Un excellent anime dramatique.
Un long moment je me suis demandé, comme beaucoup de gens, si Menma était une hallucination - subjective - de Jintan ou "réelle" (objective en tout cas).
Je passe sur le point faible lié à la concrétisation de son objective existence: si la première fois que le cahier est utilisé, ça aurait pu continuer à être du subjectif (c'est jintan qui fait tout sans le réaliser) préparé à l'avance, la dernière utilisation du cahier, voire même tout le passage où ils entendent tous sa voix tranche définitivement.
Là on aime ou pas, personnellement je trouvais ça bien mineur par rapport au drame.
Les personnages étaient intéressants, et comme Dust2dust, j'ai été surpris très positivement en voyant que les gens existaient réellement: ils changent d'habit, de tenue, de coiffure (spéciale mention à Anjo
![Happy ^^](./images/smilies/icon_happy.gif)
) et on a vraiment l'impression qu'ils tentent de vivre leur vie avec ce petit... souvenir qui leur a bousillé leur amitié d'enfance.
On comprend à demi mot que la mort de Menma est un accident qui a fait que chacun a perdu de vue les autres. Plus (les deux sérieux vs Poppo vs les deux "normaux") ou moins (Anjo et Jintan, les deux sérieux).
On comprend un peu le fait que Anjo se sent démunie face au fantôme de Menma que Jintan continue à aimer, et qu'elle était déjà démunie contre Menma de son vivant. J'ai ressenti la tristesse de la fille aux cheveux bleux (Tsuruko?) qui aime un garçon qui aime une autre fille (Menma encore une fois, mais étant la fille coeur du groupe ça me semble logique qu'à 7-8 ans (?) tous les garçons soient "amoureux" d'elle : elle entraine le groupe, si Jintan est le chef des buster de la paix que forme le groupe, sans Meiko, il n'y aurait jamais eu de groupe...) et ce garçon, même après la mort de la fille qu'il aime, n'a qu'à revoir 2 fois une autre amie d'enfance pour se retrouver aussi proche d'elle qu'il l'était déjà dans le passé.
Là on peut se lancer dans les conjonctures, mais je crois qu'elle n'aura jamais le garçon qu'elle aime, d'où son côté amer et cynique, voire froid pendant toute la série, avec des côtés attachants. Si je ne me trompe pas, Menma le dit d'ailleurs en disant "Menma aime la Tsuruko aimable que tu es"... et son petit commentaire à chacun était bien juste car ce sont leurs personnalités de base. Anjo qui prend la "responsabilité" de clarifier la situation, quitte à en être blessée. Poppo qui tente d'amuser le groupe. Yakitsuki (? le garçon blond) qui persévere envers Menma tout en devinant bien qu'elle aime Jintan).
Et là où j'ai vraiment eu un poids sur le coeur, c'est celui où Menma, qui jusqu'à ce moment semblait ne pas trop faire la différence entre aimer d'amitié et aimer d'amour (à plusieurs reprises je n'étais pas persuadé qu'elle aimait spécialement Jintan) conclut en reprenant les propos de Jintan, enfant et en indiquant qu'elle aimerait ne pas être morte.
Alors évidemment c'est un cliché (qui aimerait? qui ne voudrait pas pouvoir continuer?) mais il était juste, et il m'a fait réfléchir.
Donc pour une série d'anime... chapeau bas.