par Makema » 16 Nov 2004 22:51
Quelques spoils se sont dissimulés dans mes propos.
Au risque de m'attirer les foudres de certains, j'aime Naruto (manga et animé). Je vais en donner les raisons.
Avant de commencer, regarder et apprécier Naruto ne fait pas de nous des abrutis (Je ne pense pas en être une...). Heureusement. Le contraire est également vrai. Ce n'est pas parce que qqn aime regarder des animés à l'intrigue super complexe, aux thèmes philosophiques et qu'il critique les animés dit "basics" ... qu'il est cultivé et intelligent.
Maintenant, si certaines personnes n'ont que cet animé à la bouche, et alors...Pensez qu'ils n'ont peut etre pas forcement les moyens d'en connaitre d'autres.
Pourquoi j'aime Naruto:
*Comme tout le monde le dit, c'est super divertissant. Après une dure et longue journée de Taf, je ne tiens pas à me prendre la tête. Donc la première vertue de Naruto, c'est son aspect relaxant. Mes zigomatiques, qui ne sont hélas pas très souvent actifs au boulot, se détendent devant les pitreries de Naruto, le rire pitoyable de Kakashi, l'attitude "j'm'en foutiste" de Skikamaru...
*Vous l'aurez compris, la seconde vertu: c'est l'humour (ex: les techniques inventées par Naruto).
*La troisième en contraste avec l'humour: c'est l'émotion que suscite certains épisodes (la mort de l'hokage, son entèrement, l'histoire d'Haku/Zabusa, celle de Gaara...).
*Bien que l'histoire ne soit pas compliquée (notons le parrallèle évident entre Tsunade/Orochimaru/Ero-sensei et Sakura/Sasuke/Naruto), il y a néanmoins certaines zones d'ombres: comment Kakashi a eu son sharigan, pourquoi déclare t'il que toutes les personnes à qui il tennait sont mortes, dans quelles circonstances, quelles sont les relations entre le 4ème et Naruto, Naruto peut il être fort sans Kyuby... Ces zones d'ombres permettent de tenir en haleine le lecteur ou le spectateur.
*Il y a certaines longueurs dans l'animé (on notera de l'arrivée de Tsunade à l'épisode 106...effectivement c'est long, c'est pas une période que j'apprécie, sauf l'épisode 101: special Kaka-sensei), mais je trouve que dans l'ensemble, l'animation se tient (j'ai mangé les 85 premiers épisodes en 3 semaines).
*Au niveau de l'animation, il y a une bonne fluidisation dans les combats. Ils sont d'ailleurs plus compréhensibles que dans le manga. L'histoire est bien coupée, le suspens est au rendez vous (même si certains épisodes ralentissent l'histoire)
*Le graphisme, bien que simplet, est tout de même soigné (exepté sur Kakashi lorsque celui-ci n'est pas sharingan). Les personnages ressemblent à des humains, pas à des patates (arguments simplistes, je l'avoue)...Evidemment certains épisodes sont réalisés à la louche mais ca reste regardable (Prennez Hakkenden, et vous verrez ce qu'est une animation pourrie ainsi qu'un graphisme digne de l'école maternelle).
*La musique est entrainante et tient dans mon esprit donc c'est ok.
*Le monde crée est réaliste, plausible et complet. Il n'y a pas de grosses incohérences comme dans le monde de Leiji Matsumoto.
*Malgré la multitude de protagonistes, l'auteur a fait l'effort de les developper: chaque personne a sa propre histoire (quasi tous). C'est une des richesses indéniables de Naruto. Il est vrai que certaines histoires sont redondantes, mais elles nous permettent de mieux apprécier les personnages (ex Gaara est un personnage que j'ai appris à aimer en regardant son histoire). Et puis soyons indulgents, je ne sais pas combien il y a de sorte de caractères sur terre, mais on doit vite tourner en rond.
*On compare souvent Naruto à DBZ (pour ma part, ce sont deux choses différentes, le premier s'inspirant du second sans le coller) mais contrairement à DBZ ou les "méchants" sont pas bo (très réducteurs mais vrai, excepté pour Végéta) et quasi peu dévéloppés (histoires personnelles inexistantes), dans Naruto, chaque personnage a un passé. C'est appréciable de voir que personne n'est "méchant" de naissance mais le devient. La notion de "méchant qui s'en prenne aux gentils parce qu'ils sont gentils" est laissée de coté.
*Les thèmes sont universels (y a pas de pbs, difficiles de faire neuf la- dedans) mais j'aime bien le petit coté moralisateur (Naruto est un cancre, à force d'entrainement, et d'acharnement, il évolue).
Eh bien je crois que j'ai fait le tour. Voici les raisons qui me font apprécier Naruto
[ Ce message a été édité par: Makema le 2004-11-18 19:27 ]