Scandale de plagiat au menu de l'anime français 2006 !

Messagepar Lyn Annouilh » 10 Nov 2005 06:26

Encore une fois notre beau pays nous montre que la malhonnêteté paie plus que l'intégrité. Pourquoi les escrocs et les délinquants se font ils plus d'argent en toute impunité que les honnêtes travailleurs ? Moi je considère que plesbisciter ce projet tant que cet usurpateur en fera partie intégrante et que son plagiat n'aura pas été dénoncé en justice, ce sera soutenir le plagiat. Quand on nous parle a tout bout de champs de propriété intellectuelle bafouée par quelques téléchargeurs et qu'au final on voit des gens comme ça qui la bafoue d'autant plus qu'ils s'approprient les travaux d'autres artistes. Je crois qu'il faut recentrer le débat et comprendre qu'en France et dans beaucoup d'autres pays ce n'est pas tant le droit d'auteur qui est menacé mais bien le profit de ces marchands de poussière qui nous fournissent des produits de piètre qualité et osent nous obliger a les acheter. En fait quand on y pense c'est là que se situe le vrai débat a tout les niveaux, savoir a qui profite le crime. Quoiqu'il en soit je n'aimais pas Pleymo comme groupe, je vois que je n'ai pas eu tort de m'abstenir. Quand a ce projet, je trouve insultant de voir qu'un mec comme ça, est payé avec notre argent (celui des redevance puisque l'anime est produit par une chaîne publique).
Image
Lyn Annouilh
Membre d'honneur

Messagepar Thanatos » 10 Nov 2005 11:37

Surtout que maintenant le chanteur plagie aussi Kyo avec son groupe...
Thanatos
Ami d'Animeka

Messagepar Khatovar » 10 Nov 2005 16:04

Encore une fois notre beau pays nous montre que la malhonnêteté paie plus que l'intégrité. Pourquoi les escrocs et les délinquants se font ils plus d'argent en toute impunité que les honnêtes travailleurs ?

C'est évident si etre honnete payé plus que d'etre malhonnete tout le monde serait honnete :P
Moi je considère que plesbisciter ce projet tant que cet usurpateur en fera partie intégrante et que son plagiat n'aura pas été dénoncé en justice, ce sera soutenir le plagiat.

Voilà exactement le genre de réaction qui me fait peur. On dirait un troupeau de chacals exité par la vue du sang! On a une info comme quoi une célebrité (ouais enfin célebrité.. on s'entend quoi) a fait du plagiat, et la c'est l'effusion, ca condamne a tout va sans savoir, ca met en place des actions de pblébiscite du projet, des mailings massifs... au final on se rend compte que les 3/4 (si ce n'est plus des gens) ne savent même pas de quoi il retourne. On crie a la justice, on clame qu'il doit etre condamné... certes mais ce n'est pas a nous de l'attaquer en justice! C'est aux détenteurs des droits sur les images!! Notre rôle si t'en est qu'on en ait un dans l'histoire c'est de mettre au courant les détenteurs des droits du plagiat... c'est chose faites... enfin j'espere!Est ce que quelqu'un a fait celà avant de crier a l'injustice?, mais etrangement personne ne se pose la question de savoir pourquoi est ce que les dit détenteurs des droits n'ont pas entamer d'actions en justice...
Je ne juge pas de la qualité d'artiste de MM (j'aime ni ses dessins ni sa musique (pire je trouve que c'est de la mauvaise musique)), mais je ne veux pas non plus me laisser entrainé stupidement dans un bloodlust, dans une lapidation public, sans en savoir plus sur l'affaire.

Combien d'entre vous avant de crier au scandal on lut plus de la première page des liens? Qui a lut dans les thread la réponses de MM (qui d'ailleurs est totalement pitoyable :P)? Qui a essayer de se renseigner pour voire si les différents auteurs sont au courant de la chose et quelle est leurs réactions? Qui sait exactement dans quel contexte on été présenté ces images et surtout quelle est leurs roles dans l'acceptation du projet par les maison de production?
Je ne dis pas que MM n'est pas condamnable et que cette vendeta (non chasse aux sorcières je préféres ce terme qui me semble plus proche) est injustifié... je dis juste que de tout ce que j'ai lu (et j'en ai lu des tas de trucs sur cette histoire) tout le monde attaque le projet sans vraiment savoir de quoi il retourne, juste exité par la vue du sang.. et pour avoir vécu (pas en tant que victime mais spectateur) la chose dans un contexte autrement plus dramatique oui ca ca me fait très peur.

[ Ce message a été édité par: Khatovar le 2005-11-10 14:05 ]
Khatovar
Membre d'honneur

Messagepar Lyn Annouilh » 10 Nov 2005 17:24

J'attaque le projet parce qu'il est attaquable tant que ce mec en fera parti, je ne vois pas pourquoi ils ne se sont pas séparés d'un escroc comme lui. Il n'a rien fait pour le projet a part leur refiler un cadeau empoisonné. Et puis soyons clairs, France 2 qui veut se mettre a la sauce japanime, vu toutes les daubes qu'on nous a diffusé depuis 10 ans, je crois qu'on ne peut pas en espérer beaucoup de leur projet.
Image
Lyn Annouilh
Membre d'honneur

Messagepar Kreep » 10 Nov 2005 20:48

La je trouve ca carrement ridicule... beaucoup plus les réactions du genre Overgame que le plagiat tant dénoncé. Attendez, franchement dans la liste des "plagiats" sur le site seul le premier m'a choqué. Et vous voulez interdire un manga parce qu'un cuisine a été scanée? lol je trouve ca plutot drole oui. Après les autres "plagiats" me font vraiment rire: aller jusqu'a montrer qu'il a plagié la position des doigts d'un personnages j'était vraiment explosé de rire!! Je ne parlerais pas du court métrage étudiant parce que la vous avez raison. Mais franchement le premier c'est abusé. Surtout la facon dont ce topic est présenté "en plus de faire de la musique pop/rock pourrie" je commence à me demander s'il ne s'agit pas plutôt d'essayer de descendre un artiste qu'on aime pas (juste au passage Pleymo c'est du Rock/Métal). Enfin je vais vous donner un autre exemple:

En ce moment je joue beaucoup à Final Fantasy XI, un MMORPG très connu et pour moi le meilleur du marché. Mais mon dieu!!! Il y a plagiat!!! Un des jobs se nomme Dragoon: Chevalier Dragon alors que Sony avait sortit un jeu sur cette bonne vieille Playstation mettant en scène... des Dragoon: Chevaliers Dragons. De la même façon nous avons les Elvaan qui sont des Elfes... Tiens, tiens ca me rappele une histoire enfin passons...
VOUS DEVEZ BOYCOTTER FINAL FANTASY XI QUI PLAGIT EVIDEMENT LES GRANDS STUDIOS DE CREATION DE MMORPG!!! A PARTIR DE DEMAIN, NE VOUS CONNECTER PLUS ET HACKEZ CEUX QUI Y JOUENT!!! NOUS DEVONS LUTTER FACE A CETTE OPRESSION DECONCERTANTE!!

tsss laissez une chance à l'Anime avant de le descendre JUSTE sur des visuels. De plus, je trouve la phrase de Khatovar parfaite:

je condamne totalement le plagiat de MM, mais il faut également voire qu'un projet n'est pas uniquement graphique.

Oubliez les graphismes et attendez de voir l'histoire et tout le reste pour voir le véritable travail de l'équipe. Bref, mon avis c'est qu'il y a peut-être eu copiage et scannage, mais faire autant de bruit pour une cuisine et deux doigts...

PS: désolé Khatovar d'avoir plagié ta phrase... lol ^^

PS2: arf j'avais pas vu le dernier post... Et Clamp qui n'ont, pour moi en tout cas, rien sortit de bon depuis leur création (du genre Sakura Chaseuse de cartes tu vois?) et qui d'un coup de baguette magique nosu sortent Tsubasa Chronicle que je trouve absolument extraordinaire.... suffit de donner sa chance à chacun la tu détruit un projet sans avoir regardé plus loin qu'une accusation de plagiat (hem juste au passage vous trouvez pas que Tsubasa Chronicle plagit .Hack//? (ironie)).

[ Ce message a été édité par: Kreep le 2005-11-10 18:52 ]
Le jour promis, le monde changera...
Kreep
Visiteur

Messagepar Lyn Annouilh » 10 Nov 2005 21:08

Bah avant de parler d'un sujet comme les jeux vidéo, renseigne toi aussi, les dragoon c'est issu de Final Fantasy en premier lieu (FFII ou III si je ne m'abuse), le jeu de sony dont tu parles c'est Legend of Dragoon, un jeu sympathique avec des musiques horribles en passant.

Et je vois pas ce qu'il y a de très marrant a un plagiat, ça n'est pas le recyclage d'un thème, c'est un plagiat ce qui signifie, dans les termes que l'auteur a repris dans son intégralité, et altéré l'oeuvre d'un autre sans créditer ce dernier. On est tous d'accord pour dire que personne n'a rien inventé en littérature ou en cinéma (enfin personne n'invente plus grand chose dirons nous) mais les auteurs ne se plagient pas les uns les autres.

En tant qu'auteur amateur je suis plutôt attéré de voir que tant de dessinateurs débutants et originaux tentent de percer et que vous plebiscitiez un plagiaire inexcusable.

Tsubasa Chronicle plagie .hack ?? T'es sur d'avoir vu les deux ? D'une part il faut savoir que Bee train la compagnie qui a réalisé Tsubasa Chronicle pour Clamp est a l'origine de l'anime .hack, si tu voulais parler des anneaux de transferts et encore l'idée est bien vague.

Et puis ayant vu pas mal d'anime, je sais que les japonais font pas mal de merdes aussi, mais les français les battent a plat de couture (suffit de voir la production de ces 10 dernières années c'est affligeant) mais cela n'a rien a voir avec le plagiat.

[ Ce message a été édité par: Lyn Annouilh le 2005-11-10 19:10 ]
Image
Lyn Annouilh
Membre d'honneur

Messagepar Khatovar » 10 Nov 2005 23:05

Personnalement je peux rien dire plus que ce que j'ai dit (enfin si je peux mais ca ne serai que repeter les idées autrement), j'espere juste qu'on as compris ce que j'essayais de dire, que les gens essayeront de se renseigner un peu plus meme si c'est pour au final conserver la meme opinion, personnelement je ne me suis toujours pas fait d'opinion definitive sur le sujet

Dans un rapport lointain avec l'affaire j'aimerai avoir votre avis la dessus (sincerement), d'après vous ca c'est du plagiat ?
Naruto/CBPB
Ce n'est pas orienté j'aimerai juste savoir ce que vous en pensez et surtout qu'est ce que vous compté faire si effectivement vous pensez que c'est du plagiat? Car là nous parlons plus simplement croquis de présentation d'un projet, mais d'une serie en cours de diffusion
Khatovar
Membre d'honneur

Messagepar Overgame » 11 Nov 2005 03:55

Je m'en fous, je regarde pas Naruto. Et si tu veux, on peut trouver ça pour pas mal d'animes/jeux, les refontes de l'animation sont légions.

Pour les jeux ps, je rigole :P
Legend of Dragoon est un pompage d'autres jeux, fait en vitesse pour concurencer Final Fantasy VIII :P

Et les histoires de Dragons, d'elfes, de hobbits, etc sont tous des pompages du monde deTolkien (et on pourra sans doute me retrouver plus vieux :P).

Et il y a des différences entre reprendre une idée, et scanner les images des autres, appliquer 2-3 filtres photoshop et ajouter un casque pour masquer la tête. Et si tu ne remarque pas le pompage sur Minority Report, Jin-Roh, Nausicaa ou encore Akira, tu as de sérieux problèmes d'yeux :P Il est vrais que certains sont limites, mais certaines COPIES conformes (en ayant appliqué un filtre photoshop pour adoucir les contours) sont impressionantes. ET TU ES LE SEUL QUI N'A PAS LU QUE MM A AVOUE AVOIR COPIE !!

Je suis d'accord qu'un projet n'est pas que graphique, mais si on accepte à supporter un projet ou certains ne font QUE du scan/filtre photoshop ....
Je ne demande pas un lynchage public, mais AU MOINS la refonte des images. Et tant que des images si visiblement plagiées feront partie de la série, je ne pourrais pas regarder.
Image
Overgame
Ami d'Animeka

Messagepar metallord » 12 Nov 2005 16:45

Pour ce qui est du comparatif Naruto / Cowboy Bebop je dirais qu'il existe tellement de scènes de bastons dans les animés et manga (pour ne pas dire film et bd encore en plus) qu'il n'est pas inconcevable de retrouver un enchènement identique de 4 ou 5 coups dans deux séries... d'autres cas doivent exister. De plus il est facile de retrouver les mêmes angles de prise de vue dans ce cas, puirsqu'il s'agit de montrer au mieu la même action. Donc pour moi c'est un peu léger pour parler de plagiat si c'est isolé.

Sinon pour ce qui est de Tolkien, un petit rappel : c'est un prof d'université qui connait ses classiques et en articulier les légendes anglosaxonnes et pan germanique & co. Certaines races sont directement tirés de ces légendes, ce qui ne retire rien à la qualité des aventures de Tolkien. Pourquoi s'interdire du reste de se nourir des légendes anciennes ou populaires ? Personellement je l'ai fait avec le jeu de rôle de ma création, en reprenant certaines créatures mythiques et en respectant l'imaginaire collectif de l'illustration fantastique des années 70 à nos jours (de Frazetta à Bisley en gros). Et pour revenir sur Tolkien, sa plus grande création est peut être le peuple hobbit, et personne ne s'est avisé de la copier. Le reste existait déjà dans les légendes.

[ Ce message a été édité par: metallord le 2005-11-12 14:46 ]
Image
metallord
Membre d'honneur

Messagepar JazzoN » 13 Nov 2005 18:08

Il y a copier et copier. On peut dire que l'histoire sera originale (et encore....surement très inspiré de ce qui se fait déjà), mais l'animation c'est pas seulement ça, il me semble que le dessin prend quand même une part importante. Le fait d'avoir acheter un scanner et d'avoir encore le ticket de caisse ne justifie pas le fait de se faire des sous sur le dos d'honnête travailleur.

Pour les actions dont vous parlez pour faire arrêter ce projet, rien n'est faisable (sauf ce qui se fait déjà) sans transgresser la loi, puis cette série n'étant pas encore fini, et étant donné qu'elle sera faite en corée (donc que MM ne touchera sans doute pas à la plume même s'il dit le contraire), il n'y aura sans doute plus de plagiat (flagrant) dans la version final.

Donc en attente....
JazzoN
Visiteur

Messagepar Overgame » 13 Nov 2005 19:44

C'est pas plus mal, et c'est vrai, nous sommes en attente ;)
Quoi qu'il en soit, j'espère que ce projet marchera (sauf dans les cas précités) :)
Image
Overgame
Ami d'Animeka

Messagepar Kreep » 23 Nov 2005 18:13

desole pour le temps de réponse mais mon pc a pris feu... personne se moque svp ^^

D'acord les Dragoons sont plus vieux que LOD mais je citais ceci en tant qu'exemple c'est tout!! Et puis je suis d'accord que MM a copié (quoique certains visuels me font rire) mais descendre un anime sur de simples visuels... pfff...
Le jour promis, le monde changera...
Kreep
Visiteur

Messagepar Overgame » 23 Nov 2005 22:25

Mais on ne descend pas un anime sur de simples visuels, on ne cautionne tout simplement pas un plagiat aussi énorme.

Quand un étudiant copie sa dissertation d'un livre, s'il est pris, il a zéro, même si les idées sont bonnes, qu'il n'a pas fait de fautes d'orthographe, etc.

C'est sensiblement la même chose ici.
Image
Overgame
Ami d'Animeka

Messagepar JazzoN » 23 Nov 2005 23:28

Comme pas mal de gens ont dit, attendons la version final de l'anime. Mais ces ébauches (plagiées) de M. MM nous laisse entre apercevoir son énorme créativité ... :/
On va dire que heureusement pour eux ils sont parti ailleurs pour le réalisé, car avec lui c'était un pari perdu d'avance :D
JazzoN
Visiteur

Messagepar LZC » 27 Nov 2005 19:06

Pas possible... O_O
LZC

Précédente

Retourner vers Autres thèmes et débats