GregN8 a écrit:Morgane a écrit:on arrive globalement tous sur le marché du travail plus tard que nos parents et les leurs avant eux: quoi de plus normal que de partir à la retraite plus tard???
Sans compter l'espérance de vie augmentant de manière drastique, bien plus que l'âge de la retraite.
Théoriquement je trouve cette réforme parfaitement justifiée, mais je serais curieux d'entendre les arguments des détracteurs.
il faudrait que je retrouve le papier mais j'avais lu quelque part que l'esperance de vie va se tasser pour les generations a venir (vous trouvez une mention mais qui meriterait d'etre approfondi car la reference n'est pas verifiable en l'etat
http://luc.verstraete.over-blog.com/article-l-l-illusion-de-la-progression-de-l-esperance-de-vie-le-monde-fr-57675093.html)
apres sur les retraites, le sujet est assez complexe et plein de gens qui cherchent a simplifier les choses
(simplement la difference entre l'age minimum de depart et le nombre d'annuites pour un taux plein) peuvent laisser penser a un probleme simple
(comme les comparaisons entre les pays intra EU, notamment nordiques, sans integrer le modele economique qui le compose, etc) : je pense qu'il faudrait creuser les sources et ecouter ce que l'on dit de, pour caricaturer de l'extreme gauche a la droite la plus liberale en passant par des mouvements alternatifs comme Attac (
http://www.france.attac.org/spip.php?article11517) ou des blogs (
http://dechiffrages.blog.lemonde.fr/2010/10/11/une-reforme-des-retraites-surdimensionnee/)
ce qui est sur, c'est que l'on ne peut pas comparer nos grands parents (avec une CEE reduite) qui en gros etaient en concurrence avec les autres francais et nos generations qui, sur certains metiers, sont en concurrence globale et vont vivre le plus grand mouvement de fond demographique que l'on peut simplifier par le passage du sous developpement a notre modele occidental industriel et de service des pays du BRIC (ca aussi c'est hyper simplifie).
de plus la population va passer de 4 milliards (1975) a 8 milliards (2030), on est passe d'un modele capitaliste a un modele liberal, la part des salaires se reduit de plus en plus dans le PIB, l'argent genere par les flux financiers sont devenus colossaux, les societes sont a l'echelle du monde et deviennent presque sans tete, l'impot progressif est en voie de disparition, la seule proposition de vie est d'etre de plus en rentable (bonjour l'idee sans fin), on denit toute proposition alternative (cf le mouvement Attac) ayant pourtant des assises statistiques et economiques a grand coup de "tu veux faire du communisme 'spece de con", bref on est des moutons attendant d'arriver creuve au bout de xx annees de travail pour une minorite en haut dont l'ecart avec la minorite du bas ne cesse d'augmenter.
j'ai une idee de la vie qui n'est pas que de travailler, meme si j'aime profondement ma specialite (les maths et la physique theorique), et pas que de vivre dans ce modele economique qui va dans le mur, politiquement, economiquement et ecologiquement. consommateur, ce n'est pas un mode de vie en soi.
ce qui est sur c'est que les efforts demandes pour reduire le deficit et faire de la "france" un beau truc bien rentable sont toujours demandes aux memes : les salaries. on s'attaque de plus en plus a des domaines regaliens que j'estime devoir rester du domaine exclusif de l'etat (education, energie, etc.). le soucis est que dans les discussions, on l'a sur les retraites, le discours est soit tout blanc soit tout noir: on utilise un seul argument pour demonter une problematique a plusieurs dizaines de variables.
en montrant du doigt les habituels cgtistes de la RATP et la SNCF
(qui sont fortement syndices, je ne vois pas le mal d'etre syndice pour representer ses droits, les patrons n'ont pas de soucis a s'organiser ni a faire du lobbying, on avait bien des guildes au moyen age pour representer les differents metiers. apres c'est sur que la greve est infiniment plus simple a la SNCF que dans une PME ou une corp a l'anglo saxonne mais est-ce une raison pour vouloir une greve non contraignante ... a la japonaise !), tu simplifies trop la chose, morgane, et en plus d'etre agressive et meprisante, tu n'expliques rien a part l'habituel "tous des feignasses".
ps : pour ceux et celles qui s'interessent a l'economie et qui veulent du concret, argumente et pedagogique, je conseille le podcast hebdomadaire de FC "l'economie en questions" dont les chroniqueurs sont d'horizon tres eloignes voire opposes, tous economistes de formation et plutot de haut vol. j'ai enormement appris avec eux depuis 2 ans : http://www.franceculture.com/emission-l-039-economie-en-questions.html-0. ecoutez l'emission du 11/09et pour revenir a des choses legeres mon CD

exceptionnellement JV ... la demo sur le XBL de Vanquish : need !