Le vent se lève

Re: Le vent se lève

Messagepar Yartrub » 02 Fév 2014 14:42

Pour ceux qui n'ont pas vu le film, savoir quel est le sujet du film est important. Or la limite ici est floue car on parle d'une époque qui précède la seconde guerre mondiale, avec des activités qui côtoient les militaires, mais sans en faire partie.

Le sujet sur la Culture Jap est peut-être trop vaste et on peut surement traiter des crimes de guerre nippons à part si cela vous dérange d'avoir un sujet aussi vaste.

Je rappelle que ce sujet de la seconde guerre mondiale est venu sur le tapis uniquement parce qu'on ne peut s'empêcher de penser à ces évènements de manière générale lorsqu'on traite la période d'entre-deux-guerres, ce film ne traite pas du tout de la seconde guerre mondiale (sauf peut-être à la fin en aparté, mais de manière totalement anecdotique pour le film), et donc toute cette discussion autour de la seconde guerre mondiale est bien un HORS SUJET. Il est évident que cela constitue une culture générale qu'on peut surement jugé indispensable pour bien regarder ce film, mais c'est bien une discussion annexe si on parle du film.

Oui, je me demande ce que l'on enseigne dans les livres scolaires d'histoire japonais..

Tout comme en France, le programme d'histoire qui s'arrête globalement à la seconde guerre mondiale, avec des choix contestés, n'est pas idéal pour connaitre certains épisodes de l'histoire française. Et pourtant l'histoire n'est pas oubliée pour autant.

Hayo Myazaki dans une interview a indiqué qu'il trouve beaucoup de point commun de cette époque précédent la Seconde Guerre mondiale avec le Japon d'aujourd'hui. C'est surement une raison pour laquelle l'action du film ne se déroule que sur la période précédent la guerre. Jiro Horikoshi avec son avion Zéro a joué un grand rôle durant la Seconde Guerre mondiale au Japon, et pourtant le film ne traite absolument pas de cette période.

Ce choix de ne pas traiter la Seconde Guerre mondiale est pour moi très intéressant. Ce choix permet de montrer ce que les gens percevaient et savaient à cette époque. Que la conclusion, la réussite de son rêve d'aviation, ne soit pas présenté comme un aboutissement, un évènement (parmi d'autre) qui permet d'aboutir à ce grand conflit nous montre que le sujet du film est bien l'ensemble de cette période en tant que tel, et pas comme simple prélude à l'évènement majeur que tout le monde à l'esprit.

Le caractère HORS SUJET de cette partie de la discussion est surement clair pour tous ceux qui ont vu le film, mais ayons bien à l'esprit qu'une telle discussion n'a pas vocation à être regardé uniquement par ceux qui ont vu le film, et donc si on est hors sujet à ce point (tellement limite qui prête confusion sur le sujet réel du film), faisons l'effort de créer un sujet à part.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar Togechu » 02 Fév 2014 21:42

Gally a écrit:
kthulu a écrit:
Gally a écrit: impossible pour moi de m'extasier devant la détermination du jeune ingénieur dans la conception de ce qui deviendra des engins de la mort.

C'est la même détermination que celles des forgerons de katana. Il faut être japonais pour bien comprendre toute l'implication de ce film à mon avis.

Et je suis d'accord avec toi.
je me demande quelles ont été les critiques nippones...

Pas excellentes dans l'ensemble... mais pas du tout pour ça.
Le film a reçu un accueil très critique dans le monde asiatique : au Japon, Miyazaki a été taxé d'anti-impérialiste voir, pour les plus extrémistes, de traître à la nation. En effet, dans le film, même si son héros fabrique des machines de guerre il condamne leur usage militaire. Et en Corée du Sud et en Chine, vous vous en doutez, c'est plutôt rendre poétique la conception d'une arme de guerre, le Chasseur Zéro, qu'ils ont reçu sur la figure qui les a choqués.

Pour ma part, je suis sorti du film avec une impression mitigée. Avec l'impression que le film traitait de beaucoup de choses sans pour autant tout approfondir.
Image Image Image Image Image Image
~ L'invasion commence ~

Je crois que j'en ai oublié, mais... MAL
Togechu
Habitué

Messagepar Gally » 03 Fév 2014 11:06

Oui je me doutais bien que le film serait mal accueilli.

L'année dernière (donc récent) au Festival d'Angoulême, des artistes Sud-coréens ont exposé des œuvres dont le thème se concentre sur "Les femmes de réconforts". Les hautes sphères japonaises sont montées au créneau, critiquant la démarche.
_______
Les bruitages du film ont été fait par des voix humaines ^_^.
Gally
Sensei

Messagepar wagram » 04 Fév 2014 05:27

en gros la reception en coree a ete entre une certaine indifference (le film est considere comme moyen et comme un echec en tant que dernier film du "maitre") et colere (la coree ayant un passe assez lourd d'occupation, 40 ans de memoire en plus d'un certain enervement de la representation du japon par rapport a la realite de la montee des Imperiaux alors que les moins biaises par l'histoire personnelle du pays le voit comme une tentative d'optimisme et de centrage sur le reve de l'ingenieur mais bon ... imaginer un film sur l'inventeur du Stuka). bon bref tout ca est tres complique ici, je sais pas comment cela passe pour l'autre pays "touche" (la chine) mais je crois que l'accueil est similaire. je tiens a preciser que je ne l'ai toujours pas vu (il n'est plus a l'affiche la ou je vais d'habitude), j'attends le blu-ray :mrgreen: voilou voilou (j'ai ma propre idee sur la facon dont les japonais voient leur implication sur la guerre et l'occupation qui l'a precede, je l'ai deja expose il y a longtemps comme leur ignorance de la shoah ou un cote "c'etait une guerre normale madame on a juste perdu").

en tout cas les avis divergent, ca sera interessant a decouvrir ^^
wagram
Sensei

Messagepar JigoKu Kokoro » 06 Fév 2014 19:05

Je n'ai toujours pas vu ce film, cela dit de vos réflexions fortement intéressantes j'en tire une supposition :

Et si ce n'était pas là le vrai but de Miyazaki :question:
Si son dernier son film, son sujet et ses idées n'étaient pas en réalité un moyen de provoqué ces fameuses réflexions ?
Le Japon, la Chine, la Corée et bien sûr l'Europe et le reste du monde, personne ne voit se film comme une œuvre "classique" de Miyazaki.
Tout le monde attendait un film poétique plein de belles choses et de notions que seul Miyazaki sait orchestrer. Et voilà que l'homme nous prend à contre pied avec un film et un sujet surprenant par son contenu.
Une réflexion sur l'histoire pour certain, le parcours d'un passionné pour d'autre.
Bref, vous avez saisit l'idée ^^
Un dernier "cadeau" lâché un peu comme si de rien n'était et pourtant depuis sa sortie il a fait coulé beaucoup d'encre et réagir beaucoup de personne :wink:
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur

Messagepar xenofab00 » 06 Fév 2014 19:33

Je l'ai vu cet aprem, et j'en ressors honnêtement bouleversé. Je ne m'attendais pas à quelque chose de cette envergure, et je comprend encore moins certaines critiques. Tout ceci n'est qu'impressions à chaud, mais il s'agit peut-être de mon film de Miyazaki préféré, qui ne ressemble à aucun autre.

Evidemment, rien, absolument rien ici n'est pour les enfants (qui ne comprendraient de toute façon aucune des références artistiques, historiques, ou la profondeur donné au personnage), ça va bien plus loin que ce que j'avais imaginé. Certaines scènes, alors qu'il y a au final très peu de violence "visuelle", sont excessivement dures par ce qu'elles impliquent
Spoiler :
notamment le rêve final, où j'étais presque à la limite des larmes, tous les évènements difficiles de sa vie y sont mis en évidence, parfois implicitement (mais clairement), sans les montrer de façon concrête.

En réalité, excepté les avions tout ce que j'ai vu me semble d'un domaine étranger à Miyazaki, il y fait pourtant preuve d'un sens de la mise en scène qui me laisse encore maintenant pantois. On est au-delà de la polyvalence, et à chaud j'aurais presque la tentation de parler de génie.
Là où certains, de façon peu compréhensible pour moi, ont vu des problèmes de rythme, j'ai pu simplement admirer un film qui savait prendre le temps de se laisser porter dans un contexte historique, d'y poser son spectateur. Je pense sincèrement que sur ce plan, c'est parfait tel quel, il ne faut surtout rien changer.
L'histoire d'amour, qui me semblait au début être un passage obligé pour attirer le spectateur lambda, permet au contraire d'approfondir énormément le personnage et de mieux mesurer sa passion pour l'aviation.
Au final, on a un film amer, et je ne peux m'empêcher de penser que
Spoiler :
son regard étrange à la scène vers la fin (mais avant le rêve) où il regarde son avion à une signification. Peut-être était-ce juste la mort de sa femme, mais peut-être avait-il juste saisi ce à coté de quoi il était passé pour réaliser son "rêve", et aussi le sens profond de ce qu'il avait créé: une arme de mort.

D'ailleurs pour revenir là-dessus, dans ce film c'est effectivement l'avion en tant
Spoiler :
qu'arme qui est mis en avant, mais justement je ne comprend en rien les critiques sur ce point puisque ça fait précisément partie du centre de la thématique du film: le dilemme de l'ingénieur est mis en avant de nombreuses fois, il a conscience de ce qu'il fait (et c'est valable pour les autres). On peut même évoquer la scène où l'investissement financier du pays et son équivalent en vivres pour la population est cité, ça ne les arrête bien entendu pas. C'est la même chose pour sa femme, même si ça apparait comme un compromis dans le film pour moi il l'a quand même mise de coté, tout pour son avion, toujours: il est prêt à tout mettre de coté pour son rêve, sa passion, son obsession. Je reviens au rêve final (qui m'a vraiment marqué) où justement, on se demande à sa place: "tout ça pour ça", et peut-être était-ce ce qu'il pensait lui-même. Mais je ne saurais dire si il y avait regrets ou non, même si j'arriverais à comprendre l'un comme l'autre.
Mais que c'est dur, je ne sais pas si j'exagère en trouvant ce film impitoyable.

Bravo Miyazaki, je te respectais déjà, mais je ne te pensais pas capable d'une telle chose. C'était magnifique.
Maintenant je peux lire en détail la critique de Yartrub dont j'avais volontairement sauté la majorité pour éviter le moindre risque de spoil.
xenofab00
Sensei

Messagepar Yartrub » 06 Fév 2014 19:59

xenofab00 a écrit:Au final, on a un film amer, et je ne peux m'empêcher de penser que

Extrait de son interview pour Telerama :
Miyazaki a écrit:Il y a le même genre d'atmosphère délétère dans le Japon d'aujourd'hui, les ressemblances entre les deux périodes sont frappantes. En 1923, il y a eu le grand tremblement de terre du Kanto, quatre-vingt mille victimes, surtout dans les incendies qui ont suivi. Puis les bombardements américains pendant la guerre., deux cent mille morts. Ce genre de situation peut se reproduire au Japon d'ici quelques années.

(dans la suite, le journaliste le pousse à développer ce point de vue, ce qu'il fait)
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar Gally » 07 Fév 2014 01:11

Catsuka|- le magazine Neppu de Ghibli désormais en téléchargement gratuit, pour ceux qui savent lire le japonais (ce qui n'est pas mon cas T_T) et qui seront fort sympathiques de nous faire partager de bonnes infos. Arigato.

(je savais pas ou mettre le lien)
Gally
Sensei

Messagepar vb2n » 07 Fév 2014 01:37

D'après le dernier Zoom Japon, le Neppu de la sortie japonaise du film présentait l'expérience de la guerre de papy Hayao (naît en 1941) et parlait de la constitution japonaise (un sujet peu abordé par les médias français qui se la joue "oh, c'est un film réaliste, pas un film partant dans l'imaginaire". À côté de ça, il y a un autre réalisateur pas toujours cartésien qui se met à la tête d'un groupe de d'environ trois cents réalisateurs contestataires http://www.lopinion.fr/5-decembre-2013/isao-takahata-cineaste-qui-defend-droit-savoir-6847).
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Messagepar wagram » 07 Fév 2014 13:24

Yartrub a écrit:Extrait de son interview pour Telerama :
Miyazaki a écrit:Il y a le même genre d'atmosphère délétère dans le Japon d'aujourd'hui, les ressemblances entre les deux périodes sont frappantes. En 1923, il y a eu le grand tremblement de terre du Kanto, quatre-vingt mille victimes, surtout dans les incendies qui ont suivi. Puis les bombardements américains pendant la guerre., deux cent mille morts. Ce genre de situation peut se reproduire au Japon d'ici quelques années.

(dans la suite, le journaliste le pousse à développer ce point de vue, ce qu'il fait)

pour le coup tu n'as pas donne le lien de telerama :
http://www.telerama.fr/cinema/j-ai-ete-tres-gate-j-ai-pu-accomplir-tout-ce-que-je-voulais-hayao-miyazaki-libre-comme-l-air,106882.php
y'a un cote fin de vie assez prononce (je dirais meme reactionnaire) dans cet interview, c'est a la fois assez touchant mais aussi assez consternant (sur sa vision de l'asie et les similitudes avec les annees 20-30 qu'il n'a pas connu en fait et d'autres points ou j'ai vraiment du mal a ne pas sentir un cote "mes dernieres paroles"). c'est assez perturbant, je suis impatient de voir le film maintenant.
wagram
Sensei

Messagepar Gally » 07 Fév 2014 18:32

vb2n a écrit:D'après le dernier Zoom Japon, le Neppu de la sortie japonaise du film présentait l'expérience de la guerre de papy Hayao (naît en 1941) et parlait de la constitution japonaise (un sujet peu abordé par les médias français qui se la joue "oh, c'est un film réaliste, pas un film partant dans l'imaginaire". À côté de ça, il y a un autre réalisateur pas toujours cartésien qui se met à la tête d'un groupe de d'environ trois cents réalisateurs contestataires http://www.lopinion.fr/5-decembre-2013/isao-takahata-cineaste-qui-defend-droit-savoir-6847).

Ah oui, j'aurais du citer zoomjapon puisque c'est là que j'y ai lu l'info qui date de fin 2012 chez Catsuka (que je ne connaissais pas depuis que j'y ai lu son nom dans un de tes derniers post (pi je fais partie du mouvement "la télé, c'est le mal :3, no tv at home).

La loi a été voté et ça, c'est dur. Comme dirait le journaliste de l'article consacré à Miyazaki dans le dernier zoomjapon, le combat n'est pas terminé.
Gally
Sensei

Messagepar Yartrub » 07 Fév 2014 21:06

Merci pour le lien. Vu que je n'avais que l'article en papier qu'on m'avait passé, je ne savais pas s'il était sur Internet. Et je n'avais pas cherché dans ce sens.

edit :
y'a un cote fin de vie assez prononce (je dirais meme reactionnaire) dans cet interview, c'est a la fois assez touchant mais aussi assez consternant (sur sa vision de l'asie et les similitudes avec les annees 20-30 qu'il n'a pas connu en fait et d'autres points ou j'ai vraiment du mal a ne pas sentir un cote "mes dernieres paroles")

Emmanuel Valls qui a eu récemment des paroles similaires serait lui aussi un réac ?

Je trouve blessant ce genre de réaction où c'est tout juste si on ne place pas déjà cet homme à l'hospice.
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar wagram » 11 Fév 2014 02:49

mdr j'avais pas vu ton edit quand je t'ai parle avant hier sur le chan 8) enfin ca change rien sur ce que je pense de sa vision (reactionnaire) du futur de l'asie surtout vu de coree ^^ c'est comme tout y'a la theorie du web et le vecu sur le terrain (dit celui qui a Nausicaa comme sign depuis des annees et bisous a woldrim qui m'adore). en tout cas ca m'a fait plaisir de te croiser dans le desert du chan et de m'asseoir sur ma oreiller karore adore et faire mes griffes :love:

P.S merci pour machin Valls (j'ai du cherche sur wiki) mais la politique francaise ca ne me parle pas (en plus de ne pas me concerner/interesser) :mrgreen:
wagram
Sensei

Messagepar xenofab00 » 11 Fév 2014 03:16

Ah ben c'est sûr que si tu vois ça de Corée...
Bon, je ne suis pas vraiment sur la même longueur d'onde que Miyazaki sur ce point précis mais force est de reconnaitre que le climat en asie de l'est semble tendu, voire de plus en plus dangereux (de part les demandes toujours plus irraisonnables de la Chine, principalement). Je peux comprendre que certains au Japon essayent d'y voir des conjonctures, même si ça va pas forcément dans le sens que j'imagine.
xenofab00
Sensei

Messagepar vb2n » 11 Fév 2014 07:02

Ben disons que le tremblement de terre du 11 mars 2011 a quand même permis aux Force d'AutoDéfense de faire une belle démonstration d'efficacité (en temps de paix, une armée, ça peut servir). Le tout dans un contexte de progression des budgets militaires dans l'ensemble des pays d'Asie à cause de la Chine.

Bon, je vais peu être un peu méchant avec les Corées, mais ils ont transformé un lieu d'affrontement actuelle entre 2 armée en site touristique. (et bon, entre le sous-marin et l'île bombardé, on ne peut pas parler de guerre virtuelle).

Cela dit, on n'est certainement pas à la veille d'une troisième guerre mondiale (attendre une décennie).
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Messagepar Kenji Shinoda » 11 Fév 2014 09:24

Je n'ai pas encore eu la chance de voir le film mais je suis beaucoup ce qui se dit autour et ça m'a amené à m'interroger sur la position politique de Myasaki car au-delà de ses oeuvres je ne connais pas le personnage.
En effet, depuis une décennie (voire plus) on constate une forte résurgence de nationalisme là-bas avec des faits symptomatiques inquiétants (hommages annuels du premier ministre aux dirigeants militaire condamnés de l'époque, la refonte biaisée du programme d'histoire concernant la colonisation japonnaise dans la première moitié du 20e siècle, l'importance du budget militaire japonais), et vu l'histoire de "Le Vent Se Lève" je me demandais si cette oeuvre ne s'inscrit pas plus dans ce mouvement de réhabilition historique nationaliste avec ce personnage qui construit des terribes engins de guerres mais qu'on pardonnerait parce que ce serait là sa passion, plutôt qu'une simple description d'une réalité particulière.
Encore une fois je ne connais pas les opinions de Myazaki là-dessus mais c'est une impression/interrogation que j'ai eu et qui semblait se détachait implicitement de ce forum ainsi que l'émission de Bakast qui y était consacré.
Kenji Shinoda
Membre d'honneur

Messagepar xenofab00 » 11 Fév 2014 13:55

Moi, j'ai beaucoup de mal quand les interrogations vont dans ce sens justement.
Le personnage historique n'a pas besoin de réhabilitation, il a incontestablement fait avancer son domaine, son œuvre doit être sur ce plan considérée comme tout autre concepteur d'avions (qui de toute façon faisaient tous la même chose). Ce qu'il y a autour d'un personnage, quel que soit son avis sur le sujet, c'est autre chose. Ca me rappelle le débat sans fond sur Louis-Ferdinand Céline ici (même si c'est le niveau au dessus), dont il faut bien distinguer l'œuvre en tant qu'écrivain du personnage en lui-même.
Ensuite, il me semble que Miyazaki veut justement éviter que certaines choses se reproduisent au Japon, même si j'ai juste survolée l'interview, je vais probablement la relire. Et enfin, je considère sincèrement que se concentrer sur la "dangerosité" d'un pays comme le Japon aujourd'hui c'est mettre des œillères pour éviter de parler du vrai problème de l'asie de l'est.

l'importance du budget militaire japonais

Mais ils ont pas d'armée justement, les "forces d'auto-défense" (et surtout les usa pour sauver leurs fesses) font par défaut office d'armée japonaise. Je ne sais pas si le Japon a vraiment besoin d'armée aujourd'hui, mais je comprend que certains cherchent à tourner la page là-bas, surtout vu les pression extérieures croissantes. Il serait temps que le monde comprenne que les pays antagonistes de la seconde guerre mondiale sont aujourd'hui parmi les plus inoffensifs du monde, au contraire de ceux n'ayant pas de complexes.

Pour le révisionnisme japonais je suis d'accord par contre. Mais comme vaguement évoqué avant, ça reste compliqué, au japon tout le monde est juste libre d'en dire ce qu'il veut contrairement à certains pays occidentaux. Ca se ressent aussi sur les ouvrages scolaires oui.

Non mais moi je trouve que ce film est un peu au-delà de tout ça, en fait avant cette interview j'y pensais pas vraiment. Je le vois plus comme un drame historique traitant de la passion, du génie, et de ce que ça implique.

edit:
wiki a écrit:En 1973, Horikoshi reçut la médaille de l'Ordre du Soleil Levant , 3ème classe pour l'ensemble de ses réalisations.
Il s'éteint le 11 janvier 1982, âgé de 78 ans et fut promu, à titre posthume, pour d'autres titres honorifiques.

Il avait pas vraiment besoin de réhabilitation visiblement.
xenofab00
Sensei

Messagepar vb2n » 11 Fév 2014 16:18

Crosso modo, le budget militaire du Japon (Force d'Autodéfense et garde garde côte) est le même que celui de la France. Par contre, le pays est environ 2 fois plus peuplé.

En France, on a voulu l'A400M qui est un beau bijou capable de tout faire. parfais pour intervenir en Afrique, preuve qu'on est un pays interventionniste capable de mener 3 guerre de front (Lybie, Afghanistan et Côte d'Ivoire, où je ne me suis pas actualisé par rapport à François Hollande).

À côté de ça, le Japon, c'est protéger les bateaux au large de la Somalie comme d'autres, symboliquement être en Irak aux côté des Etats-Unis avec une mission humanitaire (envoyer des ingénieur ou truc du genre) ou être bloqué pour les casques bleue du Golan car l'impossibilité de s'engager militairement les empêche de faire le ravitaillement depuis Damas à cause de la guerre civile actuelle.

Donc comme dit Xenofab, il y a des pays avec complexe et d'autres non.

Edit : et l'avis de Myazaki vis à vis de la montée de l'extrème droite : http://www.animelyrics.com/anime/porco/prtemps.htm.
A 17 ans."

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Messagepar Yartrub » 11 Fév 2014 20:07

Pour la France, il y a au moins 20% du budget consacré uniquement à la dissuasion nucléaire (j'avais retenu un chiffre plus grand), on se tape aussi des frais pas possibles liés au Rafale que Dassault ne vend pas à l'extérieur, l'A400M a été livré qu'en fin d'année dernière, on demandait donc aux russes avant.

Le Japon plus sérieusement, c'est d'abord les problèmes de territoire avec la Chine, et des obligations liées à d'éventuels anciens territoires bien plus minimes.

Comparer les budgets, c'est bien difficile.

Si ce film n'a rien à voir avec une quelconque militarisation du pays, le contexte n'est pas innocent aux polémiques que peut soulever ce film, le sujet du film non plus.

Par contre jouant sur un discours qui se veut au-delà de l'aspect guerrier, tout en ayant cet aspect à l'esprit, cela fait parti des éléments perturbant de ce film.
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar kthulu » 12 Fév 2014 16:03

Yartrub a écrit:Par contre jouant sur un discours qui se veut au-delà de l'aspect guerrier, tout en ayant cet aspect à l'esprit, cela fait parti des éléments perturbant de ce film.

Et c'est tout le but, car le principe est de parler de Horikoshi en tant qu'ingénieur en aéronautique, on a tendance à juger tout de manière manichéenne sans forcément tout connaitre sur le sujet.
Les personnages sont beaucoup plus complexes que l'on veut bien nous les dépeindre dans les films. On a nos doutes, nos rêves nos contradictions.
De plus, rester dans cette optique c'est occulté une partie du message de ce film :
télérama a écrit:un créateur doit-il renoncer à son œuvre au gré des circonstances ou vivre sa passion, sans se préoccuper des conséquences ?

D'ailleurs savoir que le père de Miyazaki travaillait dans une entreprise qui fabriquait des pièces du zéro me fait voir les choses sous un autre angle aussi. On peut y voir Miyazaki qui essaye de voir au-delà du visage paternel pour comprendre ce qu'il pouvait penser au fond de lui et donc de chercher en Horikoshi des réponses.
kthulu
Chef de la modération

Messagepar Chise » 21 Jan 2015 18:38

"Quel dommage de finir ainsi" c'est mon impression du film avec du recul. Comme la plus part des Ghibli/Miyazaki de la dernière décennie ce fût "sympa mais pas mémorable".

Je me suis un peu renseigné et le premier point qui m'a déplu dans le film a son origine dans le fait que c'est une adaptation du manga de Miyazaki destiné à un public mature vers un film qui vise un large public (Source) d'où la romance ajoutée par dessus pour adoucir le ton et c'est vraiment dommage.

Mais mon plus gros bémol c'est que le film ne va pas assez loin, il s'arrête au vol d'essai du Mitsubishi A5M donc vers 1935 donc avant le coup d'état échoué de février 1936 et surtout avant la reprise de la guerre sino-japonaise en 1937. Cela aurait pu être passionnant le point de vue à travers les personnages. Tout ce qui a été montré c'est
Spoiler sur :
Jiro a failli être emmené par la police parce qu'ils le soupçonnaient à tort d'être un opposant au gouvernement ou quelque chose du genre.

Mais surtout j'aurais été curieux de voir comment Jiro Horikoshi réagirait quand le Zero se fera dépasser technologiquement par les avions US fabriqués et déployés sur le champs de bataille dés 1942-43 alors qu'ils avaient une bonne avance au début et qui va s'additionner à différents facteurs résultant de la longue agonie qui suit la bataille de Midway (Je me suis inspiré du documentaire USS Enterprise, chroniques d'un porte-avions).

Il y a aussi un point qui me paraissait faire tâche: à moment je ne sais plus qui se demande pourquoi l'armée commande autant d'avions et un autre dit quelque chose comme : "pour faire la guerre aux américains, aux anglais, au monde" or le Japon n'a attaqué les USA en 1941 que parce que Roosvelt a imposé en 1940 un embargo total sur les exportations US du pétrole et d'acier qui étaient vitales pour l'économie japonaise tout en gelant les avoirs japonais sur le sol américain. Les japonais n'avaient pas l'intention d'envahir les USA ils voulaient juste garantir que la US Navy ne les gène pas pendant qu'ils envahissaient l'Asie.

Ce que j'ai aimé: quand un responsable de Mitsubishi traite les avions japonais de camelote ou quand les ingénieurs allemands refusent à la délégation japonaise de voir l'intérieur de leur avion les accusant de copieurs, chose dite aujourd'hui sur les Chinois tandis que la technologie japonaise est considérée comme parmi les meilleurs au monde. J'ai trouvé la scène assez ironique.
Ainsi que les scènes de rêve surtout le dernier qui est touchant malgré la romance de type "un coup de foudre et c'est dans la boite"
Chise
Senpai

Messagepar xenofab00 » 21 Jan 2015 19:05

Ben c'est de notoriété publique que les Japonais ont longtemps été des machines à copier, ils devaient passer par là comme beaucoup des pays qui ont successivement rattrapé l'occident.

Il y a aussi un point qui me paraissait faire tâche: à moment je ne sais plus qui se demande pourquoi l'armée commande autant d'avions et un autre dit quelque chose comme : "pour faire la guerre aux américains, aux anglais, au monde" or le Japon n'a attaqué les USA en 1941 que parce que Roosvelt a [blabla...]

De mémoire cette ligne est dite par une personne qui n'en a pas plus idée que les autres, qu'il fasse ce listing un peu n'importe comment d'ailleurs souligne (je trouve) ce fait. Le Japon a progressivement sombré dans le régime militariste autoritaire et il ne fallait pas être devin pour comprendre que le manque de ressources couplé à la volonté expansionniste en asie (depuis bien longtemps mais surtout depuis 31) mènerait forcément à la guerre, et à part les USA et la Russie (éventuellement l'Angleterre pour sa présence maritime) peu de concurrents sérieux dans le coin.
Je trouve pas que le dialogue fasse particulièrement tâche mais bon, ça reste un détail.

Mais mon plus gros bémol c'est que le film ne va pas assez loin

C'est un choix je pense. D'une part, ça aurait fait deux parties distinctes au film, ici on s'est concentré sur les étapes de la vie de Jiro qui l'ont conduit à sa renommée, à sa vie personnelle (même si fictionnelle).
D'autre part, tu félicites la dernière scène du film, pleine d'implicite, et moi aussi, sauf que justement je ne lui aurais pas trouvé autant d'émotion si le contenu qu'on y trouve avait été raconté de façon conventionnelle. Donc pour moi, continuer sur la guerre à proprement parler aurait forcément changé cette scène et sa perception.
Perso je trouve ça très bien comme c'est du coup. Ca reste l'un des Miyazaki les plus marquant pour moi (et son plus personnel), surtout que des drames historiques ils n'ont font pas beaucoup.
xenofab00
Sensei

Messagepar Ash!! » 22 Jan 2015 04:41

Chise a écrit:Je me suis un peu renseigné et le premier point qui m'a déplu dans le film a son origine dans le fait que c'est une adaptation du manga de Miyazaki destiné à un public mature vers un film qui vise un large public (Source) d'où la romance ajoutée par dessus pour adoucir le ton et c'est vraiment dommage.

Ce n'est vraiment ma compréhension lorsque je lis le paragraphe, il a ajouté cette romance pour rendre la vie de Jirô plus intéressante en terme de développement de personnage, surtout que cette romance est difficile à suivre malgré ses scènes positives. Honnêtement de tous les Miyazaki celui-ci est le seul (enfin avec Princesse Mononoke) que je ne recommanderai absolument pas à un enfant.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Précédente

Retourner vers Les œuvres d'Animation