Concours de dessin n°2

Pour partager votre passion pour le Manga, vos images préférées, ou vos Fan-Arts.

Messagepar echnic » 14 Fév 2005 02:00

Oyé ! Oyé braves gens !
Animekaiennes ! Animekaiens !
J'ai l'honneur de vous annoncer l'ouverture du deuxième concours de dessin. ^^

Je vais donc vous donner les règles définitives :
Thème : dessin dans lequel on peut y voir une nette opposition.
Cette opposition peut se manifester sous la forme de sentiments contraires (ex : haine/amour, colère/plénitude,...), sous la forme de l'opposition de deux âges ou époques (ex : moyen-âge/futur), sous la forme de deux attitudes contraires (ex : être pressé/prendre son temps). Vous l'aurez donc compris, il faut juste qu'il y ait une opposition claire dans le dessin (que ce soit à l'aide de 2 personnages, d'un personnage dans un décor, un personnage dans 2 attitudes différentes,...).
Mais, pour ne pas avoir, à la fin du concours, de dessins ne respectant pas vraiment ce thème, il faudra que chaque participant prévienne au moins un juge de quelle opposition il veut aborder. Les juges en discuteront donc tous ensembles et donneront leur accord (ou non).
Tout dessin dont le thème n'a pas été validé avant ne sera pas noté !
De même, il serait bien de ne pas divulguer quelle opposition vous avez choisit pour votre dessin histoire que chaque participant travaille sans connaître le sujet des autres.
Comment faire valider le sujet du dessin ?
Il suffit juste d'envoyer un message privé (MP) à l'un des juges (la liste des juges est donner ci-dessous) et d'attendre la réponse des juges (on essayera de faire assez vite).
Donc, pour récapituler, un dessin dans lequel on peut voir une opposition assez nette. Le sujet du dessin devra être validé par les juges.

Dessin : un seul dessin sera noté à la fin du concours. Si vous en avez envie, vous pouvez bien sur faire plusieurs dessins. Avant la fin du concours, les participants, ayant fait plusieurs dessins, devront indiquer aux juges, quel dessin ils veulent que l'on note. Par défaut, si nous n'avons pas de nouvelles avant la fin du concours, ce sera le premier dessin qui sera noté.
De plus, nous acceptons tous les dessins qu'ils soient fait à partir d'un réel support physique ou à l'ordinateur. Enfin, l'originalité du dessin vaudra plus en termes de points que l'aspect technique, ceci afin de ne rebuter personne. Le dessin pourra être accompagné d'une présentation de quelques lignes (pour rappeler le thème choisit, combien de temps vous avez mis, quelles sont les difficultés que vous avez rencontré,... en fait ce que vous vous jugez nécessaire de rappeler). Ce n'est pas obligatoire et ne comptera pas (plus ^^) pour la note finale.
Comment valider son dessin une fois que le thème de celui-ci a été accepté ?
C'est très simple, il suffit juste de poster son dessin dans ce topic. Si vous avez un problème pour le poster, dans un premier temps lisez la FAQ du forum. Si vous avez toujours un problème, hésitez pas à le dire sur ce topic ou par MP à l'un des juges, On se ferra un plaisir d'aider un participant. De plus, un lien direct menant sur le dessin ne serait pas de refus.

Barème : je ne vais pas donner le nombre de points pour chaque catégorie, juste l'aperçu de celles-ci : l'aspect technique (je rassure il compte très peu), l'avis personnel de chaque juge, le respect du thème (celui qui a été validé par les juges) et l'originalité.

Dates du concours : lundi 14 février au dimanche 13 mars (inclus). Le lundi 14 mars à minuit, on acceptera plus de dessin. ;)

A ce jour, les juges pour ce concours sont : Oghan, Eyll, Thanatos, Akiman, Sakura et moi.

ps : joyeuse fête à toutes les valentines qui ont trouvé leur valentin et à tous les valentins qui ont trouvé leur valentine ;)

[ Ce message a été édité par: echnic le 2005-03-08 20:15 ]
ImageImage
echnic
Membre d'honneur

Messagepar Tité » 14 Fév 2005 02:26

echnic a écrit:(...)
le dessin devra être accompagné d'une présentation de quelques lignes (pour dire, pourquoi avoir choisit ce thème là, en quoi votre dessin a été difficile à réaliser, pourquoi votre dessin serait mieux qu'un autre,...) En gros, il s'agira de vendre votre dessin.

(...)

mais qu'est-ce que c'est que cette clause là! on est pas en école de commerce ^^

sérieusement,c'est bizar. Le but est de transcrire une opposition. Donc ça doit se voir ds le dessin. Si on explique à l'avance, ça induit énormément .
moi j'aime bien l'idée que la personne qui juge le fait sur ce que dégage vraiment le dessin. Avec un texte à coté, c'est un peu faussé je trouve.

Comme je ne fais pas partie du jury, je n'ai pas mon mot à dire, je sais. je me plierais à cette règle, d'autant plus qu'elle est un critère de notation, mais... dommage à mon avis :)
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Tité
Membre d'honneur

Messagepar echnic » 14 Fév 2005 02:32

On attend surtout un avis personnel du dessinateur sur son propre dessin. Le texte peut très bien parler de ce que le dessinateur a utilisé pour réaliser son dessin, de la difficulté à réaliser ce dessin, de l'opposition choisie,...
En gros, ce qui nous intéresse vraiment, c'est : pourquoi ce dessin?
Le texte comptera pour la note (le nombre de points qu'il rapporte n'est pas très élévé rassurez vous) et n'aura aucune influence (tout du moins je l'espère) sur la note du dessin en lui même (cad on se basera pas sur ce texte pour noter le dessin).
ImageImage
echnic
Membre d'honneur

Messagepar RorolePro » 14 Fév 2005 16:43

Comme tiT, j'aime pas trop l'idée de devoir écrire quelques chose à propos de son dessin! Ca semble un peu trop scolaire à mon goût, m'enfin, si vous estimez que c'est important que ça se fasse, pourquoi pas!

Par contre, c'est bien qu'il y a un thème bien défini, quoi que, pour l'instant, ce thème ne m'inspire pas tellement.

Au fait, pour le concours précédent, il y avait eu des "gagnants", parce que je n'ai jamais vu les résultats?!
RorolePro
Membre d'honneur

Messagepar echnic » 14 Fév 2005 17:01

Bon, je pense qu'il va falloir revoir ce texte soit disant problématique.
Au final, c'est vous les participants qui devez nous faire un dessin et si il y a quelque chose qui vous démotive, il ne faut pas hésiter à le préciser.
On va donc revoir ce texte, à mon avis il ne sera plus noté, mais ce sera intéressant d'avoir quand même quelques lignes pour accompagner le dessin. Moi, je trouve qu'avoir les impressions du dessinateur sur son oeuvre est assez intéressant.
On va revoir ça et on vous retient au courant. ;)

Pour les gagnants du concours précédent reporte toi à la fin du topic de celui-ci. :)
ImageImage
echnic
Membre d'honneur

Messagepar Anji » 14 Fév 2005 17:14

deja, merci pour ce nouveau concours! enfin mes stylo vous en veulent, c'est pas marrant pour eux de passer son temps gueule ecraser contre une feuille, pire encore quand elle est rugueuse ^^

bref +1 pour tiT. le dessin parlera par lui meme je pense, ensuite, libre, bien entendu, a l'auteur de l'accompagner d'un texte.
Image
Anji
Ami d'Animeka

Messagepar echnic » 14 Fév 2005 17:31

Bon, après mure réflexion avec les juges présent cet après midi, j'ai édité le post du topic.
Maintenant dans la partie dessin, on peut lire :
Quote:

Le dessin pourra être accompagné d'une présentation de quelques lignes (pour rappeler le thème choisit, combien de temps vous avez mis, quelles sont les difficultés que vous avez rencontré,... en fait ce que vous vous jugez nécessaire de rappeler). Ce n'est pas obligatoire et ne comptera pas (plus ^^) pour la note finale.
[/quote]

Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas juges, que vous n'avez pas votre mot à dire. ;)

[ Ce message a été édité par: echnic le 2005-02-14 15:33 ]
ImageImage
echnic
Membre d'honneur

Messagepar Anji » 15 Fév 2005 16:02

voila le premier essai, qui represente l'opposition mort/vie (oui 'est banal et alors ^^ ). ce n'est pas celui que je valideriis, j'ecrase deja a gueule de mes stylo sur une autre idée...

Image

http://img170.exs.cx/img170/755/numriser1up.jpg

vie via le paysage
mort via la croix et les larmes

la phrase vient d'une carte Mag*c "la carapace de nantuko"
Image
Anji
Ami d'Animeka

Messagepar Tité » 15 Fév 2005 20:19

déja un dessin Anji! quelle rapidité! en plus tu as une autre idée... :o
Et moi m'y suis tjs pas mise... heureusement qu'on a 1 mois!
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Tité
Membre d'honneur

Messagepar le_nuage » 16 Fév 2005 18:24

j'avous quec'est plutot rapide

pfffffff et moi qui n'est toujours pas d'idée

ca m'inquiette un peu mais bon comme tu le dis tiT on a un mois ^^

PS: on est obliger de faire un décor avec des personnages ou on peu faire soit l'un soit l'autre??
LA VIE EST UNE CERISE, LA MORT EST UN NOYAU, ET L'AMOUR EST UN CERISIER
le_nuage

Messagepar echnic » 16 Fév 2005 18:38

Tu peux dessiner ce que tu veux tant que cela est en accord avec le sujet que tu proposeras à l'un des juges (du moment qu'il soit accepté).
Donc, ton dessin peut comprter un ou plusieurs personnages et avoir ou non un décor. En gros, au moins un personnage et/ou au moins un décor. Et puis, tu n'est pas obligé de dessiner un personnage ou nu décor, tu peux très bien dessiner un monstre, un véhicule,...
Ton dessin n'est même pas obligé d'être orienté manga!

Je profite de ce post pour annoncer que Sakura a rejoint les juges.
De même, je vais certainement ouvrir une gallerie web pour y stocker les dessins postés pour ce concours (et certainement aussi ceux du concours précédent si j'arrive à tous les récupérer). Je vous tiendrais au courant.

[ Ce message a été édité par: echnic le 2005-02-16 16:46 ]
ImageImage
echnic
Membre d'honneur

Messagepar Anji » 17 Fév 2005 15:02

bon en voila un autre mais c'est tjs pas mon idée initiale mais c'est deja un peu mieu...

Image

dessin 2

fille / garçon
fleur / épée
pétale / poussiere débris
blanc / noir

d'o une bnne opposition droite / gauche.... je sais pas encore si e le valide... et porquoi je suis le seul a poster des dessin... -_-
Image
Anji
Ami d'Animeka

Messagepar Eyll » 17 Fév 2005 15:16

Désolé mais tu as fait valider ton theme avant d'avoir poster?
Il faut faire valider un dessin avant de le poster

[ Ce message a été édité par: Eyll le 2005-02-17 13:52 ]
Eyll
Senpai

Messagepar GrayFoxX » 17 Fév 2005 16:17

salut aux juges!!

j'ai une question: comment j'fai pour vous soumettre mon theme en MP??
je vous envoie un mail ??
GrayFoxX
Visiteur

Messagepar echnic » 17 Fév 2005 16:27

Lorsque tu es connecté, il y a en haut de la page un lien vers ta "messagerie".
Cliques dessus et fais ensuite envoyer un message privé.
Tu sélectionnes le juge auquel tu veux envoyer ton thème, tu rédiges celui-ci assez clairement et tu envois ton message.
Tu recevras ensuite un MP comme quoi ton sujet sera validé ou non.

Si un participant veux envoyer un mail pour valider son thème, il n'y a pas de problème.
ImageImage
echnic
Membre d'honneur

Messagepar Eyll » 17 Fév 2005 16:28

Il y a un menu messagerie sur Animeka, tu choisis ton juges et tu l'envois un PM
Eyll
Senpai

Messagepar GrayFoxX » 17 Fév 2005 16:53

merci eyll !
GrayFoxX
Visiteur

Messagepar 3W771K » 17 Fév 2005 21:37

personne veut se dévouer pour faire un duo? moi j'ai une ou deux idees mais je sais pas dessiner -_-' et puis si je me penche plus serieusement sur le sujet je peux en trouver d'autre des idees
3W771K

Messagepar Eyll » 17 Fév 2005 23:13

Personnellement j'ai rien contre apres faut voir ce qu'en pense les autres juges
Eyll
Senpai

Messagepar echnic » 17 Fév 2005 23:39

Et bien moi, je ne suis pas pour. Désolé robert.
En réfléchissant un peu, on peut trouver facilement de bon sujets d'opposition. Et puis, lorsqu'un participant nous propose un sujet pas forcément très clair ou ne montrant pas une réel opposition, on lui soumet des idées proche de ce qu'il avait en tête.
Je trouve ça intéressant de pouvoir partager des idées comme ça.
Donc, pour moi la recherche d'un sujet ne pose pas forcément de problèmes.
Maintenant, il ne faut pas que tu oublis que la technique du dessin ne compte pas beaucoup pour la note finale. Donc, tu peux t'y essayer. Si tu nous proposes un bon sujet, que ton dessin colle avec ce sujet et qu'il est assez original, tu as toutes tes chances. :)
ImageImage
echnic
Membre d'honneur

Messagepar Eyll » 17 Fév 2005 23:48

dsl Rob, le president du concours a parlé, la réponse a l'air d'être non
Eyll
Senpai

Messagepar 3W771K » 18 Fév 2005 00:30

bon c pas grave alors je donnerais mes idees a la fin du concours et si qq'un veut les mettre en dessin apres... et echnic quand je dis que je sais pas dessiner c que je sais pas dessiner!!!! et puis enfin je sais pas si tu as compris exactement par donner mes idees: moi quand je pense a l'idee j'ai tout le dessin en tete la signification! je propose pas une opposition seulement je propose un tout depuis la disposition de chaque élément dessin jusqu'au détail explicatif! le probleme c que le dessin que j'ai dans ma tete je n'ai pas le talent de le mettre en oeuvre a moi que.... non meme pas je dessine aussi bien que si eyll essayer de dessiner avec son pied! (sauf si eyll dessine bien avec ses pieds)... Bref c'est un Non du président du concours alors je m'en contente merci d'avoir etudier ma requete néanmoins :D
3W771K

Messagepar echnic » 18 Fév 2005 00:43

Va faire un tour dans le concours de dessin n°1 et regarde l'un des dessins que j'ai posté (y en a un qui compte pas tu le remarqueras vite fait). JE ne sais pas dessiner et pourtant J'ai fait un effort.
Tu pourrais faire de même non ?
Et puis, c'est en forgeant que l'on devient forgeron...
(bon je sais tu veux pas devenir forgeron ^^)
ImageImage
echnic
Membre d'honneur

Messagepar 3W771K » 18 Fév 2005 00:46

bah c pas que j'ai pas envie de devenir forgeron mais bon on va dire que y a plus trop de demande pour des objets forgés! et je me vois pas forger des voitures ou des motos aussi vite qu'une usine oO
bon demain en TD je vais tenter de faire qq chose mais ne m'en vouler pas si ca ressemble a rien de toute facon vous auriez pas une phrase mais une dissert' pour que ce soit clair dans votre tete :p
3W771K

Messagepar circadiem » 21 Fév 2005 22:31

Bah dis donc,y'a pas foule de dessins,je pensais en voir plus!
[[[ Die. ]]]
circadiem
Habitué

Suivante

Retourner vers Mangas & Fan-Arts