Concours de dessin n°2

Pour partager votre passion pour le Manga, vos images préférées, ou vos Fan-Arts.

Messagepar youki » 11 Mar 2005 19:08

@anji : tu n'est pas obliger de faire valider ton dessin si le theme a ete retenu
echnic a écrit:Comment valider son dessin une fois que le thème de celui-ci a été accepté ?
C'est très simple, il suffit juste de poster son dessin dans ce topic.

voila mon dessin. je précise que je n'ai pas eu le temps de faire la couleur et que je n'aurais pas le temps ce weekend donc je le poste maintenant

http://img132.exs.cx/img132/9614/concoursfanart23ly.jpg

le commentaire:
j'ai essayé de représenter le concept d'ange/demon. Pour cela et afin de pouvoir identifier qui est qui j'ai doté l'ange d'une paire d'aile faite en plumes, et j'ai donné au demon des cornes, des oreilles et dents pointues, des griffes et est esquisé l'aile comme celle des chauves souris.

il y a aussi differentes oppositions mineures:
  • la liberté de l'ange représenté par les vetements amples, le bas du corps ne semblant faire qu'un avec le ciel, les cheveux au vent. quand au demon, il s'est vu dote de chaines afin de symboliser son emprisonnement ainsi que sa posture essayant d'atteindre quelque chose d'inaccessible...
  • le background participe aussi a differnecier et caractériser les personnages avec le ciel et les nuages pour l'ange et les flammes pour le demon.
  • enfin on peut voir aussi une opposition de forme (pointues et rectangulaires pour le demon et cercles/ovales pour l'ange) et de "finesse de dessin" en effet l'ange est beaucoup plus detaillé que le demon, cela afin de symboliser "l'attirance" et la "beauté" de l'ange sur le demon.

Enfin les deux personnages sont reliés par le yin-yang qui permet de reunir deux oppositions

[ Ce message a été édité par: youki le 2005-03-11 17:30 ]
youki
Habitué

Messagepar Anji » 11 Mar 2005 19:13

validé pour moi = theme accepté ^^

sinon ton lien ne marche pas... ;)
Image
Anji
Ami d'Animeka

Messagepar youki » 11 Mar 2005 19:21

Anji a écrit:sinon ton lien ne marche pas... ;)

je comprend pas, chez moi il marche
EDIT: c'est mieux?

[ Ce message a été édité par: youki le 2005-03-11 17:30 ]
youki
Habitué

Messagepar Anji » 11 Mar 2005 20:03

autant pour moi je n'ai rien dit... ^^
Image
Anji
Ami d'Animeka

Messagepar Chaos » 12 Mar 2005 00:41

anji --> c lequel de tes 3 dessins que tu retiens pour le concours ??
Chaos
Visiteur

Messagepar echnic » 12 Mar 2005 17:12

Je viens de mettre les 2 derniers dessins postés en ligne dans la gallerie.
Anji, il va falloir que tu nous indique quel dessin tu veux que l'on note.
La mangouste, tes commentaires ont été ajouté (dsl je les avaient pas vu mardi et comme je me suis absenté un peu... :/)
ImageImage
echnic
Membre d'honneur

Messagepar Anji » 12 Mar 2005 20:45

bon et bien je demande a ce que le troisieme dessin soit noté. c'etait mon idée de base, la premiere a me venir en tete et donc la plus travaillé...
Image
Anji
Ami d'Animeka

Messagepar Nog » 13 Mar 2005 02:45

Voilà mon dessin :

Image

Thème: opposition vie sauvage, naturelle/univers artificiel de l'homme
dessin au crayon de papier puis couleur avec photoshop.

(on a aussi une opposition plus subtile entre envie furieuse de participer au concours et travil baclé à mort. Ptetre qu'avec 2 themes ds un seul dessin j'aurai plus de chances pour le concours :D )

[ Ce message a été édité par: Nog le 2005-03-13 00:45 ]
*SPOIL*
et à la fin tout le monde meurt...
Nog
Visiteur

Messagepar Vost » 13 Mar 2005 19:12

Aaaah. j'attendais ton dessin avec impatience "couga on the rocks with no arms no legs and some arthrose in the mood for love"... OUah, plein de couleurs!! Comment ça un surnom débile??? ^^
Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire, avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait...
Vost
Visiteur

Messagepar Eyll » 13 Mar 2005 19:31

Pardon?
Eyll
Senpai

Messagepar Vost » 13 Mar 2005 21:35

Désolé...^^
Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire, avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait...
Vost
Visiteur

Messagepar youki » 13 Mar 2005 21:39

c'est quoi tout ce flood lol
au fait je profite que c'est la fin du concours pour demander quand on aura les resultats ?
youki
Habitué

Messagepar echnic » 13 Mar 2005 22:30

Le concours est pas encore terminé ! Il reste encore 3h30 minutes ! :p
Pour les résultats, je dirais dans la semaine. ^^
(le gars qui se mouille pas de trop quoi XD)
En fait, ça dépendra du temps libre de chacun.
ImageImage
echnic
Membre d'honneur

Messagepar echnic » 14 Mar 2005 02:07

Et voilà, le concours est fini!

Bon, nous allons maintenant nous atteler à noter ces chefs d'oeuvres.
Suivant la rapidité ou non des juges, vous aurez les résultats dans le courant de la semaine.

Pour vous faire patienter et comme j'avais dit, j'ai fait un petit questionnaire à la fois pour les participants et les non participants.
Si vous avez un peu de temps pour y répondre, ce serait vraiment bien. Cela nous permettrait de faire un concours n°3 encore mieux que celui-ci. :)
Vous pouvez répondre au questionnaire sur ce topic ou m'envoyer un MP.

Pour les participants :
Pourquoi avez vous participé ?

Qu'est ce que vous pensez de la durée du concours (trop longue, trop courte,...) ?

Est ce que la période était la bonne ou est ce qu'il aurait fallu faire le concours à un autre moment (vacances scolaires par exemple) ?

Est ce que vous avez apprécié le fait de faire valider le sujet par un juge ?
Si non, pourquoi ?

Est ce que vous préférez avoir un thème non définit pour un concours ou est ce qu'un thème imposé vous va ?

Est ce que cela vous dérange d'avoir qu'un seul dessin de noter ?
Si oui, pourquoi ?

Est ce que vous préférez connaitre le barème exacte du concours avant qu'il commence ou est ce que cela vous est indifférent ?

Quand on vous dit que les points techniques compterons pour peu de points, cela vous gêne ou pas ?

Qu'attendez vous de ce concours ?

Quels sont pour vous les bon points que vous avez retenus de ce concours ?
Quels sont pour vous les mauvais points ?

Quelles améliorations proposeriez vous pour le prochain concours ?

Pour les non participants :
Pourquoi n'avez vous pas participez ?

Pourquoi venez vous sur ce topic si vous n'avez pas participé ?
(attention j'ai pas dit que seuls les participants et les juges devaient venir ici ^^)

Est ce que le fait de faire valider le sujet par un juge vous a rebuté pour participer ou non?

Quand on vous dit que les points techniques compterons pour peu de points, cela ne vous donne pas envie de participer ?

Qu'est ce qui vous motiverais vraiment pour que vous participiez ?

[ Ce message a été édité par: echnic le 2005-03-14 01:08 ]
ImageImage
echnic
Membre d'honneur

Messagepar Tité » 14 Mar 2005 02:59

1 Pourquoi avez vous participé ?

parce que ce concours est une occasion sympa de se retrouver pour ceux qui aiment le dessin. ça change du topic fanart.
j'aimais bien le thème aussi.
Voir aussi réponse à question 9.

2 Qu'est ce que vous pensez de la durée du concours (trop longue, trop courte,...) ?

ça me parait bien, 1 mois. Il m'a bien fallu ça à moi! Plus long, le concours ne serait vraiment pas assez dynamique à mon avis.

3 Est ce que la période était la bonne ou est ce qu'il aurait fallu faire le concours à un autre moment (vacances scolaires par exemple) ?

Pour moi c'est mal tombé, mais je n'aurais pas pu le prévoir. C'est vrai que c'est pas mal que ça tombe sur les vacances pour certains, mais ça ne me parait pas indispensable.

4 Est ce que vous avez apprécié le fait de faire valider le sujet par un juge ?
Si non, pourquoi ?

Je n'ai pas vraiment compris l'utilité de cette validation. En cas de mauvaise opposition, cela aurait pu etre sanctionné directement par les notes des juges. Alors à quoi bon valider avant?En plus, une oposition peut paraitre mauvaise ecrite, et très bien ressortir une fois dessinée.
Le fait de devoir valider avant a peut-etre pu en décourager certains, qui ont craint de la censure ou une critique de leur idée (tout le monde ne connait pas bien les juges, ils ne savent pas combien vous etes gentils et indulgents ;) ).

5 Est ce que vous préférez avoir un thème définit pour un concours ou est ce qu'un thème imposé vous va ?

heu, la diférence entre un thème défini et un thème imposé, c'est quoi? Pour moi, les 2 sont un thème donné au début du concours, qui guide les créations de chacun.
j'aime bien ce principe. Cela fait un fil conducteur entre les dessins. Et puis il faut bien noter qq chose non?

6 Est ce que cela vous dérange d'avoir qu'un seul dessin de noter ?
Si oui, pourquoi ?

Un peu, si j'avais eu le temps d'en faire plus. Pouquoi? Parce qu'on peut avoir plusieurs idées sur un thème sans en préférer une aux autres, et donc souhaiter toutes les soumettre aux juges.

7 Est ce que vous préférez connaitre le barème exacte du concours avant qu'il commence ou est ce que cela vous est indifférent ?

Y a un barème exact? wouah! Moi, le barème tel qu'il était décrit pour ce concours me va bien.

8 Quand on vous dit que les points techniques compterons pour peu de points, cela vous gêne ou pas ?

non. Mais je me demande jusqu'a quel point c'est vrai: qd on est vraiment pas doué en dessin, meme si on a une idée de génie, on est forcément un limité par nos capacités...

9 Qu'attendez vous de ce concours ?

Un bon moment passé découvrir les idées de chacun sur un thème.

10 Quels sont pour vous les bon points que vous avez retenus de ce concours ?

bons points :
le chef-juge à l'écoute et sachant s'adapter aux remarques.
le thème

mauvais point:
on en a parlé: la validation du thème
le fait qu'on ne puisse noter qu'un seul dessin, ça a peut-etre limité la participation de certains.

ben, améliorer les points négatifs:
qu'on puisse poster un peu plus de dessins (2 ou 3 par exemple).
qu'il n'y ait pas ce système de validation "à l'avance"

je me demande si il n'y aurait pas un peu plus de monde si on avait fait un peu de sensibilisation. Par exemple, une semaine avant le début du concours, tous ceux qui supportent le concours mettent une bannière ou une signature spéciale pour en faire la pub.

voilà, c tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment!
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Tité
Membre d'honneur

Messagepar echnic » 14 Mar 2005 03:08

Tout d'abord, j'ai oublié UNE chose vraiment importante :
Merci à tous les participants !

tiT a écrit:5 Est ce que vous préférez avoir un thème définit pour un concours ou est ce qu'un thème imposé vous va ?

heu, la diférence entre un thème défini et un thème imposé, c'est quoi? Pour moi, les 2 sont un thème donné au début du concours, qui guide les créations de chacun.
j'aime bien ce principe. Cela fait un fil conducteur entre les dessins. Et puis il faut bien noter qq chose non?

Excuse moi, je voulais mettre :
Est ce que vous préférez avoir un thème non définit pour un concours ou est ce qu'un thème imposé vous va ?
Je rectifie ça tout de suite dans mon post précédent.
En tout cas, merci pour ta réponse. :)

[ Ce message a été édité par: echnic le 2005-03-14 01:08 ]
ImageImage
echnic
Membre d'honneur

Messagepar Anji » 14 Mar 2005 12:20

le concour m'a donné envie de dessiner, de trouver des sujet qui correspondaient au theme, qui me plaisaient... c'est un pretexte pour me pousser a dessiner... ensuite c'est agreable de voir le travaille des autre dc en participant on espere donner envie de participer et de voir encore plus de dessin

Qu'est ce que vous pensez de la durée du concours (trop longue, trop courte,...) ?

ni trop longue ni trop courte... c'est vrai que certain auront manqué de temps faute de trop de travail ou autre... mais une limite est necessaire et augmenter au dela de un mois ne me semble pas judicieux...

Est ce que la période était la bonne ou est ce qu'il aurait fallu faire le concours à un autre moment (vacances scolaires par exemple) ?

le fait de se baser sur les vacances scolaire serait pas mal je pense... certains prendrai le temps, d'autre n'aurait pas besoin de "bacler" le dessin

Si non, pourquoi ?

oui meme si j'avais pas tt compris ;)

le theme imposé permet de brider, de faire des dessins uniquement pour le concour, de se forcer a imaginer quelques chose qui reponde au mieu et qui soit originale... je suis entierement pour!!! a bas le liberalisme!!! ^^ )

Si oui, pourquoi ?

non je pense sa normal... par contre c'est bien galere de choisir apres! :evil: :D
et si certains post plusieur dessins, n'en compté qu'un pour le concour, mais il serait tres tres plaisant de savoir ce que les autres aurait eu comme resultats... quoique cela risque de degouter... enfin personnellement j'aimerai bien savoir... on aime bien avoir le rendu de nos travaux...

Est ce que vous préférez connaitre le barème exacte du concours avant qu'il commence ou est ce que cela vous est indifférent ?

seulement les grosse lignes comme vous le faites... je pense que sa suffit

Quand on vous dit que les points techniques compterons pour peu de points, cela vous gêne ou pas ?

non! dire que le coté technique est important repousserait bc trop de participant potentiel a l'imagination debordante mais au coup de crayon moin bon que d'autre...

l'idée==> dite que le coup de crayon compte double et dite que Eyll participe... je vote pour... hum disons 2 /3 particpants max ^^

une bonne ambiance, que tout le monde soit satisfait de son travail, voir le travail des autres, la satisfaction personelle... et c'est aussi pour moi un defi, je cherche encore mon style et il m'aide bien ^^

l'ensemble est bien gerer, tres agreable...

en plus des juge il devrait y avoir un "crieur" pour rabattre plus de participants :D

un theme plus originale...vraiment pas forcement plus dur mais plus originale... ^^

[ Ce message a été édité par: Anji le 2005-03-14 10:26 ]
Image
Anji
Ami d'Animeka

Messagepar echnic » 14 Mar 2005 14:06

Merci Anji pour ta réponse au questionnaire. :)

Anji a écrit:Est ce que vous avez apprécié le fait de faire valider le sujet par un juge ?
Si non, pourquoi ?

oui meme si j'avais pas tt compris ;)

Tu as attendu que pour UN dessin (ton dernier), tu aurais pas pu demander la validation quand j'étais dispos non il a fallut que tu attendes que je m'absente! ;)
Quote:

Si oui, pourquoi ?

non je pense sa normal... par contre c'est bien galere de choisir apres! :evil: :D
et si certains post plusieur dessins, n'en compté qu'un pour le concour, mais il serait tres tres plaisant de savoir ce que les autres aurait eu comme resultats... quoique cela risque de degouter... enfin personnellement j'aimerai bien savoir... on aime bien avoir le rendu de nos travaux...
[/quote]
Si tous les juges suivent, tu auras tes notes pour les autres dessins. ;)

[ Ce message a été édité par: echnic le 2005-03-14 12:07 ]
ImageImage
echnic
Membre d'honneur

Messagepar Vost » 14 Mar 2005 15:53

Pour les non participants :
Arrivé trop tard, mais ça donne envie de s'y mettre

(attention j'ai pas dit que seuls les participants et les juges devaient venir ici ^^)
Pour voir les oeuvres des autres...

Est ce que le fait de faire valider le sujet par un juge vous a rebuté pour participer ou non?
Absolument pas... Mais ça doit être frustrant quand on pense avoir été dans le sujet et qu'on se fasse pas valider...c'est déjà arrivé je suppose...

Quand on vous dit que les points techniques compterons pour peu de points, cela ne vous donne pas envie de participer ? Si, justement!

Qu'est ce qui vous motiverais vraiment pour que vous participiez ? Rien...

Qu'attendez vous de ce concours ? Qu'il n'y ait pas récompense matérielle à la fin... ce genre de concours ne mène nulle part

Quelles améliorations proposeriez vous pour le prochain concours ? PAs d'idées...

PAr contre je pense qu'il faut toujours donné un sujet... ça aidera les correcteurs au niveau de l'appréciation. Un sujet libre le devient trop au final, et ça devient très dur de noté... DOnc... GARDER les sujets me semblent être une bonne chose
Vost
Visiteur

Messagepar youki » 14 Mar 2005 18:24

parsque j'avais envie de dessiner sur un theme imposé et que celui ci me convenait

la durée est bonne, trop de temps enleve du dynamisme

personnellement c'est mal tombé car j'ai eu plusieurs projets a faire mais sinon je pense que ca peut etre une bonne chose de le faire pendant les vacances (bien que certains seront peut etre partis qq part)

Si non, pourquoi ?
c'est une bonne chose ca permet de ne pas s'egarer et pour les juges c'est plus pratique

je prefere le theme imposé mais un peu d'originalité ne serait pas de refus ;)

Si oui, pourquoi ?
non pas particulierement, si on veut montrer ses autres dessins on peut le faire dans la section fanart.

le bareme definit pour ce concours me convient

ca ne me gene pas, je prefere que ce soit ainsi sinon certains seront decouragés

un bon moment choisi a decouvrir le travail des autres dans une bonne ambiance (genre pas hyper competition ou c'est chacun pour soi)

bons points: c'est bien de decouvrir les visions des autres sur un meme theme/ bonne ambiance/ des juges a l'ecoute des participants
mauvais points: le fait que je n'ai pas eu le temps de finir parfaitement mon dessin bien que cela ne soit pas de la faute des juges ^^

on prend les meme et on recommence ^^ autremement un theme plus original serait bien
youki
Habitué

Messagepar echnic » 15 Mar 2005 02:09

Merci pour ces réponses. :)
Surtout à toi vost. (t'inquiètes pas je t'oublis pas youki ;) )
ImageImage
echnic
Membre d'honneur

Messagepar Dr.Killua » 15 Mar 2005 03:49

Je viens de découvrir ce topic :D
L'autre raison est que je dessine comme une tanche

(attention j'ai pas dit que seuls les participants et les juges devaient venir ici )
Par hasard.
Pourquoi j'y retourne ? C'est très interessant :)

Non

Quand on vous dit que les points techniques compterons pour peu de points, cela ne vous donne pas envie de participer ?
J'y reflechi ;)

Qu'est ce qui vous motiverais vraiment pour que vous participiez ?
Un petit voyage de 2mois en asie tous frais payés peut-être ?

Un petit voyage de 2mois en asie tous frais payés peut-être ? :D
Accessoirement de découvrir les idées de chacun

Un petit voyage de 2mois en asie tous frais payés peut-être ? :D :D
Dr.Killua

Messagepar kidacom » 15 Mar 2005 12:43

Have fun Baby ^^

Nan un mois c'est juste bien

m'en fout j'ai pas de vacances :p

Si non, pourquoi ?
bah oui ^^

un theme imposé c'est bcp mieux, ça permet de diriger un peu les esprit et puis pour les juges je pense aussi que c'est plus simple.

Si oui, pourquoi ?
Bah moi non c'est moi qui ai suggeré qu'il y en ai qu'un seul :D

Nan ça je m'en fiche

Non c'est mieux, tout le monde n'a pas les même capacités

DU S... ah non c'est pas ça....
nan bah juste voir ce que chacun peut faire, apprendre de nouvelles techniques etc.

le fait que tous les dessins soient des originaus et fait spécialement pour le concour :) ( enfin j'espère ^^ )

le président du jury... nan j'déconne :p

je sais pas :)
kidacom
Ami d'Animeka

Messagepar Nog » 15 Mar 2005 13:08

Je me suis inscrit sur animeka au moment ou le 1er concours se terminait. ça m'avait intéressé alors quand le 2eme est arrivé...
En plus le fait que la notation prenne en considération d'autres facteurs que la qualité m'a permit de me lancer sans crainte

J'aurais tendance à dire trop courte, mais c'est surtout parceque j'ai rien pu faire les 10 premiers jours. Finalement c'est pas si mal vu que j'aurais surement baclé le dessin si on avait eu plus de temps.

Pas les vacances, ou alors que le concours soit mi-vacances, mi-pas vacances (pour contenter tout le monde)

Si non, pourquoi ?
Ayant été validé à la hate et n'ayant pas suivi la procédure adéquate, je ne peux pas répondre efficacement à la question... mais je pense que c'est une bonne chose, ça permet d'avoir(pour les juges) un premier aperçu de l'idée du dessinateur, si ça ne se voit pas trop sur le dessin par exemple

les taux de contraintes et libertés était parfait pour ce concours

Si oui, pourquoi ?
non, je trouve normal de ne noter qu'un dessin par personne dans la mesure ou elle peut en faire plusieurs et choisir son poulain!

aucune importance, on fait ça avant tout pour se faire plaisir

pas du tout!!!!!! :D

de voir des productions venant de gens différents, voir comment ils interpretent le sujet, voir l'imagination des autres et tout ça

le fait qu'il soit organisé est déjà très bien. J'en profite pour remercier les juges et organisateurs

Le faible taux de participation des animekiens. L'aspect technique est faiblement noté pour que plus de monde participe (je crois) alors c'est un peu dommage qu'il y ait si peu de dessins

un recrutement de participants pré-concours ?
(est-il possible de pm tous les forumeur d'un coup?)
*SPOIL*
et à la fin tout le monde meurt...
Nog
Visiteur

Messagepar Anji » 15 Mar 2005 13:11

kidacom a écrit:
Si oui, pourquoi ?
Bah moi non c'est moi qui ai suggeré qu'il y en ai qu'un seul :D

A MORT!!!!!!!!!!!!!!!! :p

Quote:

DU S... ah non c'est pas ça....
nan bah juste voir ce que chacun peut faire, apprendre de nouvelles techniques etc.

[/quote]

non...non je ne comprend pas la blague... allé bosse neurone bosse ^^
Image
Anji
Ami d'Animeka

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mangas & Fan-Arts