Ils sont un art, une façon de vivre. Leur but premier est de tuer en un coup l'adversaire. La puissance de ceux ci est donc sans commune mesure!
C'est amusant car la traduction literral d'art martial (budo) est "art de la paix" ou "voie de l'harmonie".
Le but d'un art martial n'est pas de tué (je me vois mal arriver a une partie de go et balancer mes pierres a la face de mon adversaire ou lui fracasser le goban dans la gueule et sortir en disant : "victoire facile") mais de discipliner le corps et l'esprit afin d'atteindre une harmonie qui dans la philosophie des arts matiaux est le vrai chemin vers le pacifisme.
A contrario dire que le bujutsu (car ici on parle plus de bujutsu que de budo en général) n'est pas un sport ou plutot les différencié des sports est je pense éxagéré. Le bujutsu est plus qu'un sport mais cependant reste un sport. Car le bujutsu est un activité physique qui est conditionné par des règles. Tu viens de dire que les arts martiaux n'ont aucune règle (grahou)... on est pas dans ultimate fighting. La plus part des budo reconnaissent le bushido comme étant un code a respecter.
Le respect de l'adversaire, l'honneur etc etc autant de règles qui s'appliquent à un art martial... Si il est restrictif de dire que le budo n'est qu'un sport je pense néanmoins que les bu-jutsu sont des sports (et bien plus). Mais je prèfere cette définition à : Ca sert a tuer d'un coup!
ps :
jutsu : technique guerrière
do : voie
ce ne sont pas les seules définition évidemment
[ Ce message a été édité par: Khatovar le 2004-11-12 02:59 ]