La saga magique de squaresoft !!

Vous aimez la musique & les jeux vidéo en rapport avec l'Animation ? Partagez donc vos goûts ici.

Messagepar Lyn Annouilh » 31 Mar 2006 05:41

il te manque FFtactics (un des meilleurs a mon goût)

Autrement FFX est fort sympathique. FFXI c'est un mmorpg et j'accroche pas aux mmorpg et FFXII d'après le dire de ceux qui font la version jap c'est une tuerie mais j'en attendais pas moins de celui qui avait réalisé FFtactics et Vagrant Story :D
Image
Lyn Annouilh
Membre d'honneur

Messagepar Kuremonsu » 31 Mar 2006 14:05

Bah je confirme, j'ai encore passé la soirée d'hier dessus............ ainsi que sur FF7 : Dirge of Cerberus qu'un pote japonais m'a prêté !
Là, mon bilan est nettement plus mitigé. Lorsque la première cinématique démarre, il est nécessaire de s'accrocher à son fauteuil tellement on va être bluffé par la qualité de la vidéo. Très simple : c'est Advent Children qui se rappelle à nos bons souvenirs. De qualité équivalente à ce film superbe (auquel on pourra reprocher un scénar un peu ésotérique, m'enfin ça reste un régal graphique absolu), la scène d'intro est un véritable court-métrage d'animation qui montre Vincent et Yuffie aux abords de la tour Shinra, alors que Hojo repose sur sa console, fraîchement tué par Cloud et sa clique. Puis il y a une ellipse de 3 ans, et l'on retrouve Vincent à Kalm, alors qu'une fête de village bat son plein dans la rue. Toujours aussi dépressif et lugubre, il va cependant devoir passer à l'action, car un étrange commando de créatures mi-hommes mi-machines débarque et met la bourgade à feu et à sang... c'est là que le jeu commence.
Comme vous devez probablement déjà le savoir, il s'agit d'un jeu d'action dans l'univers de FF7. Si les graphismes des cinématiques sont de qualité suprême, ceux ingame sont moins beaux mais se laissent quand-même regarder (notamment la cape de Vincent qui vole vraiment joliment). La map est entièrement en 3D mais on ne peut tout de même pas se déplacer partout, d'ailleurs c'est un premier point faible du jeu : on croit être libre de ses mouvements et on est plutôt frustré de s'apercevoir qu'il n'en est rien. Les cartes sont très linéaires, on sait toujours où on doit aller et on n'a jamais plusieurs choix pour ce faire (à la F.E.A.R.).
Pour ce qui est de la maniabilité, là encore, c'est pas top. Disons que j'ai balancé ma manette contre un clavier/souris USB, parce qu'il est vraiment lourd de gérer les déplacements avec un stick et le regard du perso avec l'autre (bon, il faut aussi prendre en compte que je suis une noob en consoles). Vu qu'on peut passer en vue subjective, il est possible de jouer ce jeu comme un FPS, ce qui fait plaisir (mais on ne voit plus Vincent, ça c'est triste^^).
En terme de jeu véritablement, Vincent peut attaquer avec un flingue ou faire des combos poings/pieds (enfin disons qu'il fait UNE combo mais j'espère qu'il en gagne d'autres en cours de partie !). Il optimise son flingue en modifiant le canon avec des armes ramassées sur les ennemis. Il peut aussi se transformer en loup-garou, ce qui est assez sympa... et fait très très mal pour qui se trouve sur son chemin pendant la durée de la métamorphose !
Ce qui fait, à mon sens, le plus plaisir dans ce jeu, c'est de revoir les persos qu'on a tant aimé dans FF7, et ceux que l'on n'a que très peu vus, comme Reeve !!! De plus, les villes sont vraiment bien rendues, il suffit de voir les pavés dans Kalm, exactement similaires à ceux de FF7. La fidélité à l'oeuvre originale est là, quel bonheur !

Bref, un jeu qui ne restera probablement pas dans les annales car pas exempte de défauts, mais qui plaira aux nostalgiques de FF7.
Image
Kuremonsu
Habitué

Messagepar The Thing » 31 Mar 2006 14:26

La serie des FF ne risque pas de se tarire c'est un fait indeniable
mais j'ai l'impression que les createurs du jeu en ce moment mise tout sur les cinematiques que sur le gameplay ( c'est plus un film qu'un jeu :) )

y a tres peu de jeu qui rivalise avec tout les FF ( pts de vue du scenario et p-e du gameplay )
a par p-e FF8 et 10 qui me laisse perplexe ( voir le 10-2 )

Le monde des artistes est un monde plein de mysteres
The Thing
Habitué

Messagepar Lyn Annouilh » 31 Mar 2006 16:30

Et pourtant The Thing... j'ai mille titre en tête a te citer. Les ff, a l'exception de quelques uns, sont plutôt moyens.
Image
Lyn Annouilh
Membre d'honneur

Messagepar Folk3n » 31 Mar 2006 16:57

The Thing a écrit:y a tres peu de jeu qui rivalise avec tout les FF ( pts de vue du scenario et p-e du gameplay )
a par p-e FF8 et 10 qui me laisse perplexe ( voir le 10-2 )

Je préfére largement la serie des shadow heart,star ocean ou même dragon quest 8 que les derniers ff.
Folk3n
Visiteur

Messagepar BlackCat38 » 31 Mar 2006 23:24

Dragon quest je suis d'accord ( et encore...) mais les autres c'est pas mon style, c'est sur lyn qu'il y a bien d'autres jeux vidéos bien mais les final fantasy ont je pense, laissé une trace dans l'univers des jeux vidéos...
BlackCat38
Ami d'Animeka

Messagepar Lyn Annouilh » 01 Avr 2006 01:25

oh oui une belle trace de bave commerciale... Si vous retirez la splendide et fantastique progression technologique permettant de créer des graphismes toujours plus beaux et innovants, les ff sont très moyens ^^,
Image
Lyn Annouilh
Membre d'honneur

Messagepar Linky » 01 Avr 2006 04:05

Faut remettre les choses dans leur contexte, au départ le premier ff n'a pas vraiment été un succés, pourtant square à réussi à en faire une des (sinon la) séries majeures du rpg. Je peux vous dire que la série serait pas devenue si "commercial" si elle n'avait pas été de qualité : c'est pas comme un jeu qui est tout pourri mais qui va se vendre parcequ'il a une super licence. Le fait est que square à persévéré après le semi-échec du 1 et qu'avec le temps et l'expérience elle à finit par faire des rpg de qualité (du moins pour leur époque, comparons des choses comparables). Enfin bref square s'est servi de son expérience acquise dans la création des premiers ff pour créer d'autre rpg et séries de rpg mais elle à aussi continuer la série des ff en s'améliorant toujours jusqu'à arriver à l'épisode 6 qui est dans le top 5 des meilleurs rpg de la snes . Même si chrono trigger et la série des seiken dentsetsu sot aussi dans ce top (selon moi) ils n'auraient peut-être jamais vu le jour sans la série des ff alors faut pas trop tapper dessous quand même :wink: .

En plus le 7, loin de se reposer sur les lauriers enfin acquis du 6 change complétement d'univers en passnt à la S.F. et à réussi à ramener encore plus de fan avec ce pari osé.

On peut aussi citer le 9 qui est à mon sens très loin d'être "commercial" comme certains l'entendent car square, encore une fois, et après avoir conquis la plupart des gens grâce à la S.F retourne dans l'univers de l'héroique fantaisie.
Ajoutons que la série des ff c'est aussi un univers qui relie les jeux (les machines volantes, les mogs, les chocobos, le perso cid...).

Bon j'irai pas jusqu'à dire que les ff sont pas du tout commercial (surtout pour le 8 et le 10-2) mais tous les rpgistes du monde doivent un grand merci aux FF car ils sont à l'origine du succés de square et donc à la base de nombreux autres rpg cultes! (Et puis dire que le 6 et le 7 sont pas des grands rpg c'est un peu abusé si on aime le genre, enfin les goùts et les couleurs...)

p.s: de nombreuse autres séries (pas forcément de square) valent ou surpassent les FF et si vous aimez vraiment les rpg faut avoir une snes et une play,lol. En vrac sur snes:rudora no hihou, terranigma,
chrono trigger, les breath of fire et les dragon quest sont géniaux pour ceux qui aiment le tour/tour ; tales of phantasia, zelda (eh oui) et les seiken dentsetsu sont tout aussi bien pour les action-rpg ; enfin, bahamut lagoon, les front mission et les robot wars sont vraiment cool si vous aimez les tactics-rpg
Ceux-là je les ai tous finis 8)
Et sur play : Legend of dragoon, breath of fire 3 et 4, vagrant story, FF Tactics (maintenant il est cité :wink: ), wild arms, grandia,suikoden 1 et 2, saga frontier 2, vandal hearts 1 et 2, valkyrie profiles, xenogears, dragon quest 7, je vous rassure ceux-là, je les ai pas tous fait lol.

Bon allez à bientôt et vive les rpg (surtout zelda :wink: )
Pour trouver son chemin, il faut déjà commencer par le chercher...
Linky
Visiteur

Messagepar Lyn Annouilh » 01 Avr 2006 06:57

Les ff sont seulement a l'origine de la survie de square (la boite était en liquidation au moment de la sortie de ff1 qui l'a sauvé du vide intersidéral).

Et puis Tales Of Phantasia sur snes est le plus beau jeu qui ait été fait sur cette console (avec Star Ocean) et ils surpassent aisément tout les ff nintendo (a l'exception du 6 qui est très bon il est vrai)

Et de toute façon a ce jour un rpg, un seul, les surpassent tous (au niveau du scénario j'entend, les graphismes ont mal vieillis et le jeu n'a hélas pas pu être terminé comme ses créateurs l'auraient voulu car Squaresoft a réduit leur budget) : Xenogears.

Pour finir FF9 n'est qu'un ersatz de ff4 pour une bonne partie de son scénario et il ne bénéficie hélas pas des splendides musiques de ce légendaire opus (il est ressorti sur GB advance au japon, jetez vous dessus).

Chrono trigger a été fait avant Xenogears par l'équipe qui l'a réalisé et c'est mon second rpg préféré.

Après chacun est libre d'aimer ce qu'il veut, mais les ff même s'ils ont apporté au monde du rpg, ne sont pas les "meilleurs" rpg de la création.
Image
Lyn Annouilh
Membre d'honneur

Messagepar BlackCat38 » 01 Avr 2006 08:42

Mais ceux que tu cite ne sont pas sortis en France non? je dis ça parce-que je les connais pas...Bref les ff ont marqué le monde du rpg, c'est la référence même du rpg sur play (1).
BlackCat38
Ami d'Animeka

Messagepar tekkeitserktok » 01 Avr 2006 11:31

Raaaaah vous me donnez envie de rejouer à FF6 - FF7 arrêtez svp j'ai pas le temps ....

/me démarre l'émulateur et charge FF6

Merci bcp tssssss ^^
-La science a fait de nous des dieux avant même que nous méritions d'être des hommes-
tekkeitserktok
Membre d'honneur

Messagepar Folk3n » 01 Avr 2006 12:13

Pour xenogear faut aimer les scénes car y'en a vraiment beaucoup,pour tales of phantasia j'ai vraiment du mal avec cette serie,trop niaise à mon gout et star ocean est très bon mais je préfére le 2.
Folk3n
Visiteur

Messagepar The Thing » 01 Avr 2006 14:40

Final Fantaisy est le premier des rpg a voir le jour
puis les autres editeurs ont suivie le pas
comme la plupart des jeux a succes ( Biohazard pour le survival horror est un exemple )
pareil MGS ( Metal Gear Solid pour les incultes )

y a toujour un jeu qui faire naitre un nouveau genre et que certain copie ou utilese comme model

The Thing
Habitué

Messagepar Lyn Annouilh » 01 Avr 2006 16:39

The Thing a écrit:Final Fantaisy est le premier des rpg a voir le jour

arf, les conneries qu'il faut pas entendre des fois.

Avant Final Fantasy il y avait déjà des rpg (Dragon Quest, Ys etc). Je ne sais pas quel est le premier rpg a avoir vu le jour (a vrai dire c'est le cadet de mes soucis) mais il doit plutôt se trouver du coté de DQ que de FF.
Image
Lyn Annouilh
Membre d'honneur

Messagepar The Thing » 01 Avr 2006 16:48

Mystere et boule de gomme :D

meme moi j'ai des doutes
mais faut pas monter des chevaus de bois , Lyn_san

Le monde des artistes est un monde pleine de mysteres
The Thing
Habitué

Messagepar Lyn Annouilh » 01 Avr 2006 17:11

Oué désolé mais on voit énormément de bêtises dites avec aplomb sur les forum parfois. Alors j'ai tendance a m'énerver a force, même si je ne suis pas le dernier pour en dire ^^,
Modifié en dernier par Lyn Annouilh le 02 Avr 2006 01:08, modifié 1 fois.
Image
Lyn Annouilh
Membre d'honneur

Messagepar BlackCat38 » 01 Avr 2006 20:29

Final Fantaisy est le premier des rpg a voir le jour

Rolala la boulette...
BlackCat38
Ami d'Animeka

Messagepar Linky » 02 Avr 2006 03:38

Lyn a écrit
Après chacun est libre d'aimer ce qu'il veut, mais les ff même s'ils ont apporté au monde du rpg, ne sont pas les "meilleurs" rpg de la création.

Linky a écrit
de nombreuse autres séries (pas forcément de square) valent ou surpassent les FF

Vu que je suis d'accord avec tout ce que tu as dit d'autre (au niveau historique pas forcément au niveau des goûts :wink:), je crois qu'on est d'accord sur tout donc y a pas de raison de se chamailler :D
Pour trouver son chemin, il faut déjà commencer par le chercher...
Linky
Visiteur

Messagepar tekkeitserktok » 02 Avr 2006 10:26

Le premier RPG a avoir vu le jour?
C'est pas compliqué c'est Dragon Quest (ou Drake :P) en 1986 ^^
-La science a fait de nous des dieux avant même que nous méritions d'être des hommes-
tekkeitserktok
Membre d'honneur

Messagepar BlackCat38 » 02 Avr 2006 11:42

Je confirme c'est bien dragon quest qui a ensuite suivi quelques autres mais ff n'est pas la première série de RPG sur consoles mais c'est l'une des meilleurs et je pense que l'on est tous d'accord sur ce point de vue n'est-ce pas ?
BlackCat38
Ami d'Animeka

Messagepar Angelius » 02 Avr 2006 20:28

Je pense que la serie a bien perdu de son charme apré FF8. la preuve en est avec FFX-2... une bonne blague se jeu...
Mais bon pour en rassuré certain je peut vous dire que FFXII est vraiment la renaissance de la serie!!! beaucoup d'innovation mais on y trouve toujour un petit coté old school qui fait bien plaisir. ( mais beaucup moin prononcé que chez les DQ) Bref squarenix frappe un tré gros coup avec ce nouvel opus.

Sinon, je sais je vais etre un peu Hors sujet mais une serie de RPG exellente mais pas tré connu en europe, est celle des shin megami. Surtout les volet "digital devil saga" qui sont bien plus adulte est sombre que la plupart des RPG existant.
Angelius
Habitué

Messagepar Lyn Annouilh » 02 Avr 2006 20:36

Y'a aussi les Persona et les Megami Tensei ^^,
Image
Lyn Annouilh
Membre d'honneur

Messagepar Angelius » 02 Avr 2006 22:06

Lyn Annouilh a écrit:Y'a aussi les Persona et les Megami Tensei ^^,

plu precisement Shin megami tensei, c'est la serie don je faisait reference dans le message plus haut^^
Angelius
Habitué

Messagepar Lyn Annouilh » 02 Avr 2006 23:11

Ah désolé je connais peu la série des Shin Megami Tensei, même si j'avoue être très interressé par l'univers, je suis plus fan des Persona :)
Image
Lyn Annouilh
Membre d'honneur

Messagepar Angelius » 03 Avr 2006 00:12

Lyn Annouilh a écrit:Ah désolé je connais peu la série des Shin Megami Tensei, même si j'avoue être très interressé par l'univers

Alors pour moi le meilleur volume de cette serie est sans aucun doute les deux volume de "digital devil saga". Exit le coté rose, adolescent prepuber, les cliché vue mille fois, ect... On est direct plongé dans un monde de desolation, de doute, de guerre. la premiere phrase du jeu resume bien l'univer " devor the ennemy, is only way to survive" ( je suis mauvais en anglais mais bref c quelque chose dans le genre^^") les deux volume ne sont dispo que en import mais le premier devrai sortir le 30 juin en france.
Angelius
Habitué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique & Jeux vidéo