et m'a montré ce que je voulais voir dans cet anime... ce qui m'a fait enrager par la suite en voyant qu'on retombait dans la demi-mesure après ce petit pic d'intérêt trop rare (unique ?).
Modifié en dernier par 3choes le 10 Aoû 2010 02:17, modifié 1 fois.
Hier j'étais jeune et con. Aujourd'hui je suis vieux... mais toujours aussi con.
3choes
Habitué

Messagepar Totor1 » 10 Aoû 2010 02:05

CLECUMO a écrit:
Spoiler :
Dans l'épisode où Rei se fait prendre en otage, on assiste quand même à une espèce de meurtre par omission. Càd on ne fait plus de différence entre le zombie et les hommes qui ont pété les plombs, ou mieux, on a le droit de les traiter comme s'il n'était plus humain. Or ca vient juste au moment où le groupe commençait à "maîtriser" la menace zombie en leur faisant face tout d'abord puis en découvrant qu'ils n'attaquaient que lorsqu'il y avait du bruit, que c'est à ce moment que la menace humaine des pillards et consort devient plus forte. On peut même comprendre l'"inocuité" des zombies au moment ou l'un d'entre eux s'en prend à takeshi alors qu'il portait un casque de moto. Après c'est la scène de pillage avec le salaryman au shotgun et le boucher du coin qui essaie de charcuter le héros. (le coup du boucher ça m'a bien marqué ! Mais pourquoi un boucher et pourquoi pas une autre racaille avec un couteau ?)

Jusqu'à l'épisode 6 qui est pour moi, au-delà du fanservice IGNOBLE, vraiment marquant avec ce commandant de police laissé seul à ses responsabilités et surtout le coup de la mère et de son enfant. Sa réaction était tout de même exagéré mais on peut peut-être penser que c'était "à titre d'exemple" pour tous ses subalternes et leur dire de ne pas hésiter le moment venu. Là il y a clairement escalade dans la violence.

C'est quand même agréable un post où on s'en prend pas plein la tronche. Merci bien.

Après, si on n'adhère pas eh bien j'insiste pas et plus personne parlera de HOTD. Et ce sera le juste traitement d'une série qui aura été considéré comme médiocre.

J'en mettrais une dernière couche pour dire que à part les culottes et les zombies il n'y a rien, les personnages n'existent pas, le contexte est abstrait, le sens est absent et la profondeur est nul. Une fois qu'on a compris ça on peut regarder HotD et l'apprécier ou pas après ce n'est que mon humble avis mais je crois qu'il est partagé.
Totor1
Visiteur

Messagepar Eldrick » 10 Aoû 2010 02:09

Bon j'ai finalement vu l'épisode 6 et malheureusement on a droit à une nouvelle dose de médiocrité avec environ 7 minutes de palpage de seins/scène de bain/pantsu shot tout en tombant dans tous les clichés que le genre shonen peut nous offrir(fan service abusif, pseudo romantisme mièvre, gags lourds, personnages carricaturaux, etc) sans parler des réactions totalement débiles des protagonistes qui trouvent tout de même le temps de parler de la grosseur des seins de l'infirmière à la place de formuler un plan d'action

J'ai également trouvé génial que les zombies n'attaquent pas le chien qui aboi tout le temps malgré qu'il soit même pas à quelques centimètres de la horde de morts-vivants
Image
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar Ash!! » 10 Aoû 2010 02:49

Eldrick a écrit:J'ai également trouvé génial que les zombies n'attaquent pas le chien qui aboi tout le temps malgré qu'il soit même pas à quelques centimètres de la horde de morts-vivants

Ouais enfin si on commence à argumenter sur la façon de raisonner des zombies le débat ne finira jamais :P

Personnellement j'attend que la série se termine avant de m'y lancer, j'ai vu le premier épisode et fut très satisfait, pas mal de fan service (qui semble malheureusement s'accroître) mais ça ne m'a pas dérangé, disons que dans 80% des films de zombie on a toujours la blonde aux gros seins, je ne m'en plains pas, il n'y a peut être pas autant de plan sur ses seins mais ici c'est un animé, même une série comme Evangelion propose un peu de fan service.

Bref le premier épisode a eu au moins le mérite de beaucoup me divertir, j'ai pas mal envi de rattraper mon retard pour voir si c'est juste une divergence de goût ou alors la série devient tellement mauvaise par la suite qu'elle mérite un lynchage digne du topic de Code Geass (sauf qu'ici il n'y pas beaucoup de fanboy pour le défendre ;)).
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Eldrick » 10 Aoû 2010 02:58

si on commence à argumenter sur la façon de raisonner des zombies le débat ne finira jamais

Non pas vraiment vu que les zombies sont aveugles et attaque uniquement(et automatiquement) un individu s'il fait du bruit donc c'est tout de même une grosse incohérence quoique vu le nombre d'événements sans explication logique dans cette série il n'y a rien de vraiment surprenant :)

même une série comme Evangelion propose un peu de fan service.

Oui mais au moins dans Evangelion il n'y a pas juste les endroits "clés"(poitrine et jupe) de la gent féminine qui semblent être animé
Image
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar CLECUMO » 10 Aoû 2010 09:51

Spoiler épisode 6

Spoiler :
Dans l'épisode 6, y'avait pas un commandant de police qui a shooté un manifestant puis il s'est pas tiré une balle dans la tête ? Ou mon inconscient a peut-être du inventer ses passages pour survivre à l'avalanche de fan-service débile...
CLECUMO
Visiteur

Messagepar le gritche » 10 Aoû 2010 10:36

CLECUMO a écrit:
Spoiler :

Je me rends compte que tu avais donné pas mal d'exemples pour accompagner tes arguments, mais sans trop les étayer: ici c'est beaucoup mieux. Du reste, les moments que tu pointes sont on ne peut plus classiques, sans touche personnelle, et trop souvent délayés par les interactions ratées entre les étudiants.

Mea culpa pour avoir dit que tu n'avais "RIEN" montré jusqu'à maintenant, je me suis grandement trompé. C'est juste que je ne relève que de l'évidence ou de l'incohérence. La psychologie de Rei est celle que je comprends le moins.

Sinon, contrairement à certains de mes codétenus:

- Je ne considère pas que HOTD est irrémédiablement bouffé par le fanservice "érotique" (si on ne va pas plus loin que l'ep 6).
- L'animation n'est pas déplorable, même si les effets travellings et autres cachent souvent la défection de l'animation.
- Lorsque l'anime se concentre sur la baston, c'est parfait.
- Les moments tels que le con de la station service ou le flic sont téléphonés, mais j'espère en voir d'autres.

Spoiler :
Dans l'épisode 6, y'avait pas un commandant de police qui a shooté un manifestant puis il s'est pas tiré une balle dans la tête ? Ou mon inconscient a peut-être du inventer ses passages pour survivre à l'avalanche de fan-service débile..

C'est exagéré, ça se fait "pouf" en un instant, la scène est vidée de son intensité alors qu'on nous montrera une très longue scène de baignoire. Et tu t'étonnes que ça énerve...
le gritche
Tonosama

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation