par Theotenai » 01 Jan 2010 18:16
Dans ma tradition de me faire l'avocat du diable, pas mal de repproches :
- le graphisme : très peu de persos sont soignés au niveau du chara design, après le style du chara design en lui-même, on aime ou pas, perso je trouve que seule Erin est réussie. Les décors sont non seulement très bof (trop grossiers) mais surtout, totalement statiques (pas une seule animation, ne serait-ce que les feuilles d'un arbre avec le vent, la lumière d'un feu qui vacille et fait des ombres... non, rien de chez rien de chez rien) ce qui enlève malheureusement beaucoup de vie à une série qui aurait pu y gagner énormément en poésie (imaginez des décors à la Seirei no moribito là dessus...).
- Ca a été dit à mot couvert dans les précédent post mais vaut mieux le dire franchement, c'est LENT, surtout au début !
- Il faut un courage surhumain ou prendre des amphétamines pour passer les 6-7 premiers épisodes sans sombrer dans le plus profond ennuie. Ces 6-7 premiers épisodes sont enfantins, trop enfantin, on pense vraiment avoir à faire à une série pour gamins, ce qui n'est pas le cas, c'est une série pour petits et grands. Et surtout ils sont looooooong mais alors loooooooong.... Je ne dis pas qu'ils sont inutiles loin de là, mais qu'est-ce que c'est leeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeent...
- on a droit quasi à chaque épisode à 1/4 de l'épisode où les persos revoient des situations des épisodes précédents, 5 fois, 10 fois, 15 fois, 30 fois les mêmes scènes, c'est lourd. Et quand ils rencontrent quelqu'un et qu'ils leur raconte ce qu'il s'est passé, non, non, il n'y a pas un fondu enchainé ou une voix off qui dit "trucmuche raconta alors son histoire", non, ils leur racontent vraiment tout ce qui s'est passé, on y a droit pour la 70ème fois -_- Oui soyons clair, on enlève toutes ces passages inutiles et on a 15 épisodes en moins.
- les scènes d'actions sont mauvaises, l'idée d'utiliser des images "imagées" pour les représenter est bonne, mais toujours les mêmes, non quoi -_-
- 2, 3 abhérations dans le scénario, dommage (mais rien de dramatique).
- une fin trop prévisible, cul-cul la praline, trop exagérée et en marge du réalisme du reste, qui s'étale inutilement et mal gérée au niveau des émotions.
- une OST très inégale (heureusement ce sont les morceaux des moments forts que l'on retient).
- une seiyu très convaincante pour Erin enfant et ado mais qui ne l'est pas pour Erin adulte surtout dans les moment de tension qui sonnent un peu faux.
Bon, à part ça...
L'opening est extra (même si j'aime beaucoup moins la seconde interprétation), le premier ending aussi. Les insert sont aussi sympas, rien de fabuleux mais collant très bien à l'univers.
Au bout d'une petite dizaine d'épisodes la magie opère, ça on peut pas le nier. Les persos sont assez extraordinaires, l'histoire est prenantes, très progressive (ça on l'avait compris), mais chaque élément est important. La lenteur qui est un reproche est aussi un atout, on s'imprègne de l'univers, de leur vie, de leur personnalité. C'est extrêmement riche en émotion, c'est engagé et intelligemment engagé, c'est simple et beau, c'est porteur de plein de choses. C'est vrai et réaliste dans le sens où c'est un monde vivant, sans faux-fuyants, ni trop beau ni trop cruel.
Une grande et bel fresque de la Fantasy dans son sens le plus noble.
Un chef d'oeuvre ? Pour moi non à cause des défauts que j'ai mentionné, mais sans conteste, l'une de ces rares séries comme on en a une toutes les quelques années, qui laisse un gros vide quand c'est fini, qui font passer un nuit blanche sans s'en rendre compte parce qu'on enchaîne les épisodes, et qui rendent fade toute tentative de voir autre chose.
Un absolu "must see" de l'animation !
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert