La problématique Adachi en France est pour cité le représentant de Tonkam dans l'émission Mangacast qui est dédié à l'éditeur (
http://www.mangacast.fr/emissions/emiss ... -du-manga/), c'est qu'il y a ses fans et... c'est tout. Ca c'est pour la partie manga. Pour la partie anime, ces 3 séries précitées sont longues et mis à part Touch, rien est sorti chez nous. En manga nous avons une grosse partie de son oeuvre à part les titres plus anciens.
C'est dommage pour H2 car c'est pour moi son oeuvre majeure. En anime je ne sais pas trop ce que ça vaut. J'en ai vu quelques épisodes mais je connais déjà le manga par coeur donc je n'ai pas besoin de le voir en anime (au moins plus d'une 20aine de relecture et là je suis encore en train de le relire...) Niveau popularité de l'anime, je ne suis par contre pas trop surpris.
Concernant Adachi, je vois les choses comme ceci :
- Touch : Révélation
- H2 : Chef d'oeuvre
- Cross Game : Aboutissement
Cela se voit en partie par le graphisme : Touch étant plus ou moins à la fin de son premier stade, H2 servant de transition et Cross Game bénéficiant de ses dernières évolutions via Katsu notamment. Mais également au niveau de l'histoire, de la narration, ...
Je ne vais pas épiloguer sur le sujet mais s'il y a un manga à lire d'Adachi sur le baseball, c'est H2. Il contient quasiment tout ce qui fait la singularité de l'auteur et son talent.
Revenons aux couples car c'est de ça que l'on parle. L'avantage des couples de Cross Game et Touch, c'est que l'histoire "simplifie" assez rapidement le débat : Un drame, un gars, une fille. H2 est beaucoup plus complexe et les couples sont jusqu'à la fin incertains. Au premier abord, il n'y a pas de suspens mais rien n'est impossible. Le match de fin du manga qui règle définitivement la question est tout simplement un des meilleurs matchs tout sport d'équipe confondu que j'ai pu lire. Je m'éloigne encore...
S'il y a plus de personne qui connaissent Cross Game (potentiellement le cas comme le dit Eliador), c'est mieux de laisser une chance à ce couple plutôt qu'aux anciens qui seraient non pas victimes de leur qualité/défaut mais juste d'une question d'age.