votre sentiment sur l'animation japonaise

votre sentiment sur l'animation japonaise

Messagepar loadrunner » 26 Sep 2007 23:35

Bon, ce topic risque de s'adresser à une élite (j'entends par là ceux qui ont vu beaucoup de séries et de films), donc je m'excuse tout de suite pour ceux qui comme moi on une culture animée assez réduite, mais tout le monde à le droit de venir donner son avis, aussi constructif soit-il.

Donc je me demandais qu'elle était votre sentiment vis à vis de l'animation japonaise dans son ensemble.

Trouvez-vous qu'avec l'essort qu'on lui connait depuis quelques années, on commence à avoir fait le tour de la question, que les thèmes abordés sont un peu (voir beaucoup) récurents, que l'animation a atteint ses limites ou que certains studios peuvent encore nous étonner, qu'on assiste à beaucoup de "plagiat" (genre Evangelion <-->RahXephon) ou de copies, que les scénaristes commence à manquer d'imagination et que c'est pour ça qu'on nous bombarde Monte-Cristo, Romeo et Juliette, La Reine des Neiges etc (tout comme il y a 20 ans on nous servait le tour du monde en 80 jours, nils holgerson et consorts).
Pensez-vous aussi que les adaptations partielles peuvent nuire à la découverte de la japanime, ou que c'est une bonne chose qui permet d'inciter les téléspectateurs à se tourner vers les mangas originaux?
Quelle impacte les séries fleuves (récentes ou pas) peuvent avoir sur les spectateurs?

Enfin bref, beaucoup de questions (et j'en oublie) sur ce qui fait que vous aimez toujours autant regarder des animes, ou que finalement vous en avez eu votre dose et vous préférez passer à autre chose.

Si d'autres idées que celles que j'ai évoquées vous traversent l'esprit, n'hésitez pas non plus à en faire part.
loadrunner
Sensei

Messagepar WebMasterFlex » 27 Sep 2007 00:21

Bien pensé comme idée

Pour ce qui est des adaptation animés de manga

Il fût un temps où je pouvais dire merci aux animes adaptés de manga qui m'ont fait connaître certaines oeuvres originelles : Monster, le film Akira, GTO, Zipang... Mais le problème c'est que dès que j'ai aperçu la différence de qualité entre le manga et son adaptation animé, je me suis mis à renier les animés.
Je me souviens avoir lu une interview de Takehiko Inoue qui parlait de l'adaptation en animé de son Slam Dunk, il disait pour résumé qu'il n'en était pas ravi (mais c'est l'éditeur qui commande) et d'ailleurs qu'une adaptation en animé est souvent fatalement inférieur au manga pour les raisons que l'on peut deviner. Et moi je ne pouvais que hôcher la tête d'un oui en lisant ça. Et pourtant Slam Dunk c'est pas l'oeuvre qui a été le plus "ravagé" on va dire. En fait je me suis rendu compte que ce qui me gênait était que certains jugeaient une oeuvre sur son adaptation en animé parfois. Alors que j'ai lu des mangas que je trouve tout bonnement excellent mais qui m'ont déçu en animé ou du moins pas autant plû. C'est un peu mon côté pseudo-puriste = pas touche aux mangas que j'aime bien, tu vas le pourrir avec ton adaptation... C'est un peu vieux jeu mais il y a des fois quand même on peut grinçer des dents. Et quand je vois que des mangas comme Real/Coq de combat/Say Hello To Black Jack ect ne connaîtrons pas d'adaptation en animé, ça me fait plaisir d'un côté. C'est pour ça qu'en fait les animes que j'aime beaucoup sont généralement des animes à la base, pas des mangas. (à part l'exemple Elfen Lied, qui doit être l'un des rares anime surpassant le manga originel ou NHK qui était très réussi...)

Pour les animes d'origine et revenir à ton débat...

C'est vrai qu'aujourd'hui je ne m'attend pas à revoir un Cowboy Bebop ou un Voyage de Chihiro de si tôt oui. Alors après il faut avouer qu'on a eu de bel surprise comme le film Amer Beton (adapté du manga éponyme) qui était vraiment excellent (avis perso...) ou bien j'avoue être intéressé par l'adaptation cinéma de Rebuild Of Evangelion, mais à part ça j'avoue que le sujet devient pour moi le calme quasi-plat. Et puis là je ne parle pas des adaptations de shonens avec leur longueurs insoutenables et leur dessin déçevant (car trop d'eps...), pour moi c'est plus possible de regarder ça.

Voilà donc en fait, niveau anime, je m'intéresserais vraiment que si c'est un phénomène ou si il y a de gros échos dessus. Contrairement à avant où j'avais soif de connaître un peu tout, là il faut vraiment qu'on m'accroche et quand je vois les sorties actuelles je pense ce que je dis. Par contre dans l'autre versant, ça m'a poussé à fouiller plus loin dans les mangas et à trouver des oeuvres que j'ai fortement appréçié. Donc oui pour encore répondre à ce que tu disais, ça peut pousser certains à plonger dans le manga plutôt que son anime.
Modifié en dernier par WebMasterFlex le 27 Sep 2007 00:49, modifié 2 fois.
WebMasterFlex
Habitué

Messagepar Nono » 27 Sep 2007 00:30

Oulà, que de questions intéressantes tu soulèves là Loadrunner !

L'animation japonaise, pour le moment, est dans une phase transitoire... Il est vrai qu'elle donne parfois l'impression que tout a déjà été fait ou refait (il suffit de regarder les nombre de reprises d'anime de méchas qui passent en ce moment : Mazinkaizer, Kotetsu Shin jeeg, new getter robot, giant robot, revival of eva, die buster, dancougar nova, les niemes gundams, etc, etc... toutes des reprises plus ou moins fidèles aux l'originaux qui fleurissent sur le petit écran... manque d'inspiration ? Pas forcément... si l'on considère parfois l'énorme fossé tant graphique que scénaristique qui sépare l'original de sa séquelle mais dans ce cas, il faut des trésors d'ingéniosité et de créativité pour proposer du neuf à base de vieux... ce qu'à ma connaissance les occidentaux n'ont jamais pu faire correctement (dixit les séquèlles des séries de spider man, inspecteurs gadget, les autres super héros de la marvel et autres réadaptations de héros de bd franco belge si bien retranscrites que les défunts auteurs se retournent dans leur tombes (pitié ! laissez Maitre Franquin reposer en paix !!! :cry: )...

Pour ce qui est des adaptations d'oeuvres littéraires, c'est un sport courant chez les producteurs d'animes... Walt Disney lui même préféra investir dans une bibliothèque plutot que dans des scénaristes (le terme de "scénario original" dans la grande firme américaine se limitant à celui de "steamboat willie" pour les connaisseurs... ). Médisant ? moi ? peut être...
j'ai certes apprécié certaines adaptations mais elle sont rares comparées à l'offre qu'on nous propose...

En parlant d'adaptation, il est vrai que les adaptations incomplètes de mangas papiers sont (hélas) légion... GTO en est un parfait exemple... Grand fan de l'édition papier, j'ai été déçu par l'adaptation partielle proposée par l'anime. Comparées aux adaptations, les oeuvres originales sont souvent bien meilleures car issues directement du cerveau malade de leur créateur...

Pour répondre à ta question sur les séries fleuves, on a un excellent exemple : naruto...
Souvent malmené par la technique dite des épisodes à rallonge (où 2 minutes de match/combat/partie de dame/origami/truc shonen... sont décrites sur 7 épisodes plus 2 de flash back) et les fillers (épisodes qui n'ont rien avoir avec l'édition papier d'origine, qui n'apportent rien à l'histoire et qui n'ont généralement d'intéret que de faire patienter le téléspectateur jusqu'à l'épisode suivant). Cependant, ce n'est pas une technique nouvelle : rappelez vous michel ! la destruction de Namek dans dragon ball Z aura lieu dans 3 minutes (comprendre d'ici 16 épisodes) ou encore la remonté de terrain d'olivier athon dans les 15 denières secondes du match décortiquées soigneusement dans les 3 épisodes de ce grand moment sportif dans captain tsubasa... ce qui amène le plus souvent une lassitude compréhensible chez le téléspéctateur qui n'est plus receptif au bout de cent et des brouettes d'épisodes... perso, j'aime bien naruto, mais j'ai décroché au 60eme... cà c'est de l'impact négatif...
Avec une série qui traine en longueur, on a l'impression parfois que la qualité graphique et la finesse de l'animation prennent un grand coup... Le rendement, tout cà...
Bon, là il est minuit et demi et je commence à m'empétrer un poil... je dois certainement avoir un tas de choses intéréssantes ou pas à dire mais je vais attendre de voir la suite des débats...
Et sinon, vous aimez le fromage ?
Dis, Nono, c'est quoi une pinaille ?
"Napalmitos : he is a Char"
C'est officiel : Raf' aime le fromage
Nono
Ami d'Animeka

Messagepar WebMasterFlex » 27 Sep 2007 00:48

Je partage aussi cet avis.
WebMasterFlex
Habitué

Messagepar Nono » 27 Sep 2007 00:52

WebMasterFlex a écrit:Je partage aussi cet avis.

à propos de minuit et demi passée ou le fait que je m'empètre ? (voire les 2)
Et sinon, vous aimez le fromage ?
Dis, Nono, c'est quoi une pinaille ?
"Napalmitos : he is a Char"
C'est officiel : Raf' aime le fromage
Nono
Ami d'Animeka

Messagepar Jonas » 27 Sep 2007 01:17

Je trouve que vous êtes sévere, l'animation tente quand même d'innover.
Tant graphiquement avec des ovnis comme FLCL, Dead Leaves ou encore Tengen Toppa Gurren Lagann ou encore des trucs en 3d léché photo-réaliste comme FF7AC par exemple.
Quand au scénario, certes on nous ressort des adaptations mais on nous fait aussi des choses innovantes comme Noein ou Mushishi sans parler de Paprika, bref on sait quand même faire autre chose qu'une énieme adaptation de mecha.
Rien que sur la narration, les techniques ont également pas mal progressé, que ce soit le coup du mega flash back (gungrave, berserk) ou encore les épisodes mélangés (Suzumiya Haruhi no yuutsu).
Même au niveau musical on retrouve des progrés avec des compositeurs comme Kenji Kawai, Yoko Kanno, Yuki Kajuira, Hirasawa Suzumu qui se sont fait un nom en bossant sur des ost d'animes, bref l'animation a subit un grand essort et cela lui fut bénéfique.
Je dirais que maintenant, il ya plus d'anime qu'avant mais que la proportion de bouses a aussi augmenté ce qui n'empèche qu'il y a quand même plus de chef d'oeuvres qu'il y a 20ans (d'aprés mes gouts).
The answer to Life, the Universe, and Everything isn't 42; here's a hint: it begins with Chuck and ends with a roundhouse kick to the face.
Image
Jonas
Ami d'Animeka

Messagepar loadrunner » 27 Sep 2007 01:31

Si je te suis bien, j'ai peur que pour Mushishi tu te fasses taper sur les doigts parce que le premier manga est paru fin 2000.
Même si ce manga connais une sortie très lente (seulement 8 tomes en 7 ans), l'anime n'est en rien une innovation du point de vue purement créatif pour son scénar.
loadrunner
Sensei

Messagepar WebMasterFlex » 27 Sep 2007 02:09

Exact pour Mushishi. Jonas, tu nous parles de la narration et par exemple de la technique long-flashback de Berserk, mais ça encore, c'est simplement repris du manga originel (qui est bien mieux que son animé, ça va sans dire). C'est vrai que Noein, FLCL (j'ai beaucoup aimé celui-là) et cie ont été très intéressant, mais de là à te dire que beaucoup d'animes aujourd'hui me transçende... Je te dirais non. Ou c'est rare comme j'ai mis.
WebMasterFlex
Habitué

Messagepar crasse » 27 Sep 2007 03:05

je m'insere...

une chose a preciser est que le revival est un courant et n'est pas fait a defaut de mieux ou de nouveauté, des scenariste creatifs, y'en a , y'en a eu et y'en aura toujours, l'humanité n'est pas en train de mourir.
C'est beaucoup plus une question de demande que de "faute de mieux", et ce n'est pas symptomatiques de l'animation.
En effet, en cinema , on nous sert depuis une decennie des remake de serie et de film "ancien" et avant le cinema, la musique, le graphisme et le pret a porter y sont allé ( et y sont toujours )
Par exemple, la mode a toujours etait plus ou moins de s'habiller avec des truc a l'ancienne ( et reglé sur un cycle de 20 ans ) ( dans les années 90 beacoup de jeunes s'habiller facon 70's, genre hippie, metalleux, avec des "A"narchy ou des "flower power" a tout va, pas tous biensur, mais c'etaient assez préponderant ) , maintenant, 10 ans plus tard on est passé aux 80's (Adidas, Nike, Reebok, mais aussi Lacoste, et autres grosse marque plus ou moins "fashion" réeditent des collection typées "années 80" , et les gens se ruent dessus ( le "trefoil" adidas cartonne, y'en a partout, sur les sac, les t shirt, les chaussure etc...alors que ce logo, ils ne l'avaient pas utilisé depuis la fin des années 80 )
Enfin bref si je parle des fringues, c'est aussi valable pour la zik ( vers 95 les groupe anglais de rock dont le nom commençant par "The" quelquechose ont commencer a pululer et ont essoré en 10 ans le repertoire rock des 70's jusqu'en 2005, maintenant sa decroit et sa change, ils sont passé aux 80's, et foutent des sons 8 bit partout , exemple: Rhinocerose, Madonna et Justice, qui font les tete de gondole de la FNAC respectivement au rayon Rock, Pop, et Electro... enfin bon, je resume grossierement, y'aurai 354 reference a rajouter ) :D
Pour le cinema c'est evidemment pareil, ils ont pas decider de sortir un Transformer cet ete pour rien (5 ans plus tot ça n'aurait pas interressé autant de monde ) ...
pour ce qui est du graphisme, ceux que ça interresse ou qui laisse trainer leur yeux sur les pochette d'album, les affiche, les pubs, les clips etc... auront remarqué que le "Pixel-art" et les couleurs Fluo sont a la mode depuis quelques années ( et ce ne sont pas des nouveauté, suffit de regarder ce qui se faisait il y a 20 ans ).
Cela dit tout est toujours en mouvement et on passe progressivement au revival 90's (normal sa fera bientot 20 ans ! mdr ).
Alors biensur tout cela concerne un phenomene de mode, vous etes dedans ou vous y etes pas ( personnellement , y'a pas de mal a y avoir un pied dedans, mais vaut mieux en garder un a l'exterieur pour pouvoir sortir la tete de temps en temps... )

Enfin bref tout ça pour dire, que l'animation japonaise n'y coupe pas ( surtout que le japon est le pays ou les mode et les tendances sont les plus violente et les plus influente sur la consommation de la population jeunes ) Donc si ça tourne un peu en rond et qu'on nous serre du revival depuis un petit bout de temps , cela fait simplement parti d'une tendance beaucoup plus large, et ça n'a pas de lien avec le manque d'idée ou quoique ce soit, c'est juste que ça plait ( enfin que c'est censé plaire, ceux que sa derangent ne sont finalement pas legion sinon ils feraient autre choses, ils ne sont pas idiots le pti gars )
Mais l'avantage d'un phenomene de mode, c'est que cela engendre des contre-tendance beaucoup plus violente et d'une certaine maniere contestataire (aussi bien en zik, en pret a porté, en cine, et entre autre en animation ) et cela se manifeste par un ras-le-bol de la part de certains creatif , ce qui engendre des animes qui cherche a sortir le plus violement du courant ( des exemple ont d'ailleurs été cité plus haut )
mais ils faut bien voir que les animes tel que Cowboy bebop, Eva ou Lain qui sont maintenant des reference sont a l'origine issue de la meme voie, celle de sortir du moule crée par la tendance et la mode.
Donc d'une certaine maniere ce trip du revival , du plagiat et autres n'est pas du tout a noircir puisque grace a lui , d'autre se remue et essaye de "sortir la tete". et je pense tres honnetement que ça ne va pas plus mal aujourd"'hui qu'avant puisque tout ça obeit toujours a la meme mecanique (et qu'elle est pas prete de changer ) y'aura toujours besoin d'un paquet de merde pour forcer la perle a sortir (c'est juste que les bouzes de l'epoque d'Eva et de CB sont maintenant passé a l'ombre et presque oubliée (et c'est tant mieux ) .
Certes le volume de l'animation a augmenté (presque exponentiellement ces dernieres années ) donc y'a beaucoup plus de bouzes, mais y'a aussi beaucoup d'animes "novateur" ou qui "cherchent" dans une autres voie ( ont peu au moins en recencer (honnetement ) 2 a 3 par an (Film et OAV compris ) , ce qui n'etait pas le cas il y a 10 ans.

Maintenant qu'on passe au revival 90's j'espere que dans l'animation ils vont faire la meme ( un bon pti anime neo-punk façon Kawajiri revisité et plagié je dirais pas non :P )

Enfin voila mon avis sur la choses ( cependant des gars en ont ecrit des pavé sur les cycles et les courant donc c'est vraissemblablement un peu sec et brute , voir reducteur, mais bon c'est , grosso-modo , ce que je pense :D )
crasse
Ami d'Animeka

Messagepar Jonas » 27 Sep 2007 11:58

WebMasterFlex a écrit:Exact pour Mushishi. Jonas, tu nous parles de la narration et par exemple de la technique long-flashback de Berserk, mais ça encore, c'est simplement repris du manga originel (qui est bien mieux que son animé, ça va sans dire). C'est vrai que Noein, FLCL (j'ai beaucoup aimé celui-là) et cie ont été très intéressant, mais de là à te dire que beaucoup d'animes aujourd'hui me transçende... Je te dirais non. Ou c'est rare comme j'ai mis.

Tu reproches à certains anime d'être tirés de manga mais pour moi que l'on soit tiré d'un manga, d'un roman, d'un film ou d'un jeu vidéo par exemple ne change rien au fait que ce soit une adaptation.
Alors certes ça va raler parce que les puristes pensent que l'adaptation est toujours inférieure à l'original mais je dirais que ce n'est pas forcément vrai et que même en adaptant on peut innover.
Quand tu compares le scénario de l'anime Gungrave et celui du jeu video, il n'y a pas photo, de même pour Kimi Ga Nozomu Eien ou encore pour le style graphique bédé de FLCL.
Et même sans innover, on peut aboutir à des résultats tout à fait honorables comme Speed Grapher, Gankutsuou ou Basilisk par exemple.

Sinon pour les animes qui me transcendent, je dirais que NHK ni yôkoso, the Karas où encore Samurai Champloo, m'ont fait ressentir mon petit frisson sur l'échine :D.
The answer to Life, the Universe, and Everything isn't 42; here's a hint: it begins with Chuck and ends with a roundhouse kick to the face.
Image
Jonas
Ami d'Animeka

Messagepar glitter » 27 Sep 2007 13:38

Il est vrai que l'on peut trouver les scénarios des animés un peu redondant, mais comme certains l'ont dit, il y en a qui se démarquent. Je n'ai pas une grande culture de dessins animés japonais car j'ai tendance à être très selectifs ou alors j'ai du temps à perdre (c'est-à-dire peu).

On peut trouver finalement beaucoup de similarité entre différents animés au niveau scénaristique, mais la mise en forme de ce scénario peut faire changer la perception que l'on a de cet animé: un animé peut sembler tout ce qu'il y a de moins innovant dans son histoire, on peut le regarder et se dire "tiens, c'est original".

Sinon j'ai une nette tendance à préférer l'oeuvre original au plagiat (evangelion et RahXephon est le meilleur exemple), car je déteste voir deux fois la même chose (sauf pour approfondir ce que je regarde).

Donc pour le moment je dirais que je n'ai pas vraiment d'a priori vis-à-vis de l'animation japonaise: elle s'en sort plutôt bien en général (du moins pour ce que je regarde ^^)
La loi de murphy elle marche pas sur moi: c'est moi l'emmerdeur.
On devrait jamais arréter de réver...
glitter
Habitué

Messagepar Eldrick » 27 Sep 2007 13:46

Je vais faire assez court puisque je n’ai vraiment pas le temps de faire une argumentation complète tout de suite mais bon je trouve qu'il y a quand même en terme de ratio qualité/quantité beaucoup plus de gros titres/chef d'oeuvres maintenant qu'avant mais aucun sont aussi marquant qu'un Evangelion ou Cowboy Bebop.

Le gros avantage c'est que maintenant il y a beaucoup plus de choix en terme d'anime et en catégorie (shojo,seinen ect…)contrairement a avant que c'était le désert si tu voulais vraiment voir autre chose que du shonen a longueur de journée

Pour en revenir a ce que dis Jonas ça n'a aucune importance que l'anime vienne tout droit de l'imagination du réalisateur ou si il a été adapté d'un jeu/manga puisqu'au final ce qui devrais être primordial c'est la qualité final du produit et pas nécessairement si le réalisateur a été fidèle ou non a l'oeuvre en question.

Sinon dans les titres importants de l'animation d'aujourd'hui il y a(Byousoku 5 Centimeter,Nodame Cantabile,Monster,Mushishi,Ghost in the Shell Stand Alone Complex, Fullmetal Alchemist,Juuni Kokki,Honey & Clover ,Planetes,Gankutsuou,death note,School Rumble,The Melancholy of Haruhi Suzumiya,Azumanga Daiou,NHK ni Youkoso!,Higurashi no Naku Koro ni,Haibane Renmei,Last Exile,Kimi ga Nozomu Eien,eureka seven) juste pour en citer quelques uns

Donc pour résumer rapidement je pense qu'il y a plus de bonne série aujourd'hui mais qu'ils sont peut-être moins marquante que les quelques animes cultes de l'époque
Image
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar WebMasterFlex » 27 Sep 2007 15:47

Jonas a écrit:Tu reproches à certains anime d'être tirés de manga mais pour moi que l'on soit tiré d'un manga, d'un roman, d'un film ou d'un jeu vidéo par exemple ne change rien au fait que ce soit une adaptation.
Alors certes ça va raler parce que les puristes pensent que l'adaptation est toujours inférieure à l'original mais je dirais que ce n'est pas forcément vrai et que même en adaptant on peut innover.
Quand tu compares le scénario de l'anime Gungrave et celui du jeu video, il n'y a pas photo, de même pour Kimi Ga Nozomu Eien ou encore pour le style graphique bédé de FLCL.
Et même sans innover, on peut aboutir à des résultats tout à fait honorables comme Speed Grapher, Gankutsuou ou Basilisk par exemple.

Sinon pour les animes qui me transcendent, je dirais que NHK ni yôkoso, the Karas où encore Samurai Champloo, m'ont fait ressentir mon petit frisson sur l'échine :D.

Et ça n'empêche que la plupart des adaptations sont inférieurs peu importe le format, je te dit que j'ai lu des mangas et j'ai vu leur adaptations animés c'était généralement déçevant, c'est un fait voilà je m'en suis bien rendu compte, ça m'est pas non plus venu tout seul. Alors oui des fois il y a quelques exemples contraire mais ça reste assez rare. Bon là tu me donnes aussi des exemples de jeux (ou des même des eroge : Kimi Ga), heu, oui mais bon je t'avoue que là les adaptations de jeux, j'y pensais pas trop, c'est rarement les animes qui m'ont intéressé, le dernier exemple en date étant Devil May Cry assez chiant et bien cliché.

Et ensuite tu cites Karas, qui graphiquement est génial même si ils en font beaucoup trop sur les couleurs, mais ennuyeux à mourir quoi.

Perso comme j'ai mis je suis un peu difficile, et j'attend quand même quelque chose qui a de la matière sur le scénario, qui claque, qui accroche. Sinon je zappe. Mais Eldrick a cité une bonne liste avec pas mal de choses qui m'ont plû.
WebMasterFlex
Habitué

Messagepar Jonas » 27 Sep 2007 20:07

Nan, même si il y a beaucoup d'adaptations ratées, il y en a quand même des réussies et même si la proportion d'adaptations réussies est moins importante que jadis, le nombre quand à lui a grandement augmenté :).

Quand à The Karas, j'ai trouvé que le scénario bien que classique était sympatique et ne servait pas simplement de prétexte à des scènes d'action comme afro samurai.
Image
Jonas
Ami d'Animeka

Messagepar WebMasterFlex » 27 Sep 2007 20:36

Jonas a écrit:Nan, même si il y a beaucoup d'adaptations ratées, il y en a quand même des réussies et même si la proportion d'adaptations réussies est moins importante que jadis, le nombre quand à lui a grandement augmenté :).

Quand à The Karas, j'ai trouvé que le scénario bien que classique était sympatique et ne servait pas simplement de prétexte à des scènes d'action comme afro samurai.

Je te suis là
Et sinon que çe soit Karas ou Afro Samouraï j'ai été déçu pour les deux, je trouve ça terriblement dommage d'avoir autant de budget à claquet sans y mettre de la matière.
C'était pas mauvais mais j'ai trouvé le tout moyen
WebMasterFlex
Habitué

Messagepar Furyo Ryo » 27 Sep 2007 20:43

v'là du sujet bien !

bon . à mon avis , je pense que l'animation est en phase d'attente en attendant mieux
certes, il y a 10 ans on trouvait des perles qui sont devenus cultes quasiment dès leur sortis ( par exemple: eva, lain, cowboy bebop, macross plus...) qui ont d'une certaines façons ouverts nous autres occidentaux à la japanimation.
mais maintenant me répondrez vous? on trouve toujours des p'tites pépites (elfen lied, monster, gurren laggan...) mais il est vrai qu'a force"trop de japanimation tue la japanimation"...
en plus comme le disait nono, on assiste de plus en plus aux Hors séries (merci naruto!). résultat :malgré d'immenses qualités certaines séries vous dégoutent de les regarder...
concernant maintenant l'adaptation des mangas en anim', mon avis est partagé. il arrive que l'anime transcende le manga (kekkaishi, genshiken entre autre). mais il s'avère malheureusement que ces cas restent isolés. On est à peu près tous d'accord pour GTO mais on peut citer aussi Get Backers ou Gunsmith Cats (mon dieu!)
Pourtant, vous le soulignez, certains mangas ne sont pas adaptés en anim' . Est-ce mieux ainsi ? Je suis partagé. Je mourrais d'envie de voir une adaptation en anim' de Say Hello to Blackjack par exemple! Par contre, Saru Lock meme pas la peine d'y penser !

Conclusion? Nos regards et nos points de vue sur les anim' nous iont fait devenir (peut etre) exigeants sur les productions récentes. On ne peut se voiler la face. On aura certainement pas des révolutions comme Evangelion en anim'. Mais pourtant qui sait? A ce titre, je suis curieux de voir justement les films d'Eva...
"Une civilisation sans science, ce serait aussi absurde qu’un poisson sans bicyclette." Pierre DESPROGES
Furyo Ryo
Senpai

Messagepar WebMasterFlex » 27 Sep 2007 21:07

Oui voilà encore une fois je suis. Bon Monster en anime c'est réussi mais c'est un copier/coller du manga, donc pas de révolution si l'anime est bien c'est grâce à l'oeuvre d'origine. Mais le reste est bien trouvé ^.
WebMasterFlex
Habitué

Messagepar Kabu » 28 Sep 2007 00:10

En voila un sujet intéressant ^^

En ce qui me concerne, je trouvais que ca tournait un peu en rond ces dernieres années, que la pluspart des animes manquaient d'originalité...

...jusqu'à la saison 2006.

Véritable bouffée d'air frais, un nombre incroyable de bonnes série sont sorties durant cette année là. En particulier, Mushishi et Suzumiya Haruhi m'ont redonné confiance et intérêt dans l'animation japonaise.

Il faut toujours des périodes de creux pour que quelquechose de vraiment nouveau sorte et redémare la machine. A l'époque d'Eva, la situation était bien pire qu'en 2004-2005, on était dans le désert le plus total, rien de vraiment original et intéressant n'était sorti depuis presque 5 ans. Cette situation exceptionnelle avait débouché sur un anime dont la renomée reste encore aujourd'hui sans comparaison. La vague de 2006 n'est donc pas aussi forte que celle d'Eva, mais pour moi elle existe bel et bien. La forme en est différente, à la place d'avoir une seule série qui regne sans partage, on a eu droit à une multitude de petites perles qui n'ont certes pas la même envergure, mais qui apportent toutes leur contibution.

Depuis, le gros de la vague est un peu retombé, mais on sent que ca se bouge un peu pour faire dans le créatif, plus qu'avant en tout cas je trouve.

La production va en s'intensifiant, on a carrément plus de choix qu'avant, et comme le rapport bouses / perles s'est lui aussi un peu amélioré, on a donc d'autant plus de bonnes séries pas vraiment de raison de se plaindre pour moi, donc ^^

Pour ce qui est du problème original / adaptation, je dirai qu'il ne faut surtout pas généraliser. Certes, beaucoup d'adaptations ne sont pas top, mais il y en a qui s'en sortent remarquablement bien. Pour moi il y a 3 types distincts :

- Les adaptations qui sont faites avant la fin de la production originale.
Elles ont de bonnes chancse de se planter, mais on trouve quand même de très bonnes choses. Souvent, la production finira l'histoire à sa sauce. Cette fin peut être bien foutue, comme pour Full Metal Alchemist par exemple (hors film) ou carrément moche comme dans Shakugan no Shana...
D'autres, plus sages, se limiteront à faire une partie bien délimitée de l'oeuvre originale, en ne faisant tout simplement pas de fin, et se réservant pour une suite. Cela n'est possible que si cette oeuvre est bien découpée. Dans le cas de romans c'est plus facile que pour des shonens à (pseudo) suspens par exemple.

- Les adaptations qui veulent suivre scrupuleusement leur série d'origine.
Dans ce cas là, c'est quitte ou double. Soit les fans approuvent, soit ils détestent. Pour moi, ce sont souvent les moins intéressantes, car ca ne m'intéresse pas vraiment de revoir deux fois la même chose.

- Les adaptations qui prennent le parti de faire une histoire completement différete de leur modele et l'assument d'entrée de jeu.
Dans ce cas, pourquoi ne pas faire quelque chose de totalement original me direz vous ? Soit pour pouvoir bénéficier de la renomée del'oeuvre, ou plus louablement pour apporter une contribution toute personnelle à l'oeuvre originale. Là encore, il ya du très bon et du très mauvais.

Bien sûrs ces types sont flous et beaucoup d'animes empruntent des chose à plusieurs d'entre eux.

Personnellement, je juge au cas par cas, et essaie de ne pas trop me focaliser sur la comparaison original / adaptation, même si une totale décorrellation est evidemment impossible.

En ce moment, j'observe surtout une nette avancée des adaptations (bonnes ou mauvaises) d'eroges. C'est quelquechose qui était plutôt minoritaire jusqu'à il y a peu, et qui est en train de largement se démocratiser. Tsukihime, Kimi ga, Shuffle, Fate/stay, Lamune, School Days etc... il y en a vraiment de plus en plus.

Un point que j'aimerais ammener, c'est ce que vous pensez des différences entre l'animation japonaise et celles des autres pays.

Mon point de vue :

La japanimation est la seule qui soit faite avec autant de sérieux, et autant de rigeur, la seule qui soit vraiment dévellopée à une rytme industriel massif. Pour la majorité des autres peuples, cette forme de culture (d'art ?) est plutôt considérée comme s'adressant majoritairement à un public enfantin, et on n'y met donc pas toujours de vrais moyens pour qu'elle soit de bonne qualité et que l'intérêt soit là.
Il y a des avantages et des inconvénient à cela. Les productions américaines, même si je trouve quelles sont en majorité d'un intêret réduit (animes pour enfant de qualité moyenne), possèdent une catégorie qui est quasiment inexistante chez les japonais : les animes critiques de la société. Trouver l'équivalent d'un Simpson, Family Guy, South park ou Dilbert dans la production japanime n'est pas chose aisée. Même un NHK ni yôkoso ne fait que parler d'un type de problème bien précis de la société japonaise, sans jamais englober celle-ci dans sa totalité. A force de rechercher l'efficacité, les animes japonais sont trop souvent formatés, et évitent souvent l'autocritique. C'est une des causes des pertes de vitesses sucessives de la production dont je parlais en début de post.

Qu'en pensez vous ?
Définitivement Haruhiste :')

Image

Mangez des légumes ! (mais pas trop de navets :p )
Kabu
Habitué

Messagepar WebMasterFlex » 28 Sep 2007 02:31

C'est vrai que dans l'animation japonaise il n'y a pas de Futurama/South Park/Family Guy/Simpsons ect... comme tu l'as justement mis, ça ne fait pas vraiment parti de la culture nippone sur les animes actuelles. Et d'un côté c'est dommage car vu la quantité d'animes qu'ils pondent, ils pourraient tenter.
WebMasterFlex
Habitué

Messagepar loadrunner » 28 Sep 2007 02:57

Des critiques sociales, on en connait surtout à travers les mangas (et évidement leur potentielle adaptation), mais qui ne généralisent pas comme le font les séries US précitées. Du moins pas toujours avec l'humour qu'elles contiennent.
Sans vouloir faire de jeu de mot vaseux, "Say Hello to Black Jack", ça met quand même le doigt là où ça fait mal.
En anime, les oeuvres de Satoshi Kon sont assez piquantes (je pense notament à Tokyo Godfathers qui fait difficilement briller la société niponne)

Mais il est vrai que tant en manga qu'en anime, je trouve que ce genre reste une goutte d'eau dans la mer.
loadrunner
Sensei

Messagepar WebMasterFlex » 28 Sep 2007 03:41

Oui en manga il y en a quelques uns mais en fait je pensais aux animes en particulier aussi.
WebMasterFlex
Habitué

Messagepar metallord » 28 Sep 2007 14:55

Je trouve enfin le temps de venir lire et poster ici ^^

..Comme l'a dit Crasse, le phénomène de retour sur ce qui a été fait n'est pas un symptôme de crise de l'animation. Celle-ci a mûrit et profite d'un certain recul sur ses succès ou échecs et il ne faut pas oublier que c'est une industrie ! Les producteurs sont globalement de nature à chercher du sûr, donc ils utiliseront les anciennes méthodes tant qu'elles font recette.

Cela se fait pourtant avec une recherche en parallèle des nouveaux talents et de tests sur les techniques utilisées. Ainsi l'on peut voir en ce moment énormément d'effet de lumière chaleureuse au couché de soleil, avec un voile orangé sur la scène dessinée. Ce n'était jamais utilisé au siècle dernier, ou alors très ponctuellement, et pas massivement tout au long de la majorité des séries.

En définitif ce n'est pas tant le thème que les scénarii eux-mêmes et la réalisation que je trouve souvent décevant. (par réalisation, je parle des choix de cadrages, et points de vues des "caméras", de durées et enchaînements des plans et indirectement de la mise en musique des scènes)
Mais c'était pas forcément mieux avant. Simplement j'ai la sensation qu'il n'y a pas autant d'énergie déployée dans les studios à faire une réalisation irréprochable que sur la mise en avant des dernières techniques d'animation ou de rendus réalistes (par exemple).
Ainsi la réalisation est trop souvent soap opera : c'est mou ! ... et alors que le scénario est intéressant, combien de fois je me suis endormis sur des scènes étirées (action ou comédie) pour remplir l'épisode ? Blood+ par exemple, ou encore Venus Versus Virus : quel manque de dynamisme dans les combats sans parler des scènes entre eux ! Alors qu'à la même période, impossible de m'endormir devant la réalisation de Berserk, FLCL, Samurai Champloo, Black Lagoon, Gantz et autre REC ou Love Hina... Comme quoi vous le voyez avec ces exemples très variés, que pour moi il ne suffit pas de montrer une scène de combat pour être efficace : encore faut-il bien la montrer. Une bonne réalisation n'a pas besoin de rebondissements poussifs comme de rajouter encore un combat ou un flash back, pour être efficace et maintenir éveillé le spectateur.

Maintenant si techniquement sur le visuel (la forme), animation, rendu des ambiances lumineuses, profondeur de champ, le niveau a progressé, reste que pour le scénario (le fond), tous les animes ne méritent pas d'être faits. Ainsi l'on peut avoir un Afro Samourai très bien sur la forme (même pour la réalisation), mais dont le fond est sacrifié avec un background prometteur mais une histoire d'une banalité, mais alors.... !
Ainsi l'on continue a avoir des perles, seulement les séries ne tiennent pas toutes leurs promesses et l'on n'a pas le recul des décennies passées pour ne garder dans nos souvenirs que les meilleurs ^^

... c'est marrant comment l'on est plutôt d'accord les uns avec les autres ^^ je me souviens pas avoir vu un topic aussi consensuel alors qu'il aurait pu partir en troll :p

Pour ce qui est des adaptations, je ne peux souscrire à l'analyse de Kabu. J'ajoute que la difficulté sera toujours là, et pas que pour les animes : comment retranscrire le génie d'une oeuvre sans être sous même un génie ? en récupérer le thème de base ça me semble un peu léger. Dans mon cas, je dois dire que j'ai toujours été attiré par les animes ne serait-ce que pour la voix des acteurs : le japonais est une langue qui sait être très expressives, et ça me manque dans les mangas...

Pour finir, sur la critique sociale, il faut voir que les USA sont un pays spécialiste de l'auto critique, donc ça me semble difficile de reprocher un manque d'auto critique pour le Japon à travers ses produits culturels. Et puis les séries sont majoritairement sponsorisées par des grands groupes (et remerciés en début de chaque épisode) ^^ C'est peut-être dommage, mais l'on trouve pourtant à défaut de séries entières des OAV et films méconnus, comme Eternal Family ou Jin Roh.
metallord
Membre d'honneur

Messagepar Zehyr » 29 Sep 2007 13:52

Pour moi, l'age d'or de l'animation jap' c'es les années 90. Macross +, cowboy bebop, esca, evangelion, gokudo, j'en passe et des meilleurs.

C'etait une epoque de création et de découverte.

Aujourd'hui, la production s'est demultiplié et le marché a littéralement explosé.

On est rentré dans une periode de globalisation et de désenchantement, un peu comme pour le monde des jeux vidéo depuis quelques années.

Mais bon, c'est la rancon de la gloire. L'animation jap' a une influence croissante que ce soit sur la pub, le ciné, la tv.
Zehyr
Senpai

Messagepar Jonas » 29 Sep 2007 14:40

Je crois surtout que si des animes comme CowBoy Bebop ou Evangelion sont aussi cultes, c'est surtout parce qu'ils ne souffraient pas de concurrence...

Bien qu'ils aient une réalisation impeccable, et que leur scénario soient trés bien réalisés,on a eu des animes comme Noein, Suzumiya, Gungrave, Samurai Champloo, NHK ni Yôkoso,Tengen Toppa Gurren Lagann,Kimi ga Nozomu Eien, Shingetsutan Tsukihime, The Karas, Full Metal Panic Fumoffu, Elfen Lied, School Rumble et j'en passe... sur une période relativement courte.
C'est normal que l'on ai sacralisé ces animes aprés une relative traversé du désert (je précise relative parce qu'il y a eu de bons animes dans les 90's mais pas du niveau de ceux pré-cités), alors que depuis quelques années on a toujours AU MOINS une petite perle par an ce qui fait que les nouveautés ne font pas le même choc à leur sortie (2007 Lagann, 2006 Suzumiya et NHK, 2005 Noein et Mushishi, 2004 Champloo et Elfen Lied, 2003 Gungrave...).

Bref beaucoup de bons animes qui arrivent d'un coup et se causent du tort mutuellement.
Image
Jonas
Ami d'Animeka

Messagepar crasse » 29 Sep 2007 15:35

Zehyr a écrit:Pour moi, l'age d'or de l'animation jap' c'es les années 90. Macross +, cowboy bebop, esca, evangelion, gokudo, j'en passe et des meilleurs.

C'etait une epoque de création et de découverte.

Aujourd'hui, la production s'est demultiplié et le marché a littéralement explosé.

On est rentré dans une periode de globalisation et de désenchantement, un peu comme pour le monde des jeux vidéo depuis quelques années.

Mais bon, c'est la rancon de la gloire. L'animation jap' a une influence croissante que ce soit sur la pub, le ciné, la tv.

bon bah je ne suis, mais alors pas d'accord du tout :P

je vais essayer de faire court (ce qui n'est pas mon fort...)
les années 2000/2005 ne sont pas du tout des années de désenchantement
( de globalisation par contre la je suis d'accord, bien que la globalisation ai deja commencer durant les année 90)
mais en ce qui concerne le désenchantement , je trouve qu'au contraire depuis 3/4 ans sa bouge plutot pas mal dans l'industrie creative.
Les gens ont la possibilité de faire aujourd'hui ce qu'ils n'auraient jamais pu faire il y a 10 ans, et par ce qu'ils n'y aurait pas penser, mais parce que personne n'aurai voulu leur accorder du crédit ) je pense notamment , en animation, a Mind Game, Dead Leaves, FLCL ou encore Tekkon Kinkreet qui sont de veritable concentré de recherche, d'experimentation et de création (qu'uon les aimes ou pas, c'est un fait ) , des sorte de laboratoire a idées graphique et conceptuelle (que furent , en leur temps CB, Lain et Eva. )
Force est de constater que ces 4 animes ( ainsi que quelques autres ) ont deja commencé a influencer la production plus large qui a suivi et qui commence a prendre de nouvelles voies ( je pense notamment a Noein, Suzumiya, Gurren Lagann, Windy tales, Tweeny Witches et d'autres, qui , lors de lors diffusion ou sorti, ont marqué , et on souvent fait bien plus, en occasionnant un veritable impact dans l'animation a plus large auditoire )
Donc j'aurai tendance a penser, qu'au contraire, depuis quelques années, l'animation amorce un virage , commence a decouvrir une nouvelle voie qu'elle commence a savoir exploiter a grande echelle.
(finalement il se passe le meme scenario qu'ils y'a 10 ans, ou apres la l'arrivé de CB, Lain et Eva, les studio ont decouvert qu'ils pouvaient faire autrechose et se sont mit a puiser dans ces 3 references pour tracer des nouveau chemin pour l'animation grand publique)
Donc au contraire je trouve qu'en ce moment l'animation est en pleine effervescence (bien que, de part son essort, il y ai encore beaucoup d'anime issue "de l'ancienne generation" ( la generation CB-Lain-Eva )et ayant donc un fort gout de deja vu , mais la nouvelle vague arrive et est en train de se faire sa place ! :D
Biensur on continuera de voir des anime de mecha plagiat/ratage d'eva puisqu'ils ont toujours un public, ou encore des shojo et des shonen idiot dont l'histoire a deja etait vu 245 fois, et qui n'apporte pas une once de nouveauté, pour la meme raison, (ainsi que beaucoup d'autre styles d'animes populaire ) mais ils ne seront plus les seuls a representer l'animation (ils le sont deja plus) :)
Modifié en dernier par crasse le 29 Sep 2007 17:05, modifié 1 fois.
crasse
Ami d'Animeka

Suivante

Retourner vers Autres thèmes et débats