Arts martiaux

Pour partager votre intérêt pour le Japon, parler cosplay et échanger vos points de vue sur les Dramas/Adaptations Live

Messagepar kassaiev » 06 Avr 2006 21:25

pour du combat réel, les meilleures sont les techniques de self defense, parfois dérivées des arts trad, comme le krav maga ou la savate défense.
ils t'apprennent bien vite qu'un coup de pied, c'est presque jamais au dessus de la ceinture : trop lent (sauf si le gars est par terre, et la tu peux lui savater la gueule! Image)
La vie, des fois, ça pique. Mais c'est quand même mieux sans gants
kassaiev
Habitué

Messagepar Konic » 07 Avr 2006 00:31

Les arts martiaux ne sont pas faits pour se battre dans la rue...

Certes, mais quelques fois on n'a pas le choix, et quand on connait quelques trucs pour sauver ses dents c'est bien pratique.
@kassaiev
En effet le self défense c’est vraiment un bon complément aux sports de combat en général.
Pour le moment je n’ai pas testé mais je suis très intrigué. J’ai une petite appréhension tout de même, en effet la pratique d’un art martial permet une canalisation certaine dans des situations de confrontation et j’ai peur de perdre ça au gain de l’agressivité directe si j’me lance dans le self défense.
Mais bon, l’idéal serait de pratiquer un "vrai" sport de combat avec ses règles et son respect accordé à l’adversaire, alors que le self c’est tout bonnement l’inverse. Un bon équilibre.
Konic
Ami d'Animeka

Messagepar Kabuto » 07 Avr 2006 15:11

kassaiev a écrit:pour du combat réel, les meilleures sont les techniques de self defense, parfois dérivées des arts trad, comme le krav maga ou la savate défense.
ils t'apprennent bien vite qu'un coup de pied, c'est presque jamais au dessus de la ceinture : trop lent (sauf si le gars est par terre, et la tu peux lui savater la gueule! Image)

Ah, ca fait plaisir de voir quelqu'un de mon avis ^^
Je vais finir par faire une allergie au Tae Kwon Do, alors que j'aimais bien à l'origine, à force de voir des gens prétentieux tenter de se mettre en valeur en affichant leur art martial comme le plus compétent en matière de combat. Le Tae Kwon Do, c'est beau, ca défoule, ca apprends des choses intéressantes, mais en combat, ya vraiment mieux!

Sinon, le Judo, l'aïkido et plus fortement le Kendo sont plus des arts martiaux basés sur la philosophie que le combat à proprement parlé.
Cela dit, je serais curieux de connaître l'art du sabre des Samouraïs.
Kabuto
Visiteur

Messagepar kassaiev » 07 Avr 2006 15:35

Konic a écrit:
@kassaiev
En effet le self défense c’est vraiment un bon complément aux sports de combat en général.
Pour le moment je n’ai pas testé mais je suis très intrigué. J’ai une petite appréhension tout de même, en effet la pratique d’un art martial permet une canalisation certaine dans des situations de confrontation et j’ai peur de perdre ça au gain de l’agressivité directe si j’me lance dans le self défense.
Mais bon, l’idéal serait de pratiquer un "vrai" sport de combat avec ses règles et son respect accordé à l’adversaire, alors que le self c’est tout bonnement l’inverse. Un bon équilibre.

La première chose qu'on va t'apprendre en cas de confrontation, c'est ...la fuite si possible. Et oui, la meilleure solution, c'est déja ne pas prendre de coup et ne pas en donner:). Mais si c'est innévitable, alors bien sur il faut riposter, et en finir rapidement, toujours pour s'en tirer indemne. c'est surtout ca la philosophie. Je trouvais ca interessant, parce que en plus des techniques, il y a pas mal de discours sur la légitime défense, à quoi on s'expose si on se bat dans la rue (justice etc...). Il y a très rapidement des mises en situations très interessantes. Par exemple, je me rappelle qu'on simulait une attaque au couteau avec un feutre rouge. Et bien c'est difficile de s'en sortir sans griboullis sur le t shirt, meme si on maitrise l'autre...

Donc je trouve que ces sports de self défense ne développe pas l'agressivité, au contraire : tu te rends mieux compte de certaines choses, ce qui a pour vertu finalement de calmer la plupart des gens, en plus de la confiance en soi qui s'instaure. Mais je suis bien content de ne pas avoir eu à mettre ca en pratique^^.

Par contre, comme les coups qu'on append sont très douloureux, rien n'est porté, et finalement ce n'est pas une activité très physique, par nécessité. A compléter avec un sport de combat bien crevant !! (ou autre chose)
kassaiev
Habitué

Messagepar Dr Jackal » 07 Avr 2006 15:43

Kabuto a écrit:

à force de voir des gens prétentieux tenter de se mettre en valeur en affichant leur art martial comme le plus compétent en matière de combat.

@Kabuto : petite question, est ce que cette phrase s'adresse à moi directement? Si oui, sache que je ne fais pas de Taekwondo et à aucun moment je ne peut me permettre de dire qu'un sport est mieux qu'un autre, donc ne me fait pas dire ce que je n'est pas dit, notre débat était de savoir lequel des pieds ou des poings est le plus important en combat!
Dr Jackal
Visiteur

Messagepar Kabuto » 07 Avr 2006 16:17

Non, Dr. Jackal ^^

Ne t'inquiète pas, cette phrase ne s'adresse pas du tout à toi ^^
Elle s'adresse à pas mal de personne que j'ai connu ou que je connais (dont ma soeur XD)

Cela dit, tous les pratiquant de Tae Kwon Do ne sont pas comme ça! (heureusement)
Kabuto
Visiteur

Messagepar BlackCat38 » 07 Avr 2006 16:17

Les arts martiaux ne sont pas fait pour être utiliser dans la rue, que ce soit du taekwondo ou du judo, il n'y a pas dire lequel est meilleur que l'autre...

Pourquoi ? Parce-que les techniques ont été étudié chacune dans ces cas bien précis donc ça vous servira pas ( à part la boxe thai, le kickboxing et autres dans le même style..)

Pour répondre à kassaiev, la fuite n'est jamais une bonne solution, si tu fuis quand quelqun te cherche la merde, tu te sentiras toujours dans une sensation d'insécurité qui va te stresser toute ta vie, vaut mieux se faire défoncer et se dire qu'on a pas eu peur que de vivre dans l'insécurité je pense ( même si aux yeux de la justice, fuir est la meilleur solution mais je pense pas que tu vas te retrouver au comissariat à chaque fois que tu te bats...)
BlackCat38
Ami d'Animeka

Messagepar Kabuto » 07 Avr 2006 16:22

Franchement, bien que ça ne me soit jamais arrivé, quand tu es face à un type avec couteau, tu te fiches franchement de ce qui va se passer après.

De plus, fuire devant quelqu'un qui ne te connait pas, et qui était là occasionnellement ne devrait pas enclencher un sentiment d'insécurité. On ne le recroisera plus. Même plutôt inversement, le type si tu l'as défoncé peut lui tenter de te retrouver pour te faire payer, et là je pense que lorsque ca arrivera, tu seras déçu XD
Kabuto
Visiteur

Messagepar Dr Jackal » 07 Avr 2006 16:31

Kabuto a écrit:
Ne t'inquiète pas, cette phrase ne s'adresse pas du tout à toi ^^

@Kabuto : Ok! c'est cool, je me disait aussi.

Ont va pouvoir continuer notre petit débat sereinement, alors ^^
Dr Jackal
Visiteur

Messagepar kassaiev » 07 Avr 2006 17:35

BlackCat38 a écrit:Pour répondre à kassaiev, la fuite n'est jamais une bonne solution, si tu fuis quand quelqun te cherche la merde, tu te sentiras toujours dans une sensation d'insécurité qui va te stresser toute ta vie, vaut mieux se faire défoncer et se dire qu'on a pas eu peur que de vivre dans l'insécurité je pense

le gens qui font de la self defense et qui y restent le font dans un but précis, la plupart du temps c'est soit la recherche d'efficacité, soit justement se débarasser du sentiment d'insécurité qui les habite, souvent injustifié. je n'ai absolument pas peur de me balader dans la rue, et c'est le cas pour la plupart des gens que je connais. se faire tabasser c'est surement plus traumatisant que d'avoir réussi à l'éviter en se tirant.
En plus, que tu décides de rester ou de partir (si tu peux), l'agression est toujours là, ca ne change rien, au niveau de l'insécurité.
kassaiev
Habitué

Messagepar BlackCat38 » 07 Avr 2006 18:34

Certes certes, au moins ça prouve que l'on a pas tous la même vision des choses...

C'est sur que si ils sont 5-6 ça sert à rien de rester mais si ils sont que 2 il y n'y a pas de raisons de fuir ( à part si il sort le couteau ou autres )...
BlackCat38
Ami d'Animeka

Messagepar Kabuto » 07 Avr 2006 21:47

A 2 contre un, tu es déjà désavantagé. Si tu crois que c'est simple d'affronter deux types en même temps, tu te trompes lourdement. En restant, la seule chose que tu risques, c'est les blessures, d'autant plus que tu es en infériorité numérique. Autant partir.
Kabuto
Visiteur

Messagepar kassaiev » 07 Avr 2006 23:17

Kabuto a écrit:A 2 contre un, tu es déjà désavantagé. Si tu crois que c'est simple d'affronter deux types en même temps, tu te trompes lourdement. En restant, la seule chose que tu risques, c'est les blessures, d'autant plus que tu es en infériorité numérique. Autant partir.

bien d'accord. c'est déja dur de gérer un seul mec, même en admettant que tu sois le plus fort. alors 2 ou + ... parce que moi je ne suis ni bruce lee ni goku :mrgreen:
kassaiev
Habitué

Messagepar Dr Jackal » 08 Avr 2006 00:29

Pour le coup je suis d’accord avec Kabuto, une fois n’est pas coutume ^^

Sur le fais que de réussir à battre deux adversaires en même temps est quasi improbable. C’est vrai que dans les films de Steven Seagel, ont à l’impression que c’est faisable de se tapez 2 ; 3 gars au petit déjeuner, mais dans la réalités à partir du moment où ta concentration ce fixera sur l’un des deux et que tu sera occuper avec lui, compte sur le deuxième pour venir régler le problème par derrière. Donc la seule chance de limiter la casse dans un cas comme ça, c’est de mettre le premier (adversaire) KO! en un coup, vu les probabilités pour que cela arrive, vaut mieux se tirer.

Et puis il n’y à aucune honte à quitter ce genre de combat (pratiquement perdu d’avance), les seules lâches dans cette affaire se sont ceux qui pratique le 2 contre 1.

P.S. au fait qu’est ce qu’il faisait Steven Seagel comme sport :?: Parce que quand j’y repense c’était quand même impressionnant :lol:
Dr Jackal
Visiteur

Messagepar kassaiev » 08 Avr 2006 00:33

de l'aïkido, mais filmé a la sauce amérloque !!
kassaiev
Habitué

Messagepar Dr Jackal » 08 Avr 2006 00:53

kassaiev a écrit:de l'aïkido, mais filmé a la sauce amérloque !!

De l'Aikido au Ketchup donc :lol: En tout cas ça m'a bien impressionné, quand j'étais plus jeune.
Dr Jackal
Visiteur

Messagepar BlackCat38 » 09 Avr 2006 13:01

C'est pas facile mais tu peux te défendra face aux raquettes à 2 vs 1 ^^
BlackCat38
Ami d'Animeka

Messagepar kassaiev » 09 Avr 2006 15:49

ah non, une bonne partie, c'est toujours 2 contre 2 de chaque côté du court
kassaiev
Habitué

Messagepar BlackCat38 » 09 Avr 2006 20:42

Bon je crois qu'on dérive la, on ferait mieux de parler d'arts martiaux...
BlackCat38
Ami d'Animeka

Messagepar Herakles » 09 Avr 2006 22:19

kassaiev a écrit:ah non, une bonne partie, c'est toujours 2 contre 2 de chaque côté du court

MDR

J'ai suivi de loin le topic, je suppose que certain en on déja parlé. J'ai pratiqué l'Aikido un peu plus de 1 an (très court je sais), les impressions que mon donné cette art sont très positives. L'Aikido dispose de très peu ou pas du tout de technique d'attaque, tout est basé sur la force de l'adversaire, de le contrer, d'utiliser sa force, pour ensuite enchainer sur clé de bras essentiellement. J'ai arrété car malgré le faite que le prof soit extrémement sympa, et pro, il inscisté continuellement pour que je vienne plus souvent au cours, que je passe les ceintures, et que je fasse de la compétition. Moi mon but été tout autre, je voulais juste faire du sport et avoir plus confiance en moi. Je regrette d'avoir oublié si vite toute les techniques, qui sont très impressionantes. Je me rappelle que les maitres ont vite fait de te faire faire un soleil ^^, ou alors te retrouver face a terre sans que tu ais compris le pourquoi du comment. Avec il y avait aussi les technique au baton et au sabre. Si je me rappelle bien, arrivé au stade de la ceinture noir (je me rappelle plus, le plus haut grade) peut etre assez rapide.
Os iusti meditabitur sapientia et lingua eius loquetur indicium.

"Un guerrier sait qu'il attend, et pourquoi il attend.
Il ne désire rien, donc la plus petite chose est plus qu'il n'en peut prendre."
Herakles
Habitué

Messagepar Narshen » 10 Avr 2006 13:15

Il n'y a pas de compétitions en Aïkido :)

Nsh
"... On n'peut pas s'arrêter ici, c'est l'pays des chauves souris..."
Narshen
Habitué

Messagepar Herakles » 10 Avr 2006 15:56

Narshen a écrit:Il n'y a pas de compétitions en Aïkido :)

Nsh

Bas je sais pas moi, il voulait que je vienne a des truc que j'ais assimilé à des compétitions, après ce n'était peut etre que des démonstrations.
Os iusti meditabitur sapientia et lingua eius loquetur indicium.

"Un guerrier sait qu'il attend, et pourquoi il attend.
Il ne désire rien, donc la plus petite chose est plus qu'il n'en peut prendre."
Herakles
Habitué

Messagepar BlackCat38 » 10 Avr 2006 16:51

Qu'est-ce que vous préférez entre le judo et le karaté ? (les deux arts martiaux japonais les plus pratiqués ^^ )
BlackCat38
Ami d'Animeka

Messagepar Narshen » 10 Avr 2006 17:29

Herakles a écrit:Bas je sais pas moi, il voulait que je vienne a des truc que j'ais assimilé à des compétitions, après ce n'était peut etre que des démonstrations.

Vi, en contrepartie, il est vrai que les fédérations et les clubs multiplient les stages et les exhibitions, c'était surement ça. :)

Pour la petite histoire, l'absence de compétition en Aïkido est un des preceptes édicté par Moreihi Ueshiba qui considérait la compétition comme un moyen de valoriser son égo et que ce désir était à proscrire pour les aïkidoka.
Je trouve que c'est discutable, mais néanmoins pas dénué de bon sens.

Narsh
"... On n'peut pas s'arrêter ici, c'est l'pays des chauves souris..."
Narshen
Habitué

Messagepar Shinden » 10 Avr 2006 20:24

Qu'est-ce que vous préférez entre le judo et le karaté ? (les deux arts martiaux japonais les plus pratiqués Happy )

en faite y a rien à voir entre les 2 l'un est plutot basé sur les clefs ect..et l'autre sur le pieds/poings enfin je suppose que tu parles du Karate Shotokan ( traditionnel ) c'est claire que si on compte les autres styles le Karate serait plus avantagé vu que certain styles regroupent le Karate + le Judo ( Kudo Daido Juku, le Bujinkan peut être aussi considéré comme un style de karate plus qu'à du Ninjitsu ) .
Sinon moi je trouve que les 2 sont complémentaires et si on se situe au niveau de la France le Karate Shotokan est le plus rependu, c'est le style le moin efficace en combat et les combats sont à la touche...bref sa dépend se que tu recherches moi personnelement je fais du Karate mais je trouve le Judo pratique quand tu es au sol.
Hyakubun ikken ni shikazu
Shinden

PrécédenteSuivante

Retourner vers Culture Japonaise, Cosplay et Drama