En voila un sujet intéressant
En ce qui me concerne, je trouvais que ca tournait un peu en rond ces dernieres années, que la pluspart des animes manquaient d'originalité...
...jusqu'à la saison 2006.
Véritable bouffée d'air frais, un nombre incroyable de bonnes série sont sorties durant cette année là. En particulier, Mushishi et Suzumiya Haruhi m'ont redonné confiance et intérêt dans l'animation japonaise.
Il faut toujours des périodes de creux pour que quelquechose de vraiment nouveau sorte et redémare la machine. A l'époque d'Eva, la situation était bien pire qu'en 2004-2005, on était dans le désert le plus total, rien de vraiment original et intéressant n'était sorti depuis presque 5 ans. Cette situation exceptionnelle avait débouché sur un anime dont la renomée reste encore aujourd'hui sans comparaison. La vague de 2006 n'est donc pas aussi forte que celle d'Eva, mais pour moi elle existe bel et bien. La forme en est différente, à la place d'avoir une seule série qui regne sans partage, on a eu droit à une multitude de petites perles qui n'ont certes pas la même envergure, mais qui apportent toutes leur contibution.
Depuis, le gros de la vague est un peu retombé, mais on sent que ca se bouge un peu pour faire dans le créatif, plus qu'avant en tout cas je trouve.
La production va en s'intensifiant, on a carrément plus de choix qu'avant, et comme le rapport bouses / perles s'est lui aussi un peu amélioré, on a donc d'autant plus de bonnes séries pas vraiment de raison de se plaindre pour moi, donc
Pour ce qui est du problème original / adaptation, je dirai qu'il ne faut surtout pas généraliser. Certes, beaucoup d'adaptations ne sont pas top, mais il y en a qui s'en sortent remarquablement bien. Pour moi il y a 3 types distincts :
- Les adaptations qui sont faites avant la fin de la production originale.
Elles ont de bonnes chancse de se planter, mais on trouve quand même de très bonnes choses. Souvent, la production finira l'histoire à sa sauce. Cette fin peut être bien foutue, comme pour Full Metal Alchemist par exemple (hors film) ou carrément moche comme dans Shakugan no Shana...
D'autres, plus sages, se limiteront à faire une partie bien délimitée de l'oeuvre originale, en ne faisant tout simplement pas de fin, et se réservant pour une suite. Cela n'est possible que si cette oeuvre est bien découpée. Dans le cas de romans c'est plus facile que pour des shonens à (pseudo) suspens par exemple.
- Les adaptations qui veulent suivre scrupuleusement leur série d'origine.
Dans ce cas là, c'est quitte ou double. Soit les fans approuvent, soit ils détestent. Pour moi, ce sont souvent les moins intéressantes, car ca ne m'intéresse pas vraiment de revoir deux fois la même chose.
- Les adaptations qui prennent le parti de faire une histoire completement différete de leur modele et l'assument d'entrée de jeu.
Dans ce cas, pourquoi ne pas faire quelque chose de totalement original me direz vous ? Soit pour pouvoir bénéficier de la renomée del'oeuvre, ou plus louablement pour apporter une contribution toute personnelle à l'oeuvre originale. Là encore, il ya du très bon et du très mauvais.
Bien sûrs ces types sont flous et beaucoup d'animes empruntent des chose à plusieurs d'entre eux.
Personnellement, je juge au cas par cas, et essaie de ne pas trop me focaliser sur la comparaison original / adaptation, même si une totale décorrellation est evidemment impossible.
En ce moment, j'observe surtout une nette avancée des adaptations (bonnes ou mauvaises) d'eroges. C'est quelquechose qui était plutôt minoritaire jusqu'à il y a peu, et qui est en train de largement se démocratiser. Tsukihime, Kimi ga, Shuffle, Fate/stay, Lamune, School Days etc... il y en a vraiment de plus en plus.
Un point que j'aimerais ammener, c'est ce que vous pensez des différences entre l'animation japonaise et celles des autres pays.
Mon point de vue :
La japanimation est la seule qui soit faite avec autant de sérieux, et autant de rigeur, la seule qui soit vraiment dévellopée à une rytme industriel massif. Pour la majorité des autres peuples, cette forme de culture (d'art ?) est plutôt considérée comme s'adressant majoritairement à un public enfantin, et on n'y met donc pas toujours de vrais moyens pour qu'elle soit de bonne qualité et que l'intérêt soit là.
Il y a des avantages et des inconvénient à cela. Les productions américaines, même si je trouve quelles sont en majorité d'un intêret réduit (animes pour enfant de qualité moyenne), possèdent une catégorie qui est quasiment inexistante chez les japonais : les animes critiques de la société. Trouver l'équivalent d'un Simpson, Family Guy, South park ou Dilbert dans la production japanime n'est pas chose aisée. Même un NHK ni yôkoso ne fait que parler d'un type de problème bien précis de la société japonaise, sans jamais englober celle-ci dans sa totalité. A force de rechercher l'efficacité, les animes japonais sont trop souvent formatés, et évitent souvent l'autocritique. C'est une des causes des pertes de vitesses sucessives de la production dont je parlais en début de post.
Qu'en pensez vous ?