[AIC] Hourou Musuko - Wandering Son

[AIC] Hourou Musuko - Wandering Son

Messagepar wagram » 21 Jan 2011 02:26

Tire du manga eponyme de Takako Shimura.
Serialise a partir de 2002 dans le magazine seinen Comic Beam. 11 volumes (en cours).

Image

Fiche AK : http://www.animeka.com/animes/detail/hourou-musuko.html

2011, 11 episodes

Production : AIC Classic
Genre : slice of life / seinen / cross dressing

Staff (source ANN) :

Director: Ei Aoki (Ga-Rei Zero, Girls Bravo)
Series Composition: Mari Okada (Canaan, Gosick, Kodomo no jikan, Otome yokai zakuro, Toradora, True tears, Vampire knight)
Original Work: Takako Shimura (Aoi hana)
Character Design: Ryuichi Makino
Art Director: Akira Ito (Baccano, Durarara, Elfen lied)
Chief Animation Director: Ryuichi Makino
Sound Director: Jin Aketagawa

Opening Theme:
"Itsudatte." (いつだって。) by Daisuke
Ending Theme:
"For You" by Rie Fu

Synopsis (source AniDB) :

L'histoire tourne autour d'un garcon effimine appele Nitori Shuuichi et de son parcours avec une fille (Takatsuki Yoshino) qui reve d'etre un garcon. Les 2 ont des secrets qu'ils ne peuvent avouer a personne (ouhhhhhh). Cela se passe au college logiquement (style 6ieme car ils disent au debut de quelle ecole elementaire ils viennent). Le 1er episode se passe lors de la rentree des classes : on croise aussi une fille (Chizuru Sarashina) portant un uniforme de garcon (parce qu'elle aime bien cela dit elle). On apprend plus tard que Shuuichi (qui visiblement faisait du "modeling") fait du cross-dressing et le cercle des amis/parents est au fur et a mesure explique. A priori Shuuichi et Yoshino sont deja "sortis" ensemble.

Note de wikipedia US (sur le manga) : le manga aborde les themes de transsexualite, melange des sexes (gender) et debut de la puberte. Le manga a ete selectionne par plusieurs jurys depuis sa parution.

Avis :

J'ai juste fait la fiche parce que l'animation m'a fait tombe du canape : autant le style, le char design, la direction et l'ambiance sont en parfait accord avec les themes (renforce par une musique tres tres classique limite de chambre) et j'avoue que le charme opere assez rapidement. Le travail des seiyus et les dialogues apportent aussi un melange sucre-sale de legerete (intonation, rythme) et de serieux (a travers les themes, quelques phrases dures). Pas de comique lourdingue ni d'effet graveleux : cela ressemble en fait au debut de Kimi ni todoke mais sans prendre le chemin semi-comique/SD de ce dernier (tant mieux de mon point de vue). Il faudra juger sur piece le pourquoi du classement "seinen".

Je ne suis absolument pas fana du genre (a part Maria+Holic) donc je vous laisse prendre la suite :wink:
wagram
Sensei

Re: [AIC] Hourou Musuko - Wandering Son

Messagepar Santiagoo » 21 Jan 2011 09:39

le sujet traité n'est pas vraiment ma tasse de thé ,mais comme wagram je trouve l'animation superbe. Je vous conseil donc de regarder au moins un épisode pour nettoyer vos mirettes
Santiagoo
Ami d'Animeka

Messagepar BlastWizz » 21 Jan 2011 14:18

Pareil pour le sujet traité, pas vraiment mon genre. Mais j'ai quand même beaucoup aimé.
Techniquement c'est fabuleux, que ce soient les couleurs, le design ou l'animation... Les personnages justes et attachants (même s'il est encore difficile de bien les différencier à ce stade) et l'ambiance douce participent au charme de l'anime.
Pas une fausse note pour ma part. Charmant, le meilleur démarrage de la saison avec Level E.

A noter que la série commence au volume 5 du manga, d'où l'impression d'être assez désorienté par cette cascade d'informations. Gageons que ce sera un bon tremplin pour le support papier (en ce qui me concerne :) ).
C'est une série de la case horaire Noitamina.
BlastWizz
Senpai

Messagepar Syaoran » 21 Jan 2011 17:35

J'attendais de faire le résumé pour créer la fiche mais merci wagram ça me fait du boulot en moins :D

Ben moi c'est pas compliqué c'est mon chouchou de cette nouvelle vague et de très très loin. Cela fait un moment que je mate le trailer en me disant: vivement que ça sorte vivement que ça sorte.
Et voilà, l'épisode 1 que j'ai vu il y a qques jours est toujours dans mon coeur, l'extase purement et simplement. Des graphismes qui rappellent ceux d'un certain makoto shinkai avec cette ambiance chaleureuse, des personnages bien construits et des seiyus qui font un travail juste épatant. ça à de quoi vous mettre du baume au cœur.

Bref, c'est pour moi LA série de Janvier et je vais prendre un plaisir immense à la suivre tout au long des mois à venir. Que du bonheur je vous dis ^^
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar le gritche » 21 Jan 2011 18:29

Je m'ennuie globalement et le chara-design des persos n'aide pas à les identifier clairement. Je n'accroche pas au super-délavage des couleurs (enfin, il doit y avoir un terme noble et non connoté sur ce procédé). Le sujet m'intéresse mais mais pas son traitement pour le moment. Je vais tacher de me mettre en condition optimale pour apprécier la suite et mon avis pourra changer du tout au tout. :)
le gritche
Tonosama

Messagepar Ash!! » 21 Jan 2011 19:39

11 épisodes pour adapter un manga de 11 volumes toujours en cours, j'hésite grandement à me lancer dessus.
Je vais attendre que la série se termine, lire les critiques et confirmer que l'on finit un arc complet ou au moins que l'on peut s'en satisfaire sans lire la suite via le manga.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Fongor » 26 Jan 2011 01:32

le gritche a écrit:super-délavage des couleurs (enfin, il doit y avoir un terme noble et non connoté sur ce procédé).

Aquarelle/pastel. Mais ce n'est probablement qu'une imitation, le coloriage des animés modernes étant totalement informatisé.
Fongor
Visiteur

Messagepar -kimi- » 27 Jan 2011 12:38

Une petite anecdote :
J'ai lu sur un site russe qui propose aussi des critiques un petit truc qui ma bien fait rire :
L'auteur de Fractale c'est excusé au près de son public de sortir son anime sur la même période que Hourou Musuko et dit d'avance qu'il ne fera pas le poids contre se dernier qui lui a paru plus charmant et plus sérieux que le but qu'il a donné à sa série.
(Enfin désolé pour la traduction approximative du russe qui doit lui aussi être la traduction approximative d'un article)
-kimi-
Ami d'Animeka

Messagepar le gritche » 27 Jan 2011 12:43

Fongor a écrit:
le gritche a écrit:super-délavage des couleurs (enfin, il doit y avoir un terme noble et non connoté sur ce procédé).

Aquarelle/pastel. Mais ce n'est probablement qu'une imitation, le coloriage des animés modernes étant totalement informatisé.

J'ai honte, c'était obvious :oops:

Une petite anecdote :
J'ai lu sur un site russe qui propose aussi des critiques un petit truc qui ma bien fait rire :
L'auteur de Fractale c'est excusé au près de son public de sortir son anime sur la même période que Hourou Musuko et dit d'avance qu'il ne fera pas le poids contre se dernier qui lui a paru plus charmant et plus sérieux que le but qu'il a donné à sa série.

Mouahaha, quoique cette modestie soit parfois crispante. Fractale est plus guilleret mais il se passe ailleurs que dans une école, merci bien.
le gritche
Tonosama

Messagepar Syaoran » 29 Jan 2011 23:13

Bon ben totalement convaincu par cette série. C'est léger, les personnages sont attachants, le thème est traité d'une manière enchanteresse, vraiment je suis conquis.

Je passe un super moment devant mon écran et je ne vois absolument pas le temps s'écouler. Que demander de plus? La suite, ça va de soit ^^
Image

Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar -kimi- » 30 Jan 2011 13:43

le gritche a écrit:Mouahaha, quoique cette modestie soit parfois crispante. Fractale est plus guilleret mais il se passe ailleurs que dans une école, merci bien.

Fractale guilleret :) Non pas trop, le prologue est enfin fini :D
-kimi-
Ami d'Animeka

Messagepar le gritche » 30 Jan 2011 14:38

-kimi- a écrit:
le gritche a écrit:Mouahaha, quoique cette modestie soit parfois crispante. Fractale est plus guilleret mais il se passe ailleurs que dans une école, merci bien.

Fractale guilleret :) Non pas trop, le prologue est enfin fini :D

Hou-là, c'est clair mon message est périmé comme il faut. J'ai bien aimé le 3ème épisode.

Spoiler :
La puberté qui change irrémédiablement les gens, et comment des personnages aussi particuliers vont se débrouiller avec ça.
le gritche
Tonosama

Messagepar athena753 » 08 Mar 2011 19:28

Bon Ben vu que je viens de voir les 7 premiers episodes je lache mon commentaire aussi lol.
Ben comme les commentaires le disent plus haut c'est une bonne surprise, les personnages sont tous attachants, on est aux 7eme episodes et contrairement à la plupart des animes "romance" on sait toujours pas comment ça va se terminer.Le chara-design est très bien fait, et on est pris dans l'histoire de plus en plus au fil des épisodes.Non franchement c'est une bouffer d'air cette anime.
athena753
Visiteur

Messagepar chambeyc » 14 Mar 2011 12:15

Vu les 5 premiers épisodes.

Alors certes le dessin est super joli, et le sujet est abordé de façon sérieuse et bien posée.
Mais qu'est ce que c'est mou. Jusque dans l'intonation de tous les personnages. Et avec ce manque de charisme difficile de s'intéresser a eux.

Bien que le thème principal ne soit pas le même, White Album est plus ou moins dans le même style: de la romance essentiellement, le tout avec des couleurs pastels. Mais ce dernier était bien plus mature et les personnages beaucoup plus convaincants.

Bref, je vais quand même continuer a regarder pour le style graphique très rafraichissant, mais le contenu ne m'aura pas marqué.
Image
chambeyc

Messagepar wagram » 14 Mar 2011 13:36

chambeyc a écrit: Mais ce dernier était bien plus mature et les personnages beaucoup plus convaincants.

WA ce sont quasiment des adultes a mon souvenir alors que HM c'est des collegiens donc c'est une difference enorme en terme de sujets traites et de caracteres. Et dire que pour des pre ados les themes et les dialogues de HM sont immatures par rapport a WA ou meme independamment de WA ... excuse moi mais je souris ou tu as survole HM :roll:
wagram
Sensei

Messagepar C8H10N4O2 » 14 Mar 2011 15:12

chambeyc a écrit: Mais ce dernier était bien plus mature et les personnages beaucoup plus convaincants.

Pour moi WA joue dans la même catégorie que les dramas coréens, surdramatisé à en devenir absurde. Convaincant et mature, ce n'est pas ça. Un histoire où tous les protagonistes ont des problèmes existentiels insurmontables et un passé horriblement traumatique, ça sape la crédibilité.

Wagram a parfaitement raison de pointer l'âge des personnages, dans HM ils viennent d'entrer au collège et ont dans 11-12 ans alors que les personnages de WA sont dans la tranche étudiant (19-20 ans). Le thème de HM est justement l'arrivée de l'adolescence, avec l'abandon de l'enfance et les changements que cela entraîne.

Vouloir un traitement mature et adulte est fondamentalement incompatible avec la thématique, et serait très probablement absurde si appliqué.

Ce n'est pas sans rappeller ceux qui reprochent à Sakura (celle de CCS, pas celle de TRC) d'être naïve et infantile ... en oubliant allègrement qu'elle n'a que 10 ans.
Modifié en dernier par C8H10N4O2 le 14 Mar 2011 19:03, modifié 1 fois.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
C8H10N4O2
Senpai

Messagepar Syaoran » 14 Mar 2011 17:36

Je préfère attendre la fin pour continuer wandering son mais la comparaison à White album est pas super bien trouvé désolé. White album les paroles et les actes des personnages était d'une stupidité dans la saison 2 qui faisait peur (d'ailleurs il n'y a pas bcp de courageux qui ont tenté l'aventure de la S2 et ils ont eu bien raison parce que cela n'avait rien à voir avec la S1). Cela s'est transformé en un harem de basse qualité qui se voulait mature mais qui était juste ridicule à mes yeux. (cf mon post sur le topic concerné).

Personnellement, j'attends beaucoup de cette série et sa légèreté narrative ne me dérange absolument pas.
Image

Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Nico-Saru » 12 Juin 2011 00:03

Enfin une série qui me sort de mon état de "mitigitude" et d'une bonne façon en plus (j'ai eu l'effet inverse avec angel beast qui m'a hérissé le poil par ses exagérations).

Le premier épisode de HM m'a laissé dubitatif mais la suite est agréable une fois que l'histoire se développe et qu'on connait mieux les personnages.Même si le thème ne me parle pas (pour pas grand monde je pense,si on est hétéro),au moins,il est bien traité (cad avec maturité).

Dommage pour la fin
Spoiler :
qui n'en est pas une,beaucoup trop ouverte mais pourrait-il en être autrement étant donné que la série serrait plus proche d'un seinen en allant plus loin dans la relation entre les personnages...

La technique suit,surtout l'animation,les couleurs sont un peu fades,la musique tient son rôle (sans être excellente),c'est très bien joué par les doubleurs.En somme,plus de positif que de négatif si on est objectif,il y a tellement de séries mal construites/bancales qu'il faut souligner quand une se débrouille plutôt bien et c'est le cas ici.

Il faudrait juste que le mangaka ose aller au bout de ses idées pour espérer une éventuelle seconde saison animé d'aussi bonne qualité dans quelques mois/années.
Nico-Saru
Visiteur

Hourou Musuko - Wandering Son

Messagepar Âme qui danse » 14 Sep 2011 01:49

Ce qui m'a le plus intriguée sur la page de l'anime, c'est le nombre de vote pour le ''0''. Je l'aie écouté du début à la fin, et sincèrement, je crois avoir compris pourquoi tant de gens n'ont pas aimé. Pour ma part, je trouve que cette petite série traite d'un sujet important. Les personnage entre tous dans une période d'identité sexuelle. En faisant très simple, le scénario nous fait entré dans le monde de certain type de personne qui ne sont pas comme les autres. Je trouve que c'est une bien belle façon de faire grandir l'esprit de certaine personne qui ont de la difficulté avec le sujet. Par contre, avec un thème aussi profond que celui-ci, il aurait pu faire mieux. La narration des personnage est bonne, on entend souvent des petits commentaires du genre '' pourquoi je suis comme ça, pourquoi je suis pas normale'. Ce qui nous met dans un état ou on a le gout de crier au personnage '' MAIS NON C'EST PAS GRAVE''.
Oui c'est une série qui manque un peu d'action, est très enfantine courte et légèrement redondante. Mais elle traite d'un sujet sérieux qui vaut la peine d'être exploité.Il en faudrait plus de ce genre et il faudrait plus de gens pour les regarder avec maturité.
Plus on est fou, plus on rie
Âme qui danse

Messagepar Chise » 27 Juin 2014 12:48

J'ai croisé le nom de cet anime à divers endroits et comme j'avais envie de regarder quelque chose de tranquille je ne fût pas déçu.

Le début fût assez difficile puisque les visages de Takatsuki et de Nitori qui sont les personnages principaux sont presque identique et ce ne m'a pas aidé d'être tombé sur une traduction qui mélangeait les noms de famille et les prénoms (par exemple pour Yoshino Takatsuki : la plus part des personnages l'appellent "Takatsuki-san" et dans les sous-titres c'est "Yoshino"). Ce fût laborieux et ce n'est que vers l'ep 3 que j'ai pu m'y habituer un peu.

A part cela, l'anime aborde sérieusement un thème rarement traité dans l'animation et y ajoute les problèmes liés à la puberté. Ce qui fait que même si les personnages sont des collégiens l'anime m'a semblé beaucoup plus mature et sérieux que bon nombre d'histoires ayant pour cadre le lycée. Et même si la romance n'est qu'un élément parmi d'autres dans l'histoire elle fût plutôt bien mené et s'insère bien avec les autres composants.

Comme il fallait s'y attendre l'anime ne traite qu'une partie du manga mais il n'a pas de cliffhanger à la fin. Toutefois ça finit vers la 2ème année du collège et la route est encore jonchée d'épreuves pour les deux personnages principaux pour lesquels le plus dur reste à venir.

Si vous cherchez un slice of life avec une histoire sérieuse avec des personnages attachants et sans comédie, cet anime peut vous intéresser.
Chise
Senpai

Messagepar Kenji Shinoda » 18 Déc 2014 18:05

Camarades Animekiens je sollicite votre aide:
voici un avis reçu concernant cet anime que je n'ai pas vu:

Hourou Musuko ne fait pas partie du shojo ai, il s'agit d'un animé sur les enfants transgenres. De fait, il s'agit d'une question de genre, pas d'orientation sexuelle.

J'espère profiter de votre lumière pour pouvoir traiter cette demande. À vous. :D
Kenji Shinoda
Membre d'honneur

Messagepar Woldrim » 18 Déc 2014 19:05

Oui, ce n'est pas du Shojo-Aï. Cette série ne traite pas d'amour entre deux filles mais met en scène des enfants qui s'habillent comme l'autre sexe, notamment deux d'entre eux, un garçon et une fille.
Woldrim
Tonosama

Retourner vers Les œuvres d'Animation