[A-1 Pictures] Ano Hana

Re: [A-1 Pictures] Ano Hana

Messagepar Mwa » 12 Juil 2011 23:05

C'est pour moi l'une des rares séries de ce genre qui réussit à peu près à remplir son contrat.

je ne suis pas fan des larmes fournies par tonnes, des enfants-ados tous amoureux les uns des autres, et drames qui n'en sont pas, mais pour une fois l'intrigue tient la route.
On a quelque chose d'assez rythmé, d'un sujet sérieux traité avec une légèreté appréciable, et avec deux trois personnages qui bénéficient d'un poil de profondeur (même si certaines de leurs activités me laissent ... pantoise :D).

Après... il est toujours facile de faire sortir les mouchoirs quand on parle de la mort, d'un enfant de surcroît; si certains perso sont intéressants, les autres sont inutiles; et ça ne s'écarte jamais des sentiers battus et rebattus maintes et maintes fois... mais bon, pour une fois que je trouve le schéma efficace, je ne vais pas trop chipoter :p
Mwa
Habitué

Messagepar Pompone » 24 Juil 2011 15:38

j'ai fini, la scène de fin,
Spoiler :
lorsque menma finit par craquer en disant qu'elle aimerait rester est dure

j'ai beaucoup aimé, les personnages sont attachants, dommage que la tonalité dramatique de cet anime ne disparait JAMAIS, c'est un peu saoulant à force
enfin, tous les personnages ont leurs défauts, ce qui est rare dans les animes, mais ce qui les rend plus humains selon moi

du tout bon ou presque donc :)
Pompone
Habitué

Messagepar Dust2Dust » 24 Juil 2011 20:36

Attention : série exceptionnelle.
Mais oui mesdames et messieurs, n'ayons pas peur des mots. Et comme il ne faut pas s'en effrayer, osons donc un "pourquoi ?".
Oui, pourquoi donc, hein ? Qu'est-ce que cet anime pourrait avoir de plus que les autres pour le rendre aussi hors du commun ?

Et bien c'est très simple : nos heureux (sic) protagonistes... *roulement de tambour* changent régulièrement d'habits ! (mis à part vous-savez-qui, ce qui, considérant son statut un peu différent de celui de ses joyeux (plus de "sic" pour le coup, faut dire qu'il doivent être bien content quand même de porter des fringues différents de temps en temps; sans compter qu'en plus ça leur file une sorte de statut de VIP dans le petit monde restreint de la japanime) camarades, n'est pas si surprenant que ça.)
Ouiouioui, vous avez bien lu. Ils ne se baladent pas toujours avec les mêmes vêtements pendant des jours, des semaines, des mois voire des années. Impressionnant. Amen.

Sinon, plus sérieusement (nan mais c’était sérieux quand même. Le fait est que c’est trop rare, et c’est bien dommage), une bonne série si l’on est d’humeur mélancolique – ou en tout cas qu’on apprécie encore plus si on l’est.

Une animation de (très ?) bonne facture, une ambiance sonore réussie, intrusive aux bons moments et des seiyu qui font du bon boulot sans rentrer dans la surenchère (sauf peut-être Menma, selon la tolérance de chacun). Une bonne note pour la forme en général.
Une histoire touchante, qui reste cohérente, ne s’éloigne pas de son objectif et délivre son quota d’émotions sans trop en faire (mis à part peut-être la fin, mais rien de très grave, pas de quoi ruiner les 10 épisodes précédents. Loin de là.), bref bien menée de bout en bout.

Quant aux personnages, c’est peut-être le point fort de l’anime, mais aussi paradoxalement son point faible à mon avis. Je m’explique (enfin j’essaye). Les personnages sont bien écrits et on s’attache facilement et rapidement à eux. Ils sont crédibles dans leurs actions et leurs réactions dans le sens où ils semblent humains : ils ne sont pas parfaits, ils essayent de vivre leurs vies comme ils peuvent malgré le drame qu’ils ont vécu dans leur enfance, et des séquelles (de plus en plus évidentes à mesure que les épisodes passent) qui en résulte. Ils font et ont fait des erreurs – comme tout le monde (enfin, tout le monde… mais ceci est une autre histoire) – et ils essayent de vivre avec chacun à sa manière, avec les moyens du bord. Du coup c’est avec plaisir qu’on les regarde agir et interagir, ce qui n’est vraiment pas toujours le cas dans d’autres anime.

Le problème, et il est de taille (petite, la taille, mais pourtant il en prend de la place, c’est fou), c’est Menma. Personnellement, je trouve qu’elle joue un rôle trop important dans l’histoire. Vous allez me dire que c’est un comble, et c’est un peu vrai. Alors bon, forcément, sans elle il n’y aurait pour ainsi dire pas d’anime donc la supprimer ne serait pas la bonne solution. Sans la faire disparaître, je crois que simplement la faire apparaître de façon moins récurrente, ou carrément qu’à quelques reprises : seulement pour s’en servir d’excuse de façon à réunir la petite troupe des Super Peace Busters (ce qu’elle est en réalité), et ensuite vraiment se concentrer sur leurs problèmes. Ce qu’il y a, c’est qu’elle est trop peu développée par rapport à sa mise en avant tout au long de la série. Elle apparaît quasiment tout le temps, mais au final on n’apprend quasiment rien sur elle. C’est une petite fille toujours de bonne humeur qui pense aux autres avant de penser à elle-même. Point. Elle est là simplement pour apporter un peu de bonne humeur, alors que c’est également le rôle de Popo, qui en plus le d’une manière plus efficace ? Pourquoi avoir « gâché » un rôle de personnage principal de cette façon alors que Tsurumi ou Popo auraient pu profiter d’un approfondissement des plus bénéfiques ? (et sans parler du fait que s’attarder sur l’obsession de Yukiatsu pour Menma –un peu trop vite rangé au placard à mon goût - ou le complexe d’infériorité d’Anaru par exemple aurait pu rendre l’ensemble encore plus intéressant.)

M’enfin ça n’enlève rien au fait qu’on passe un très bon moment devant AnoHana pour peu qu’on soit in the mood (et même si on ne l’est pas d’ailleurs). Si vous aimez le genre, surtout n’hésitez pas !

Tl ;dr : AnoHana ça aurait peut-être pu être mieux, mais c’est quand même bon, mangez en.
Image
Dust2Dust
Membre d'honneur

Messagepar Mix » 25 Juil 2011 21:51

J'ai bien aimé et dans l'ensemble je suis d'accord avec ta critique, mais sur quelques 2-3 épisodes (et pourtant y en a que 11) et bien je me suis vraiment ennuyé. Je trouve que certain personnage aurait put être plus approfondis et surtout comme tu le dis un peu moins de Menma nous aurait pas fait de mal bien au contraire !
Mix
Visiteur

Messagepar fanfador » 13 Aoû 2011 11:01

Bonjour à tous, tout d'abord c'est un anime assez génial, bon certains disent que des personnages auraient dû être plus approfondie ,mais je trouve que pour 11 épisodes c'est déjà pas mal serte le côté dramatique et toujours présent mais bon c'est comme un anime ecchi vous le regardez pour ces scènes ecchi (exct...), donc si certains disent que c'est trop dramatique faut pas regarder un anime dramatique alors , sur ce j'ai une petite question a posé :

Des rumeurs sur internet (fondés ou non fondés je ne sais pas trop) disent qu'un magazine japonais aurait annoncé officiellement la saison 2 de anohana vous en savez plus
Modifié en dernier par fanfador le 13 Aoû 2011 13:39, modifié 2 fois.
Image
fanfador
Visiteur

Localisation: Anime que des animes toujours des animes a vie les animes !!!

Messagepar Syaoran » 13 Aoû 2011 11:05

c'est comme un anime enchi

enchi? tu veux dire ecchi plutôt non?

Pour une S2 c'est sûrement une rumeur. Je ne vois pas en quoi il pourrait faire une quelconque suite.
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Ash!! » 13 Aoû 2011 11:22

J'ai corrigé autant que possible les fautes de ton message, un peu d'effort la prochaine fois, pas besoin d'être parfait mais un minimum de lisibilité, surtout que de nos jours tous les navigateurs proposent des outils de corrections d'orthographes.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Genshiken » 01 Sep 2011 01:05

Je suis tombe sur cette serie par hasard, quelle exquise decouverte. 11 episodes de grandes qualites, une excellent serie bien qu un peu courte ce qui fait que certains personnages sont laisses en retrait. Meme si la fin est ultra previsible, je ne regrette absolument pas le temps passe a regarder ano hana.
Genshiken
Visiteur

Messagepar AnimeHunter » 14 Sep 2011 19:53

Je suis tombé sur cet animé quand j'étais dans ma période série dramatique. J'enchaînais les clannads, air, kannon et compagnie.
Mais quand j'ai regardé Anohana le seul mot qui me venait à l'esprit pour décrire cette série était : Magnifique! :love:
J'ai trouvé les graphismes réussi, les personnages sont assez poussé pour seulement 11 épisodes, le côté dramatique est très développé (peut-être un peu trop pour certains) et les musiques sont magnifiques elles aussi (notamment le ending que j'ai trouvé sublime).
Les seuls petit défaut est que certains pleurs ne sont pas nécessaire d'après moi et la présence un peu trop excessive de Menma.

Bref une série de très bonne qualité que je conseille a tout le monde.
AnimeHunter
Visiteur

Messagepar Kuzuryu » 15 Sep 2011 14:50

Le seul gros probleme de cette serie vient de certaines scenes vraiment trop "surjouées" et qui fait basculé le propos dans le pathos lourdingue.
Ca manque de finesse et de simplicité.Avec un peu de plus de tact l'Histoire aurait été plus touchante.

A part ça j'ai pri quand meme du plaisir a suivre cette serie.L'ambiance est reussie et la realisation a beaucoup (beaucoup) de charme.
Kuzuryu

Messagepar Bios » 27 Sep 2011 18:31

Je viens de finir la série je n'ai que 2 mots a dire sur cette anime : émouvant et magnifique

J'ai adoré l'anime tout au long que ces 11 épisodes ont défilé à une vitesse °0°
L'histoire est tout simplement sublime,on la suit bien.Le dernier épisode était trop triste, trop dure de ne pas se retenir =(
Cette anime égalise avec Clannad ou Kanon largement!!
Coté son: La musique est top est bien relié à l'anime ( surtout l’ending, l'un des gros coup de coeur =), les ost sont superbes(ambiance triste), les graphismes no comment. Je note cette série 10/ 10 c'est un chef- d'oeuvre qui vaut bien son genre. Les personnages sont bien détaillés malgré les courts nombres d'épisode,mais ce nombre est juste parfait,+ en serait juste trop répétitif.
L'amitié est belle et cette série nous le prouve largement

Spoiler :
C'est le thème principale avec la mort et l'amour
il y a quelque fois des conflits mais cela cessent toujours, les regrets cessent petit à petit.Tout est bien composé, il n'y a pas de saison 2 et cela est bien comme cela.

En résumé je pense que cette série est magnifique à regarder, je me la referait bien 2 ou 3 fois encore tellement l'histoire est émouvante,ce thème d'amitié est bien choisie c'est que qui fait tout son chef-d’œuvre =)
A regarder avec des mouchoirs a coté pour les sensibles, vous ne serez pas déçu
ps: Il n'y a pas de mangas sur celui ci je crois c'est dommage =/

Cette série est sortie cette année elle est toute fraiche, elle tiendra un bon bout de temps et se fera connaitre petit à petit. =D
Bios
Senpai

Messagepar Magikwhite » 27 Oct 2011 15:23

C'est une belle série malgré quelques détails.

L'histoire est bien ficelée, rien à redire niveau du chara design, l'ost est magnifique tout particulièrement l'ending :)
J'ai beaucoup aimé la fin aussi qui vous fait couler quelques petits larmes si vous n'êtes pas un(e) grand dur.

Après je vais pas répété tout ce que vous avez dit mais je pense que le format n'est pas adapté, onze épisodes pour cette histoire c'est trop court. On a pas l'occasion approfondir l'histoire des tous les personnages Je regrette que Poppo ne soit pas plus développé (Il ma beaucoup touché dans les deux dernières épisodes), il en va de même pour Tsuruko. Je regrette que l'on s'occupe trop de Menma et Jin-tan, d'ailleur je n'aime pas la sur-présence de Menma (et je ne suis pas fan de son comportement tout court).

Enfin quelques regrets qui n'entache pas la réussites de cet animé :)
Image
"Happyness only real when shared."[Cristopher Johnson McCandless]
"La recherche doit avant tout être un jeu et un plaisir."[Pierre Joliot]
Magikwhite
Visiteur

Messagepar AnimeHunter » 27 Oct 2011 19:53

Je ne sais pas si la série aurait put tenir sur 20 épisodes car j'ai trouvé que dans l'ensemble c'est déjà plutôt bien développé bien que, comme tu l'as dit, Poppo ne le soit pas assez. Ensuite je pense que la plupart des gens, y compris moi, trouvent Menma fatigante car elle est dans un corps d'adolescente avec un âge mental d'enfant.
Enfin cela n'empèche pas que cette série soit un succès.
AnimeHunter
Visiteur

Messagepar fre1 » 23 Fév 2014 02:24

Et allé c'est reparti pour des larmes! Encore un animé que j'ai dévoré dans la journée! Qu'est ce que c'est bon d'avoir mal au cœur :))) .
Du drame saupoudré de comédie et bien sur de la nostalgie de gosses. Cette recette simple fait mouche pour ma part grâce à ces ingrédients bien dosés.
11 épisodes et pile poil ce qu'il faut , pas trop long et pas trop court pour pouvoir garder en tête le fil conducteur. Comme pour Madoka, je trouve que le format d'une dizaines d'épisodes nous laisse bien les sentiments à vifs pour éviter leur estompements au fur et mesure que l'histoire avance.
Les relations sont très bien développées avec un caractère bien définis pour chaque protagonistes. Cachant chacun leurs vrais sentiments, c'est un plaisir de les découvrir à nu.
Je ne vais pas m'étaler, il y a déjà 3 pages sur ce magnifique animé.
Foncez vite le voir pour les retardataires (comme moi :p ).
Le mot de la fin, moi aussi je veux atteindre le nirvana !

edit: si quelqu'un a des infos sur le film je suis preneur.
Eh! Cours pas dans l'herbe le nain, tu vas te perdre!

animelist
fre1
Ami d'Animeka

Messagepar Gally » 21 Avr 2014 23:44

Je viens de voir le film ou comment (Re)chialer un bon coup.
Si vous ressentez le besoin d'évacuer par les larmes regardez-le sinon c'est sans grand intérêt honnêtement car l'on nous retrace la série sous forme de FlashBack un an après les adieux de Menma.
On apprend rien de nouveau réellement concernant les autres protagonistes.
Gally
Sensei

Messagepar fre1 » 24 Avr 2014 01:56

Le film m'a un peu déçus aussi , surtout que j'ai regardé le dernier épisode juste avant pour me remettre dans le bain alors qu' une heure est consacrée au flashback sur 1h30 de film .Et je ne suis pas marseillais quand je dis ça :/
Eh! Cours pas dans l'herbe le nain, tu vas te perdre!

animelist
fre1
Ami d'Animeka

Messagepar Drizztou » 02 Aoû 2014 23:20

J'ai plutôt bien aimé Ano Hana.

C'est une histoire simple mais touchante avec des personnages plutôt matures, intéressants et réalistes (à l'exception de l'héroïne qui est stéréotypée, mais ça passe compte tenu de sa condition et elle est kawaï ^^ ). Tous sont tourmentés par leur passé et font face à un même événement de manière différente, de par leur personnalité, leurs regrets et leurs sentiments vis à vis des autres personnages. La mélancolie ambiante se mêle habilement à une certaine légèreté malgré les thèmes relativement dramatiques traités, que sont la difficulté de faire le deuil d'un proche, le souvenir d'une amitié perdue et la nostalgie de l'innocence passée (thèmes auxquels j'ai été sensible).

En revanche, le fait que Menma puisse interagir directement avec son environnement m'a rebuté. Ça crée beaucoup de facilité, beaucoup d'incohérences aussi (comme l'ont mentionné certains avant moi).
L'anime tire parfois un peu trop sur la corde sensible également, mais globalement ça passe. L'anime reste relativement émouvant.
Drizztou
Sensei

Messagepar Sith » 05 Jan 2016 15:30

Un excellent anime dramatique.

Un long moment je me suis demandé, comme beaucoup de gens, si Menma était une hallucination - subjective - de Jintan ou "réelle" (objective en tout cas).

Je passe sur le point faible lié à la concrétisation de son objective existence: si la première fois que le cahier est utilisé, ça aurait pu continuer à être du subjectif (c'est jintan qui fait tout sans le réaliser) préparé à l'avance, la dernière utilisation du cahier, voire même tout le passage où ils entendent tous sa voix tranche définitivement.

Là on aime ou pas, personnellement je trouvais ça bien mineur par rapport au drame.

Les personnages étaient intéressants, et comme Dust2dust, j'ai été surpris très positivement en voyant que les gens existaient réellement: ils changent d'habit, de tenue, de coiffure (spéciale mention à Anjo ^^) et on a vraiment l'impression qu'ils tentent de vivre leur vie avec ce petit... souvenir qui leur a bousillé leur amitié d'enfance.

On comprend à demi mot que la mort de Menma est un accident qui a fait que chacun a perdu de vue les autres. Plus (les deux sérieux vs Poppo vs les deux "normaux") ou moins (Anjo et Jintan, les deux sérieux).

On comprend un peu le fait que Anjo se sent démunie face au fantôme de Menma que Jintan continue à aimer, et qu'elle était déjà démunie contre Menma de son vivant. J'ai ressenti la tristesse de la fille aux cheveux bleux (Tsuruko?) qui aime un garçon qui aime une autre fille (Menma encore une fois, mais étant la fille coeur du groupe ça me semble logique qu'à 7-8 ans (?) tous les garçons soient "amoureux" d'elle : elle entraine le groupe, si Jintan est le chef des buster de la paix que forme le groupe, sans Meiko, il n'y aurait jamais eu de groupe...) et ce garçon, même après la mort de la fille qu'il aime, n'a qu'à revoir 2 fois une autre amie d'enfance pour se retrouver aussi proche d'elle qu'il l'était déjà dans le passé.

Là on peut se lancer dans les conjonctures, mais je crois qu'elle n'aura jamais le garçon qu'elle aime, d'où son côté amer et cynique, voire froid pendant toute la série, avec des côtés attachants. Si je ne me trompe pas, Menma le dit d'ailleurs en disant "Menma aime la Tsuruko aimable que tu es"... et son petit commentaire à chacun était bien juste car ce sont leurs personnalités de base. Anjo qui prend la "responsabilité" de clarifier la situation, quitte à en être blessée. Poppo qui tente d'amuser le groupe. Yakitsuki (? le garçon blond) qui persévere envers Menma tout en devinant bien qu'elle aime Jintan).

Et là où j'ai vraiment eu un poids sur le coeur, c'est celui où Menma, qui jusqu'à ce moment semblait ne pas trop faire la différence entre aimer d'amitié et aimer d'amour (à plusieurs reprises je n'étais pas persuadé qu'elle aimait spécialement Jintan) conclut en reprenant les propos de Jintan, enfant et en indiquant qu'elle aimerait ne pas être morte.
Alors évidemment c'est un cliché (qui aimerait? qui ne voudrait pas pouvoir continuer?) mais il était juste, et il m'a fait réfléchir.

Donc pour une série d'anime... chapeau bas.
Image
Sith
Senpai

Précédente

Retourner vers Les œuvres d'Animation