Plastic Memories

Plastic Memories

Messagepar Angry Waifu » 07 Avr 2015 13:14

Image

Synopsis : dans un futur proche sont produits des androïdes qui ressemblent beaucoup aux humains. La compagnie SAI Corp. est le constructeur des modèles Giftia qui reproduisent le mieux les émotions humaines. Cependant, ces modèles ont une durée de vie limitée de 9 ans et 4 mois et le service terminal de la SAI est chargé de les récupérer pour effacer leur mémoire. Tsukasa Mizugaki est un nouvel employé du service, il va faire équipe avec Isla, une Giftia, pour mener à bien son travail.

Un drama avec pour fond les relations entre humains et androïdes... je ne pouvais que tomber sous le charme.

J'ai eu peur que ça se limite à du versement de larmes, mais en fait non. De nombreuses scènes drôles viennent alléger le propos en présentant la personnalité des protagonistes.

J'ai hésité à écrire "service d'accompagnement de fin de vie" dans le synopsis parce que ça fait quand même beaucoup penser à ça. Je ne connais pas l'état du droit Japonais sur ce point, mais je me renseignerai.

Au niveau de la forme, l'animation est très développée au niveau des visages, ce qui est pertinent pour un animé mettant en avant le côté émotionnel des androïdes.

Spoiler sur :
Tout le 1er épisode sert à montrer un fait : les androïdes Giftia n'ont quasiment AUCUNE différence avec les humains (ils mangent, se lavent, pleurent, ont besoin d'aller aux toilettes,...). La seule chose qui change, c'est leur durée de vie limitée à 9 ans et 4 mois (81920 heures exactement, pourquoi ce temps précis là ? je ne sais pas mais je suppose qu'il y a une raison) et quelques références à leur être électronique (mémoire interne, données,...). Ils ne grandissent pas également mais peuvent conduire des voitures. Ils sont au service des humains, mais en même temps développent un ego et des relations affectives, voire familiales ou plus encore (le mec qui a fui était sûrement en couple avec sa gynoïde).

Ils sont aussi conscients de leur fin (on peut même dire mort), ce qui se ressent plus ou moins selon les modèles. Ensuite, ils n'ont pas l'air d'avoir de capacités surhumaines, ce qui a d'ailleurs donné une scène assez hilarante avec Isla X)

En tout cas, j'ai hâte de voir la suite.

On notera la présence de la doubleuse Sora Amamiya pour Isla, qui s'impose comme l'une des figures montantes des seiyuu de ces dernières saisons.
Image
Angry Waifu
Habitué

Re: Plastic Memories

Messagepar Kemono » 07 Avr 2015 16:20

A comparer avec Mahoromatic et Chobbits, j'y jetterai un coup d'oeil.
Image
Kemono
Sensei

Messagepar BlastWizz » 07 Avr 2015 17:42

J'ai eu peur que ça se limite à du versement de larmes, mais en fait non
C'est certes plus sobre que ne le laissait présager le synopsis, avec une écriture un peu au-dessus de la moyenne qui essaye de ne pas en faire des caisses, mais l'histoire garantit qu'on ne pourra pas échapper au festival de larmes, entre la "mort" annoncée d'Isla et l'agencement de la série, qui va sûrement enchaîner les séparations humains/androïds. J'ai trouvé ça engageant quand même, mais je me méfie.
BlastWizz
Senpai

Messagepar izumiho » 07 Avr 2015 20:12

Effectivement ce n'est pas simple pour le moment de voir où on va. Une série entière sur des scènes de fin de vie ça risque d'être quand même un peu hardcore (même avec une pointe d'humour). A voir dans l'épisode 2.
izumiho
Senpai

Messagepar Syaoran » 08 Avr 2015 21:47

Je ne pense pas que ça tiendra la route mais honnêtement la fin du premier épisode j'avais les larmes aux yeux. C'était très bien tenu, il n'en ont pas fait trop, les paroles étaient touchantes.

Bref, un très bon passage sur la fin. Après voilà ça m'étonnerait que ça réussisse à poursuivre dans cette voie.
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Angry Waifu » 11 Avr 2015 22:14

Episode 2 qui est passé très vite sans qu'il se passe grand chose, mais bon c'est du développement de relation, de la présentation d'autres personnages, et la révélation de ce dont on se doute depuis le début...

Spoiler sur :
Isla n'a plus beaucoup de temps devant elle. 2000h heures c'est environ 83 jours, un peu moins de 3 mois.

On en apprend toujours plus sur les androïdes : ils saignent et leur squelette n'est pas de métal sinon ils couleraient au fond de l'eau comme une brique. Non seulement ils n'ont pas de capacités surhumaines, mais en plus ils sont faillibles, ont des défauts et ne peuvent pas les "oublier" en améliorant leurs performances. Leur seul façon d'apprendre doit être d'emmagasiner des données je suppose.

En revanche, ils ont l'air de pouvoir tenir sous l'eau sans respirer pendant un long moment. Je vais peut-être arrêté de relever toutes leurs caractéristiques car on dirait que le seul principe qui les qualifie est "ils ressemblent aux humains", et que le reste est libre d'interprétation pour justement laisser une marge de manœuvre au scénario.
Image
Angry Waifu
Habitué

Messagepar ragorne » 21 Avr 2015 03:53

Je trouve pour l'instant l’agencement entre le côté comique et le côté dramatique de l'animé assez réussit. Touchant sans en faire trop, amusant à certain moment, pour l'instant j'adhère au concept.
ragorne
Ami d'Animeka

Messagepar Angry Waifu » 21 Avr 2015 10:27

(c'est cool, je ne vais pas avoir à me répondre à moi-même o/)

Episode 3.

Spoiler sur :
L'animé se centre beaucoup plus sur la relation entre les deux perso principaux. Je ne sais pas si c'est voulu (probablement que oui) mais la façon dont Isla agit ne fait pas penser à une machine qui essaie de ressembler à un humain, mais plutôt à un humain qui essaie de ressembler à une machine. Tous les giftia qu'on a vu avant sont très humains, elle est la seule à vouloir s'en éloigner volontairement.

Isla parait un peu différente qu'avant dans cet épisode. Son côté asocial ressort beaucoup plus et... elle se Rei-ise beaucoup : D
La scène où ils tombent et que leur regard se croise est une grosse référence assez visible à la même scène d'Evangelion entre Shinji et Rei.

D'ailleurs... Michiru fait beaucoup penser à Asuka (surtout au niveau de ses mimiques, c'est fou o_o), Kazuki a des airs de Katsuragi et Yasutaka (si je ne me trompe pas) des airs de Kaji.

Après, y'a pas plus de ressemblance que ça à Evangelion, mais je pense que le réalisateur a été assez influencé tout de même X)
Image
Angry Waifu
Habitué

Messagepar 666 » 17 Mai 2015 20:02

Je savais que l'histoire serait triste, mais, après avoir vu les épisodes 04 à 06..... :cry: :cry:

Spoiler sur :
Entre l'enlèvement de Marcia, sa "mort", et le fait que Tsukasa apprenne qu'Isla n'a plus qu'un mois d'existence, (sans parler du drame qui a eu lieu trois ans plus tôt.....) on est servis, niveau ambiance douce/amère. (triste vie........)
Et j'ai l'impression que ça va aller crescendo......faudra prévoir un gros stock de mouchoirs, pour la fin...(en fonction de ça, faudra peut-être l'élire "animé le plus dramatique de 2015")
Traqueur d'animés

MAL

Image
666
Ami d'Animeka

Messagepar Angry Waifu » 18 Mai 2015 00:29

Ce n'est pas ce que j'ai ressenti.

Spoiler sur :
Je trouve que ces moments sont assez dilués tout au long de l'histoire, à part la traque de Marcia où on ne peut avoir rien d'autre car c'est dans l'action. De nombreuses scènes légères viennent adoucir l'omniprésence de la mort à venir, en général autour de la relation entre les deux protagonistes.

Tout le monde sait et même répète qu'Isla n'en a plus pour longtemps, et le héros a fait le choix de profiter de la vie avec elle jusqu'au dernier moment. Malgré la lourdeur de l'épée de Damoclès au dessus de leur tête, leurs réactions au quotidien sont assez simples comme si ce n'était pas grand chose.

Après, ce choix a ses avantages et ses défauts. L'avantage c'est qu'on ne passe pas notre temps à se ronger de l'intérieur en attendant le moment final ; en effet de nombreux moments font sourire que ça soit par humour ou par sentiment. Le défaut, c'est qu'on perd du poids dramatique. Si les protagonistes se cachaient mutuellement qu'Isla allait bientôt disparaître, la relation serait beaucoup plus tendue, le désir beaucoup plus contenu et la fin serait d'autant plus importante et forte.

Parlons de la fin prochaine. On peut s'attendre à 3 options différentes. La première, très classique, un deus ex machina vient empêcher la "mort" d'Isla et tout finit bien. La seconde, plus dramatique, la mort ne peut être empêcher et le héros est condamné à prendre sur lui un poids insupportable en passant à autre chose ou à être détruit (mentalement ou physiquement) par la perte d'Isla. La troisième, c'est une fin originale à laquelle on ne s'attend pas et qui ne correspond à aucune des deux autres. Un peu à la Larme Ultime (le manga, pas l'animé).

J'espère beaucoup une orientation vers la 3ème voie, au pire vers la 2ème, la 1ère risquant de beaucoup me décevoir à moins qu'elle soit extrêmement bien justifiée.

(Je suis très exigent, mais c'est parce que cette série touche à des thèmes qui me sont chers)
Image
Angry Waifu
Habitué

Messagepar izumiho » 28 Juin 2015 17:15

Voilà c'est fini. Que dire sans trop dévoiler la fin... Isla a un physique un peu jeune et les scientifiques de cet univers ont encore du boulot même si sans eux les personnages principaux seraient au chômage (donner des robots pour combler le vide affectif des gens et leur retirer une fois qu'ils sont bien intégrés dans leur vie, c'est une excellente utilisation de l'obsolescence programmée).

J'ai vraiment apprécié cette série. Les génériques vont bien avec la thématique de l'histoire. L'histoire principale est cohérente et les personnages sans être originaux ont le mérite d'être bien dans leur rôle. Pas de soucis technique majeur. Tout ça en fait une de mes séries préférées de la saison
Spoiler sur :
sauf que je préfère que ça finisse bien même si la raison est un peu en contradiction avec l'univers :evil: F..k la logique ! :chirol_waku:
izumiho
Senpai

Messagepar MIRAhidote » 28 Juin 2015 19:44

Je m'attendais a plus d'emotions tout de même. Bon anime mais avec tout le monde qui disait que c'etait vraiment triste je m'etais prepare a du drame, certes quand on y reflechit, c'est triste, mais moi je n'ai pas ressenti grand chose, voir rien. Le probleme vient des personnages je pense, je ne les aimait pas trop.
Pas vraiment mon style d'anime.
N'oubliez jamais que par échange équivalent, l'on ne peut rien recevoir sans offrir autre chose en échange.
Donc merci de me donner un gâteau pour chaque demande sinon ce n'est pas équitable !!!
Image
MIRAhidote
Rédactrice d'articles

Messagepar Sisyphe » 28 Juin 2015 22:21

Vraiment beaucoup aimé cet anime, qui possède de grandes qualités. Des personnages attachants, portés par un rythme fort sympathique: aucun épisode ne vient briser la continuité, et permet au spectateur de se laisser porter par ce duo fort.

Pour ma part, je n'ai pas eu à chercher bien loin pour ce qui est de l'émotion. Certes, je n'ai pas pleuré - même si j'ai eu à quelques reprises des larmes aux yeux -, mais je pense qu'il ne fallait pas plus que cela sous peine d'en faire trop en de tomber dans un larmoyant niais. Je considère donc cela comme une force qu'a eu l'anime.

Puis honnêtement, la galerie de personnages était très sympathique. Juste un peu déçu que les personnages de Michiru et du responsable n'aient pas été davantage exploité. Mais il fallait faire des choix, je l'entends bien.

Bref, Plastic Memories est pour moi une des très bonnes surprises de cette saison.
Sisyphe
Habitué

Messagepar Angry Waifu » 29 Juin 2015 00:01

Spoiler sur :
Finalement la réponse est la 2(b) : accepter et prendre sur soi. C'est très réaliste comme choix, même si la contrepartie c'est qu'on perd en originalité.

ça aurait pu carrément pu être une VN avec des fins alternatives. Un conflit important s'est généré au moment où le héros a voulu profiter à fond des derniers jours seul avec Isla, mais que celle-ci a répondu que si c'était ce qu'il voulait alors elle était d'accord. Tsukasa a bien vu que ce n'était pas ce qu'Isla désirait, il a donc pris sur soi et accepter de passer leur derniers jours comme d'habitude.

Vous imaginez réagir ainsi dans la vraie vie ? Faire comme si de rien n'était jusqu'au bout ? De mon point de vue, ça serait intenable mentalement. Et pourtant c'est le choix qu'a fait Isla, en sachant que Tsukaka était assez gentil pour accepter et ne pas lui sauter dessus en chialant. Ce choix a le défaut du regret et de la frustration, mais il permet aussi de ne pas craquer comme l'ont fait certaines personnes que l'ont a vu tout au long de la série : succomber à l'égoïsme et fuir.

Je pense que le personnage de Michiru a été exploitée comme il fallait. C'était la "rivale amoureuse". Lorsqu'elle a vu qu'ils s'intéressaient l'une et l'autre, elle a commencé par être jalouse pour au final accepter qu'elle avait perdu. Mais lorsqu'elle a appris qu'Isla n'en avait plus pour longtemps, elle s'est retrouvé divisé entre deux sentiments : celui de perdre une amie, et celui de gagner un amoureux.

Isla ne représentant plus un "danger" sur le long terme, elle a soutenu leur relation en ayant en tête l'idée de récupérer Tsukasa une fois que ça serait fini et qu'il aurait tourné la page. C'était peut-être une pensée refoulée (se réjouir de la mort d'une amie) mais en tout cas c'est totalement ce que j'ai compris dans ce personnage.

Au départ ça n'était qu'une intuition, mais ça s'est quasiment confirmé lorsque Tsukasa est revenu (9 mois plus tard si je ne m'abuse) dans le service et qu'on a vu Michiru en train d'arroser les plantes à thé et ayant changer de coupe de cheveux pour des couettes. Mais bon, après, ça ne reste qu'une supposition vu qu'il n'y aura probablement pas de suite.

Une série sympathique dans son ensemble. Une fin pas originale mais pas mauvaise non plus.

Spoiler sur :
Un message intéressant est transmis par cette série à propos de la mémoire. Il ne faut pas oublier que la mémoire de quelqu'un ce n'est pas seulement ses souvenirs propres à lui-même, c'est aussi tous les souvenirs qu'il laisse à son entourage en partant. Donc la mémoire d'Isla n'est pas totalement effacée à la fin.
Image
Angry Waifu
Habitué

Messagepar fre1 » 31 Déc 2015 03:58

Je m'y attendais pas du tout... je vous parle de mes larmes, qui sont sorties toutes seuls au dernier épisode
Spoiler sur :
dans la roue, en même temps que notre héros
.
La pression était tellement grande que j'ai tout lâché.
Spoiler sur :
Savoir que l'heure de ma chère Isla était venue m'a fendu le coeur, alors qu'elle venait tout juste de trouver le bonheur avec Tsukasa.

Etre dans une situation pareille est super difficile à vivre, mon cœur de dur à cuire à fondu comme neige au soleil ( ne le dites à personne) :mrgreen:

Si les amateurs d'histoires d'amours
Spoiler sur :
dramatique(il faudrait le rajouter dans la description hein^^)
sont dans la salle, lancez vous dessus.

Cela faisait un moment qu'un animé ne m'avait pas fait subir un petit électrochoc à la façon d'un animé des studio Key.
Et franchement, entre nous, avoir mal, ça fait du bien.
Il est vrai qu'entre l'épisode 2 et 8 c'est du classique(le 1er épisode m'avait donné des frissons à la fin pourtant), le final rattrape facilement le coup :D

ps: Commentaire ultra subjectif ne mettant en avant que les sentiments ressentis à la fin du visionnage car même s'il y a mieux en chara design/ chara machin ou background bidule chouette, ben si les sentiments sont là, on s'en FOU! :wink:

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, je valide!

Spoiler sur :
edit: à la fin quand Tsukasa sert la main a sa nouvelle partenaire mais qu'on ne la voit pas, je ne peux pas m’empêcher de penser que ça pourrait être Isla avec un nouvel OS arg! je veux savoir!
Eh! Cours pas dans l'herbe le nain, tu vas te perdre!

animelist
fre1
Ami d'Animeka

Messagepar Woldrim » 08 Jan 2016 18:40

La série séduira les sentimentaux comme fre1 mais ceux qui s'arrêteront trop longtemps sur les personnages secondaires et sur le décor de Science-Fiction, risquent de déchanter car Plastic Memories reste tout de même une série assez simpliste si on commence à réfléchir un peu trop ! :)

Perso, je n'ai pas trop accroché et fus assez déçu par son contenu. Pourtant, je suis assez friand du délire à la base. Dommage pour moi XD
Woldrim
Tonosama

Retourner vers Les œuvres d'Animation