Zankyou no Terror (Terror in Resonance)

Re: Zankyou no Terror (Terror in Resonance)

Messagepar BlastWizz » 27 Juil 2014 10:24

Il n'est pas vraiment prétentieux (honnêtement, il a l'air d'un brave type, je suppose), mais c'est l'air que la série cherche à se donner : tout dans l'esbroufe, la logique aux fraises. C'est la série qui se donne des airs et aime disséquer ses propres idées pour les frotter sous le nez du public, et l'inspecteur est un agent de cette force, donc forcément...
Bref, un inspecteur compétent mis à l'écart dans la hiérarchie, ça ne me paraît pas irréaliste.
Ça n'a jamais été la question ?
BlastWizz
Senpai

Messagepar Yartrub » 27 Juil 2014 10:35

D'un autre côté la série, c'est quoi ? Des adolescents terroristes, qui nous font le remake du 09/11 les doigts dans le nez.

Du coup cette esbroufe dans la résolution des énigmes est dans le ton et ne vient pas choquer.

Mais peut-être que toute cette partie d'explosions pour se marrer un coup est parfaitement logique et sans aucune esbroufe, c'est cela ?
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar BlastWizz » 27 Juil 2014 10:49

C'est quoi le rapport ? Je dis que la série cherche à impressionner le spectateur en lui étalant des déductions sous les yeux avant même de chercher à créer du suspense et du sens. Ça bavarde beaucoup trop pour pas grand chose.
BlastWizz
Senpai

Messagepar vb2n » 27 Juil 2014 10:54

BlastWizz a écrit:Heureusement, ce n'était qu'un préambule pour souligner la perspicacité de super-détective, le mec tellement obnubilé par ses pouvoirs de déduction qu'il se sent obligé de décrire son cheminement intellectuel au chef de la police plutôt que de lui révéler tout de suite
Spoiler sur :
où ses ex-collègues risquent d'être réduis en bouillie d'un instant à l'autre.
Quoi, quel sentiment d'urgence ?
Pour être crue, il faut quand même présenter un minimum d'éléments et paraître sérieux. Après tout, 3 numéro, ça pourrait être l'heure de l'explosion.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Messagepar Yartrub » 27 Juil 2014 11:31

BlastWizz a écrit:C'est quoi le rapport ? Je dis que la série cherche à impressionner le spectateur en lui étalant des déductions sous les yeux avant même de chercher à créer du suspense et du sens. Ça bavarde beaucoup trop pour pas grand chose.

Le rapport ?

Eh bien, je souligne que ces bavardages ne sont qu'une autre forme d’esbroufe. Faire sauter un immeuble en étant juste deux gamins, voler du combustible nucléaire au sein d'une centrale, ce n'est pas chercher à impressionner le spectateur ?

Le bavardage, c'est d'abord une question de rythme, s'il avait été choisi de faire simplement dans le crescendo, en partant du vol de plutonium, ce serait surement intéressant, mais ce n'est clairement pas la direction qui veut être prise. Il est extrêmement clair que ces énigmes ne sont pas un simple jeu de cache-cache, créant un suspense où pendant un épisode il faut chercher la bombe du jour.

Ces devinettes sont surement plus le sujet que les explosions elles-mêmes. Il y a surement des personnes cultivées qui n'ont pas besoins de toutes ces explications pour le comprendre, et qui d'ailleurs ont surement compris où mène cette série d'énigme, mais pour d'autres c'est bien utile. Malgré tout ce bavardage, je n'ai toujours pas compris le cheminement de nos deux adolescents, quel est leur but et le message transmis dans ces trois épisodes.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar BlastWizz » 27 Juil 2014 13:36

Une explosion, c'est naturellement spectaculaire, on peut difficilement faire autrement. En revanche le discours du détective qui s'étend pour le simple plaisir d'expliquer, c'est juste pour la frime, d'où "esbroufe".
Et tu es censé vouloir dire quoi, que la surenchère justifie la surenchère ? Il va falloir trouver plus convaincant que ça, surtout quand tu affirmes plus bas que l'intérêt ne se situe pas dans les explosions.
Moi je trouve c'est une série qui attache un peu trop d'importance à son apparence pour qu'on laisse passer ce genre de contradiction. On parle d'une série qui démarre sur les chapeaux de roues, avec vol de plutonium et explosions dans tous les sens, d'une grande part accordée à l'enquête, et un duel qui se profile entre l'inspecteur et les terroristes, et tu voudrais me faire croire que ça ne fait pas partie de la "direction" prise par la série ? Moi je crois surtout qu'ils s'y prennent mal, et que s'ils cherchent à établir autre chose, ils sont très mal partis.

J'ajouterais que le suspense et le message ne sont pas incompatibles, et je ne vois pas en quoi l'échec de la série à instaurer un sentiment d'urgence (on parle de terrorisme, bon sang...) serait excusable de quelque manière que ce fût. Par contre, on attend toujours de voir ce que ZNT cherche à raconter exactement. Ils ont quelque chose à dire ? Okay : qu'ils le fassent savoir de manière concrète, et pas en se contentant de balancer des éléments qui ne font toujours aucun sens au troisième épisode - sur 11 ; j'insiste : trop tarder à dévoiler ses cartes est une erreur fatale qui risque de laisser le spectateur poireauter bien trop longtemps avant de "devenir intéressant".
Qui peut définir le rôle de la fille à l'heure actuelle ? Personne, vu qu'elle ne sert à rien, condamnée à attendre que vienne son tour, quand on daignera enfin nous expliquer sa place dans l'histoire. Quand on raconte quelque chose, on ne peut pas se contenter de présenter des éléments et d'attendre qu'ils prennent sens tout seuls. Il y a une hiérarchie, une progression élémentaire à respecter. C'est aussi ce que je dénonçais dans la prise du plutonium de l'épisode 1, un événement qui ne prend sens qu'à l'épisode suivant - comment trouver pire façon de commencer une série ? Du coup on est obligé de faire l'effort de se rappeler la semaine d'après, de faire le lien par nous-même alors que ça devrait être limpide. C'est encore une fois le sacrifice de la logique au détriment du spectaculaire, mais tu vas encore me dire que ce n'est pas là l'intérêt de la série ?

Personne ne doute que le mythe d'Oedipe risque de jouer un rôle majeur dans l'histoire. Même quand la série n'a aucune crédibilité, on a le devoir d'accorder le bénéfice du doute devant des éléments qui ne sont pas encore éclaircis. Par contre on ne peut pas faire l'impasse sur la manière dont c'est raconté. Ce qui nous amène à :
Malgré tout ce bavardage, je n'ai toujours pas compris le cheminement de nos deux adolescents, quel est leur but et le message transmis dans ces trois épisodes.
Exactement. Mais c'est pas un problème de culture où d'intelligence : on n'a tout simplement pas les éléments pour répondre. Les personnages parlent, mais on ne comprend rien. Je considère ça comme le degré zéro de la narration. Déjà trois épisodes, et on ne sait toujours pas où on va. Par contre les clichés et les incohérences sont bien présents, ouf, on est en territoire connu.
Les épisodes suivants vont sans doute continuer d'approfondir le mythe d'Oedipe, alors que déjà à ce stade, 99% des gens, moi y compris, ne connaissent pas ces aspects de l'histoire. Le problème, c'est qu'il est difficile de faire le lien avec quoi que ce soit à l'heure actuelle, et qu'à force de se la jouer mystérieuse, la série passe pour une donneuse de leçon qui pense avant tout à étaler sa science. Tout le monde connaissait les détails donnés dans l'épisode précédent, mais le plus drôle, c'est que le résultat est le même : on nous prendrait pas pour des crétins incultes, par le plus grand des hasards ? Quand est-ce que la série va se décider à arrêter de parler pour parler ?
Pour être crue, il faut quand même présenter un minimum d'éléments et paraître sérieux. Après tout, 3 numéro, ça pourrait être l'heure de l'explosion.
Il n'en sait rien. L'important c'est qu'il y ait danger, et que cette scène ne le reflète en rien. Il y a clairement des étapes en trop dans ce dialogue.
BlastWizz
Senpai

Messagepar Yartrub » 27 Juil 2014 14:33

Pour la psychose face au terrorisme, va regarder des séries américaines :P

je ne vois pas en quoi l'échec de la série à instaurer un sentiment d'urgence (on parle de terrorisme, bon sang...) serait excusable

Mais pourquoi ça devrait être un échec ?

Pourquoi cette série devrait forcément instaurer un sentiment oppressant d'urgence afin de bien faire ressortir la terreur du terrorisme ? La terreur face au terrorisme, c'est pour les politiques, les médias...

C'est aussi ce que je dénonçais dans la prise du plutonium de l'épisode 1, un événement qui ne prend sens qu'à l'épisode suivant - comment trouver pire façon de commencer une série ? Du coup on est obligé de faire l'effort de se rappeler la semaine d'après, de faire le lien par nous-même alors que ça devrait être limpide.

Là, c'est toi qui insulte le spectateur !

Des scènes dans le désordre ou simplement sans explication, j'en trouve dans bien des séries que j'adore comme Baccano ou Shinsekai Yori.
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar BlastWizz » 27 Juil 2014 15:14

Mais pourquoi ça devrait être un échec ?

Pourquoi cette série devrait forcément instaurer un sentiment oppressant d'urgence afin de bien faire ressortir la terreur du terrorisme ? La terreur face au terrorisme, c'est pour les politiques, les médias...
Par bon sens ? Pas question de "terreur", juste de la forme la plus élémentaire de suspense.

Là, c'est toi qui insulte le spectateur !
:lol:

Des scènes dans le désordre ou simplement sans explication, j'en trouve dans bien des séries que j'adore comme Baccano ou Shinsekai Yori.

Je m'attendais à ce qu'on me sorte ce type de série, c'est un peu trop prévisible. On va tout de suite mettre de côté des œuvres dans le désordre comme Baccano ! ou Boogiepop phantom, parce que ça n'a rien à voir.
Ensuite, on ne parle pas d'éléments inexpliqués isolés, mais bien d'un flou et d'une instabilité globaux. En l'occurrence, ZNT, on ne sait toujours pas de quoi ça parle après trois épisodes. SSY avait le même genre de problème (j'en avais parlé avant le crash, il me semble), mais dans une moindre mesure, et surtout avait d'autres cordes à son arc.

Par contre dernière fois que je réponds. Les petits bouts de phrase sélectionnés au petit bonheur la chance pour le simple plaisir d'ergoter, c'est marrant deux minutes. Éclate-toi tout seul.
BlastWizz
Senpai

Messagepar Yartrub » 27 Juil 2014 15:54

Ce sont les petits bouts de phrases que je trouvais significatifs, mais juste parce que je ne veux pas faire des messages de plus en plus en long. Bien sûr on pourrait discuter point par point, mais je trouve qu'on a un peu la même idée en essayant de prendre un peu de recul. Cela est loin de signifier que je survole ton message.

Les 3 épisodes de SSY sont chiants comme la mort, on suit un groupe de gamins tranquillement, qui se baladent dans les champs et la forêt, et les scènes d'introduction des trois premiers épisodes sont complètement hors sujet. Le quatrième épisode est celui qui révèle les cartes, mais il faut voir toute la série pour comprendre tout le premier épisode. Et s'il y avait des cordes à l'arc de SSY dans ces 3 premiers épisodes, ça serait des cordes qui m'aurait fait abandonner la série.

ZNT n'en est qu'à son 3° épisode aussi. Certes 3/11 contre 3/25 pour SSY, mais quand même.

Et personnellement je préfère une série qui reste volontairement dans le flou pendant quelques épisodes plutôt que de nous balader dans une fausse direction pendant les deux tiers, puis de nous révéler le véritable intérêt qu'au dernier tiers. Après ça donne des commentaires que je trouve odieux incitant à supporter les deux premiers tiers d'une série pour arriver à quelque chose de super juste à la fin.

BW a écrit:Par bon sens ? Pas question de "terreur", juste de la forme la plus élémentaire de suspense.

Justement, réclamer du suspens, c'est réclamer du spectacle, pas du réalisme.

Ce n'est plus du bon sens, mais juste la voix du peuple se taisant quand on lui donne du pain et des jeux. :twisted:
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar Gally » 27 Juil 2014 19:57

Ben j'ai quand même regardé finalement :3

La crédibilité par rapport au sujet traité.
Pour traiter d'un sujet comme celui-ci, tout bêtement, présenter des lycéens, je n'y crois pas. Des étudiants m'auraient semblé plus crédibles, de base.
Parce que rien que concernant les préparatifs d'un attentat en amont et tout ce que cela implique, surtout comme ceux que l'on nous montre.. On n'est pas devant des gamins complètement déconnectés de la réalité blindés d'armes qui tirent sur des gens et qui se suicident après. Non non, ils assurent, sont zens, no stress. (éviter de me parler des cauchemars, merci ^^)
A moins qu'on finisse par nous dire par la suite qu'ils font partis d'une organisation qui agit dans l'ombre et aussi qu'ils ont été formés depuis tout petit et qu'il passe par une initiation ou un truc dans le genre, pourquoi pas ouais. Pour le moment, rien ne laisse présager cela. (Mais je l'espère.)
Quoiqu'ils ont des noms de code (Ten, Twelve).. c'est qu'un groupe a été formé non?

L'introduction de la jeune fille dans le groupe est un peu limite. Genre on lui laisse la vie sauve histoire de racheter les erreurs du passé et soulager peut être sa conscience. Cela dit, je n'aimerai pas être à sa place. Elle se retrouve piégée par les deux mecs, vit des situations d'oppression à l'école et à la maison. Il est évident qu'elle aura un rôle à jouer à un moment et je doute que cela se passe dans la sagesse. (Enfin là aussi j'espère..)

On ne connait pas encore le but de ses attentats ou alors j'ai pas tout suivis, parce que ce n'est pas un jeu.. n'est ce pas ?

Et sinon juste comme ça, vous en connaissez beaucoup des réalisateurs (série) qui ont maintenu un niveau d'excellence, ou du moins qui ont su vous satisfaire à chaque fois?
Peut être que le public visé ici, c'est pas nous, enfin les plus de vingt ans. Cela dit, se serait bien d'éviter de prendre les jeunes pour des cons.(comprenait par rapport au sujet traité)

Sinon l'inspecteur, son passé et sa réintégration au sein de la criminelle est un schéma classique des séries américaines du genre.
Gally
Sensei

Messagepar Yartrub » 27 Juil 2014 20:33

A moins qu'on finisse par nous dire par la suite qu'ils font partis d'une organisation qui agit dans l'ombre et aussi qu'ils ont été formés depuis tout petit et qu'il passe par une initiation ou un truc dans le genre, pourquoi pas ouais. Pour le moment, rien ne laisse présager cela. (Mais je l'espère.)
Quoiqu'ils ont des noms de code (Ten, Twelve).. c'est qu'un groupe a été formé non?

Toi il te manque quelques épisodes à regarder...
Sinon l'inspecteur, son passé et sa réintégration au sein de la criminelle est un schéma classique des séries américaines du genre.

Ah non.
Donc tu as loupé deux-trois passages concernant leur formation dans une organisation secrète qui n'embauche que des orphelins...
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar Gally » 27 Juil 2014 21:39

Ah.
J'ai regardé tout ça à 4h45 du mat et je me suis recouchée après.
Bon ben j'y retourne alors :3 (pas me couchée hein, revoir les épisodes)
J'ai seulement le souvenir de gosses en chemise de nuit qui court vers un grillage. ça m'a rappelait la série de James Cameron Dark Angel d'ailleurs.
Bon ben en attendant, c'est moi qui suis pas crédible.
Je m'en vais lol
Gally
Sensei

Messagepar Yartrub » 27 Juil 2014 21:45

Il y a d'autres flash back un peu plus suggestifs que la course vers le grillage...
Même si bien sûr ça ressemble toujours à du Dark Angel, et qu'on ne les voit pas avoir des cours d'explosifs :)
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar Gally » 28 Juil 2014 00:37

Flash back
Spoiler :
on suggère d'effacer la mémoire ou l'identité des enfants qui auraient été abandonnés en leur donnant de nouveau nom, sans marques affectives.
Sinon on voit nos deux compères espionnés derrière les vitres.
Et puis quand ils se font la mâle.. ou peut être qu'ils sont en plein exercice réel? En tous cas, le gamin albinos a plutôt l'air dans une situation critique -_-')

On aura droit à d'autres flash back. Parce que pour le moment, ça veut pas dire grand chose, à part
Spoiler :
qu'ils ont été élevés dans un endroit particulier avec d'autre mômes et qu'on les aurait formés à devenir des "tueurs"(?)

Sinon, d'après leur signature et de ce que le Chef de la crim et je ne sais plus qui mais un haut gradé discutent, c'est du lourd et ça risque de faire beaucoup de bruit et de grabuge.
Bon, ça pue l'organisation secrète gouvernementale et qui a mal tourné.
Et ça me navre aussi cette forte et maladroite intention qu'à l'auteur de vouloir nous convaincre à travers ses dialogues. Après la moitié de l'épisode 2, c'est flagrant :s

(J'ai maudit Cameron à l'époque quand j'ai su qu'il ne poursuivrait pas la série DA. Je l'ai encore plus maudit quand il a reporté l'adaptation de Gunnm et encore plus que plus que plus quand j'ai su qu'il préférait remettre le couvert pour Avatar. Grr)
Gally
Sensei

Messagepar Kemono » 28 Juil 2014 06:19

mouais bof...Au vu des commentaires, juste encore un animé avec trop de hype derrière...
Image
Kemono
Sensei

Messagepar Gally » 28 Juil 2014 08:43

J'imagine que tu parles des sujets d'actu quand tu emploies le mot "hype"?
Gally
Sensei

Messagepar Yartrub » 28 Juil 2014 11:03

Les flashbacks nous disent un peu plus que cela :
Spoiler sur les flashback des épi 1 à 3 :
Cette absence de couleur, de vêtement, de noms, c'est tout un ensemble à prendre en compte, et pas juste le petit dialogue, cette absence d'affection est la marque de ces sociétés secrètes qui conduisent à former des gens au comportement loin d'être standard, cela explique tout comportement bizarre de nos adolescents.

Les dialogues à propos de l'amitié montrent aussi qu'ils ont été habitués à perdre des proches. La façon de le dire semble montrer que ce n'est pas simplement une contrainte à l'intérieur de l'organisation secrète. A priori, ils ont assimilé les contraintes nécessaires pour rester discret, et pour eux seul l'univers qui compte vraiment est d'abord eux deux. Ce ne sont pas des meurtriers psychotiques, mais ils rationalisent leurs meurtres.

L'observation derrière la vitre suggère très fortement que ce n'est pas juste un orphelinat. Leur isolement alors qu'ils ont l'air d'être sain (ce n'est a priori pas un isolement physique à cause d'une maladie) montre qu'il s'agit plutôt de mauvaises intentions.

Être au pied de la clôture, ça ressemble peu à un exercice, c'est clairement leur fuite que cela décrit. Et donc qui dit fuite, dit qu'ils ne sont plus pilotés par l'organisation secrète, qu'au contraire ils sont en rébellion. Ce lieu de vie dans leur enfance n'est pas une maison pour eux.

Bien sûr tout cela vient facilement à l'esprit lorsqu'on a vu des séries comme Dark Angel, Requiem for the Phantom, Monster, Valvrave, et bien d'autres où ces thèmes récurrents sont abordés.
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar Gally » 28 Juil 2014 12:30

Les flash back nous disent pas grands choses, c'est toi qui extrapole chéri (<== tactique d'intimidation ^^ )
Ils ne sont pas nombreux, toujours les mm et on nous en dévoile un chouia plus dans le troisième épisode.
Maintenant tout ce que tu expliques je le conçois, seulement c'est pas très clair dans l'anime.

Le coup de la fuite a été ma première impression et j'aurais préférée me tromper. Pourquoi? parce que ça veut dire que des gamins formatés jusqu'à l'âge de 8 ans (âge qu'ils ont l'air d'avoir au moment où ils se carapatent) à devenir des tueurs, soldats, armes, espions (?) donc oui des êtres aux mauvaises intentions on va dire, sont capables aujourd'hui d'organiser des actions terroristes d'une telle envergure. Avec l'aide de qui? Ou vont ils chercher l'argent? On en saura peut être un peu plus par la suite. Je l'espère.(peuvent pas être que deux)

Et moi j'ai aucune réf en tête à part la mienne, je suis une machine de guerre surentrainée. 8) :arrow:
Gally
Sensei

Messagepar Kemono » 28 Juil 2014 14:48

Gally a écrit:J'imagine que tu parles des sujets d'actu quand tu emploies le mot "hype"?

Non, un truc avec de la hype derrière c'est qu'il y masse d'engouement derrière

http://fr.wiktionary.org/wiki/hype

à la mode, que l'engouement derrière est exagéré.
Image
Kemono
Sensei

Messagepar Gally » 28 Juil 2014 14:59

ah bah si ce n'est que cela, ça me rassure alors :3
Je ne savais pas qu'il y avait un tel engouement derrière à ce stade de parution (bon après y a l'effet Watanabe) mais peu importe cela dit et me semble aussi que c'était le cas pour No game no life non? et tu as regardé et apprécié. Je trouve ton intervention inutile, sincèrement.
Et ma dernière phrase est un revers in your face pour ton lien wiki définition. J'utilisais ce mot, tu jouais encore au playmobil Kemono.
Gally
Sensei

Messagepar wagram » 28 Juil 2014 17:36

Gally a écrit:J'utilisais ce mot, tu jouais encore au playmobil Kemono.

je confirme (merci Internet)
Spoiler sur "La vie secrete de ..." :
Image
wagram
Sensei

Messagepar Gally » 28 Juil 2014 20:07

Mais loool mdr.
Le minitel... mais quelle arnaque ce truc !!
Gally
Sensei

Messagepar Yartrub » 28 Juil 2014 21:21

Mais n'empêche, Gally... mais quelle arnaque !! ^^

p.s (avec la grosse voix ) : Ce n'est pas fini de flooder par ici ?
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar Ash!! » 28 Juil 2014 21:46

Le flood c'est pas hype de toute façon.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Yartrub » 31 Juil 2014 19:51

Pour faire du hors-sujet, je vais parler de Terror in Resonance.

La BO dans cet épisode 4, j'aime vraiment.
Yartrub
Membre d'honneur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation