Je pense que si on parle de séries cultes c'est des séries qui ont révolutionné le genre et dont on parle encore comme référence ou pour donner le genre d'un anime.
Et la je dis
Neon Genesis Evangelion. Même s'il a vieilli on en parle toujours autant. Des éditions spéciales sont encore réalisées etc. Cet anime a complètement bouleversé le monde de l'animation au japon et ailleurs. C'est aussi le premier anime avec un budget collosale et dont les héros ne sont pas des sur-hommes mais des gens comme tout le monde...voire pire avec bcp de pbs même ! Ça reste dans la cathégorie "mécha" mais on a plus du tout le même schéma qu'avant.
Ensuite je dirais
Cowboy Bebop pour toutes les raisons citées dans les posts plus haut,
Noir pour sa violence morale et physique, son histoire. Ensuite je metterais
GITS et
Akira pour la réflexion, le graphisme et l'animation, ils sont très souvent cités comme référence pour d'autres animes.
Lain pour son genre assez particulier qui a inspiré d'autres animes d'un genre spécial, dérengeant,
Le tombeau des lucioles qui est la référence de l'anime qui fait pleurer et qu'on utilise souvent pour montrer que les animes ne sont pas que pour les enfants (en plus c'est pratique ça ne dure que le temps d'un film, facile pour faire changer les esprits).
Et dans les séries "fleuves" je metterais
Saint Seiya et
DB.
Bon après d'un point de vue personnel, j'ai complètement craqué sur les ROD (
OAV +
TV) qui sont très beaux graphiquement avec une animation irréprochable. Avec ça une histoire à rebondissement, et des personnages hauts en couleurs ! Mais je doute que ça devienne culte, c'est pas assez shonen !