Synopsis : dans un futur proche sont produits des androïdes qui ressemblent beaucoup aux humains. La compagnie SAI Corp. est le constructeur des modèles Giftia qui reproduisent le mieux les émotions humaines. Cependant, ces modèles ont une durée de vie limitée de 9 ans et 4 mois et le service terminal de la SAI est chargé de les récupérer pour effacer leur mémoire. Tsukasa Mizugaki est un nouvel employé du service, il va faire équipe avec Isla, une Giftia, pour mener à bien son travail.
Un drama avec pour fond les relations entre humains et androïdes... je ne pouvais que tomber sous le charme.
J'ai eu peur que ça se limite à du versement de larmes, mais en fait non. De nombreuses scènes drôles viennent alléger le propos en présentant la personnalité des protagonistes.
J'ai hésité à écrire "service d'accompagnement de fin de vie" dans le synopsis parce que ça fait quand même beaucoup penser à ça. Je ne connais pas l'état du droit Japonais sur ce point, mais je me renseignerai.
Au niveau de la forme, l'animation est très développée au niveau des visages, ce qui est pertinent pour un animé mettant en avant le côté émotionnel des androïdes.
Spoiler sur :
En tout cas, j'ai hâte de voir la suite.
On notera la présence de la doubleuse Sora Amamiya pour Isla, qui s'impose comme l'une des figures montantes des seiyuu de ces dernières saisons.