Je pense aussi que la perception de chacun en ce qui concerne les animes actuels depend de sa " génération " et de son expèrience.
Mais bon, il y'a beaucoup d'anime qui ne pourront que te toucher, des animes joyeux, tristes, dramatiques, bouleversants....
En vrac je citerai :
-Saikano( une histoire d'amour entre une lyceenne toute timide et un gars assez banal, qui va prendre une tournure carrement dramatique^^)
-Elfen Lied( un anime tres violent mais qui m'a vraiment emu de par le passe de tous ses protagonistes ),
-RahXephon( pour moi c'est de la meme qualité qu'evangelion : une histoire super complexe mais qui te laisse K.O. a la fin de certains episodes

)
-GunGrave ( un superbe anime dont le theme est l'amitie entre 2 freres ennemis dans le monde de la mafia),
-Kimi ga Nozomu Eien (un anime romantique, reellement magnifique et bouleversant),
-Chrno Crusade ( alala la fin.....),
-Mai Hime (une serie plutot classique au depart , mais la facon dont elle tourne m'a totalement scie)
-Berserk ( celui-la il est plus tout jeune, mais il est vraiment memorable)
-School Rumble ( pas vraiment dramatique mais pour moi c'est le must de l'anime humoristique

)
Voila, et la j'en ai cite que quelques uns parmis ceux dont je me souviendrai, j'en suis sur, pendant tres tres longtemps