Mahou Shoujo Madoka Magika

Re: Mahou Shoujo Madoka Magika

Messagepar hunter-saeba » 17 Mar 2012 12:09

ou le site d'Otakumu
XYZ
Image
hunter-saeba
Membre d'honneur

Messagepar Yartrub » 21 Juil 2013 16:01

Découvert cette série il y a peu (je l'avais vu passé, mais pas ses commentaires), je viens de boucler ces 12 épisodes.

J'ai vu certains avis blasés, mais une série regardée par épisodes séparés d'une semaine, voir en plus les deux derniers épisodes séparés de bien plus qu'une semaines ou deux, ça détruit un peu le charme de cette série. Madoka fait partie de ces animes qui ont une telle densité qu'ils ne peuvent être vus vraiment que d'affilé.

La série nous mène par le bout du nez depuis le début, mais même jusqu'à la fin ! Du coup oui le scénario est très très fin, presque gnangnan. Le nombre de fois où
Spoiler :
Madoka est interrompu dans le prononcé de ses vœux,
alors que celui qui regarde a priori un MG est ce qu'il attend depuis le début, c'est vraiment jouer avec le spectateur. L'opening en rajoute une couche, en annonçant bien que Madoka
Spoiler :
sera une Puella Magica
.

Un petit truc sympa, même si c'est loin d'être l'originalité absolue, c'est le type de pouvoirs des magiciennes :
Spoiler :
ils dépendent du vœu réalisé
.

En tout cas, je ne me serais jamais attendu à tant de science-fiction dans un tel anime.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar fre1 » 04 Sep 2013 23:37

Je viens de clôturer la série à l'instant.
Un animé de magical girl sombre et mature, qui y aurait pensé? Cet animé est bel et bien un must à voir.
Comme le dit Yaturb, la série nous remue le cerveau. Avec des dénouements nouveaux qui chamboulent tout au fur et à mesure que les épisodes défilent
Si vous voulez avoir le temps de respirer, apprenez l'apnée, car vous n'en aurez pas vraiment l'occasion ici. 12 épisodes ça passe vite. Mais je pense que ce format est très bien trouvé pour garder l'intensité de l'oeuvre.
Spoiler :
D'ailleurs encore une morte et j'allais péter mon écran! Quel choc quand la premiere magical est décédée .Et ce kyubbe, une envie atroce de le déchiqueter ma pris pendant un bon moment! Elles auraient du l'enfermer dans une cage hermétique :))

Puis cette fin est absolument troublante, joyeuse sans réellement l'être (pour ma part).Puisque le problème est réglé mais avec un sacrifice encore.
Spoiler :
madoka n'est plus humaine

Mais toute cette tristesse et injustice fait que cet animé est tout simplement géniale.

Et le mot de la fin :
"J'ai pris un panard pas possible , je me sens comme un cochon dans la merde !
Cest genial , c'est que d'l'amour !!!"

Merci Sebastien Patoche

Edit: Impossible de trouver une version Blu ray de la série et encore moins des 2 premiers films( même wakanim n'a pas ces derniers ) :grosyeux: . Trop récent apperment.
Redit: après quelques recherches, la version blu ray et dvd des films sont sortis depuis seulement juillet au Japon si je comprend bien. https://www.docomo-anime.jp/fr/p_animes ... 08_fr.html . Allé on prend son mal en patience.
Pensez a ajouter les films dans votre BDD :)
Eh! Cours pas dans l'herbe le nain, tu vas te perdre!

animelist
fre1
Ami d'Animeka

Messagepar xenofab00 » 05 Sep 2013 07:30

fre1 a écrit:Puisque le problème est réglé

Euh justement, de mémoire non. C'est tout l'objet du truc si je me souviens bien (le problème est temporisé/détourné, mais le fond est toujours là). A l'image de son ending Madoka est un anime du désespoir pour moi, peu importe ce que tu fais rien n'est jamais totalement réglé, il faut toujours se battre jusqu'à son dernier souffle. Mais dans son sacrifice Madoka a au moins apporté le soulagement, chose à la fois si mince et si énorme.

Yartrub->J'ai regardé les eps à leur diffusion chaque semaine (c'est même moi qui avait créé le topic après le 4ème ep, constatant que j'avais affaire à un monstre ignoré de tous), pourtant je pense avoir pleinement apprécié. Ca m'aurait plus géné pour un truc genre TTGL.
xenofab00
Sensei

Messagepar vb2n » 05 Sep 2013 22:09

fre1 a écrit:Redit: après quelques recherches, la version blu ray et dvd des films sont sortis depuis seulement juillet au Japon si je comprend bien. https://www.docomo-anime.jp/fr/p_animes ... 08_fr.html . Allé on prend son mal en patience.
Pensez a ajouter les films dans votre BDD :)
Oui, oui, on y pense on y pense (pesne aussi à tout les courts métrages d'animation que j'avais fait).

Bon, je viens de voir, les Blu Ray des films sont encore dispo en France http://madoka-shop.fr/products/puella-magi-madoka-magica-bluray-standard-edition, moi j'ai la version collector (manque plus que la traduction du livret que je n'ai pas encore reçu).
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Messagepar fre1 » 06 Sep 2013 00:53

Yeah merci pour le lien :D Mazette, le monde de la japanime coute un, non...deux bras! ^^Mais il n'ya plus de stock... Tu me prêtes tes blu ray? Je te les rend, promis :mrgreen:

animelist
fre1
Ami d'Animeka

Messagepar Api » 06 Sep 2013 17:58

Au fait, est-ce que quelqu'un sait, concrètement, de quoi parle ce fameux troisième film censé "clore" la saga ?
Api
Visiteur

Messagepar vb2n » 06 Sep 2013 18:17

C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Messagepar 666 » 18 Sep 2013 02:04

Au vu de vos commentaires, dois-je m'attendre à un MG Trash ? (on dirait, en tous cas....)
Traqueur d'animés

MAL

Image
666
Ami d'Animeka

Messagepar fre1 » 18 Sep 2013 02:29

666 a écrit:Au vu de vos commentaires, dois-je m'attendre à un MG Trash ? (on dirait, en tous cas....)

Trash dans le sens émotionnel, crue car tout n'est pas rose, la mort est présente sans prévenir. Le design des scènes de combats n'est pas gore en soit. Ce qui l'est, c'est de faire passer ces scènes pour quelque chose de banale. Ils ont réussie cette exploit en combinant le dessin classique et -il ne faut pas rire- du découpage/collage papier comme les travaux d'art plastiques au collège ^^ . Ce qui est très bizarre pendant les premières minutes de visionnage d’ailleurs.
Modifié en dernier par fre1 le 18 Sep 2013 02:44, modifié 1 fois.

animelist
fre1
Ami d'Animeka

Messagepar 666 » 18 Sep 2013 02:34

fre1 a écrit:
Trash dans le sens emotionnelle, crue car tout n'est pas rose, la mort est présente sans prévenir. Le design des scènes de combats n'est pas gore en soit. Ce qui l'est, c'est de faire passer ces scènes pour quelque chose de banale. Ils ont réussie cette exploit en combinant le dessin classique et -il ne faut pas rire- du découpage/collage papier comme les travaux d'art plastiques au collège ^^ . Ce qui est très bizarre pendant les premières minutes de visionnage d’ailleurs.

C'est bien ce que je pensais....(après Nanoha et Day Break, voilà un autre MG original à dévorer ! :twisted: :twisted: )
Traqueur d'animés

MAL

Image
666
Ami d'Animeka

Messagepar fre1 » 18 Sep 2013 03:01

666 a écrit: Nanoha et Day Break, voilà un autre MG original à dévorer ! :twisted: :twisted: )

interressant, hop j'ajoute ces deux la à ma liste dans ce cas :wink:

animelist
fre1
Ami d'Animeka

Messagepar 666 » 20 Sep 2013 14:10

Mon avis, après la fin :

Spoiler :
C'est horrible !!! :cry:

D'abord, le cas Kyubei : le traiter de monstre serait injuste.......pour les monstres .
Cette machine organique, dénuée d'émotions, ne pense qu'à une chose : faire miroiter à de pauvres innocentes la réalisation de leurs rêves et espoirs, en échange de pouvoirs magiques pour combattre le "mal".

D'abord heureuses de bien faire, les victimes de notre "messager de la mort" déchantent vite en découvrant qu'elles sont à peine plus vivantes que les résidents du cimetière le plus proche.

Et ce n'est que la partie immergée de l'Iceberg : elles comprennent vite que les notions de bien et mal sont totalement étrangères à leur "bienfaiteur" et que tout ce qui les attends, ce sont des combats à mort, parfois entre elles, qu'elles ne sont pas sûres de gagner....

Le coup de grâce, c'est la découverte de l'origine de leurs ennemies, les sorcières.....apprendre qu'un combat est vain peut achever le plus déterminé des zombie.....

PS : chaque fois que Madoka commençait à pleurer, je me disais : "sortez les seaux, elle a ouvert les vannes !"
Traqueur d'animés

MAL

Image
666
Ami d'Animeka

Messagepar lachesis96 » 03 Oct 2013 04:10

Ce qui marque surtout, c'est que ni le desing, ni le charadesign et ni le début ; le(s) premier(s) épisode(s) n'indique(nt) la direction que prendra l'histoire. RIEN ne prévient de la suite !!
Spoiler :
La violence, la trahison, le désespoir, la Fatalité :cry:
Quoique... le cauchemar était assez curieux, et en opposition, avec les "tons roses bonbons"

Je trouvais- et je trouve toujours encore -que cette série sort du lot.

P.S. : je parle de l'anime, bien sûr!
Pour la "version papier", je ne vois aucun intérêt, du moins dans les V.F. que j'ai feuilleté (enfin, c'est mon avis).
lachesis96
Habitué

Messagepar 666 » 03 Oct 2013 10:15

lachesis96 a écrit:
Spoiler :
La violence, la trahison, le désespoir, la Fatalité :cry:
Quoique... le cauchemar était assez curieux, et en opposition, avec les "tons roses bonbons"

Spoiler :
Et c'est ce virage à 180° qui fait tout l'intérêt de l'histoire. (difficile de croire qu'un MG puisse être classé seinen, si on a pas vu Madoka et la descente aux enfers de ses persos principaux)
Traqueur d'animés

MAL

Image
666
Ami d'Animeka

Messagepar xenofab00 » 03 Oct 2013 16:25

Surtout qu'il se sont arrangé pour les op / ed correspondent à ce virage progressif (je crois que je l'avais dit avant le crash). L'opening qu'on a dès l'épisode 1 est passe-partout (pas dans le sens négatif) et n'indique en rien la suite, il fait même très opening de magical girl je dirais. C'est à l'ep3 suite à la scène qu'on connait (à sa chute) qu'on a enfin l'ed de la série qui lui par contre symbolise très bien la série et son ambiance.
Tout est fait pour donner de la force et de l'expressivité à ce virage.
xenofab00
Sensei

Messagepar lachesis96 » 10 Oct 2013 03:48

Oui, tout à été bien dosé...

Ce qui ne veut -bien sûr - pas dire, que tout est parfait.
Spoiler :
L'histoire de Jeanne d'Arc, Cléopâtre, etc. s'est un peu pousser...

Mais disons que, bien des éléments et évènements, ont été bien mis "en place"....
lachesis96
Habitué

Messagepar Fueki » 02 Nov 2013 11:37

A ceux qui aime cette anime, et pour l'anecdote intéressante, je vous invite à lire cette article :

http://www.kamenrider.fr/kamen-rider-ry ... ka-magica/

L'auteur de l'anime est en faite un fan de Kamen Rider, l'ironie du sort est qu'il est chargé cette année de la direction scénaristique du prochain Kamen rider, Gaim.

http://www.kamenrider.fr/kamen-rider-ga ... ses-plans/

edit : attention, il y a de l'énorme spoil
Modifié en dernier par Fueki le 03 Nov 2013 14:22, modifié 1 fois.
...
Fueki
Visiteur

Messagepar Syaoran » 02 Nov 2013 12:22

Au niveau de l'univers il n'y a rien de choquant, bcp d'animés ont le même style.

Ryuki: Abattre des monstres permet d’augmenter sa puissance.Kamen Rider Ryuki versus Puella Madoka Magica
Madoka: Abattre des monstres permet d’augmenter sa puissance

Totalement faux pour Madoka, abattre des monstres leur permet de ne pas se transformer en witch, elle ne gagne aucune puissance ...

Par contre, au niveau des personnages alors là oui c'est dingue de voir qu'il y a autant de similitudes.
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Kemono » 02 Nov 2013 16:20

Bon vu les critiques faudra que je jette un coup d'oeil.

Pour ceux qui pas pas maté les vieux Sailor Moon, quand je les ai maté y'a un bon six mois, j'ai eu la même foutue impression que celle du joueur du grenier quand il parlais des animes de ma jeunesse:

Pour ceux qui ont maté Nick Larson, malgré la "censure" et tout le tralala ca restait quand même un truc assez adulte, notamment au niveau du sexe, mais aussi des meurtres, de la vision de Mammuth...Dans Sailor Moon, c'est pareil, ok, Bunny est complétement conne mais Sailor Mars sort avec le chevalier du clair de lune (on est alors dans ce point dans un cadre d'un coup moins gamin), puis la mort de Sailor Mars...Du coup, c'était bien moins superficiel.

Alors quand je lis que pour cette anime, il y a l'air d'avoir des trucs bien crade sous la surface, ca ne peut que m'intriguer.
Image
Kemono
Sensei

Messagepar xenofab00 » 02 Nov 2013 17:42

Vu ton état d'esprit que je décèle de ce que tu dis et des comparaisons que tu fais, je te conseille de vite regarder la série, avant de lire ce qu'on pourra te dire de plus dessus. Un conseil.
xenofab00
Sensei

Messagepar Kemono » 02 Nov 2013 18:05

Hop, je viens de mater le premier épisode, et y'a bien un côté complétement glauque dans cet animé. Notamment avec ce "monde" avec des monstres tout bizarres.

Sinon beaucoup d'OST sont magnifiques. Je vais continuer a mater ça.
Image
Kemono
Sensei

Messagepar Nerokarin » 03 Nov 2013 11:24

Hop, je viens de mater le premier épisode, et y'a bien un côté complétement glauque dans cet animé.

Ahah et t'est pas au bout de tes peines, cet animé est une grosse descente aux enfers ^^, le premier épisode gratte à peine la surface et ça deviens de plus en plus intéressant au fil des épisodes . Enfin bref tu nous en dira des nouvelles quand tu l'aura fini.

Ps: je me rappelle vaguement de sailor moon mais je me souviens qu'il devenait un peu plus dark vers la fin non ?
Nerokarin
Habitué

Messagepar xenofab00 » 03 Nov 2013 14:11

faudrait qu'il continue sans lire de trucs dessus en fait, comme dit précédemment.
xenofab00
Sensei

Messagepar Kemono » 03 Nov 2013 18:59

J'ai maté l'épisode 2 et effectivement y'a bien des trucs bien crades que ce soit "physiquement" ou psychologiquement comme le côté Battle royale mentionné par la blonde parce leurs pouvoirs ne sont pas illimités...J'ai eu des doutes dés l'apparition de ce monde glauque et le moment ou

Spoiler :
La blonde sort à la nouvelle un truc genre "t'as du bol que je tuerai pas aujourd'hui"

Donc ouais, c'est le coup du manga fait pour baiser les spectateurs superficiels qui s'arrêtent au titre ou au côté "magical girl"

Pour Sailor Moon:

Spoiler :
Comme je l'ai dis, l'époque même ou Sailor Moon était dans le club Dorothée était une époque ou le ton général des mangas était plus cru, que ce soit au niveau de la nudité/du sexe (Nicky Larson, Inuyasha), de la violence (Ken, DBZ, les chevaliers du zodiaque), des faits (Clémentine, Princesse Sarash), de l'ambiguïté sexuelle (Lady Oscar) et j'en passe..Actuellement, dans les mangas "grand public" quand la censure ne se pointe pas, les thèmes restent superficiels...L'exemple type est la différence de violence entre le manga et l'anime, par exemple dans Bleach: le fait que la poitrine de Tia Hallibel ou dans Fairy tail ou Grey se fait normalement transpercer par Lyon avec une épée de glace qui devient d'un coup un tigre de glace qui ne fait pas saigner...

Et Sailor Moon quand on regarde bien, n'est pas si superficiel que ça, cela traite notamment toutes les questions que se posent les collégiennes (même si à l'époque, un paquet de mec regardaient ça pour voir les nanas à poil, sisi..). Ajoutons à ça la mort de Sailor Mars, les désillusions de Sailor Jupiter, la jalousie envers le chevalier du clair de lune, le fait qu'au début y'a des démons qui sont gays...Et d'un coup cela devient moins niais.
Image
Kemono
Sensei

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation