Nodame Cantabile

Nodame Cantabile vous a plu...

un peu
3
5%
beaucoup
5
8%
passionnement
15
25%
à la folie
37
62%
pas du tout
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 60

Re: Nodame Cantabile

Messagepar Theotenai » 25 Juil 2010 23:47

Shinku a écrit:Adieu Chiaki senpai et Nodame :cry:

Ne le dit pas comme ça, c'est trop triste ^^ Il y a toujours moyen de les revoir et de les redécouvrir, ils sont toujours là ! :p
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar Mistik26 » 26 Juil 2010 21:41

Je suis d'accord avec la majorité de ce qui a été dit avant moi.

Mais encore une fois, on remarque fort bien que les Japonais ont un réel problème avec les langues étrangères... C'est quoi ce pseudo français ? Même le steak tartare ils arrivent à le dire avec un accent bizarre... Pourtant, avec ce qu'ils ont probablement investi dans l'anime, payer 2-3 francophones pure souche pour doubler les Français n'était pas du luxe... non ?
Bref, tout ça pour dire qu'à force, ça en devient agaçant. On ne remarque pas de différence entre le Français pur et le Japonais qui se débrouille dans la langue de Molière, c'est pas fameux !

Mais bon, à part ce défaut assez marquant pour nous autres francophones, cette série m'a particulièrement plu :)
Image
Mistik26
Sensei

Messagepar Ash!! » 26 Juil 2010 22:56

Ryoko's case file a fait de même, mais ce n'était pas aussi mauvais que Nodame puisque je pouvais comprendre la plupart du temps.

A noter que la version drama a le "luxe" de proposer des acteurs français :)
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Mistik26 » 26 Juil 2010 22:58

Oui ici je ne comprenais pas tout de suite, j'avais un léger décalage de 2 secondes le temps que mon cerveau décrypte ce français de bas étage :p
Image
Mistik26
Sensei

Messagepar Theotenai » 26 Juil 2010 23:30

Pour ce qui est des langues étrangères dans les animes, je crois que c'est peine perdue. En fait, je pense que c'est volontaire pour que les japonais qui connaissent quelques mots de Français (ou d'anglais ou de chinois selon les animes) puissent comprendre, mais pas pour que les étranger se rendent compte qu'ils parlent dans leur langue.
D'ailleurs dans Ryoko's Case File, une des deux servantes de Ryoko est doublée par une française (Christelle Ciari), elle prononce tout de même ses répliques en français avec l'accent japonais ^^
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar Mistik26 » 26 Juil 2010 23:59

Mais ce qui est pas mal aussi, c'est les animes où soi-disant un anglais parle japonais. On sent que le doubleur se force à essayer de faire je ne sais quel effet dans sa voix (cf le noble blond dans "Nogizaka Haruka no Himitsu", horrible à écouter, il m'énervait au plus haut point !).
Image
Mistik26
Sensei

Messagepar Schevko » 24 Nov 2010 12:45

Que dire je n'aime pas les histoires a l'eau de rose en general je l'ai fui mais la, mais la, j'ai eté subjugué, et pas seulement parc-que j'adore la musique classique.
Au niveaux des personnages d'abord, surpris et plutot content de voir que les protagonistes ne sont pas de lycéens ou des collégiens mais des adultes et ca c'est un bon point.
Au niveaux du scenario, plutot drole est bien ficelé, il a réussi a me tenir en haleine jusqu'a la fin des 3 saisons ce qui est un miracle pour un anime de romance.
Aux niveaux graphique, c'est sympa a regardé, c'est fluide bref c'est pas trop mal fait.
Aux niveaux de la bande son, la c'est un ravissement pour les oreilles vraiment c'est la 2eme meilleur bande son qui m'as etait donné d'ecouté (la 1er est celle de Cowboy Bebop) un bon 19.5 sur 20.
Seul petit bemol : quand ils parlent francais ou anglais c'est a s'arracher les cheveux!
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence. Alors, parfois, je me permets d'être con, sciemment.
Schevko
Habitué

Messagepar Bios » 21 Déc 2011 22:46

1er animes ou je voit un épisode 0 normal?
Bios
Senpai

Messagepar bobe » 21 Déc 2011 22:52

C'est peut-être l'épisode spécial (qui *suit* la saison 1, donc à voir après celle-ci). Dans cet épisode spécial, ils font un voyage en voiture à nagano.

Je n'ai pas encore commencé cette série (peut-être ce soir tiens), mais j'ai regardé les 2 premières minutes de cet épisode spécial et je sens déjà que ça va me plaire :D
bobe
Visiteur

Messagepar hero7 » 22 Déc 2011 00:46

je ne peut que t'encourager a le commencer
il m'a presque convaincu d'entrer dans l'univers du josei...

très bon anime très belle histoire ;excelente Nodame
Modifié en dernier par hero7 le 22 Déc 2011 13:08, modifié 1 fois.
hero7
Sensei

Messagepar Bios » 22 Déc 2011 01:10

mince trop tard je l'ai vu mais bon pas grave il dure qu'une dizaine de minute.
Par contre impossible de savoir si l'afro est une femme ou un homme normal? :| :shock:

Le nom dit femme, la moustache dit homme
Bios
Senpai

Messagepar hero7 » 22 Déc 2011 01:16

tu le saura après deux episode de la s1 de nodame
^^
Modifié en dernier par hero7 le 22 Déc 2011 13:08, modifié 2 fois.
hero7
Sensei

Messagepar bobe » 22 Déc 2011 03:21

2 épisodes vus et déjà fan :love:
bobe
Visiteur

Messagepar Bios » 24 Déc 2011 14:42

Je sais pas pourquoi le personnage principale me fait trop penser à Ichinomiya Kyo Dans Arakawa Under the Bridge,
Ils sont exactement pareille, il pense pareille, dans un monde de ( fou idiot ..)

edit: Je viens de finir la saison 1, j'ai adoré l'anime on découvre ( comme pour moi) la musique classique avec humour émotion les musiques sont magnifiques, l'ost est tout simplement génial, tout aussi bien qu'un ef - a tale of melodies. L'opening et l"ending sont excellent aussi surtout l'op.

L'humour est bien mélangés à la musique, perso sans avec cette anime j'ai une autre vision de la musique classique chiante et oublié ^^
La saison 2 fait place à l'amour entre les deux tourteaux:

Spoiler :
A paris en plus notre belle capital, je me demande comme ils vont représentés les français =D

9/10 sans hésitation je vais look la suite j'espère qu'elle sera aussi parfaite que la 1ere
Bios
Senpai

Messagepar feelyn » 04 Jan 2012 23:45

ohhhhhhhhhhh CHIAKI ohhhhhhhhhhhhh CHIAKI :oops:
Bref, une hitoire qui m'a poussé à avoir une autre vision de la musique classique. Il faut vraiment être trés courageux pour se lancer dans ce genre d scénario qui aurait pu avoir une niche trés restreinte de spectateurs, mais penser à mettre une touche d'humour a facilité la tâche et a rendu cet anime l'un des meilleurs shojo de l'année 2007.
feelyn
Visiteur

Messagepar hero7 » 05 Jan 2012 01:49

feelyn a écrit:....cet anime l'un des meilleurs shojo de l'année 2007.

non, non et non Il existe deux categories d'anime destiné a la gente feminine shojo et josei
viewtopic.php?f=149&t=8715
ici on a à faire a un Josei ;c'est pas le même public :capito:

chiaki:"mon amour che t'aim"
c'est juste épique.
hero7
Sensei

Messagepar Bios » 05 Jan 2012 18:43

Oui c'est le seinen mais pour fille =D
Bios
Senpai

Messagepar feelyn » 05 Jan 2012 21:15

hero7 a écrit:
feelyn a écrit:....cet anime l'un des meilleurs shojo de l'année 2007.

non, non et non Il existe deux categories d'anime destiné a la gente feminine shojo et josei
viewtopic.php?f=149&t=8715
ici on a à faire a un Josei ;c'est pas le même public :capito:

chiaki:"mon amour che t'aim"
c'est juste épique.

ARIGATOOOO SEMPAI ^^
feelyn
Visiteur

Messagepar Gally » 19 Nov 2013 15:59

Ahhhh, je viens de finir les 3 saisons + Oav

Ce qui m'a captivé tout ce temps, c'est la rigueur professionnelle de Chiaki ( :shock: ), ainsi que sa quasi imperturbabilité face à Nodame, personnage loufoque, pleine de ressources, qui m'a séduite tellement son portrait est décalé comparé à Chiaki et le monde merveilleux (et impitoyable) de la musique classique.

Gyabon!! ^_^
Gally
Sensei

Messagepar Yartrub » 19 Nov 2013 21:00

J'ai fini il y a pas longtemps non plus cette série.

Même si l'histoire se suit très bien, que les morceaux joués sont suffisamment variés pour que cela ne soit pas ennuyeux, que les personnages soient suffisamment charismatiques, le côté jukebox de la musique classique m'a un peu déçu.

Certes, sur ces trois saisons on perçoit les différences de niveau musical, retrouvant ainsi l'esprit de certaines émissions de France Musique fortement instructives, mais je trouve qu'on ne joue pas suffisamment là-dessus. Il y a trop de moments plaisirs où l'épisode est une série de morceaux de musiques joués à la suite. Il faudrait vraiment être passionné de musique classique, voir même être musicologue pour saisir les éventuels subtilités de jeu musical lors de ces interprétations, or pour moi, je ne connaissais pas suffisamment ces morceaux pour faire plus que les écouter, et je pense que pour la majorité c'était pareil. Les morceaux n'étaient pas mauvais, mais à force j'ai trouvé cela lassant sur la longueur.

Me plaindre qu'il y ait trop de musique dans un anime sur la musique, ça me donne l'impression de critiquer qu'il y a trop de sport dans un anime sportif, sauf que dans Nodame Cantabile, on ne joue pas de l'original, mais des interprétations des morceaux existants. Je trouve que ça fait une belle différence. Une fois qu'un morceau, il n'y a plus trop de surprise souvent, il faut juste attendre la fin de l'extrait du morceau de musique joué, on en profite donc pour écouter, l'effet jukebox.

Et puis le côté jukebox est accentué par le fait qu'à part le chef d'orchestre (et encore), l'animation est souvent très pauvre lorsque les morceaux sont joués. Certes les dessins sont beaux, on prend part à la scène un minimum, mais il n'y a même pas la petite plus-value par rapport à l'allumage du poste de radio sur France Musique.

Certes, je chipote, j'ai vraiment aimé cette série, mais il y a ce petit truc.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar Dessinmax » 10 Fév 2014 19:51

Je ne ferais pas un long commentaire constructif, mais je donnerais juste ma petite opinion.
Ce fut un dessin-animé agréable pour ma part, très reposant et prenant. Néanmoins je ne le placerais pas comme THE anime à voir. Mais je pense qu'une personne ouverte peut accéder à cette œuvre et se régaler. (Oui, on peut ne pas apprécier la musique -classique- en général, et aimer ce dessin-animé)
Il faut l'envie de découvrir cet univers.
Seul défaut majeur, la qualité du dessin qui parfois paradoxalement fait son charme à la série.
Dessinmax
Habitué

Messagepar Gally » 11 Fév 2014 01:22

Beethoven sonate n.8 opus 13 pathetique adagio cantabile
Quand Nodame joue ce morceau, elle prend conscience tout d'un coup qu'il y a un monde en dehors du sien et qu'il n'est pas toujours très bienveillant. Elle mûrit et son jeu, son apprentissage au piano aussi.
me semble qu'il y a une histoire de jalousie, de parfum amer de trahison. (me rappelle plus trop mais c'est dans ce goût là)
La Sonate pathétique appartient à la période où Beethoven commençait à affirmer son style et à se détacher de l'influence de Haydn et de Mozart, et qui vit la composition des six premiers Quatuors à cordes, du Septuor, du Premier Concerto pour piano et de la Première Symphonie. Œuvre brillante et novatrice, elle peut être considérée comme le premier chef-d'œuvre pianistique de Beethoven. (Wiki)
Nodame en fait sa propre interprétation, esgourdez plutôt :)
http://www.youtube.com/watch?v=JIjYqpgTr_Y
Nodame quoi :)

Entre Chiaki et Nodame, grand moment. Ils jouent ensembles.
Sonata for two pianos ... Mozart

Avant chaque morceau (et il y en a beaucoup) un petit encadré en haut à droite de l'image est annoncé avec l'auteur, le nom de l’œuvre. Ce qui permet d'en apprendre plus et d'aller plus loin si on en a envie.

Je ne suis pas calée en musique classique. Je ne connais pas tous les répertoires de tous les artistes. Maintenant si je faisais un blind test, je serais capable sans doute de fredonner les mêmes airs mais pas toujours capables de dire de qui il est question.
Quand je dis impitoyable, faut pas sortir des grandes écoles pour savoir que c'est stricte, élitiste et que les meilleurs arrivent à en vivre.
Quand au côté merveilleux, je dirais que la musique classique comme ici ou dans les films et autres, me transporte dans des univers oniriques, glauques ou spirituels, ou enchantés ou tout ce que vous voulez, un peu comme une peinture ou une croute, c'est selon.

Et ça c'est cadeau parce que j'aime bien :) (c'est peut être même dans Nodame Cantabile mais je ne m'en souviens plus)
Piano Sonata in A Minor...Mozart
Gally
Sensei

Messagepar réveur » 16 Juin 2014 14:28

Lorsque je me suis lancé dans cet anime , je ne m'attendais à pas grand chose . Je n'avais même pas lu le synopsis , tout ce que je savais c'est que c'était un anime assez apprécié (ici en particulier) . Je fut donc vraiment très agréablement surpris par cet anime notamment sa saison 1 qui démarre fort bien . Je dois tout de même avouer que j'avais légèrement peur au niveau du caractère des personnages de retomber sur un truc façon itazura na kiss or ce ne fut pas le cas , j'ai réussit à m'attacher aux personnages principaux quasiment dés le début .

La musique classique élément majeur de l'anime fut très agréable à écouté , j'ai encore certaines mélodies qui me trottent dans la tête . Après j'ai lu que certains avait ressentis un effet jukebox or moi je ne l'ai personnellement ressentis qu'entre la saison 2 et 3 pas vraiment dans la saison 1 mais après vus que j'ai vus les trois saisons de manière assez rapide peut être que cela n'était qu'un effet inconscient de lassitude . Je ne suis qu'un amateur occasionnel de musique classique , je n'y connais rien , du coup il m'était impossible d'y voir toute les subtilités des morceaux . Ce fut toutefois notamment pour certains morceaux un véritable délisse .

J'ai moi aussi préféré la saison une aux deux autres car je trouve qu'au contraire des deux autres celle ci fait je trouve moins fin ouverte que les deux suivante . A cela on a des personnages secondaire qui ont moins de panache que dans la première saison , je pense au timbalier qui m'a beaucoup fait rire . Chaque saison apporte quelque chose à l'édifice avec divers questionnements pour les personnages ce qui en fait sa force . J'ai beaucoup aimer cet aspect relationnel dans la saison 3 déjà entamer dans la saison 2 .
Par contre
Spoiler sur :
La fin de la saison 3 est bonne mais non de dieu ce qu'elle peut être frustrante ! Ils sont tout deux amoureux l'n de l'autre , le héros annonce qu'il va demander l’héroïne en mariage mais il ne le fait pas pire on nous montre presque qu'ils se sépare avec le héros qui dit "on a presque rompus" . Certe je met en avant un aspect relativement résiduel car l'anime montre surtout l'évolution de deux personnage dans le monde de la musique ce qui est fabuleux car comme cela a déjà été dit cet anime est un ovni mais pour un fan de romance c'est frustrant .

J'ai vus qu'il y a un oav qui sert de suite à l'anime , je le verrai ce soir en espérant voir un petit quelque chose même de dix seconde me montrant une scène de romance plus explicite . Globalement j'ai vraiment apprécié comme rarement le visionnement de cet anime , en témoigne le fait d'avoir dévoré rapidement cet anime alors qu'habituellement il m'aurait fallu au moins une à deux semaines voir plus . Les personnages sont tous globalement très attachant tout en étant assez développés , certains sont d'ailleurs de véritable élément comique sur patte .

Au final légèrement frustré sur la fin mais cet anime fait clairement partis des animes à voir même pour ceux qui n'ont pas l'habitude d'écouté de la musique classique . :D
réveur
Ami d'Animeka

Messagepar Yartrub » 12 Nov 2014 00:04

Gally a écrit:Beethoven sonate n.8 opus 13 pathetique adagio cantabile
Quand Nodame joue ce morceau, elle prend conscience tout d'un coup qu'il y a un monde en dehors du sien et qu'il n'est pas toujours très bienveillant. Elle mûrit et son jeu, son apprentissage au piano aussi.
me semble qu'il y a une histoire de jalousie, de parfum amer de trahison. (me rappelle plus trop mais c'est dans ce goût là)
Nodame en fait sa propre interprétation, esgourdez plutôt :)
http://www.youtube.com/watch?v=JIjYqpgTr_Y
Nodame quoi :)

Je ne sais pas d'où a été pris cette musique, mais ce n'est pas celle de l'anime, peut-être le drama que j'ai trouvé inférieur du côté des prestations musicales. Un bon indice pour entendre que ce n'est pas la prestation de Nodame, c'est que dans l'anime elle ne joue pas la fugue finale !

Professeur Auclair a écrit:Dans ce mouvement, il y a de la trahison, des épreuves mêlées de souffrance, de la déception. Toutes les peines de l'humanité y sont. Et à la fin, il reste que la fatigue. Il n'y a même plus de coeur.

Écoutez la différence : https://www.youtube.com/watch?v=4wCLKuhL8y8
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar Ash!! » 21 Nov 2014 01:59

Yartrub a écrit:Je ne sais pas d'où a été pris cette musique, mais ce n'est pas celle de l'anime, peut-être le drama que j'ai trouvé inférieur du côté des prestations musicales.

Moi c'est le contraire, j'ai bien aimé les prestations musicales du drama, je parle notamment pour la saison 2 et 3. J'ai aussi bien aimé que les français sont des acteurs français (ou alors parle un parfait français parce que je n'ai pas remarqué d'accent).
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation