Au ciné cette semaine

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Yartrub » 30 Nov 2013 02:18

Viens de voir Cartel, c'est certain, il y a peu de films comme cela, tout est détail, rien n'est information. Sur la fin, une tension insoutenable pèse sur chaque scène, alors que finalement peu de chose concrète s'est vraiment passé. Chaque dialogue est avertissement, métaphore, citation, voir tout cela à la fois, personne ne se mouille, et comme on ne suit quasiment que les décideurs, on ne voit pas vraiment de concret. Du coup, c'est un film où on est vite perdu, vite déconcerté, il faut s'accrocher, et si on arrive à saisir quelques petites choses, ça devient extrêmement intéressant.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar Gally » 30 Nov 2013 12:35

Cartel est dans mes projets ciné de la semaine à venir.

Pour en revenir à Hunger games, le message politique est assez simple et bien exagéré de manière à ce qu'il soit compris de tous, et j'apprécie assez cette idée, en fait.
Gally
Sensei

Messagepar Ash!! » 01 Déc 2013 19:04

sarafyn a écrit:(moi, je voulais voir Prisoners)

Je l'ai vu et il est génial, à part un élément scénaristique que je trouve être un choix contestable, j'ai adoré tout le reste. Hugh Jackman aura sûrement une nomination aux oscars, je ne crois pas avoir vu une performance aussi impressionnante auparavant.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Kemono » 01 Déc 2013 19:14

Ash!! a écrit:
sarafyn a écrit:(moi, je voulais voir Prisoners)

Je l'ai vu et il est génial, à part un élément scénaristique que je trouve être un choix contestable, j'ai adoré tout le reste. Hugh Jackman aura sûrement une nomination aux oscars, je ne crois pas avoir vu une performance aussi impressionnante auparavant.

Han je voulais le voir aussi, beaucoup de monde dit en effet que Hackman en méchant, il a assuré (en même temps cela doit changer de Wolverine)
Image
Kemono
Sensei

Messagepar Sith » 02 Déc 2013 13:04

Il n'était pas tant méchant que prêt à tout pour une cause. Il incarne à mes yeux bien plus un homme prêt à tout, dans le sens réel du terme. Clairement le genre de personnes qui pensent que pour éradiquer le mal, accomplir le mal n'est pas un problème.
C'est donc fondamentalement un positionnement philosophique sur les limites, sur la conscience, sur les remords.

C'est quoi l'élément scénaristique que tu as trouvé contestable?

J'ai admiré le film de bout en bout, il était psychédélique à souhait. dans le même genre, le précédent qui m'avait fait aussi fort effet est Unthinkable. Dur, et froid à souhait. Avec deux bons acteurs en premier plan.
Image
Sith
Senpai

Messagepar Ash!! » 02 Déc 2013 20:39

Sith a écrit:C'est quoi l'élément scénaristique que tu as trouvé contestable?

Gros spoiler :
Spoiler :
Comme je l'ai dit je trouve que c'est le choix qui est contestable et pas le scénario lui-même, j'ai trouvé ça dommage que la raison pour laquelle il retrouve les enfants et parce que l'une d'elle a réussi à s'échapper, ça rend tout l'enquête presque inutile du coup. A la limite j'aurais trouvé la fuite plus acceptable si on suivait les enfants après être kidnappé, mais du coup ça aurait enlevé tout le suspense puisqu'on connaîtrait le coupable (à moins d'être brillamment mise en scène) et on saurait qu'elles sont en vie, donc au final j'aurais préféré que ce soit par l'enquête du policier ou du père que l'on aurait trouvé le coupable.

Sinon j'ai vu Rush hier, c'était vraiment un très bon film, je ne me suis pas ennuyé une minute et on est vraiment engagé sur cette rivalité entre les pilotes.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Sith » 05 Déc 2013 12:33

Ah!
Spoiler :
Au moment où j'ai vu la vieille, j'ai déterminé que ça pouvait être elle le coupable, dès lors je faisais bien attention à ses scènes :D. (Parce que d'une part, pour un personnage qui aurait pu ne pas avoir du tout d'importance, la manière de filmer et de la présenter dans son habitat était trop forte etd'autre partparce que ça fait 3 mois que je lis des Agatha Christie, et que je commence à faire attention aux trucs qui sont dits sans l'être. Dans ce cas-ci, cette impression s'est transformée en réalisation car à un moment donné, elle parle de son mari qui est mort récemment je crois, et plus tard on a l'histoire de l'enfant disparu, et tout collait. (je sais plus en détail).)

Pour l'élément que tu dis, je trouve que le film est un excellent film psychologique, mais un très mauvais film policier dans la mesure où je m'attendais quand même bien plus à une interrogation poussée relative à l'identité et au passé du gentil torturé...

Donc le fait qu'il se conclue sur un fail monstrueux de la police n'était pas pour me déplaire.

Je vais voir si Rush est encore au ciné.
Image
Sith
Senpai

Messagepar Syaoran » 08 Déc 2013 19:21

Bon perso je suis allez voir Hunger Game, gt curieux vu que j'en entendais parler. Bon j'avais pas vu le premier film, j'ai trouvé ça relativement sympa. Je viens de me mater à l'instant le premier film et je l'ai aussi trouvé sympa.

Après, bon y a quand même des truc bizarres je trouve

Spoiler :
Dans le premier film Snow dit qui'l a absolument besoin du secteur 12 pour la mine et que donc il ne peut les éliminer, hors c'est ce qu'il fait dans le deuxième film, du coup s'il n'y a plus de mine et s'ils en avaient tant besoin comment ils vont faire vu que c'était le seul secteur qui en avait?

Et puis merde les mecs ils attendent 75 ans pour se révolter, ça me parait énorme
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Gally » 09 Déc 2013 15:30

Hunger games:

Spoiler :
La révolution est en marche, Snow préfère sacrifier la mine de charbon et raser le district 12, lieu ou vit le symbole de la rébellion, porteuse d'espoir.

Avant la tournée des vainqueurs, Il prévient Katniss, lui dit que si elle ne se rallie pas à lui, les conséquences seront terribles. Il tente d'intimider (sa marque de fabrique) les populations des Districts en faisant tuer quiconque montrera un signe de ralliement à l'esprit du geai moqueur.
Après qu'elle est pulvérisé le dôme pendant l'expiation, Snow, hors de lui, fait détruire le douze.

75 ans.. c'est beaucoup trop long, c'est clair :s
Comment peux t on supporter un tel climat et une telle injustice pendant toutes ces années?? Dur.
Il y a 75 ans, les différents districts se sont rebellés contre l'oppression du capitole qui a réussi à maîtriser les rebelles et fait détruire le secteur Treize, initiateur de la révolte. Afin de maintenir la répression et divertir le capitole (du pain et des jeux), les hunger games furent inventées.
L'isolement de chaque district, les médias contrôlés par le capitol, les jeux de la faim visent à diviser pour mieux régner.

j'ai fini le troisième volet hier soir, j'espère que j'ai pas spoilé >.<
Gally
Sensei

Messagepar le gritche » 10 Déc 2013 22:17

Mon avis sur L'Embrasement (enfin m'avez compris) est assez positif, même si c'est clairement un film à ne voir qu'une fois. Les éléments de pré-jeux communs aux deux films sont nombreux, même si je trouve que c'est ce que réussissent le mieux les films. Mis à part le problème de cohérence, et surtout l'immense suspension d'incrédulité nécessaire quant au fonctionnement de Panem (mais n'est-ce pas un commun à la littérature young adult de SF ? je demande sincèrement) les enjeux sont prenants, parfois soulignés par de bons dialogues, avec l'empereur (?) Snow par exemple.

Spoiler :
J'ai largement plus apprécié Peta dans ce film, ainsi que tout ce schéma inverse où c'est encore la fille qui protège le mec. L'expiation en elle-même se conclut de façon brusque et sans acme particulière, mais le film arrive à rendre tous les participants, dont ceux vu pendant seulement trois secondes, dignes d'intérêt, et échappant au manichéisme. Il y a de plus une noblesse pas dégoulinante dans le nouveau sacrifice imposé à ces candidats, ajouté au fait que le peuple n'est plus "dupe". Je ne dis pas que c'est intelligent, mais que tous les éléments concourent à ce que ça fonctionne bigrement bien durant le film, en tout cas pour moi. Le côté télévisuel et gestion de l'image des candidats est traité à la perfection: dans l'optique d'une oeuvre adressée à des ados matant beaucoup de tv/réalité (oui), c'est sympa de voir dans quel contexte l'auteur projette tous ces éléments de prime time et de people préfabriqués.

J'espère que couper en 2 le dernier livre ne sera pas abusé, mais je m'apprête à voir le Hobbit 2 tout en ayant lu ce petit livre à l'époque. Je pense passer un bon moment d'ailleurs, même si derrière je comprends très bien ce qu'on me refile.
le gritche
Tonosama

Messagepar Sith » 12 Déc 2013 10:41

Alors j'ai vu:

Frozen (la Reine des neiges) des studios disney, et franchement, j'ai adoré. Je l'ai vu en VF (horaires obligent, pour ce genre de films plutôt pour enfants, les versions VO sont après le repas du soir, soit trop tard pour l'honnête travailleur qui veut aller au ciné après le boulot). Les chansons sont très belles (mais franchement, j'ai jamais trouvé une chanson de disney nulle. Parfois elles ne m'emballent pas, mais ici, elles m'ont vraiment bien emballées). L'intrigue est intéressante et l'animation splendide (vue en 3d, j'ignore ce que ça donne en 2d).
Le mini film d'animation de Mickey avant, en 3d, est assez marrant pour son exploitation de la 3d justement.

Bilbo - desolation de Smaug. Que dire. Ayant vu le premier il y a un an, j'étais sorti de là en ayant beaucoup aimé, tout en réservant mon jugement sur certaines scènes que je ne retrouve pas dans le livre (les fameuses scènes tirées des notes et autres livres, qu'a rajouté Jackson pour justifier sa théorie).

Et bien, j'ai vu.
Spoiler :
A mes yeux, le livre bilbo était une aventure, semée d'action, d'humour, de rire et de surprise.
Ce deuxième film est une succession de scènes d'actions : - combat contre les orques qui continuent à poursuivre nos nains préférés;
- combat contre les ettercaps (bien que ceux-là fassent leur apparition dans le livre, la scène est finalement très longue)
- combat dans la Montagne contre Smaug (sans doute la scène qui m'a le plus ennuyé: c'est beau mais je voulais vraiment voir le "duel d'intelligence entre Bilbo et Smaug, tel qu'il se passe dans le livre, et pas vivre 30 minutes d'un combat gagné d'avance (puisque tout le monde sait que seul Bard va tuer Smaug...)
- combat lorsque les nains s'enfuient via les tonneaux.

A côté de ça, deux passages du livre que j'adore ne sont pas utilisés:
- l'introduction des nains chez Beorn. (On s'enfuit, on rentre dans sa maison et pouf, le lendemain matin il est là). Où est la fameuse introduction "nous sommes 2. Bon peut être 3, en fait il y en a 5, ah j'ai oublié qu'on est 7. Tiens ... et voici le 13e. C'était marrant à souhait, l'utilisation par Gandalf de la curiosité de son hôte pour faire avaler la pillule des 13 invités nains.
- le passage où Bilbo vit chez les elfes sylvains tandis que les nains sont emprisonnés... en gros, leur emprisonnement dure maximum 1 journée.

Par rapport au livre et aux films du Seigneur des Anneaux:
- Legolas apparaît. Qu'il soit présent, pourquoi pas. Qu'il participe à tant d'action, pourquoi pas, mais j'étais surpris de le voir - et dans la salle, je n'étais pas le seul
- une elfe inventée pour l'occasion, Tauriel, jouée par Evangeline Lili. Le personnage ne m'a pas plus dérangé que ça, mais comme Legolas, je me demande la justification de l'intervention dans des combats qui n'étaient pas présents dans la livre...

Et le film se finit sur un énorme "cliffhanger": Smaug part raser la ville du Lac.

L'animation et la fluidité sont au rendez vous (vu en 2d), mais ces scènes d'action forcées rajoutent du temps au film.

Les passages avec Smaug sont bien foutus, le dragon est plutôt crédible, bien que son côté "m'as-tu vu" soit vraiment mis en avant, plus que ce que je m'en rappelais dans le livre, où somme toute, il n'a que quelques pages à lui avant d'être simplement tué.
Image
Sith
Senpai

Messagepar Drizztou » 14 Déc 2013 01:17

Je viens de voir la suite de Bilbo le Hobbit et j'en profites également pour en parler (j'ai lu le livre il y a environ 10 ans, donc je ne me rappelles pas de tout). Le 1er film comportait certains éléments non présents dans le bouquin (Azog et la vengeance de Thorin) qui tendaient à américaniser l'histoire. Il y avait pas mal de longueurs au début et le film me donnait l'impression d'avoir le cul entre 2 chaises, en forçant trop le trait tantôt sur l'aspect conte, tantôt sur l'aspect sombre de l'histoire. J'avais quand même trouvé le film divertissant, mais loin de la qualité de la trilogie du Seigneur des Anneaux.

En ce qui concerne le 2ème film, certains ajouts tiennent un peu du fan service, avec Legolas qui prend place dans l'histoire aux cotés d'une autre elfe (il est même fait mention de Gimli à un moment).
Spoiler :
Il y a même Sauron qui fait son apparition :s
Je trouves que Jackson brode trop par rapport au livre. Les scènes d'action sont plus présentes que dans le 1er film.
Mais ce qui m'a vraiment rendu dubitatif, c'est la fin.
Spoiler :
Il y aura un 3ème film :shock: . Le film s'arréte juste avant la fin du livre, alors j'ai pas la moindre idée de comment ils vont parvenir à faire un nouveau film. Il va y avoir beaucoup d'inventions...
Drizztou
Sensei

Messagepar Kemono » 14 Déc 2013 20:50

Drizz->je te conseille de regarder l'après séance, ils sont d'accord avec toi sur le premier film.

Pour la fin du second, c'est parce que sans doute, le troisième film cherchera sans doute à faire passerelle entre LOTR et le Hobbit.

Même si chronologiquement y'a plus de cinquante ans qui s'écoulent...

Cela dit, ils sont d'accord entre eux sur un point: autant le premier était comme tu dis "le cul entre deux chaises" entre conte et épique, ce second se tourne carrément sur l'épique (et le troisième le sera probablement aussi).
Image
Kemono
Sensei

Messagepar Drizztou » 14 Déc 2013 22:29

J'ai vu les 2 vidéos de l'aprés séance.

Je rejoins l'inquiétude que peuvent avoir les 2 personnes dans la vidéo en ce qui concerne le 3ème film. Par contre, moi j'ai pas aimé du tout les ajouts du 2ème film. Que ce soit assumé ou pas, on s'éloigne beaucoup trop du bouquin (qui est vraiment un conte, bien plus que le seigneur des anneaux). Les 3 personnages dont j'ai parlé n'ont RIEN à faire dans ce film. Il y a trop de surenchére (une romance entre un nain et un elfe dans Bilbo? WTF?!), trop d'américanisation (ce nain géant par exemple :lol: ), trop d'action.
Cependant, je les rejoins pour les tonneaux, j'ai adoré ce passage :D . D'ailleurs, c'est le seul passage qui tient du conte dans le film et ça apporte une touche d'humour et de fraicheur dans cette suite.
Drizztou
Sensei

Messagepar Alpha » 14 Déc 2013 23:11

J'ai vu le 2ème Hobbit. C'est du bon, de l'action ... de l'action et de l'action :lol: Je garde toujours une grosse préférence pour le seigneur des anneaux, mais c'est quand même pas mal le Hobbit. Comme certains, ça me dérange quelques peu
Spoiler :
cette apparition de Sauron, des 9 réapparu (même si on les voit pas), de Bilbon avec son anneau maudit ... Bref, beaucoup trop d'élément du seigneur des anneaux. J'espérais une réelle fracture, m'enfin ...

Autre film que j'ai vu, Zulu ! Du très très très très bon !! :p Un policier (même si l’enquête policière "fini" vite ...). Les persos sont vraiment super, l'histoire alléchante (au delà du meurtre à résoudre). Et franchement, voir Orlando Bloom dans ce rôle ça change de Legolas :lol: Bref, des morts à gogo, des vies brisés, c'est sombre, TRES sombre, je le recommande chaudement ! Et puis bon, un film avec Forest Whitaker ça va se voir é pi c tou :!: :lol: ^^
Alpha
Ami d'Animeka

Messagepar Fowintoke » 15 Déc 2013 13:54

Spoiler :
Pour l'anneau de Bilbon c'est dans l'histoire originale, il le trouve et s'en sert dans le hobbit même si on ne sait pas encore ce qu'il est exactement. Pour le reste en effet ça a l'air un poil abusé.
"Je suis vivant et vous êtes mort"
Fowintoke
Habitué

Messagepar Drizztou » 15 Déc 2013 15:06

Il y a rien d'anormal à ce que l'anneau unique apparaisse dans Bilbo le Hobbit, bien au contraire. L'obtention de l'anneau est adaptée fidèlement par rapport au livre et le seigneur des anneaux va dans cette continuité. Par contre, je vois pas du tout de quoi tu parles au niveau des nazguls. On ne les voit pas dans le film (il manquerait plus que ça...).
Drizztou
Sensei

Messagepar Alpha » 15 Déc 2013 15:54

Drizztou a écrit:Il y a rien d'anormal à ce que l'anneau unique apparaisse dans Bilbo le Hobbit, bien au contraire. L'obtention de l'anneau est adaptée fidèlement par rapport au livre et le seigneur des anneaux va dans cette continuité. Par contre, je vois pas du tout de quoi tu parles au niveau des nazguls. On ne les voit pas dans le film (il manquerait plus que ça...).

On les voit pas, mais il y a quand même une grosse référence à eux et un bon passage leur ai accordé
Spoiler :
(quand le magicien va dans leur tombeau et voit qu'ils sont revenus)
Alpha
Ami d'Animeka

Messagepar le gritche » 15 Déc 2013 17:01

Concernant Hobbit 2, je serais plutôt d'accord avec Sith, quoique je me considère ouvertement déçu [j'ai lu Le Hobbit il y a plus longtemps encore dans la belle édition illustrée par Alan Lee]. Outre les particularités et défauts inhérents à cette trilogie forcée, La désolation de Smaug commence en cahotant sévère: les scènes et décors se succèdent un peu mal, sans grâce, bien que ça s'améliore par la suite.

Spoiler :
Le Béorn du film est une déception. Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi, le film misant tout sur les aspects sombres, alors que ce passage du livre apporte un répit dans l'aventure, durant lequel les personnages peuvent dormir à l'abri tandis que Béorn les protège. Il sait également se faire obéir de ses animaux qui deviennent de véritables domestiques (ahah): sans doute pas facile à mettre en scène, mais du coup Béorn devient un PNJ qui annonce la suite avec sa voix inquiétante. Qu'on ne montre pas Tom Bombadil dans LOTR, ça m'a toujours été évident: perso trop mystérieux, trop hors de l'histoire, à implémenter dans une série télé mais pas un film, mais le traitement de Béorn est carencé...à moins qu'il n'y ai une scène coupée ?

L'ajout de la femme elfe et le retour de Legolas m'ont semblé des rustines pour combler ce besoin de remplissage d'action ou de romance (la Communauté de l'anneau avait déjà commis cette faute très regrettable mais je m'en étais remis, et puis quel bon film). Leurs fighting skills de ninja peuvent blaser à la longue...

Pour Smaug...c'est honnête mais je rêvais d'autre chose: pourquoi diable faire 2h40 si on ne peut pas rajouter quelques lignes de dialogues sympas à un antagoniste qui s'y prête autant ? On comprends moins pourquoi le dragon ne règle pas son compte à Bilbo, bien peu effrayé par la créature il faut l'ajouter.

Les effets spéciaux sont un problème majeur, et quelle surprise de devoir me l'avouer: je suis loin de l'éblouissement vécu en 2001, et pourtant la technique a du s'affiner. Les orques (graphie française de l'époque conservée dans les sous-titres) toujours en effets spéciaux manquent parfois de présence malgré les efforts des acteurs. On subit des floutages récurrents avec tous ces effets, accentués peut-être avec la 3D de pacotille (biizbiiz les abeilles et c'est marre). Soyons franc, il y a du grandiose à la pelle, mais certaines séquences plutôt longues m'ont paru relever de la cinématique de jeu vidéo, pas d'un film (sachant qu'une cinématique en CG complet s'en sort en fait mieux côté homogénéité visuelle): je pense à la fuite par tonneaux, ou le piège de la statue de nain en or, assez ignoble. Je me suis donc inquiété de la crédibilité de l'action techniquement parlant, et c'est un (fond)comble.

On peut continuer avec l'affaire Gandalf en se demandant si c'est utile ou seulement du matos bonus pour faire plaisir. Thranduil est bien campé, de même que Barde: pas de problème de casting à mon sens, si ce n'est que ce beau monde ressasse les mêmes phrases. Les nains, leur fierté et leur passion de richesses amènent bien une coloration intéressante, mais peut-être que c'est au dernier opus d'exploiter tout ça dans une ample conclusion avec toutes les forces en présence.

J'ai hâte d'en finir, mais je ne suis pas impatient de me taper un dernier acte aussi long que celui-ci. Je n'ai aucune raison d'être déçu: par rapport à quelle attente, quelles surprises possibles ou écarts intéressants vis-à-vis du livre, là où les seuls écarts sont pour broder, mettre une femme et des combats ?
le gritche
Tonosama

Messagepar Fowintoke » 15 Déc 2013 18:29

Drizztou a écrit:Il y a rien d'anormal à ce que l'anneau unique apparaisse dans Bilbo le Hobbit, bien au contraire. L'obtention de l'anneau est adaptée fidèlement par rapport au livre et le seigneur des anneaux va dans cette continuité. Par contre, je vois pas du tout de quoi tu parles au niveau des nazguls. On ne les voit pas dans le film (il manquerait plus que ça...).

C'est ce que disais dans le truc caché.
"Je suis vivant et vous êtes mort"
Fowintoke
Habitué

Messagepar Yartrub » 16 Déc 2013 01:40

Ce qui m'a le plus choqué dans ce film, c'est qu'ils ont du Cognac (Brandy en VO, mais sous-titré Cognac...) ! :D

Pour le troisième film, je ne sais plus combien de pages de Bilbo le Hobbit il reste, mais ce n'est plus grand chose. Et même ceux qui n'ont pas lu le livre voient la suite gros comme une maison. C'est certain qu'on va avoir du remplissage issu des autres bouquins ou annexes, mais je sens que ça va être long, long, long... Déjà que j'ai trouvé assez long ce deuxième film, encore plus que le premier.

Je rejoins le vilain gritche, la magie de 2001 n'est plus là. D'ailleurs, 3 films pour une épopée de 1000 pages, ça rentrait plutôt bien. 3 films pour un petit bouquin pour moins de 400 pages, publié 14 ans avant, c'est vraiment pour se faire plaisir.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar Alpha » 21 Déc 2013 09:25

Moi, tant que je ne vois pas le descendant tué la Dragon ça me va ......... Parce que je le vois venir gros comme une maison ...
Alpha
Ami d'Animeka

Messagepar kthulu » 22 Déc 2013 22:28

le gritche a écrit:On peut continuer avec l'affaire Gandalf en se demandant si c'est utile ou seulement du matos bonus pour faire plaisir.

Ça sera utile si je ne dis pas d'ânerie.
Spoiler :
C'est gandalf qui lance la bataille des 5 armés après avoir découvert que le nécromancien est Sauron.

Moi ce qui me gène, c'est la caricature des nains balourds et des elfes arrogants qui ne correspondent pas à ce que j'en avais compris dans les romans de Tolkien. *triple facepalm*
Sans parler des rajouts à l’œuvre originale qui généralement n'apporte rien à l'intrigue principale si ce n'est que du pire.
J'ai eu aussi un souci avec les effets spéciaux et surtout les incrustations sur fond vert qui sont dégueulasses!
kthulu
Chef de la modération

Messagepar le gritche » 25 Déc 2013 22:31

kthulu a écrit:
le gritche a écrit:On peut continuer avec l'affaire Gandalf en se demandant si c'est utile ou seulement du matos bonus pour faire plaisir.

Ça sera utile si je ne dis pas d'ânerie.
Spoiler :
C'est gandalf qui lance la bataille des 5 armés après avoir découvert que le nécromancien est Sauron.

Il faut forcément que cela soit utile au bout du compte: c'est juste brodé à l'extrême, mais avec une utilité indiscutable en terme de scénario.

Spoiler :
Gandalf est le deux-ex machina de l'opus précédent: s'il quitte à nouveau la compagnie pour enquêter, il faut que ça en vaille la peine du point de vue du spectateur, qui n'accepterait plus une énième disparition inopportune du magicien gris. Là il a une quête en parallèle, avec un duel au sommet, qui justifie bien sa séparation d'avec le groupe qu'il a constitué. Ce qui devait faire quelques lignes suggestives dans le conte devient un truc hyper ostentatoire dans le film. J'avais par contre oublié que Gandalf lançait la bataille des cinq armées, mais encore heureux j'ai envie de dire.

kthulu a écrit:Moi ce qui me gène, c'est la caricature des nains balourds et des elfes arrogants qui ne correspondent pas à ce que j'en avais compris dans les romans de Tolkien. *triple facepalm*

Dans Bilbo le roman, du nain balourd et de l'elfe arrogants, il y en a, ou bien des elfes facétieux avec la scène du banquet d'elfes qui se dérobe sans cesse lorsque les nains l'approche (c'est bien dans Bilbo ?). Certes, les différences et rivalités Elfes VS Nains ont pu être outrées pour le besoin du drama et de la comédie, mais il y en a dans le matériau de départ. Toutefois, je me rappelle vaguement mais avec bonheur le rapprochement entre Gimli et Legolas, quand chacun évoque le raffinement de leurs palais respectifs, et que Legolas révise ses a priori sur les nains et manifeste son désir de visiter ladite cité (l'évolution du rapport entre ces deux persos est un réel plaisir). Je ne me souviens pas si ce passage apparait dans un des films.

Dans mon souvenir, les elfes sylvains de Bilbo sont peu raffinés mais fermement isolationnistes. Les races dans le LOTR sont clairement mieux définies, mais chacune à des caractéristiques saillantes, et les humains ne sont épargnés. Je trouve qu'on peut faire de bonnes choses avec ce côté racial dans Bilbo, avec les nains avides de récupérer le trésor qui a causé leur malheur et tout ça (pour une fois, on pourrait broder pour autre chose que des combats).
le gritche
Tonosama

Messagepar Gally » 16 Mar 2014 14:07

Au cas où, c'est le Printemps du cinéma et ça commence ce jour jusqu'à mardi.
Dans les ciné participants, c'est 3,50 la place.
Gally
Sensei

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Générales