Donc, j'ai regardé plus précisément la liste; j'en ai déjà regardé (ou essayé) 66 sur environ 180/190, ce qui me fait de la marge. Mais il y en a pas mal qui d'avance ne m'intéresse pas car au niveau des seinen, j'évite le gore, le fantastique (pas toujours ) ou la science fiction. Je préfère les séries psychologiques, dramatiques voir politisées: Jiro tanaguchi, Youth littérature, monster...
Sinon, merci pour la liste hero7, je les essayerai. Dans cette liste-ci, kara no kyoukai, rurouni kenshin et gankutsuou ne m'avait pas plus. Au niveau de gankutsuou, j'ai eu du mal vis à vis du graphisme...
Par rapport à wagram, dans spice & wolf, comme tu l'a dit, le fantastique n'est pas au coeur de la série. Je suis un fan de Clamp, donc logiquement XxxHolic m'a plu et Evangelion est comment dire, très différent et fort, en tout cas il m'a plus.
Donc, je ne suis ni fan de SF, ni de fantastique, mais si l'anime va plus loin et présente d'autre aspect qui sont dans mes "goûts", je peut très bien l'accepter.
A propos de ta définition d'anime mature, je ne suis pas du tout d'accord, premièrement comme je l'ai dit, je préfère éviter les combats, la violence et les effusions de sang inutiles; je rechercherai plus des animes contemplatifs, psychologiques ou dramatique
Ah oui, j'ai eu du mal avec CB, principalement pour les graphismes :/, mais aussi la SF un peu trop présente.
Voila
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
J'espère que ça a pu éclaircir les choses