Avis sur vos derniers jeux

Vous aimez la musique & les jeux vidéo en rapport avec l'Animation ? Partagez donc vos goûts ici.

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Fowintoke » 22 Avr 2015 12:45

J'ai fini récemment Styx, master of shadow, ce n'est pas mal du tout, un bon jeu d'infiltration à l'ancienne, les lieux sont grands, les chemins variés (et pour de vrai, pas une esbroufe à la dishonored), les graphismes datent un peu et l'ia des ennemis n'est pas top mais ça fonctionne bien et la difficulté est correcte.

Là je suis sur alien isolation et ça commence très bien, l'ambiance est vraiment là avec l'alien pour l'instant indestructible qui rode dans la station.
"Je suis vivant et vous êtes mort"
Fowintoke
Habitué

Messagepar Mistik26 » 25 Avr 2015 10:38

Perso en ce moment je varie un peu les supports !

Persona 4 The Golden (VITA) : j'aime vraiment bien, autant l'anime (que j'avais testé en premier) me faisait chier royalement, autant le jeu sur VITA me vend du rêve ! C'est vraiment excellent, que ce soit le gameplay, les graphismes, l'évolution de l'histoire et des personnages et surtout les musiques ! Celle-ci particulièrement selon moi : Backside Of The TV
Bref, un must en ce moment !

Gloria Union (PSP) : j'avais vraiment aimé Yggdra Union (en) et Blaze Union (jp avec trad papier en) et là je m'attaque à Gloria Union en jap' sans traduction ni rien et je vous avoue que mon japonais est très très basique voire inexistant... Bref, un petit défi, je ne sais pas lire le nippon mais je reconnais vite fait ça et là des dialogues lorsque c'est doublé, ça reste drôle haha

Assassin's Creed Chronicles : China (PC) : là du coup, j'ai été agréablement surpris. Bon d'accord, faut aimer les jeux de plateforme mais ça reste très correct ! Après il faut dire aussi que dans mon cas je n'aime pas trop les Assassin's Creed à cause de l'aspect répétitif du soft... Ici, on change totalement de recette de ce côté-là, je n'en suis qu'à 1 heure de jeu mais je ne pense pas que ça aura le temps de devenir répétitif vu qu'il faut compter 6-7 heures de jeu selon les différents avis sur la toile que j'ai pu lire.
Image
Mistik26
Sensei

Messagepar izumiho » 26 Avr 2015 21:16

Mistik26 a écrit:
Persona 4 The Golden (VITA) : j'aime vraiment bien, autant l'anime (que j'avais testé en premier) me faisait chier royalement, autant le jeu sur VITA me vend du rêve ! C'est vraiment excellent, que ce soit le gameplay, les graphismes, l'évolution de l'histoire et des personnages et surtout les musiques ! Celle-ci particulièrement selon moi : Backside Of The TV

Si tu n'as vu que la série "golden", forcément ce n'est pas top. J'avoue que même en rajoutant la première série, c'est moyen. J'ai trouvé que les combats manquaient de dynamisme surtout à cause du système de jeu à reproduire en anime. Pour les dialogue par contre c'est moins gênant sauf qu'ils sont condensés. Concernant le jeu, je suis content d'avoir pu le faire.

Pour Dying Light, je l'ai fini sur PC en coop. Je ne sais pas ce que cela donne avec une manette dans les mains mais avec clavier souris on s'en sort. L'histoire n'est clairement pas le point fort du jeu. L'intérêt se situe surtout dans les phases de nuit. J'ai beaucoup aimé la liberté que l'on a dans le jeu (toute proportion retenue). Là où j'ai été un peu déçu c'est au niveau des armes vu qu'on finit par avoir du matos qui tue tout en un coup (sauf la nuit) alors qu'au début on se balade avec le bout de tuyau rouillé. Dans Dead Island ça passait encore, dans ce jeu où ils ont voulu pousser la notion de survie un peu plus loin, j'aurais aimé être obligé de me débrouiller avec ça (certes on peut se l'imposer comme contrainte) C'est d'ailleurs globalement jouable vu qu'on courre plus que l'on se bat. En terme de fps coop scénarisé sous fond de zombie, c'est largement acceptable.
izumiho
Senpai

Messagepar Kemono » 27 Avr 2015 15:50

Persona est une excellente saga, même si on a connu la saga qu'à partir du 3, ils ont tous eu un succès assez dingue.

J'ai testé en coup de vent Planetside 2 et j'ai vraiment detesté, tu passes plus de temps à te faire tuer et à voir l'écran de rechargement que de jouer << Le LFG avait prévenu mais on meurt bien trop facilement sans parler des mecs qui te tuent alors que t'es invisible en infiltrator ><
Image
Kemono
Sensei

Messagepar Mistik26 » 27 Avr 2015 21:21

izumiho a écrit:
Mistik26 a écrit:

Si tu n'as vu que la série "golden", forcément ce n'est pas top. J'avoue que même en rajoutant la première série, c'est moyen. J'ai trouvé que les combats manquaient de dynamisme surtout à cause du système de jeu à reproduire en anime. Pour les dialogue par contre c'est moins gênant sauf qu'ils sont condensés. Concernant le jeu, je suis content d'avoir pu le faire

En fait c'est bizarre mais je trouve que les voix anglaises passent mieux que les voix japonaises... Oui oui je vous jure ! :o
Image
Mistik26
Sensei

Messagepar Kemono » 28 Avr 2015 10:38

bouh un hérétique! Brûlez-le!

Non je déconne ^^

Astuce dans P4G choppes les mains et une fois niveau 35 récupères le démon Taotie, il a Megido qui permet d'OS les mains dorées pour se faire pas mal d'exp
Image
Kemono
Sensei

Messagepar Mistik26 » 28 Avr 2015 14:47

Je retiens ! Merci pour l'info :D
Image
Mistik26
Sensei

Messagepar izumiho » 03 Mai 2015 18:08

Mistik26 a écrit:En fait c'est bizarre mais je trouve que les voix anglaises passent mieux que les voix japonaises... Oui oui je vous jure ! :o

Je les aime également beaucoup. Après c'est chacun ses goûts mais franchement je n'ai pas eu de problème à faire tout le jeu avec ces voix. Ce qui est plus discutable, c'est la conservation des "san", "senpai", ... Ils ont dû les conserver vu le public visé par le jeu mais ça fait toujours un peu bizarre d'entendre ça prononcer avec l'accent US. Rien de dramatique de toute façon.
izumiho
Senpai

Messagepar Bahamut-Omega » 03 Mai 2015 19:24

Ils ont gardés les "san" et "sempai" et autre dans une traduction anglaise ? :shock:
N'importe quoi... je trouve ça d'un ridicule quand les fansub les gardent quand ce n'est pas nécessaires. Mais eux ils ont l'excuse d'être des amateurs...
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka

Messagepar Mistik26 » 04 Mai 2015 09:29

Bahamut-Omega a écrit:Ils ont gardés les "san" et "sempai" et autre dans une traduction anglaise ? :shock:
N'importe quoi... je trouve ça d'un ridicule quand les fansub les gardent quand ce n'est pas nécessaires. Mais eux ils ont l'excuse d'être des amateurs...

Je comprends l'idée mais personnellement ça ne me choque pas plus que ça... Maintenant il faudrait voir si quelqu'un qui n'est pas habitué au japonais aurait le même avis ou pas :p

Sinon, après avoir terminé le série des jeux "Union" (Yggdra, Blaze et Gloria) sur PSP, j'ai enchaîné sur Growlanser IV - Wayfarer of Time toujours sur PSP et pour le moment j'aime vraiment beaucoup ! Les combats, même si parfois réellement brouillons et agaçants (se faire bloquer par un PNJ en plein combat c'est vraiment chiant...) ils peuvent tout de même se révéler tactiques. L'histoire est prenante et l'évolution générale de cette dernière me plaît. Par contre, je pense que le chara design pourrait ne pas plaire à tous car il fait un peu vieillot :
Spoiler sur :
Image

Mais bref ! Je le conseille à tous fans de J-RPG et s'il y a des gens qui ont déjà joué aux autres opus, je ne serais pas contre d'avoir leur avis sur ces derniers :D
Image
Mistik26
Sensei

Messagepar Chise » 04 Mai 2015 16:37

Depuis que j'ai un nouveau PC portable (à la configuaration modeste) j'ai eu envie d'enfin essayer ces jeux dont je n'ai pas pu profité/terminé à leurs sorties:

- Ground Control II: Un bon RTS innovateur à l'époque et à ma connaissance son concept n'a pas été repris ailleurs.
- Boiling Point : Road to Hell : Assez fun le mélange jeu de rôle et FPS mais à la longue les allées-retours avec des véhicules qui ne roulent pas très vite commencent à vie fatiguer et une très grande durée de vie mais franchement trop bugué. Malgré tout ce fût tout de même sympathique à jouer.
- COD: MW2 : franchement c'est du lourd je comprend pourquoi ça a eu autant de sucées ce fût très plaisant. Les niveaux sont variés et la difficulté bien dosée mais j'aurais bien voulu des armes futuristes à la FEAR et un peu plus de bullet time.
- COD : Black OPS: Bien trouvé le retour à la guerre froide et le scénario s'est avéré intéressant à suivre mais ça ramait beaucoup en début de niveau dû au manque de puissance de ma bécane du coup je me demande si je pourrais jouer à l'opus suivant de la série.
Chise
Senpai

Messagepar Kemono » 04 Mai 2015 17:28

Hop je suis actuellement sur Warframe qui un un jeu hybride entre TPS? Hack & Slash et ayant un système +/- de classe (y'a des healers, supports, assassins ect).

C'est vraiment sympa mais faut IMPERATIVEMENT ne pas y aller seul, le début est très limité car les performances des warframes dépendent beaucoup des mods installés (+ de vie, de bouclier pour commencer puis des dégats ect) et certaines étant vraiment orientés pouvoirs, pas de mana, pas de chocolat!

En dehors de cela c'est un jeu ultra complet, vraiment F2P avec beaucoup de choix dans les warframes, armes et équipement.
Image
Kemono
Sensei

Messagepar Bahamut-Omega » 05 Mai 2015 19:36

Mistik26 a écrit:[Jecomprends l'idée mais personnellement ça ne me choque pas plus que ça... Maintenant il faudrait voir si quelqu'un qui n'est pas habitué au japonais aurait le même avis ou pas :p

C'est pas tan le fait d'être habitué ou non, c'est surtout que ce sont des fautes inutiles. Et de la fainéantise en terme d'adaptation.
Je vois pas en quoi le jeu a besoin des ces fautes volontaires pour ce faire passer plus japonais qu'il ne l'est :s
Je vois pas l'utilité de ne pas remplacer un "-san" par un "monsieur/madame", un vouvoiement ou une tournure de phrase plus polie (selon la langue de la traduction).
C'est pas comme si c'était un effet de mode visant un public jeune... vu le nombre de personnes jouant aux Megaten par rapport à d'autres J-RPG, ou d'autres jeux tout simplement.

Sinon je joue toujours sur Dai 3 Ji Super Robot Taisen Z Tengoku-Hen sur Ps3, au milieu de ma seconde partie sur le jeu, en vu de le finir à 100% et récupérer le platine en même temps (qui incroyable correspond au 100% véritable).
Là je suis en mode hard, ça se passe bien (en même temps, je suis en NG+).
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka

Messagepar xenofab00 » 05 Mai 2015 20:08

Globalement, plus tu traduis, plus tu t'éloignes. L'intérêt est donc de moins s'éloigner que possible. Il n'y a pas de vrai équivalent aux suffixes honorifiques japs, et parfois (comme dans Yakitate Japan pour mon cas personnel) ajouter un "monsieur" donne un effet catastrophique et assez loin de l'effet original (d'ailleurs quand j'ai relu les premiers tomes j'ai même pas pris ceux que j'avais acheté mais je suis allé lire des scans, un comble).
Je ne suis pas non plus fan des "frérot" ou des "mon très cher frère", c'est pas naturel désolé pour moi cette adaptation à l'arrache c'est bon que pour pouvoir être accessible à ceux qui connaissent pas du tout le japonais et l'univers de l'animation, pour les autres enfin en tout cas moi je préfère qu'on garde les éléments tant que ça tourne pas au ridicule (cad tant que ça reste utile d'une façon ou d'une autre, si je tombe sur des "according to keikaku" là je comprend pas non).
xenofab00
Sensei

Messagepar Bahamut-Omega » 05 Mai 2015 22:56

Ouais enfin, si tu vas dans le sens de vouloir trouver l'exactitude, tu apprends langues concernée et tu joues/regardes en VO.

Le but d'une bonne traduction et adaptation, c'est quand même de rendre accessible une œuvre à une autre culture, et pas au détriment de cette culture.
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka

Messagepar xenofab00 » 05 Mai 2015 23:32

Ouais enfin, si tu vas dans le sens de vouloir trouver l'exactitude, tu apprends langues concernée

Ah oué quand même, faudra que je la ressorte à tous ces traducteurs qui essayent de se rapprocher de l'original dans leurs traductions. En fait ça sert à rien, c'est tout ou rien les mecs.
Mais on peut aussi ne pas avoir envie ou le temps d'acquérir une maîtrise parfaite de la langue jap et vouloir quand même ce sentiment "japonais" pour avoir un brin d'authenticité. La connaissance des morceaux de culture jap liés, enfin surtout de trois bribes de concepts tels que les suffixes, étant simples à acquérir.

Au final, tout dépend à qui c'est destiné, du public. J'ai bien entendu aucun soucis avec le fait d'adapter car bon faut bien vendre son truc au plus grand nombre, et puis y a des gens qui connaissent mais qui veulent que ce soit transposé comme toi. Autant ce qui me tue c'est qu'on comprenne pas que l'inverse est aussi allègrement justifié, pour d'autres raisons et probablement un autre public oui. Il y a des choses, très précises et pas si nombreuses, qui pour moi ne peuvent que difficilement être "transposées" d'une langue/culture à une autre.
Sinon j'ai vu des mangas qui prenaient le parti des annotations en fin de tome, perso j'aime bien.

ps: je comprend pas pourquoi j'ai cette propension à me lancer dans (et lancer) tous les HS du monde. Je vais essayer de me retenir.
xenofab00
Sensei

Messagepar Drizztou » 06 Mai 2015 00:20

Bahamut-Omega a écrit:Je vois pas l'utilité de ne pas remplacer un "-san" par un "monsieur/madame", un vouvoiement ou une tournure de phrase plus polie (selon la langue de la traduction).

Ce genre de trucs, ça me choque pas du tout (à part si les textes sont doublés parce que là oui, ça fait vraiment cloche) et on en voit tout le temps dans les visual novels ou les animes. Les tournures japonaises et notamment ces appellations et formes de politesses sont souvent difficiles à retranscrire parfaitement dans les autres langues. Comment retranscrire la différence entre un "san", un "kun", un "chan", un "sama" ou une absence de particule ? C'est d'autant plus chiant que souvent, la particule change (ou disparait) au fur et à mesure de l'évolution de la relation de personnages et on a aucun moyen de montrer ça en anglais ou français.

Dans les jeux vidéo, à niveau équivalent je précises bien, j’avoue que je préfères un doublage anglais ou français par rapport à une VO japonaise (ex : Valkyria Chronicles, Disgaea 4). C'est plus confortable de comprendre les phrases à mesure qu'elles sont dites plutôt que de devoir nécessairement lire le sous titrage et on ressent d'autant mieux le ton des dialogues. Je testes plusieurs doublages quand j'en ai la possibilité et je fais mon choix ^^ . Une fois qu'on s'attache à des personnages dans une langue particulière, impossible de changer après.
Drizztou
Sensei

Messagepar Ash!! » 06 Mai 2015 07:29

Puis bon, au USA c'est assez habituel de faire ce genre de chose peu importe la langue, genre si c'était un jeu se passe en France ils utiliseraient les termes comme monsieur, madame, merci etc..., pour donner un exemple connu tu prend les jeux Assassin's Creed, ils le font pour chaque pays utilisé, que ce soit Jerusalem, l'Italie ou la France. Ça ne semble choquer personne.
Et des exemples tu les trouves dans pratiquement n'importe quel jeux en VA qui se passe à l'étranger.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Bahamut-Omega » 06 Mai 2015 12:12

C'est vrai que le lieu où se passe la majeure partie du jeu est un élément important en prendre en compte. Et effectivement, dans le cas de ce jeu, ça reste assez cohérent.

Mais sur le coup, ça m'a juste fait penser aux mauvaises team de fansub qui par flemme de trouver des tournures de phrases correcte en français (ou anglais ou tout ce que l'on veut) laisse sans raison ses titres honorifiques ou de politesse.
Ça me dérange pas de voir un "frérot" "frangin" à la place d' "aniki". Ou quelques annotations dans les animes/mangas pour clarifier certains points.

xenofab00 a écrit:
Ah oué quand même, faudra que je la ressorte à tous ces traducteurs qui essayent de se rapprocher de l'original dans leurs traductions. En fait ça sert à rien, c'est tout ou rien les mecs.

Ah mon goût c'est plutôt un aveux de leur incompétences à vouloir laisser sans raison ses particules honorifique.
Même chose pour le "public visé". "Ah ok, ils connaissent les animes, alors on va virer l'adapteur du projet et garder le traducteur.
Tu m’entonnes que l'animation et les jv ont toujours mauvaise presse.
Bientôt les sous-titre en langage sms, histoire de viser un autre public.
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka

Messagepar xenofab00 » 06 Mai 2015 17:02

Je parlais des traducteurs de métier, qui eux aussi cherchent à se rapprocher du sens de base mais sans trop faire référence à la culture d'où est issu l'œuvre, pour atteindre tous les publics. Donc dire que, si tu veux te rapprocher du sentiment d'origine tu apprends la langue, c'est un peu nier leurs efforts à eux aussi.

Sinon euh "mauvaise presse" bon ok rien à voir, il est pas mal cet argument, celui d'après est encore plus percutant.
xenofab00
Sensei

Messagepar izumiho » 09 Mai 2015 10:15

Il doit y avoir un topic trad/adaptation mais pour rester sur Persona 4, l'adaptation ne gène en rien à l'expérience de jeu de la partie dialogue surtout qu'on finit par s'habituer. Le cas particulier de Nanako qui utilise "big bro" pour désigner le héros (au lieu de onii-san) sonne un peu bizarre au milieu de tous les termes japonais mais c'est certainement parce que je ne suis pas américain. Le problème rencontré par les traducteurs portait certainement sur les personnages en mode voix qui lisent le texte. Ils ne connaissent pas le nom du héros puisqu'on le choisit (tous les autres noms utilisés sont imposés) et donc on ne peut jamais utiliser le prénom du héros (dont l'utilisation est plus naturel et normal). La solution aurait été d'enlever ce choix.
Niveau jeu je suis sur Cities Skylines. Pour les pros c'est certainement un peu insuffisant sans mod poussant la difficulté mais pour les mauvais comme moi, ça suffit amplement.
izumiho
Senpai

Messagepar nayruu » 09 Mai 2015 14:46

Bonjour ! Je me lance dans ce topic ^^

Je viens de finir Ori and the Blind Forest et j'ai beaucoup aimé cette aventure !

Image

Il s'agit d'un metroidvania aux graphismes splendide et à l'univers onirique. La difficulté est bien présente, le game design est plutôt bon, même si à un endroit c'était vraiment pas clair ce qu'il fallait faire. Mais dans l'ensemble j'ai pris mon pied. Rien à dire sur la maniabilité, le jeu se prend en main aisément. Seul regret, c'est qu'il n'y est pas de new game + donc pas moyen de finir le 100% une fois le jeu finis.
En revanche il n'y a pas de boss à proprement parlé, la fin d'un "donjon" se termine par une cavalcade effréné emplis d'embuches et de difficultés. Ce qui n'est pas pour me déplaire.
L'histoire est bien présenté, rien d'extraordinaire dans la scénario, quelque chose de simple et efficace, dans la poursuite poétique du jeu.
Spoiler sur Mon avis qui peut spoiler un peu :
Certains dénouement prône la tolérance et une approche relative du "bien" et du "mal", ce que je trouve plus puissant au niveau du message que le fait que le méchant le soit par nature et que le gentil n'est jamais aucune responsabilité dans les événements.

En bref je le conseil vivement à ceux qui aime persévérer qu'importe la difficulté et voir de sublimes graphismes !
Image
nayruu
Rédactrice d'articles

Messagepar Numero9 » 09 Mai 2015 23:19

Je suis en train de jouer à FF ARR, mon tout premier MMORPG. J'aime bien, je ne vois pas le temps passer (c'est vraiment chronophage d'ailleurs) mais alors je ne suis pas très doué pour l'instant et je n'arrive pas à vraiment choisir une classe. Je vais persévérer on verra ce que ça donne.
Numero9
Visiteur

Messagepar Jad » 10 Mai 2015 15:10

Je viens de passer une petite dizaine d'heures sur MKX et j'avoue bien m'eclater dessus! Beaucoup ont apparemment reproche au titre qu'il soit plus accessible qu'avant (notamment sur les fatalities) et c'est sans doute assez vrai, mais me concernant ca me va assez bien puisque je n'ai plus trop le temps de mettre 50h a maitriser un jeu de combat dans ses moindres details :D

Les combats sont assez nerveux et forcement mega gores. Chaque personnage est different et la plupart sont assez charismatiques (sauf les 4 progenitures des forces speciales qui n'ont aucun interet pour moi). De plus chaque perso a 3 styles de combat, ce qui permet pas mal de variations.

Cote modes de jeux ya de quoi faire, le mode histoire est sympa et bien kitschouille a la facon MK, et permet en plus de voir un apercu de plusieurs personnages puisque l'on incarne a tour de role des personnages differents. Je trouve l'idee sympa. Ensuite il y a les tours (classiques ou aleatoires) et le online. Pas trouve que le choix de faction serve a grand chose (a part quelques faction kills specifiques) mais en meme temps je joue pas en ligne ^^

En plus graphiquement c'est pas vilain du tout !

Enfin bref, je n'ai pas dit grand chose de neuf par rapport a ce qui se dit ailleurs, mais en tout cas je m'eclate bien sur ce jeu et c'est un bon defouloir entre potes ^^ Prochain jeu a demarrer: Bloodborne et dans l'attente d'un certain Witcher 3!!
Jad
Sensei

Messagepar Kemono » 11 Mai 2015 13:05

Numero9 a écrit:Je suis en train de jouer à FF ARR, mon tout premier MMORPG. J'aime bien, je ne vois pas le temps passer (c'est vraiment chronophage d'ailleurs) mais alors je ne suis pas très doué pour l'instant et je n'arrive pas à vraiment choisir une classe. Je vais persévérer on verra ce que ça donne.

tout dépend de quel type de rôle tu veux faire:

-faire des dégats: Maître d'Hast (Dragon) / Pugiliste (Moine) / Surineur (Ninja) / Occultiste (Mage noir) / Arcaniste (Invoker)

-protéger tes alliés et tenir: Maraudeur (Guerrier) / Gladiateur (Paladin)

-Soigner: Elementaliste (Mage blanc) / Erudit

-Aider et faire de l'assistance: Barde / Invoker

nb: L'invoker est normalement DPS mais les invocations sont très puissantes, par exemple les invocations sont insensibles à l'ejection et résistent très bien aux dégats de zone, c'est très utile pour certains combats comme Titan

Personnellement, pour le solo je recommanderais le Maître D'Hast (Dragon) qui peut porter certaines armures de tank (pas toutes hein mais certaines) tout comme toutes les armures de combattants, l'arcaniste (invoker) qui peut avoir un familier tank et donc encaisser pour toi et le maraudeur (guerrier) ou le gladiateur (paladin) qui encaissent vraiment bien et n'ont pas des dégats dégueulasses à défaut d'en avoir de très bons (mais le guerrier peut avoir des pics de gros dégats).

En groupe, les soigneurs et tanks sont très demandés, mais si tu débutes, ne tankes pas directement, c'est pas super évident, notamment pour le gladiateur (Paladin) qui n'ont aucun dégats de zone alors que les maraudeurs (guerrier) en ont.
Image
Kemono
Sensei

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique & Jeux vidéo