Oui, c'est une comédie ! ... Encore que si il y avait un genre "inclassable" cet anime aurait très bien pu y trouver sa place.
Donc Suzumiya Haruhi no Yuuutsu (SuzuHaru pour faire plus court) c'est l'histoire d'une fille -Suzumiya Haruhi- (tiens quelle surprise) qui, lors de son premier jour de classe déclare (au lieu de se présenter comme tout le monde) qu'elle ne trouve aucun intérêt dans les humains et que s'il y a des aliens, des espers (personnes possédant des pouvoirs psychiques) ou des êtres du futur qu'ils lèvent la main. Devant ce genre de réaction tout être normalement constitué devrait pensé qu'elle rigole. Mais non elle est on ne peut plus sérieuse et décide de créer un club dédié aux êtres précédemment nommés et à la recherche de mystères...
Bref jusque là c'est sympa mais sans plus.
Au passage elle possède des pouvoirs hors du commun à l'origine d'un dérèglement temporel mais ça c'est pas important,

retournons à l'essentiel.
Ce qui fait LA différence avec d'autres scénario dans le même genre c'est la construction de la série elle-même qui pour faire simple ressemble un peu à n'importe quoi. Je m'explique.
Au niveau de la trame de l'histoire on constate avec surprise qu'il y a pleins de "trous".

Ex: Les parties 1,2 et 3 de "the melancholy of Haruhi Suzumiya" devraient se suivrent parce qu'ils forment un tout (logique) MAIS NON voila qu'un épisode (celui sur la partie de Baseball) vient s'intercaler amenant des personnages qui ne sont présentés que 2 épisodes plus tard ce qui crée un gros n'importe quoi.

Je ne parlerais même pas du premier épisode pour ne pas gâcher la "surprise" à ceux qui ne l'ont pas vu, mais c'est à mon avis une bonne entrée en matière dans une série qui se fiche complètement des règles de narration et de la cohérence du scénario (normalement, les personnages ne critiquent jamais l'anime dans lequel ils apparaissent et bien là si!!).
Au lieu de s'arracher les cheveux à essayer de comprendre ce qu'il se passe, ce qui serait hyper frustrant

(auquel cas je n'aurais certainement pas posté en déclarant que SuzuHaru est vraiment une bonne série), on rigole beaucoup en écoutant la voix-off (sous-titres) de Kyon (le personnage masculin numéro 1 de la série) et ses commentaires. En effet, la voix-off est aussi destabilisée que nous en ce qui concerne ces incohérences dans le scénario et n'hésite pas à les mentionner de vive voix.

Pour conclure je rajouterais que cette série est servie par un doublage japonais excellent, collant parfaitement à la mentalité hors du commun des personnages.
Bref : UN OVNI

Dur d'en parler, mieux vaut y jeter un coup d'oeil (et s'y accrocher)
Don't silence the idiot, put him on display so that all may see his idiocy.