Arts martiaux

Pour partager votre intérêt pour le Japon, parler cosplay et échanger vos points de vue sur les Dramas/Adaptations Live

Messagepar Khatovar » 12 Nov 2004 03:11

Ils sont un art, une façon de vivre. Leur but premier est de tuer en un coup l'adversaire. La puissance de ceux ci est donc sans commune mesure!

C'est amusant car la traduction literral d'art martial (budo) est "art de la paix" ou "voie de l'harmonie".
Le but d'un art martial n'est pas de tué (je me vois mal arriver a une partie de go et balancer mes pierres a la face de mon adversaire ou lui fracasser le goban dans la gueule et sortir en disant : "victoire facile") mais de discipliner le corps et l'esprit afin d'atteindre une harmonie qui dans la philosophie des arts matiaux est le vrai chemin vers le pacifisme.
A contrario dire que le bujutsu (car ici on parle plus de bujutsu que de budo en général) n'est pas un sport ou plutot les différencié des sports est je pense éxagéré. Le bujutsu est plus qu'un sport mais cependant reste un sport. Car le bujutsu est un activité physique qui est conditionné par des règles. Tu viens de dire que les arts martiaux n'ont aucune règle (grahou)... on est pas dans ultimate fighting. La plus part des budo reconnaissent le bushido comme étant un code a respecter.
Le respect de l'adversaire, l'honneur etc etc autant de règles qui s'appliquent à un art martial... Si il est restrictif de dire que le budo n'est qu'un sport je pense néanmoins que les bu-jutsu sont des sports (et bien plus). Mais je prèfere cette définition à : Ca sert a tuer d'un coup!
ps :
jutsu : technique guerrière
do : voie
ce ne sont pas les seules définition évidemment

[ Ce message a été édité par: Khatovar le 2004-11-12 02:59 ]
Khatovar
Membre d'honneur

Messagepar Anji » 12 Nov 2004 14:47

yop Khatovar je t'aprecie! tu joue sur les mots!je ne me suis pas amusé a tout detailler. pour arguments je dirai:
il est vrai que les arts martiaux furent créer pour une harmonie parfaite du corps et de l'esprit et une ethique de la paix. le jeu de go en est un bon exemple. mais ils obeissaient a la justice (divine). Les moines etaient souvent amenés a tuer, mais il s'agissait dès lors d'un reequilibre de la paix. Quiqu'onque utilisait les arts martiaux a des fins detournées se voyait bannit.

Pour le jeu de go il n'y a pas effectivement de contacts physique mais le but est de ruiné le mental de l'autre, c'est un jeu de patience et d'usure, d'une grande beauté. Ils est important de rappeller qu'avant l arrivée du karate par Gishin Funakoshi les arts martiaux etaient reservés a une elite guerriere, dont les empereurs etaient dispensé. les arts martiaux ne sont pas barbares et l'affrontement de deux seigneur ne pouvait etre physique, c'est leur grandeur d'esprit qui comptait.

Le jeu de go a part, les arts martiaux tire leur puissance des epoques houleuses dans lesquelles ils sont apparu par necessité... Les moines guerrier ne faisait pas de la "gym" tout les matin pour rester mince et n'allait pas voir leur adversaire fleur en bouge "peace and love"... :/ . Les arts martiaux furent devellope lorsque le shogun s'aperçut que seulement 200 moines suffisait a eradiquer une armée de plus de 1000 hommes.

Mais le kung fu premier que créea Bodhidarma ce perdit. C'est Funakoshi qui inculqua le karate kyoko shinkai. le but premier etait de permettre a tous( homme femme enfants) de se defendre efficacement et simplement. il n y avait d'autre "regles" que la justice et le bushido (qui ne sont pas reellement des regles (va pas me dire que les droits de l homme sont des regles.... ce sont des droit et devoir))

Ensuite il est clair que de nos jours les arts martiaux n'ont plus leur essences premiere et heureusement :D)Mais il ne leur empeche qu'ils se sont vu imposé trop de regle pour les adapter a tout publique et aux competitions! d'ou l'importance de differencié sports de combat et art martial( sachant qu'il n'est pas entendu par la leur essence premiere mais seulement un art complet de vie, d'ethique)

en sport c'est: on ne frappe pas en bas, on topuche pas, on fraape pas la tete avec les poings et on ne frappe pas derriere... Ui, sa peut etre parfitement ce que certain recheche, je n'ai rien contre. mais les arts martiaux n'ont pas de regles physique!! si tu as reussi a malmené ton adversaire et a le mettre de dos, tu va pas attendre qu'il se retourne!

enfin v'la ta surement bc a redir a tout sa, normal! sa serait bien plus facil pour moi a l'oral!! ^^
Image
Anji
Ami d'Animeka

Messagepar Khatovar » 12 Nov 2004 17:22

Nope nope rien à redire :)
Je voulais surtout tempéré ce que tu avais dit dans le premier post qui me semblait trop axé sur un aspect des arts martiaux.
Sinon justre un complément peut etre je me souviens d'un passage du traité des cinq anneaux (de Musachi) ou il disait que le but des arts martiaux étaient de supprimer l'égo, le sien et celui de l'adversaire. J'avais trouvé ca interressant. Sinon merci pour les détails historique :)

ps : voui c'est toujours plus facil à l'oral, à l'ecrit, dès que tu met un truc qui est interprétable, tu es sure que la personne avec qui tu discutes va se focalisé sur ce point meme si ce n'est qu'un détail de ton explication... comme ce que j'ai fait d'ailleurs :p
Khatovar
Membre d'honneur

Messagepar Anji » 12 Nov 2004 17:34

décidement je t'aprecie de plus en plus!! ^^ . le traité des cinq roues est vraiment super et je le recommande a tout les pratiquant :D

PS: quelqu'un pratique l'Aïdo?
Image
Anji
Ami d'Animeka

Messagepar Thingol » 12 Nov 2004 20:34

Anji a écrit:
PS: quelqu'un pratique l'Aïdo?

La voie de l'amour ? :D

Anji > désolé, mais j'ai l'impression que tu tires des conclusions un peu trop hâtives. Ceux qui se réclament du Shin quelque chose (shinkedo par exemple), n'ont véritablement rien compris. Certe il n'y a pas de règles, mais je crois que c'est une erreur de penser que l'on s'élève par dessus les autres parcequ'on croit ça. La pratique de l'art martial se fait, quelque soit les règles, car ça passe outre. Essaye de faire une attaque non réglementaire à un bon kendoka, si son zanshin est bon, il te tole, même si c'est une clé ou n'importe quoi...
Khatovar> Tu es sûr de ta citation ? J'aimerais bien savoir quelle valeur il donne à l'égo...
Image
Thingol
Ami d'Animeka

Messagepar Anji » 12 Nov 2004 20:50

il n' y a pas d'attaque non reglementaire... c'est tout. Et je ne m'eleve au dessus de personne si c'est ce que tu sous entendait. un combat est un combat si le kendoka prone son art il en va ainsi, je repondrai par le mien... il n'y a pas de regles definits... un gagnant, un perdant...

Et tu as du mal me comprendre car tu defant la cause que je defend je cite: " La pratique de l'art martial se fait, quelque soit les règles, car ça passe outre."

ce topic me plait enormement :D j aime ce genre de discut
Image
Anji
Ami d'Animeka

Messagepar Tité » 12 Nov 2004 23:48

bon, moi suis pas aussi calée que vous pour tout ça, mais ce que je sais c'est que sur ma licence de tai chi il y a marqué en gros: "arts martiaux chinois internes".
Et pourtant si il y a un but qu'on ne trouve PAS dans le tai chi chuan tel qu'on me l'enseigne, c bien de tuer son adversaire!
et peut-on appeler le tai chi un sport de combat? je ne trouve pas.
Tout ce que j'ai pu percevoir de ces sports correspond donc bien mieux à la définition qu'en faisait Kathovar... Cela n'empeche pas qu'à l'époque ces modes de combats avaient été inventés pour se battre. Simplement cela a évoluer depuis.
Du coup, je pense que l'on peut se sentir plus proche des arts martiaux tels qu'ils étaient à l'origine, ou alors plus proche de ce qu'ils sont devenus. D'ou ce débat... fort interessant au demeurant!

PS:j'ai déja entendu la citation de kathovar concernant l'égo, par ma prof de tai chi, meme si je pourrais pas etre plus précise que lui sur son origine. C pas du pipo, y a bien un gars qui a dit ça un jour. Je pourrais redemander des références si vous voulez.
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Tité
Membre d'honneur

Messagepar Khatovar » 13 Nov 2004 01:33

Khatovar> Tu es sûr de ta citation ? J'aimerais bien savoir quelle valeur il donne à l'égo...

Heu c'est pas une citation plus l'interprétation d'un passage du livre, j'essayerai de retrouver ce passage :p
En gros cette facon de penser est largement reprise du boudhisme, ou/et de la philosophie zen. L'ego est ce qui nous assombrit l'esprit, qui provoque le désordre. C'est en quelques sortes notre besoin de reconnaissance, qui fait qu'on essaye de se faire remarquer. Hum pas facil à expliquer. Je dirais que l'ego c'est la représentation que l'on voudrait imposer de nous même au autres, et de ce fait la vision des autres qu'on voudrais imposer (dire que l'on est meilleur que quelqu'un ca peux aussi passer par dire qu'il est moins bon).
Pour donner un exemple simple lut je ne sais plus trop ou, lorsque l'on dit "je t'aime" a quelqu'un, on efface son égo pour reconnaitre la valeur de l'autre. A contrario celui qui va entendre "je t'aime" va lui bomber son égo, ce je t'aime va satisfaire son ego. L'amour vrai ne peux donc exister que si deux personnes savent faire fi de leurs ego, ne pas vouloir se mettre en valeur par rapport a l'autre, savoir reconnaitre ce qu'est l'autre sans préjugé ou fausse image de soi même.
(c'est un peu romancé mais j'aime bien cet exemple).
Khatovar
Membre d'honneur

Messagepar Anji » 13 Nov 2004 10:19

malgré ses apparences le tai chi est devastateur en combat... bref passons pour ce qui est de l'ego, les chinois et autres asiatique, quand ils gagnent il felicitent leurs adversaire... du coup ils ont encore plus de merite car au depard c'est pas que du fair play!! et oui si les adversaire sont fort, ont les a quand meme battu!!! donc on est vraiment bon... maintenant cette pratique ce fait a tout les sport et est surtout considere comme une marque de politesse... :D
Image
Anji
Ami d'Animeka

Messagepar Krog » 16 Nov 2004 00:15

Très intéressant ce topic!

Pour revenir sur la différence art martial / sport de combat, je la vois plutot dans la finalité qu'on donne à la pratique: un sport, quel qu'il soit, est marqué par la compétition: on cherche à être meilleur que le gars d'en face, pour gagner une coupe et l'exposer sur son étagère (je n'ai rien contre les sportifs :D), alors que dans un art martial, le premier ennemi à vaincre est soi-même. Il n'y a pas de compétition le week-end pour montrer qui est le meilleur.
La confusion vient donc du fait que la même voie (Do), peut être un art ou un sport suivant les personnes.

Personnellement, je fais du Kendo depuis 2 ans 1/2, et je le conçois comme un art martial, et pas du tout comme un sport. Mais je sais qu'il existe des compétitions de Kendo (ce qui le transforme donc en sport).

Dire que les règles sont l'apanage du sport me gène: dans le cas du Kendo, il est évident que pour la bonne santé de tout le monde, on est obligé de taper sur l'armure. Mais si on voit plus loin, on se rend compte qu'on ne vise pas les parties de l'armure qu'on nous indique, mais que l'armure protège les parties que nous visons (subtile nuance ;) ).

Je vais développer un peu le Kendo: les coups "permis" sont le Men (coup à la tête, avec quelques variantes à savoir au centre de la tête ou aux dessus des yeux), Kote (les avants-bras) et Do (les flancs, aux niveaux des poignets d'amour :D ). Je passe volontairement sur les Tsuki (planter au plexus ou à la gorge) car je n'ai pas encore le niveau pour les faire, donc je ne peux pas en parler (il faut être minimum 1er Dan pour pouvoir les faire). Lorsqu'on commence, cela semble extrêmement restrictif: pourquoi ne pas taper les épaules? les jambes? Avec un peu de pratique (et si on réfléchit un peu à ce que l'on fait), la raison semble évidente: un coup, que ce soit un Men, un Kote ou un Do, terrasse l'adversaire à coup sûr (sans bras, sans tête, ou sans flanc, on est soit mort, soit incapable de combattre). Un bras, une épaule, une jambe, ou même les côtes, sont beaucoup plus résistants, et difficile à couper. Il faut voir aussi qu'un coup sur les jambes de l'adversaire oblige l'attaquant à complètement s'exposer (bien qu'il y ait une garde basse, dont j'ai oublié le nom, honte sur moi), car s'il rate, il se retrouve avec la tête exposée, et son sabre le plus loin possible de sa tête, donc difficile de se protéger... Et même s'il réussit, son adversaire peut encore le taper (ses bras sont intacts).

Bref, les règles sont là en fait pour faire gagner du temps aux débutants, et ne pas forcément leur macher le travail: comprendre une règle par soi-même est plus utile que de recevoir une explication (après tout, c'est du Kendo, soit la voie du sabre, donc à nous de cheminer un peu).
Krog

Messagepar Anji » 16 Nov 2004 14:16

En france, il n'y a qu'une seule ecole de kendo qui est reconnu par la federation oriental, c'est celle de michel coquet a Paris. Pourquoi les autres ne le sont pas, ce n'est pas dure a comprendre. Krog va faire du kendo au japon et tu comprendra que ce que tu pratique la est un art martial mais dérivé...qui a perdu une partie de son essence premiere.

Mais je suis d'accord sur la differenciation que tu fais entre sports et arts. elle complete celle du brimage par les regles ^^
Image
Anji
Ami d'Animeka

Messagepar Tenchi » 17 Nov 2004 00:00

Moi, je fais du Kung-Fu style Shaolin et Hun Gar.
C'est plutôt violent. Pour vous renseigner, vous pouvez aller sur le site de la FFAMA (Fédération Française des Arts-Martiaux et Affinitaires).
Le Kung-Fu est une combinaison entre des techniques de défense et d'attaque. Des enchainements sont appris puis la technique en application est étudiée afin d'adapter ses mouvements à la situation du moment. En effet, ce n'est pas que de la chorégraphie mais aussi du combat pur et dur et du self-defense. Cependant, l'Histoire du Kung-Fu est vaste et remonte il y a bien des siècles.
Pour plus d'infos sur ce type de Kung-Fu, vous pouvez chercher des renseignements sur James UGLOW, un occidental qui tente de maitriser ce courant. ^^

-Tenchi-

[ Ce message a été édité par: Tenchi le 2004-11-16 22:01 ]
- Hasta La Victoria Siempre! -
Tenchi
Membre d'honneur

Messagepar Anji » 19 Nov 2004 14:12

Faite des arts martiaux mangé des pommes...

:jesors:
Image
Anji
Ami d'Animeka

Messagepar Gogeta » 19 Nov 2004 15:03

C'est vrai que quand je vois Steven Seagal faire de l'aikido (les projections) c'est vraiment impressionnant (ok y a de l exageration surement mais ça part d'une bonne base)

Je l'ai vus uen fois à Paris, on a pas pu l'approcher tellement qu'il avaitdes gardes du corps ^^

Syaoran : "Mais que vois je c'est un oiseau ? Non... c'est un avion ?... non c'est... Captain Nimue !!"
Gogeta
Membre d'honneur

Messagepar Anji » 21 Nov 2004 18:58

d ailleur surement plus baleze que lui... ^^ ou peut etre n etaisce que des cobayes sur lequel il s entrainait... nan?
Image
Anji
Ami d'Animeka

Messagepar virtual » 21 Nov 2004 20:38

Anji et autres, a vous entendre les arts martiaux "antiques" sont une exclusivité sino-japonaise, alors que leur origine est beaucoup plus vaste et difficile a cerner, ainsi le taekwon-do par exemple (que je pratique) est un melange du Shotokan et du taekwon coréen (enfin un nom comme sa), le Shotokan est un dérivé des disciplines pure d'Okinawa, egalement les arts martiaux japonais ont été importé de Chine qui ont été eux-meme importés d'Inde. Ensuite mais je trouve sa beaucoup moins crédible, certains affirment que se sont des marins européens, pratiquants de divers boxes qui ont influencé l'archipel nippon pour leur arts martiaux.
De plus peut-on ajouter des disciplines comme la pancrace antique ou certaines disciplines de combat africaines ou indiennes d'amerique? Ou l'escrime européens du XVem ou XVI eme siecle, en effet, il n'y avait pas de regles, mais un code de l'honneur

également, la definition d'art martial est tres difficil a cerner, littéralement cela signifie art de la guerre, mais la definition peut varier un peut selon les langues. En tout cas il est certain que leur utilisation principale et premiere fut la guerre (ou le combat, l'escarmouche etc), pour ensuite devenir un veritable mode de vie cher certains pratiquants, si leur difference actuelle avec certains sports de combat pur et dur ne fait aucun doutes, parfois la limite est plus flou, entre un pratiquant de boxe francaise, mais qui pratique egalement a coté la savate défence et qui trouve en ces deux disciplines qui n'en sont en fait qu'une seule, un mode de vie, une forme d'epanouissement interieur, en quoi est-il différent du pratiquant de wu-shu d'a coté, dans sa pratique martiale?
virtual
Visiteur

Messagepar Anji » 21 Nov 2004 22:04

tu as raison mais tu oubli de replacer le contexte. le developpement des arts martiaux aux public est japonais par le grand maitre Gishin Funakoshi. mais au depart les premier pratiquants sonts les disciple de bodhydharma qui parti d'inde passa par la chine et disparu au japon (la legende veut qu'ils fassent parti des immortels)

les arts martiaux europeen onts influencé les style asiatique ( en est tiré le yosekan) mais cela bien plus tard.

quand au tae kwondo il a ete créé en corée apres l'interdiction des armes au debut des années 1900. c'est arts militaires tres dur au départ.

voila tout faut juste replacer le contexte ^^ . mais sinon bah voila quoi c'est vraiment sympa ce topic!!!
Image
Anji
Ami d'Animeka

Messagepar Tité » 21 Nov 2004 22:38

virtual a écrit:
En tout cas il est certain que leur utilisation principale et premiere fut la guerre (ou le combat, l'escarmouche etc), pour ensuite devenir un veritable mode de vie cher certains pratiquants, si leur difference actuelle avec certains sports de combat pur et dur ne fait aucun doutes, parfois la limite est plus flou, entre un pratiquant de boxe francaise, mais qui pratique egalement a coté la savate défence et qui trouve en ces deux disciplines qui n'en sont en fait qu'une seule, un mode de vie, une forme d'epanouissement interieur, en quoi est-il différent du pratiquant de wu-shu d'a coté, dans sa pratique martiale?

waouh, j'ai jamais vu une phrase si longue! ^^

en trainant sur le net, j'ai trouvé cette page:
http://www.epa-aikido.org/article1.html
bon, ça traite de l'aikido, mais il me semble que ça concerne un peu notre débat...
ce que j'en retiens, c'est surtout ça:
"Les arts martiaux sportifs

Ils dérivent des précédents ; mais il ne s'agit plus, en aucune façon, d'arts martiaux, mais de sports.
Les techniques s'appauvrissent (beaucoup ne sont plus utilisées, parce que dangereuses en compétition), la préparation physique et musculaire devient la principale occupation du compétiteur (avec toutes les dérives actuelles).
L'objectif est de gagner titres, médailles et coupes…"

cela rejoint ma façon de voir les arts martiaux: si tu pratique sans te focaliser sur cet aspect "performance physique et compèt", avec en tete les valeurs de cette pratique, tu fais bien un art martial et non un sport...

du coup Anji, tu me semble plus pratiquer un sport de combat qu'un art martial, toi qui parle si souvent d'exploser ton adversaire le plus efficacement possible? ;)

je me permet de revenir rapidement sur ta remarque concernant le tai chi, Anji, que tu dit capable de coups de poing dévastateurs... moui peut-etre, mais le chinois lambda ne la pratique absoluement pas pour ça: c'est sa gym du matin pour etre en bonne santé, à la fois physique et mentale... et à la rigueur une technique de self défense; bref, pour moi tu vois surtout le coté guerrier du terme "art martial", et pas trop le reste... (ce qui est tout à fait ton droit! ^^ )
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Tité
Membre d'honneur

Messagepar virtual » 22 Nov 2004 00:14

Anji, le taekwon-do a été créé par le general Choi en 1955 en combinant le Teak kyon (voila je m'en souvient lol), art martial coréén, utilisant beaucoup les pieds et le Karate Shotokan qu'il avait pratiqué a Pyongyang, emprisoné par l'armée japonaise (la Corée etait alors une colonie nippone)
virtual
Visiteur

Messagepar Kuroryu » 22 Nov 2004 06:52

Ca me fait marrer les conneries qu'on peut lire... Enfin j'ai pas tout lu, j'ai survolé apres avoir lu le plus pitayable...

A la base les arts martiaux c'etait pour la guerre... Juste pour la guerre, vous matez trop de films... La philosophie et le blabla c'est dans les films de kung-fu... Des sports comme le tae kwon do, l'aikido, le yoseikan budo... C'est tout recent, la il y a des philosophies et autres... Mais ce sont des sports, la guerre c'est fini, on pratique un sport...

Quote anji :

"J'aime les Arts Martiaux et suis marié a eux. J'enrage a vous voir les nommer sports mais ne peut reelement vous en vouloir... Alors voici la difference entre sports de combats et Arts Martiaux:
Les sports de combats sont parametrés par des regles, a l'exemple du tae kwondo (arts martial militaire coréen), il est interdit de frapper en dessous de la ceinture, dans le dos.Ni a la tete avec les poings. Et ainsi en va pour chaque sports de combats.
Les Arts Martiaux n'ont aucune regles! Ils sont un art, une façon de vivre. Leur but premier est de tuer en un coup l'adversaire. La puissance de ceux ci est donc sans commune mesure!"

Non mais serieux t'as 12 ans pour tenir des propos pareil ???

Je sais pas dans quel club tu apprends à tuer, mais ça fait peur...
Kuroryu
Visiteur

Messagepar AsTaGoR » 22 Nov 2004 16:31

haliway a écrit:Le Viet vo dao c'est l'art martial Vietnamien, sport obligatoire a l'ecole au Vietnam. c'est un art martial viêtnamien créé à Hanoi en 1945 par Nguyên Loc (1912-1960). Il utilise les principes du vo vat (lutte viêtnamienne), combinés aux techniques du judo. Ce sport de combat utilise également :
- 16 techniques de coups de pied "volants"
- 7 techniques de poing (dam)
- 11 techniques de pied (da)
- 8 techniques de "sabre de main" (chem)
- 8 techniques de revers de poing (dam bat)
- 4 techniques de coups de coude (cho)
- 4 techniques de coups de genou (goi)
- 5 techniques de "ciseaux" (dan chuan)
- 12 techniques de couteau (dao),
ainsi que les techniques de défense contre les attaques armées (song luyen), divers quyen (combats imaginaires), des blocages et des gardes (thu phap).

La devise du viet-vo-dao est "main d'acier et coeur bon". La tenue d'entraînement est noire ou bleue, avec une ceinture bleue pour les débutants et une ceinture jaune à deux lisérés rouges pour les pratiquants confirmés.

C'est donc un art martial complet mais il y manque des armes

http://www.viet-vo-dao.com.fr/france/

[ Ce message a été édité par: haliway le 2004-10-26 17:42 ]

Merci de m'éviter la descrition, donc voilà petit j'ai fait 1 an et demie de Jiu-Jitsu qui m'a apporté des réflexes et souplesse mais certainement pas de bonne techniques de défence. J'ai donc arreté pendant un assez long temps les art martiaux et je m'y suis remis quand j'avais 17 ans où j'ai fait 2 ans de Viet Vo Dao qui est un art martial magnifique à tout les sens, j'ai du arreter suite à une fracture ca fait donc 2 ans que je n'en fait plus mais je pense bien reprendre bientot, seul problème avec la salle de musculation j'ai attrapé des muscles et donc suremnet perdu en souplesse va falloire repeaufinner tout ca :)

petites photos :

Image

Image

Image

les armes :

Image

[ Ce message a été édité par: AsTaGoR le 2004-11-22 14:54 ]
Image
AsTaGoR
Membre d'honneur

Messagepar Anji » 22 Nov 2004 20:03

Kuroryu a écrit:Quote anji :

"J'aime les Arts Martiaux (...)Les Arts Martiaux n'ont aucune regles! Ils sont un art, une façon de vivre. Leur but premier est de tuer en un coup l'adversaire. La puissance de ceux ci est donc sans commune mesure!"

Non mais serieux t'as 12 ans pour tenir des propos pareil ???

Je sais pas dans quel club tu apprends à tuer, mais ça fait peur...

haha.. je m'excuse pour tout les mal entendu que je peut declencher et surtout ne me considéré pas comme un benet immature . a l'oral cela aurait ete plus simple car je n ai pas l intencion d ecrire un livre.... ensuite pour repondre a ce qui est de mon age sache que ces propos son cela meme de Gishin funakoshi dans son livre 'karate do kyohan' mais si tu avait tout lu et donc replacer le contexte, tu aurait vu que je faisai reference au ecole anciennes et non a celle de nos jours. bref vouloir faire comprendre les choses aux gens est une chose et ce topic s'en sort tres bien puisque tout le monde apporte sa graine et se complete ce qui est super!!! mais denigrer les gens n'est pas choses apreciable quand on n'a pas tout lut...

bref passons. la plupart on completer ce que je disaia au depart merci a tité et au autre :D
Image
Anji
Ami d'Animeka

Messagepar Tité » 22 Nov 2004 20:17

Anji a écrit:(...)

bref passons. la plupart on completer ce que je disaia au depart merci a tité et au autre :D

pas de quoi anji! cette discussion a permis de parler de plein de pratiques différentes, c'est le plus important. Après, chacun peut bien avoir l'avis qu'il veut, le but n'est pas de juger les autres ni convertir tout le monde à son point de vue. Enfin c'est mon avis...

et merci à Astragor pour les photos, c très sympa de pouvoir visualiser une peu mieux un art martial (à prendre au sens large ;) ).
du coup j'ai bien envie de vous mettre des photos de tai chi :D
Tité
Membre d'honneur

Messagepar virtual » 22 Nov 2004 23:28

D'ailleur si y'en a que sa interesse, le dimanche 28 sur paname au stade charlety il y aura, en l'honneur des 35 ans du maitre lee kwan young en france (9dan de taekwondo et de Hapkido) une enorme demonstration (gratuite) avec au programme:

_ Démonstration collective de Taekwon-Do
réunissant le plus grand nombre de pratiquants de Taekwon-Do en France

_Démonstration de l’art de la self-défense
par 8 membres de l’Equipe Nationale de Corée de Hapki-Do

_Démonstration de l’art du combat au sabre
par 6 membres de l’Equipe Nationale de Corée de Haidong Gum Do

_ Le match retour entre les 2 équipes finalistes
de la 1ère édition de la « Coupe Combat LEE Kwan-Young » (me demandez pas se que c'est je n'en ait aucune idée)

Bon voila donc grosse demonstration d'arts martiaux Coréens (je précise que je ne cherche pas specialement a faire de la pub, c'est gratuit de toute facon)

En se qui concerne l'Hapkido, qui sera bien mit en avant lors de la demo, je vous conseille de lire la definition de Webmartialart, qui resume plus ou moins le style : http://www.webmartial.com/hapkido.htm
virtual
Visiteur

Messagepar Krog » 22 Nov 2004 23:34

Le parapluie, dans les armes du Viet vo dao, c'est normal? :D
Krog

PrécédenteSuivante

Retourner vers Culture Japonaise, Cosplay et Drama