Chise a écrit:J'ai en effet regardé la série en VF mais la regarder en VO aurait seulement pour effet de ne pas subir de supplice auditif mais en aucun cas cela va augmenter la qualité scénaristique.
Dommage, perdu. Try again !
La série a été licenciée hors Japon par 4Kids en passant par les États-Unis, et c'est cette version américaine traduite en français (traduction d'une adaptation) qui est arrivée sur nos télévisions.
Le problème arrive là : 4Kids n'aime pas quand un dessin-animé, qu'il juge destinée exclusivement à la jeunesse, dépasse les "règles de la bienséance". Dit autrement, la série a subit suffisamment de censures tant au niveau des dialogues que de l'image (et parfois jusqu'au niveau du montage) pour qu'en comparant un épisode en VO d'un côté et en VF de l'autre, on ait parfois l'impression de voir deux séries différentes sur le même thème.
Si je prend un exemple parlant, dans un épisode Seto Kaiba saute d'une fenêtre sur une maison en haut d'une falaise pour échapper à des hommes de Pegasus qui le pourchassent en le... pointant du doigt. C'est totalement absurde, personne ne risquerait la mort parce que deux gus le montrent du doigt. En version originale, pas besoin de dire que les deux hommes tiennent tous les deux en mains un objet fort plus contraignant appelé une arme à feu. Du coup, la scène retrouve toute sa logique.
Et si vous pensez que ça ne change rien, essayez d'imaginer : auriez-vous aimé
One Piece si toutes les armes à feu étaient devenues des pistolets à eau ou à bouchon (au mieux des lance-pierres) ? Si les sabres de Zoro étaient en plastique ? Si tout les coups du monde ne faisaient jamais saigner les héros ? Si Sanji avait une sucette continuellement à la bouche ? Ça existe : c'est la version 4Kids de
One Piece (uniquement aux USA) !
Bref, entre la VO et la VF on a deux séries aux ambiances souvent totalement contraire. S'ajoute à ça une OST différente de celle que l'on connaît, composée de thème beaucoup moins américanisés, et on obtient effectivement une série qui n'a pas du tout le même rendu en VO et VF.
Chise a écrit:Et même si Yu-Gi-Oh est shonen qui reprend le schéma narratif d'un shonen de combat classique, j'ai apprécié et suivi sans trop de problèmes Naruto, Bleach (en évitant les HS dans la mesure du possible), One Piece, D.Gray Man et d'autres encore dans la gamme des "moins de 100ep" et en même temps il n'est pas si difficile que ça de faire mieux que cet animé.
Ils ont strictement la même approche : un héros solitaire à la base, qui se fait des amis, ses amis sont attaqués par des méchants et il va se dépasser pour les aider et devenir le meilleur Duelliste/hokage/mec qui n'a rien d'autre à faire de sa vie/pirate/chasseur d'akuma. Les thèmes évoqués sont les mêmes : l'adolescence, la recherche de soi, le passage à l'âge adulte, les relations entre amis. La cible principale est la même (de jeunes adolescents). Le merchandising... n'est pas tout à fait le même dans le sens où l'anime YGO sert aussi à promouvoir son TCG (et je trouve que pour une série qui doit intégrer cet aspect publicitaire, YGO s'en sort beaucoup mieux que Beyblade et consorts).
Après, je reconnais que ne pas jouer au TCG en marge de la série n'aide pas à comprendre le système de combat. Il n'est pas forcément évident de se faire à l'idée que dans l'univers de
Yu-Gi-Oh!, être vainqueur au jeu de carte est considéré comme être un grand sportif dans le monde réel. Pour moi le seul véritable obstacle pour appréhender la série se trouve là (même si se battre avec des cartes ne me semble pas plus irréel que d'invoquer des grenouilles, combattre des monstres masqués, étirer son corps ou se battre avec une Innocence).
Après je reconnais que Yu-Gi-Oh! a des hauts et des bas, et qu'à certains moments la (ou plutôt les) série(s) a des faiblesses... mais dans les autres shônens longs aussi on a des passages à vide (l'arc des Arrancar dans Bleach ou l'arc de Skypiea dans One Piece sont loin d'être des modèles d'intérêt sans cesse renouvelé).